Brioche aux coco, oranges confites et fleur d’oranger

Bonjour 🙂 Lorsqu’une envie de coco m’envahit et lorsqu’une envie de brioche s’empare de mes gourmands, et bien, je me laisse convaincre et m’en vais briocher de la noix de coco ! 😉
Je dois l’avouer, les brioches ne se retrouvent pas très souvent sur notre table du petit déjeuner. Ni du goûter. De mon côté, je ne suis pas en adoration devant brioches & cie. Mais de temps en temps, si la légèreté est au rendez-vous et que la mie est filante, je reconnais me laisser tenter par un petit bout que j’aime déguster avec un peu de yaourt et parfois, de confiture.
Mon homme en avait envie ..

Epices & moi – Brioche coco, oranges confites et fleur d’oranger
Enfin, je vous explique notre petite conversation …
Lui : J’ai envie d’une douceur …
Moi : Ah bon, et quelle genre de douceur ?
Lui : Tu sais, le truc tout moelleux …
Moi : Mais encore .. ?
Lui : Zut, je ne sais plus comment cela s’appelle … Tu sais, le truc que tu avais fait avec des raisins.
Moi : Des raisins … Secs ?
Lui : Oui ! Mais aussi aussi avec du sucre perlé.
N’allez même pas imaginer que j’avais compris de quel truc il s’agissait … Un truc moelleux aux raisins, même si je n’en cuisine pas tous les jours, avouez que c’est plutôt vague .. 😉
En fait, après réflexion et d’autres questions nous amenant toujours au truc moelleux aux raisins secs, j’en ai conclu qu’il parlait de cette délicieuse brioche à l’huile d’olive au safran et raisins secs ! Ouf, après un quart d’heure de discussion, nous y étions enfin arrivés ! Pas toujours facile le déchiffrage culinaire chez les Epices & moi ! 🙂
Mais j’adore !
Il ne restait donc qu’à préparer une brioche ! Mais point de raisins secs.
Et moi, j’avais envie de noix de coco. J’aime beaucoup la saveur de coco ! Heureusement, le placard en était pourvu. Et en fouillant un peu plus loin dans mon placard, j’ai trouvé des écorces d’orange confites ! Mais aussi de l’eau de fleur d’oranger ! J’avais les parfums pour ce truc moelleux … 😉
Deux ou trois tests afin de trouver les justes doses et enfin, une version légère, moelleuse, savoureuse et à la mie toute douce et filante comme mon gourmand l’aime.
Une version sans oeufs et sans beurre. L’onctuosité et la partie grasse du lait de coco remplissant ce rôle.
La saveur de la noix de coco est présente mais très subtile. Il faut dire que l’eau de fleur d’oranger apporte aussi un doux parfum se mariant délicieusement à la noix de coco.
Quant aux écorces d’orange confites, c’est la petite cerise sur le gâteau. 😉
Véritablement une association du tonnerre !
Cette brioche n’a pas fait long feu et a séduit tous les gourmands de la maison, moi y compris …
Il est vrai que ce truc est tout moelleux ! 🙂 Et une vraie gourmandise qui s’est laissée dévorée tout au long de la journée.
Un peu de noix de coco effilée parsemées sur le dessus avant de l’enfourner. Vous pouvez aussi ajouter de la noix de coco râpée dans la brioche mais je craignais que la noix de coco ne prenne trop le dessus d’un point de vue gustatif.
Je crois que je me réconcilie tout doucement avec les brioches. Pour autant qu’elles soient aussi légères et moelleuses … 😉
Les envies des uns et des autres sont assouvies … Ce n’est donc que du bonheur !
Si vous n’aimez pas la saveur de la noix de coco, il me semble que la crème pourrait la remplacer dans cette recette. Mais je n’ai pas testé … Et je dois reconnaître que le goût du coco est à peine perceptible.
J’ai opté pour un façonnage en forme de tresse mais tout façonnage est permis, bien entendu.
Et si je vous racontais cette brioche au coco, oranges confites & fleur d’oranger .. ?
- { Pour une brioche tressée de 12x21 cm }
- ○ 45 ml de lait végétal (soja, amande,..)
- ○ 8 g de levure sèche du boulanger
- ○ 260 g de farine T65
- ○ 40 g de fécule de maïs
- ○ 35 g de sucre en poudre
- ○ 6 g de sel fin
- ○ 140 ml de lait de coco
- ○ 1 càs d'eau de fleur d'oranger
- ○ 100 g d'écorces d'orange confites
- ○ Noix de coco effilée ou râpée
- ○ Tiédir le lait végétal et y délayer la levure. Laisser gonfler pendant une quinzaine de minutes à température ambiante.
- ○ Dans le bol d'un robot, ajouter la farine, la fécule, le sucre en poudre, le sel fin, le lait de coco mélangé à l'eau de fleur d'oranger, et la levure délayée.
- ○ Pétrir à vitesse lente pendant une minute et ensuite à vitesse moyenne pendant 12 à 15 minutes. En fin de pétrissage, ajouter les oranges confites et pétrir quelques secondes jusqu'à ce qu'elles soient incorporées.
- ○ Laisser reposer la pâte couverte d'un torchon pendant 45 minutes à 1h à température ambiante et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.
- ○ Après le temps de pause, la pâte doit doubler de volume et la dégazer à l'aide du poing.
- ○ Sur un plan de travail fariné, rabattre la pâte et la couper en 3 pâtons égaux. Former 3 boudins de même longueur, et ensuite, une tresse avec ceux-ci.
- ○ Déposer la brioche tressée dans un moule graissé ou couvert d'un papier sulfurisé. Laisser pousser pendant +/- 1h à température ambiante à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la brioche atteigne le double de volume.
- ○ Préchauffer le four à 180°C.
- ○ Avant cuisson, badigeonner la brioche à l'aide d'un pinceau avec un mélange de lait de coco et de sucre. Et répartir les noix de coco effilées. Ou râpées.
- ○ Cuire pendant 20 à 25 minutes selon les fours jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- ○ Démouler la brioche lorsqu'elle est encore tiède.
- #végétalien #sans lactose
- Les écorces d'orange confites peuvent être remplacées par des raisins secs, cranberries, abricots séchés, ... Et agrémentés de pépites de chocolat si cela vous parle.
*****************************************************
Très jolie & douce journée, les ami(e)s ! 😉
A très bientôt ! Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Marie L / Allergique Gourmand
13 septembre 2018
Elle va être un peu difficile à adapter mais je vais tenter la version sans gluten. En tout cas les saveurs me plaisent 🙂 Dans ta recette tu as ecrit eau de fleur de coco, je pense que tu voulais mentionner d’oranger 😉 Bon je note ta recette sur ma to do list. Belle journée. Bises
Lyne
13 septembre 2018
Coucou Marie,
Oui, j’imagine qu’elle n’est pas facile a adapter en version sans gluten. Merci, je viens de corriger.
Belle journée. Bises.
sotis
13 septembre 2018
oh quel bonheur cette brioche!!! gros bisous ma belle
christine
13 septembre 2018
J’en prendrai bien une part de ce « truc » tout moelleux, miamm!!! Bonne journée
Carrie
13 septembre 2018
Merci Lyne, je vais tester sans trop tarder « ce truc moelleux » j’adore la coco et ma fille l’écorce d’Orange
Brigitte / Les filles à table
13 septembre 2018
Je l’ai vu sur Instagram, j’en avais l’eau à la bouche ! Elle est superbe et parfaite pour la fan de coco que je suis !! Merci Lyne, bises et bonne soirée
Lou
13 septembre 2018
Elle est magnifique et me fait de l’oeil!
bonne fin de semaine
gridelle
14 septembre 2018
ta brioche doit être un bonheur à manger
lolo
14 septembre 2018
Quelle est belle ta brioche ma line et si joliment parfumée cela doit être une vraie merveille pour attaquer la journée ! bon et doux weekend des bises
cricri50
14 septembre 2018
Je suis à la recherche de nouveauté pour le petit déjeuner du weekend et je découvre cette belle brioche!! Mon Doudou,au dessus de mon épaule me dit: »Mais c’est le genre de douceur qui me plairait bien »Mais zut!! je n’ai que de la crème de coco.C’est marrant,parce que la semaine dernière,j’ai refais celle à l’huile d’olive et aux raisins.Toujours aussi appréciée.Bonne journée.Bisous.
elodiesucree
28 septembre 2018
Un pur régal ta brioche Marie!!! Merci pour ce gourmand partage, gros bisous à toi et très bon week-end
nanny31
29 septembre 2018
Hummmmmmm on en mangerait
yumelise
25 octobre 2018
Magnifique cette brioche ! Et comme elle doit être bonne !
Véronique
9 novembre 2018
Cette brioche était un délice !!!! Toute filante et moelleuse .. Des brioches comme celle-ci ne font que passer ici … Je dois absolument en refaire très vite, parait …
Bises et merci pour cette recette
Lyne
9 novembre 2018
Merci, Véronique ! Je suis tellement contente que cette brioche vous ait régalé. 😉 Bisous et tout le plaisir est pour moi, à très bientôt.
gingembre & chocolat
7 janvier 2019
très gourmande cette brioche et surtout très original ! je note car je vais faire des crêpes au lait d’amande bientôt, ensuite je cherche des recette pour écouler le reste de la bouteille 🙂
LadyMilonguera
15 janvier 2019
Quelle merveille tu nous proposes là !
Здравствуйте,на ваш адрес прислали приз. Перейдите в личном кабинете => https://forms.yandex.ru/cloud/62b713466855cca634ae6e2c/?hs=8db6ffe486a280506eed0429e3965611&
29 juin 2022
zotisz