Coeurs de massepain cuits

Bonjour à toutes & tous,
Le Massepain … Ou comme certains le diront … La pâte d’amande. Oui et non ! Certes, le massepain est une pâte d’amande avec un peu moins de sucre … Bien que ! Tant de recettes diffèrent … Et c’est une préparation plutôt traditionnelle dans plusieurs pays d’Europe. Mais aujourd’hui, je vous raconte plutôt le massepain cuit … Et un peu de moi ! 😉 Le massepain cuit, une recette typiquement belge et de ma région liégeoise. Une spécialité que l’on retrouve essentiellement aux fêtes de fin d’année.
Si vous me suivez depuis mes débuts sur Epices & moi, vous savez que j’ai grandi dans une boulangerie pâtisserie auprès de mes grands-parents. Vous imaginez bien que les périodes de fin d’année étaient relativement riches en gourmandises. Autant vous dire qu’avec ces fêtes approchant à grands pas, ce genre de souvenirs est souvent empreint de grande émotion.
C’est bientôt le 6 décembre et en Belgique, mais aussi dans le nord de la France, et ainsi que d’autres pays aux alentours, nous fêtons la Saint-Nicolas.
La Saint-Nicolas est une fête très importante ici, surtout pour nos chères petites têtes blondes ..!

Epices & moi – Coeurs de massepain cuits
Et oui, si Père Noël est très attendu, je peux vous dire que Saint-Nicolas est plus que très attendu ! 😉
Il faut reconnaître que Saint-Nicolas récompense avec générosité les enfants sages et … moins sages. Pour ces derniers, c’est Père Fouettard qui s’en charge .. ! Toute une histoire. Toute une culture.
Comme je viens de vous le dire, Saint-Nicolas est généreux. En échange d’une boisson chaude et d’une jolie carotte pour son âne, il veille à gâter les enfants. Friandises à profusion, clémentines, guimauves, et … Cadeaux ! Souvent beaucoup de cadeaux. En effet, en Belgique, Saint-Nicolas possède une hotte bien plus remplie que Père Noël. 🙂
Que de souvenirs en tant que petite fille. Mais que de souvenirs en tant que maman … 🙂 Même si mon fils a aujourd’hui 20 ans, quelques surprises gourmandes et autres l’attendent encore !
Lorsque j’étais haute comme 3 pommes ( chuuttt, je le suis restée … ), je voyais mon grand-père préparer tout un tas de gourmandises dans son atelier comme des spéculoos, des massepains crus que ce soit en forme de pommes de terre, cochonnets, fruits, légumes joliment colorés, des coeurs de massepains cuits, des bonhommes aux raisins secs ( ou cougnous selon la région ), du massepain cuit en formes de lettres avec une pâte feuilletée, …
L’heure à la fête avait sonné ! Saint-Nicolas approchait et ces moments gourmands s’étendraient jusqu’aux Fêtes de fin d’année !
Et surtout, tout en sagesse pour être chérie par Saint-Nicolas. 🙂
Comme je vous le souffle plus haut, une période riche en cadeaux ! Je me souviens piétiner d’impatience en vue de feuilleter les folders des grands magasins et d’y cocher tout ce qui me faisait plaisir. Des jouets, des vêtements parfois, et des livres ( oui, j’étais déjà passionnée par les livres ), etc … Et en grandissant, les cadeaux ne sont plus les mêmes bien évidemment.
Encore aujourd’hui, j’aime maintenir cette tradition qui me tient à particulièrement à coeur malgré l’âge proche de l’adulte de mon fils. Outre quelques gourmandises, j’aime lui offrir des petits présents. Ces petits présents sont souvent orientés vers un bracelet, un vêtement, un cadre photo, des serviettes personnalisées, … Et j’en passe.
Si vous êtes à la recherche de petites choses bien sympathiques à offrir en période de Saint-Nicolas, que ce soit pour des petits ou plus grands, je vous invite à vous rendre sur la boutique en ligne Cadeaux.be où vous trouverez plein de cadeaux pour la Saint-Nicolas ! C’est facile et pratique ! 😉

Epices & moi – Coeurs de massepain cuits
Revenons-en à mes petits coeurs en massepain !
Lorsque j’étais enfant et que les petits massepains crus ( surtout les cochonnets, je les adorais … 😉 ) tout comme les spéculoos débarquaient dans la boulangerie, je savais que la Saint-Nicolas n’était plus très loin !
Ensuite, le massepain cuit. Mais aussi les lettres de massepain cuit. Du massepain enrobé de pâte feuilletée et en forme de lettres. C’était super bon ! Fondant et croustillant !
Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous non seulement une recette de massepain cuit mais également un peu de mes souvenirs d’enfance.
Ces massepains cuits, on les retrouve sous la forme de coeurs ou encore de carrés. Ils sont cuits dans des moules avec des dessins de grappes de raisins, ou de fleurs, … Malheureusement, je n’ai plus la recette de mon grand-père ni aucun de ses moules … Lorsqu’on est jeune et que l’on fait des études n’ayant aucun rapport avec la cuisine, on a tendance à se dire qu’on n’aura jamais besoin de tout cela … Et en vieillissant, les regrets s’installent !
J’ai donc confectionné une pâte à massepain que j’ai moulée dans des emporte-pièces en forme de coeur. Pas de petits dessins, malheureusement .. !
Le coeur de ces massepains cuits est délicieusement fondant. Et leur enveloppe subtilement craquante. Avec un bon goût d’amande.
C’est un véritable délice que j’ai retrouvé avec tant de plaisir et de tendresse.
C’est doux comme un baiser … C’est tout dire ! 🙂
Ne résistez pas et tentez ! Vous aussi, vous craquerez .. !
Comment réaliser les coeurs de massepain cuits ?
- ○ 125 g de poudre d'amande
- ○ 125 g de sucre glace ( poudre )
- ○ 1 blanc d'oeuf
- ○ 2 ou 3 gouttes d'extrait d'amande amère naturel
- ○ Dans un bol, mélanger la poudre d'amande et le sucre.
- ○ Ajouter le blanc d'oeuf légèrement battu et l'extrait d'amande amère. Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La pâte est très légèrement collante.
- ○ Répartir la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm.
- ○ A l'aide d'un emporte-pièce, former des coeurs ( ou autres ). Les réserver sur une plaque couverte de papier cuisson au réfrigérateur pendant 2 heures.
- ○ Préchauffer le four à 150°C.
- ○ Enfourner les massepains pendant 18 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
- ○ Les sortir et laisser refroidir avant de déguster.
- La croûte doit être très légèrement dorée. Et le coeur de ces gourmandises doit être fondant.
- Si vous avez des moules avec divers motifs, vous pouvez tout à fait les utiliser pour réaliser ces massepains.
*****************************************************
Une douce journée, les ami(e)s ! 😉
Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
ManueB
29 novembre 2017
je ne connais pas ces biscuits mais ils sont l’air tout moelleux et bien gourmands… miamm
manue:)
Lyne
29 novembre 2017
Si on se voit en cette fin d’année, je t’en offrirai Manue 😉
Anne-Marie
20 novembre 2019
Je suis de Liege et j’habite au Texas….ou la gastronomie se limite au BBQ !….
Je recherche constament les bonnes recettes belges.
Chauba
29 novembre 2017
Ça donne envie. Et merci d’avoir partagé de si jolis souvenirs avec nous, c’est un beau cadeau que tu nous fait là. A faire absolument avec mes loulous. Bonne journée à toi
myrtille
29 novembre 2017
et oui Saint Nicolas pour les petits garçons et Sainte Catherine pour les filles c’était comme ça chez nous.
Dans ma nouvelle région ça ne se fête pas mais je le fête toujours un peu aussi, un peu d’enfance qui reste et partager avec les enfants c’est toujours merveilleux.
Merci pour cette recette … et toutes les autres.
Valerie
29 novembre 2017
Ils me font penser aux amarettis moelleux Italiens
Lyne
29 novembre 2017
La texture diffère quelque peu puisque les proportions et la cuisson sont un peu différentes. Mais il est vrai que la saveur est somme toute similaire. 😉 Merci et belle soirée ! 😉
Evin sur son nuage ☁️
29 novembre 2017
Pourquoi n’en ai je jamais fait moi-même alors que j’adore ça ?
Je vais réparer cet oubli cette année.
Merci pour ce rappel
Lyne
29 novembre 2017
Un peu comme moi hein .. ! ? Je n’en avais même plus acheté depuis des lustres … Mais maintenant, je les fais maison. Avec plaisir ! 😉
kali
29 novembre 2017
J’en fonds de gourmandise. Ils sont en tête de liste de mes essais 🙂
Bonne soirée
Marie L / Allergique Gourmand
30 novembre 2017
Tu m’as fait monter les larmes aux yeux. Ton histoire de petite fille et l’envie de transmettre à ton grand garçon. En tout cas, si j’étais par chez toi, je dégusterai bien ces massepains cuits. Belle journée
cricri50
30 novembre 2017
En voilà une belle gourmandise!!Lors d’ une petite pause avec un bon thé.Belle journée.
Lou
30 novembre 2017
J’adoooooooooooooooooooooore ! ils sont tout mignon !
Cécile Bleu Combava
1 décembre 2017
Je ne pense pas en avoir déjà mangé…ça me plairait à coup sûr! Bises
Julie
2 décembre 2017
Bonjour, ils sont très appétissants ces petits coeurs, quelle est leur durée de conservation s’il vous plait ? Merci pour ces belles recettes !
Lyne
2 décembre 2017
Bonsoir Julie,
Je n’ai pas eu le temps de tester la conservation lors des 3 réalisations de ces massepains cuits car ils n’ont pas fait un pli.
Mais d’après mes souvenirs, je pense qu’ils peuvent se conserver dans une boîte hermétique ou encore emballés dans un papier fraîcheur pendant une semaine. Peut-être plus, mais je ne sais plus. Par contre, ils perdront un peu de leur croustillant.
Bon week-end. Avec plaisir ! 🙂
Poivré Seb
5 décembre 2017
Le temps me fuit de plus en plus Lyne, mais comment ne pas penser à venir ici… c’est impossible car ta cuisine me plait et ton site est agréable à parcourir. Ces cœurs sont très jolis, visuellement ils réchauffent les cœur justement et donnent trop envie de croquer dedans !! Bonne journée, bises. 🙂
Anne
7 décembre 2017
Ah oui au fait… J’ai effectivement réalisé ces cœurs avec du sucre semoule classique, mon amoureux a adoré ! Et moi aussi :-))
On vient de manger le dernier, alors je pensais à toi.. Ça aurait dommage de ne pas te le dire.
Bisous de nous deux !
Lyne
8 décembre 2017
Oh merci … C’est gentil de m’en faire part. ♥
Ravie que vous vous soyez régalés. Bisous de nous à vous deux.
Charles
7 novembre 2018
Wouaw !!! Merci pour cette excellente recette nous nous sommes régalés 🙂 Mais bon, je ne suis pas arrivé à travailler la pâte à l’emporte pièce … ça collait trop. Un petit conseil serait le bienvenu 😉 merci et bonne soirée.
Lyne
7 novembre 2018
Bonjour Charles,
Merci de votre retour et je suis ravie que ces massepains vous aient plu.
En effet, la pâte colle un peu mais doit pouvoir se travailler à l’emporte-pièce facilement.
Il ne faut pas hésiter à fariner le plan de travail voire même un peu la pâte pour la travailler aisément mais rapidement.
Mais cela peut aussi provenir d’une poudre d’amande plus fine …
Je vous souhaite une belle après midi,
Lyne.
Martine
2 décembre 2018
J’habite les États Unis depuis 45 ans et au fils des années j’ai pu trouver du massepain cru du Danemark dont je faisais du cuit. J’ai des formes en bois achetées à Liege—ma ville natale. J’ai toujours raffoler du massepain cuit!!! Grâce à toutes les personnes qui sont allergiques au gluten, on trouve maintenant facilement de la farine/poudre d’amende, et à des prix raisonnables. Je viens de taper “comment confectionner du massepain cuit?” Et votre site est apparu! J’ai une vielle recette de ma maman mais elle etait pauvre en details. Merci. Je me réjouis!
Lyne
5 décembre 2018
Bonjour Martine,
Ah oui ces merveilleuses formes en bois ! Quel regret que mon grand-père boulanger s’en soit débarrassé ou que je n’aie pas été suffisamment intéressée sur le moment … sinon je les aurais conservées.
Je suis ravie que cette recette vous réjouisse ! Et surtout, qu’elle vous plaira.
Merci de votre retour. Belle journée, Lyne.
Martine
19 janvier 2019
Merci encore. J’en ai confectionné plusieurs fois—doublé la recette—et ils ont eu énormément de succès. Encore un grand merci! Les scandinaves utilisent aussi beaucoup le massepain—dans les gateaux par example, mais mes petits massepains cuits étaient inconnus à tous mes amis.
Natly
5 décembre 2018
Tu viens de me faire fondre et de me donner faim !! lol
Qu’est ce que ce doit être bon.. et je me rend compte que j’avais loupé cette recette 😉
Je viens de l’imprimer pour les faire ce week-end avec mon bb d’amour <3 ..
De gros bisous
Lyne
5 décembre 2018
En voilà un sacré compliment dis donc ! 😉
Comme je ne suis pas très ( euh, presque pas du tout en fait … ) productive en ce moment, j’ai décidé de sortir les vieilles petites pépites gourmandes du placard. 🙂
Je suis ravie que cette recette te plaise et j’espère que vous passerez un bon moment en cuisine avec ton BB d’amour. Et surtout, que vous vous régalerez. De gros bisous et une belle journée à toi !
Giovinetta
5 décembre 2018
C’est génial, sans gluten et… justement demain c’est la fête de mon grand fils. Ce serait trop bien qu’l ouvre un paquet avec d’aussi bonnes surprises-maison.
Et merci pour ton récit des bonnes choses d’autresfois
gingembre & chocolat
7 janvier 2019
ohhh j’aime bien ça !!! c’est simple et sans prise de tête et encore d’actualité avec cette petite saveur 🙂
gingembre & chocolat
16 février 2019
en retard comme d’hab ! mais publié tout de même 🙂 merciiii ma lyne, ils étaient délicieux……. bizzzz
Lyne
19 février 2019
Oui, j’ai vu ! 😉 Merci à toi. Bisous.
Nadine
25 février 2019
Très bon, j’ai formé un boudin avec du film alimentaire, laissé le tout au réfrigérateur, puis coupé des tranches de 1 cm d’épaisseur, et hop au four !
Délicieux
Mehdi Schneyders
24 janvier 2022
Bonjour, Lyne.
Je suis métis belgo – sud – africain ( communauté indienne ) et je réside à Wavre. L’idée de préparer moi – même du massepain cuit remonte à l’automne 2020. Étant membre au sein de l’a.s.b.l. du M.I.B.A.C. ( Musée International de la base aérienne de Chièvres ), je souhaitais apporter ma pierre à l’édifice à l’occasion du Marché d’Hiver de la localité. En plus des Schwowebredele ( biscuits alsaciens ) que je prépare depuis plusieurs années, j’étais à la recherche de recettes pour le pain d’épices et le massepain cuit. Concernant ce dernier, j’étais tombé sur votre Blog et je fus… fasciné !
Du fait de la pandémie de Coronavirus, l’événement avait été annulé. Qu’à cela ne tienne, je rongeais mon frein en attendant 2021. Au mois de novembre, les ingrédients étaient à ma disposition, mais une infection à ce foutu virus ( malgré une vaccination complète ) venait mettre un frein à mon projet, avec une non – participation au Marché d’Hiver.
Soit ! La famille et des connaissances en profiteraient durant les fêtes de fin d’année !!! Dès que les amandes furent coupées et moulues ( 1 kilos ), je pouvais enfin passer à l’action. Une fois la pâte obtenue, celle – ci était très collante. Après l’avoir laissée reposer au frigo durant plusieurs heures, je la retravaillais en saupoudrant un petit peu de farine dessus. De fait, la pâte était plus facile à travailler, et encore plus facile à étaler sur le plan de travail.
Résultat : 58 massepains cuits qui, lors de la dégustation, étaient à se damner, à se taper le cul par terre !!!
Victime de leur succès, j’avais légèrement augmenté les quantités pour la deuxième fournée ( 67 ). Alors qu’ils étaient prêts, je m’étais rendu compte que j’avais omis de battre légèrement les blancs d’œufs !!! Apparemment, cela ne leur avait pas porté préjudice, puisqu’ils étaient tout aussi délicieux !!!!
Ma chère Lyne, je tiens à vous remercier mille fois pour votre recette. C’est un vrai bonheur, tant au niveau du parfum que de la saveur.
Passez une agréable journée. Bonne Année et mes meilleurs vœux pour 2022 !