Curry de pois chiches à la mode Sindhi

Bonjour à toutes & tous ! Un petit curry de pois chiches ! Enfin un curry de pois chiches sur ce blog ! Depuis le temps que j’ai l’envie de vous en proposer un mais soit une autre recette se présente au programme, soit je manque de temps … Cette fois, il est bien là !
Pourquoi à la mode de Sindhi, me direz-vous ?
Les sindhis sont un peuple du Pakistan.
Un peu d’histoire … 😉 Il faut savoir que les pois chiches sont connus sous le nom de kabuli chanas, ‘pois de kabul’. Les Penjabis, qui en sont très friands, les appellent chole et les mangent avec des crêpes de froment, les bathura. On les prépare dans un mélange d’épices foncées où dominent le cumin. Les Sindhi en font aussi un curry, de saveur légèrement acidulée, qu’ils mangent sur des tranches de pain. Ce peut-être un plat de résistance servi avec des roti, du riz ou du pain, ou une garniture qui remplace un dal. Cette recette fait appel à des pois chiches secs que l’on peut aisément remplacer par des pois chiches en conserve/bocal. Si vous utilisez des pois chiches secs, pensez à les faire tremper la veille.

Epices & moi – Curry de pois chiches à la mode Sindhi
Cette petite histoire est inspirée du livre ‘ Les meilleurs currys indiens ‘ de Camellia Panjabi. Et bien entendu, cette recette en est également inspirée et librement adaptée ! 🙂
Ce curry est très parfumée ! Epicé mais pas forcément piquant. Un délice que j’ai dégusté avec des chapati, un petit pain plat indien à base de farine complète et d’eau. Mais je n’ai pas pu prendre de photos de ces petits pains, ce serait pour une prochaine fois. 🙂
Je raffole de la cuisine indienne ! Et étrangement, je ne la cuisine plus beaucoup. Pas autant que je le souhaiterais, en tout cas. Etrange. Il ne tient qu’à moi, me diront certains. Certes. A force d’opter pour des choses plus simples, j’en oublie parfois d’aller voir ailleurs … Heureusement ! On revient toujours vers ses premiers amours.
Dans cette recette initiale, figuraient des tomates fraîches que je n’ai pas mises car en cette saison, elles n’ont aucun goût. Et puis, j’ai décidé de les remplacer par de la purée de tomates et j’ai été plutôt généreuse … J’aime lorsque c’est saucé pour y tremper du pain !! 😉
Concernant le choix des pois chiches secs ou en conserve, c’est une question de goût. J’ai envie de vous dire que si le temps ne vous est pas trop compté, optez pour des légumes secs car le plat sera d’autant plus parfumé. Sinon, n’hésitez pas à utiliser des pois chiches en conserve (bocal, de préférence). Cette étape est reprise dans la recette.
Si le curry vous inspire fortement, vous trouverez quelques idées par > Ici.

Epices & moi – Curry de pois chiches à la mode Sindhi
Ce curry de pois chiches à la mode Sindhi participe au défi Bollyfood organisé en ce mois de novembre sur le groupe Facebook Cuisine Gourmandise des 2B mais également sur le site Cuisine Gourmandise des 2 B.
Si vous voulez participer, ce défi est au programme jusqu’au 30 novembre. N’hésitez pas à vous inscrire sur le groupe ainsi que sur le site ! Chaque mois, un nouveau défi !
Ce groupe de passionnés de cuisine est basé sur les jolies photos culinaires mais aussi sur les recettes gourmandes.

Comment cuisiner ce curry de pois chiches à la mode Sindhi ?
- { Pour 4 personnes }
- 125 g de pois chiches secs / 450 g de pois chiches cuits
- 2 petits oignons
- 4 clous de girofle
- 1 cardamome noire
- 1 feuille de laurier ou cannelle
- 5 grains de poivre
- 1/2 càc de graines de cumin
- Sel
- ** 1 pincée d'asa-foetida (facultatif)
- 1 gousse d'ail
- 1 à 2 cm de gingembre
- 125 g de tomates mondées et épépinées ( 140 g de purée de tomates ou tomates pelées )
- 2 càs d'huile de coco / huile végétale
- 1 càc de curcuma en poudre
- 1/2 càc de garam masala
- 1/2 càc de coriandre en poudre (ou moulue)
- 1/4 càc de poivre noir moulu
- ***1/2 càc de mangue séchée en poudre
- ○ Faire tremper les pois chiches secs la veille dans 50 cl d'eau.
- ○ Le lendemain égouter les pois chiches, les rincer et les mettre dans une grande casserole. Couvrir d'eau.
- ○ Ajouter un oignon piqué des clous de girofle, la cardamome, la feuille de laurier, le poivre et les graines de cumin, 1/2 càc de de sel et l'asa-foetida (pas mis).
- ○ Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant 1 heure (20 minutes en cocotte minute).
- ○ Ensuite, réduire l'ail, le gingembre et la moitié du second oignon en purée.
- Réduire également les tomates en purée.
- ○ Faire chauffer l'huile dans une cocotte, et ajouter le demi oignon restant émincé. Cuire jusqu'à coloration sur feu moyen et introduire le mélange d'oignon, ail et gingembre en purée. Faire revenir pendant 10 minutes.
- * Si vous utilisez des pois chiches en conserve, les ajouter à ce stade ! Et passez l'étape de la cuisson des pois chiches secs.
- ○ Ajouter ensuite les épices restantes et bien mélanger.
- ○ Ajouter la purée de tomates et faire revenir pendant quelques minutes.
- ○ Adjoindre les pois chiches et remuer délicatement. Mouiller avec un peu d'eau et laisser cuire jusqu'à cuisson complète. Saler au goût en fin de cuisson.
- * Utilisation des pois chiches en conserve : Pour remplacer les 125 g de pois chiches secs, il faut compter une boîte ou un bocal de 450 g.
- ** facutatif
- *** La poudre de mangue, Amchoor, est fabriquée à partir de mangues vertes pelées, coupées en morceaux, séchées au soleil et ensuite réduites en poudre. Cette poudre de couleur brunâtre est alors utilisée comme une épice. Dans les recettes indiennes son rôle est d’ajouter de l’acidité sans ajouter d’humidité. Son utilisation peut se rapprocher de celle du jus de citron mais sans le jus, ou encore celle du tamarin. La poudre de mangue donne une sorte d’acidité sucrée très appréciée ! Difficile de la remplacer ... Mais un filet de jus de citron conviendra tout à fait.
- N'hésitez pas à adapter les épices si elles vous paraissent trop ou pas assez présentes selon les goûts. Bien que ce curry soit plus parfumé et savoureux qu'épicé. 🙂
*****************************************************
Belle journée en ce mardi, les ami(e)s ! 😉
Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
elodiesucree
28 novembre 2017
Un très appétissant plat j’adore le curry et avec les pois chiches c’est original et bien tentant, un beau plat merci pour ce partage, gros bisous
Cuisiner en paix
28 novembre 2017
Il y a tout ce que j’aime dans cette recette, merci 😉
Je n’ai jamais réussi à trouver de l’asa foetida.
Bonne journée, bises.
Lyne
28 novembre 2017
Bonjour Carole,
Moi non plus je ne trouve pas l’asa foetida. Sauf une fois à Bruxelles il y a quelques années, mais depuis, plus jamais trouvé … Mais je m’en suis passée. 😉 Bises et belle journée !
ManueB
28 novembre 2017
je suis fan de pois chiches j’en ai toujours dans mon placard et je le cuisine très souvent !
manue 🙂
Marie L / Allergique Gourmand
28 novembre 2017
J’adore également la cuisine indienne et je me serai bien régalée avec ce curry. Belle journée
kali
28 novembre 2017
Et encore une à tester!
sotis
28 novembre 2017
un petit plat savamment parfumé, j’en ai l’eau à la bouche!!!! gros bisous ma belle
Poivré Seb
28 novembre 2017
Ce curry de pois chiches me plait bien moi !!! 🙂 La couleur est jolie et surtout ce plat donne envie ! Bises Lyne et jolie participation au défi cuisine des 2B 😉
gridelle
28 novembre 2017
ils sont parfaits ces pois chiches! belle recette très parfumée!
la nonna
28 novembre 2017
alors là celui là sera trés vite sur ma table
Lou
28 novembre 2017
ça c’est une recette pour moi ! Bises
la nonna
29 novembre 2017
alors c’était juste excellent, merci du partage, nous nous sommes régalés..bisous
mag
30 novembre 2017
BRAVO JE SUIS ARCHIE FAN!!!! Les photos sont juste hyper splendides et la recette donne envie…bientôt dans ma cuisine! Mille bisous mag des 2b