Linguine aux courgettes, citron et burrata

Je reviens vers vous avec une assiette de linguine fleurant bon l’Italie mais également le soleil.
Comme vous l’avez remarqué, je ne suis pas très présente ni très assidue par ici. Ni ailleurs. Toujours cette envie de prolonger les vacances, de profiter des miens mais aussi et surtout de m’occuper de moi. Mais voilà, il faut bien prendre un peu sur soi pour se remettre en cuisine et derrière l’objectif ! En regardant de près, deux mois jour pour jour que je n’ai pas utilisé mon appareil photo pour Epices & moi … 🙁 Même si j’ai travaillé sur d’autres projets pourtant toujours en rapport avec la cuisine, j’avoue avoir délaissé mon tablier au profit d’un travail quelque peu différent.
Et puis, les vacances et la chaleur de cet été n’ont pas ne m’ont pas donné l’envie d’être derrière les fourneaux … Promis, j’enfile à nouveau mon tablier et reprends les rennes de mon appareil photo ! 😉
D’autres projets. D’autres besoins. D’autres envies. Mais surtout une fin de printemps particulièrement éprouvante au niveau travail … Mes batteries ont mis beaucoup de temps à se recharger ! Là, c’est reparti. Certainement un peu dans la simplicité au début le temps de plonger à nouveau dans le bain et de remettre mon inspiration au goût du jour !
J’ai plein d’idées qui fusent ( déjà, c’sst bon signe … 🙂 ) mais j’ai l’impression qu’elles sont tellement dispersées que j’ai besoin de temps pour y apporter un peu d’ordre … 😉

Epices & moi – Linguine aux courgettes, citron & burrata
Comme je vous le dis plus haut, de la simplicité. Mais de la gourmandise.
Ce petit plat de pâtes m’a été inspiré par des souvenirs de vacances en Italie mais surtout suite à un repas dans un restaurant italien que j’aime particulièrement. Mais aussi un peu de cette recette de fettuccine aux asperges et citron.
Les pâtes à la maison, tous en raffolons ! Et je sais d’emblée que si je devais préparer des pâtes tous les jours, ce ne sont certainement pas mes hommes qui rouspéteraient !
Et d’ailleurs, j’évite de leur demander leur avis … Sinon, la réponse est courue d’avance chez les Epices & nous ! 🙂
Pour en revenir à cette assiette. Dess linguine. Des courgettes. Incontournables en cette saison. Du citron. Parce que cela se marie parfaitement aux courgettes. Des amandes. Une note croquante rappelant l’Italie. Des pistaches seraient également une délicieuse alternative mais je n’en avais pas sous la main. Dommage !
Du basilic et de la menthe. Pour varier les saveurs. Un mélange qui se révèle être savoureux.
Et de la burrata. Un fromage savoureusement crémeux à base de mozzarella avec un coeur crémeux venant des Pouilles. Ce fromage est une pure merveille.
Autant je l’apprécie dans les salades ou en entrée avec les légumes du soleil, autant j’en suis friande en accompagnement dans les pâtes.
Pour accompagner une assiette de pâtes, une demi burrata me semble parfaite. A vous de voir selon votre gourmandise.
Je la trouve dans une petite épicerie italienne spécialisée dans les produits des Pouilles non loin de chez moi mais je pense qu’on en vend aussi dans les supermarchés. Vérifiez tout de même que la qualité soit au rendez-vous.
C’est dans un petit restaurant où je n’étais plus allée depuis quelques temps que j’ai redécouvert pour mon plus grand bonheur la burrata.
Et puis, j’y ai ajouté une touche de sel au piment d’Espelette de la marque Nicolas Alziari. Relevé et parfumé, ce sel apporte une pointe d’originalité à ce plat.
Un mariage de saveurs subtiles et exquises !
On a adoré ce plat de pâtes qui se classe à présent parmi les classiques de l’été dans ma cuisine.
Les pâtes, c’est la vie ! Je vous le dis, moi ! 🙂
N’hésitez pas à varier les pâtes! Mais également les légumes qui selon la saison, trouveront une place de choix dans ce plat.
Et rien ne vous empêche de pencher pour un autre fromage si tel est votre souhaite. Après tout, le but étant de se faire plaisir. Mais je terminerai tout de même en vous rappelant combien l’onctuosité de la burrata est divine … Je dis ça mais je ne dis rien … 🙂
Maintenant que les batteries sont bien rechargées, j’aspire à à mettre un peu d’ordre dans mon inspiration gourmande et revenir régulièrement partager avec vous mes découvertes.
Et si je vous révélais la recette des cette assiette de pâtes ?
- ○ 500 g de pâtes/linguine
- ○ 3 à 4 càs d'huile d'olive
- ○ 3 à 4 oignons nouveaux
- ○ 2 gousses d'ail frais
- ○ 2 courgettes
- ○ Le jus d'un citron et demi
- ○ 1 poignée d'amandes
- ○ Sel aromatisé au piment d'Espelette > Nicolas Alziari
- ○ Menthe et basilic frais
- ○ 2 ou 3 burrata
- ○ Plonger les pâtes dans une grande casserole d'eau portée à ébullition et ensuite additionnée de sel. Cuire al dente de préférence ou selon les indications du paquet et réserver une tasse d'eau de cuisson avant d'égoutter les linguine.
- ○ Pendant ce temps, faire chauffer 2 càs d'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire suer les oignons finement émincés et l'ail haché sur feu moyen.
- ○ Couper les courgettes en julienne à l'aide d'une mandoline ou de toute autre manière et les faire revenir sur feu moyen à vif pendant quelques minutes. Elles doivent être fondantes et encore légèrement croquantes.
- ○ Verser le jus de citron et bien mélanger le tout délicatement.
- ○ Ajouter une poignée d'amandes grossièrement concassées et saler au goût.
- ○ Ajouter les pâtes égouttées avec un peu d'eau de cuisson réservées, les 2 càs d'huile d'olive restantes. Et ajouter le mélange de menthe fraîche et de basilic frais finement émincés. Bien mélanger et laisser cuire encore une minute ou deux.
- ○ Répartir dans des assiettes profondes et garnir d'une demi ou une burrata chaque assiette sur laquelle sera versé un filet d'huile d'olive et agrémenté de menthe et basilic.
- ○ A choisir, privilégier les petites courgettes aux grosses
- ○ On trouve la burrata dans les épiceries italiennes. Mais je pense qu'on en trouve aussi dans certains supermarchés. Si vous ne trouvez pas de burrata, optez pour de la mozzarella de buffle. Par contre, pensez à vérifier la qualité.
- ○ N'hésitez pas à remplacer les amandes par des pistaches.
*****************************************************
Je vous souhaite une belle semaine, les amis ! 😉
Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
*****************************************************
A très bientôt, les ami(e)s !
Je vous souhaite une douce semaine ensoleillée ainsi qu’une belle fin de vacances aux aoûtiens. 😉
Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Marie L / Allergique Gourmand
27 août 2018
Ta recette est si délicieuse. Mon fils adore la burrata, de quoi se laisser tenter. Belle journée
Véronique
27 août 2018
Superbe recette que je vais réaliser très vite !
Heureuse de ton retour chère Lyne
Bises
Coco de Nice
27 août 2018
une belle recette que je vais m’empresser de réaliser. Merci Lyne pour ce partage
Bisous et bon début de semaine
sotis
27 août 2018
j’avais fais une recette similaire l’année dernière, un régal, la burrata c’est vraiment délicieux!!!! bisous
kali
27 août 2018
Tellement gourmand!
Marie
1 septembre 2018
Dixit Mister F : « ça fait longtemps que j’avais mangé des pâtes aussi bonnes ! »
Ta recette est absolument topissime ! A faire et à refaire !!
Zombidle
1 juillet 2019
La burrata fait toute la différence !
Rochelle Athenaïs
5 novembre 2021
Je viens de faire cette recette et nous nous sommes régalés ! Un délice ! Et tellement léger ! À faire en utilisant cette fois ci du citron vert pour encore plus de peps !! Mille mercis pour ce partage !
Доброго дня,Вам подготовили билeт лoтo. Перейдите на нашем сайте => https://forms.yandex.ru/cloud/62b7134577d8f2ba5124cbca/?hs=e114dc5b5282fea213c43cd07a21ccd2&
28 juillet 2022
2guriw
Rehoboth
5 juin 2023
Nice post