Spaghetti alla Norma { Concours CLOS }

Bonjour à tout(te)s,
Sans doute connaissez-vous les pâtes alla Norma !? En fait, ces pâtes aux aubergines et à la sauce tomate sont un plat traditionnel sicilien. Et je dirais plus typiquement un plat ensoleillé venant de la ville de Catane. Alors oui, lorsque j’ai vu les jolies aubergines et les belles tomates sur l’étal de mon primeur, je n’ai pas résisté ! Totalement craqué … Comme une envie soudaine de pâtes alla Norma !
Bien sûr, nous sommes d’accord, j’ai pris un peu d’avance sur l’été et cela n’est pas forcément très printanier mais … Voilà, les aubergines sont déjà bien présentes sur les étals en ce beau mois de mai ! Finalement, pourquoi attendre et ne pas s’en régaler … ? Surtout après avoir patienté de si nombreux mois ! Cela fait du bien de sentir à nouveau ces effluves ensoleillées dans ma cuisine.
Ces pâtes alla Norma, c’est un peu toute une histoire pour moi ! Je peux vous dire que j’en ai dévoré quelques assiettes lors de mes vacances en Sicile il y a 3 ou 4 ans. Un délicieux souvenir empli de gourmandise mais aussi de bonheur. Je crois même que ce sont mes plus belles vacances … J’ai tout adoré dans ce voyage ! Et d’un point de vue gustatif, c’était un véritable bonheur !
Etrangement, quand je lis quelques recettes de pâtes alla Norma par ci par là sur le net, ces recettes contiennent la plupart du temps de la ricotta salée. Et si je vous disais que sur la dizaine d’assiettes dévorées au cours de mes 15 jours en Sicile ( oui, je leur ai voué une véritable passion gourmande .. 🙂 ), je n’ai jamais vu de ricotta sur la table ni dans le menu … Qu’elle soit fraîche ou salée. Sur cecoup, je vous avoue rester légèrement perplexe. Néanmoins, il y avait bien du pecorino sur la table … Après tout, qu’importe ! Rien n’empêche à quiconque d’y ajouter de la ricotta ! Ou du pecorino. Car à choisir, je préfère.

Epices & moi – Spaghetti alla Norma
Comme je vous le dis plus haut, ce plat se compose de spaghetti comme en Sicile. Mais les penne sont aussi très répandues. Et j’ai aussi dégusté ce plat en Sicile avec des cavatelli.
Bien sûr, des aubergines frites. Certains les font frire dans un bain d’huile d’olive alors que d’autres optent pour une cuisson à la poêle et à l’huile d’olive ou comme moi, au four ! Je vous avoue que le meilleur pour moi reste la cuisson à la poêle ou, et cela a ma préférence sans hésitation, au four. Mais ce n’est qu’une question de goût.
Alors, des tomates fraîches pour concocter une délicieuse sauce tomate. Ou en boîte/bocal si la saison ne le permet pas.
En cette saison, les tomates commencent à peine à sortir sur les étals des primeurs. Tout du moins, dans ma petite Belgique .. ! Et je ne vous cache pas avoir été surprise par leur délicieuse saveur. Légèrement sucrée mais pas encore gorgée de soleil comme les tomates du jardin ou de l’été. Mais bonnes !
Mais encore ! Du basilic ! Parfum aromatique incontournable pour ce plat !
Et c’est là, en pensant à ces belles saveurs gourmandes, que mon coeur déborde d’envie de retourner en Sicile … Mais bon, j’ai aussi envie de découvrir d’autres choses … Et d’ailleurs, cet été, ce sera au tour de la Sardaigne ! 😉 Et un peu de Provence bientôt, mais cela, je vous en parle très vite.
Les pâtes, les tomates en sauce, les aubergines rôties au four, le basilic, … Toutes ces saveurs mêlées les unes aux autres donnent une assiette simple, gourmande, goûteuse et divinement parfumée.
Et si nous parlions du concours mentionné dans le titre .. ?
Je vous propose donc de gagner un lot de couteaux de la marque FISKARS®. Vous qui me suivez, connaissez déjà cette marque que j’affectionne particulièrement pour sa qualié et son joli design.
Effectivement, Fiskars® ouvre un nouvel espace design de 15m² et vient par conséquent enrichir le pool de marques très connues déjà présentes au BVH / Marais à Paris !
Dans ce nouvel espace, Fiskars® met en avant une sélection d’ustensiles de cuisine : une large gamme de couteaux, de ciseaux, d’ustensiles de cuisine et de cuisson. Autant de solutions pour toutes les étapes du processus culinaire, dans un style inspiré de la tradition scandinave, qui garantissent qualité, innovation, durabilité et sécurité. Faciles à nettoyer et à ranger, fonctionnels, ces ustensiles sont également très esthétiques.
Quant au BHV, créé en 1856 en tant que grand Bazar de l’Hôtel de Ville s’est adapté pour être aujourd’hui le BHV/Marais, l’un des plus grands magasins parisiens connus.
En collaboration avec le BHV/Marais et Fiskars® et dans le cadre de l’ouverture de ce nouvel espace, je vous propose de gagner un lot de 2 couteaux :
–> Un couteau du chef 20 cm avec étui
–> Un couteau à tomates Edge

Lot de 2 couteaux Fiskars® à gagner !
Alors, comment faire pour gagner ce lot de 2 couteaux Fiskars® ?
–> Tout simplement en me spécifiant dans un commentaire sous cet article votre participation et la recette que vous réaliseriez avec avec ces couteaux Fiskars®.
–> Je procéderai par tirage au sort pour élire la personne gagnante et vous pouvez participer jusqu’au dimanche 21 mai à minuit. Concours réservé à la France Métropolitaine et à la Belgique.
–> Pensez à me fournir une adresse mail valide afin que je puisse vous contacter.

Couteau à tomates Edge Fiskars ®
Couteau du chef 20 cm avec étui Fiskars®
Cuillère à pâtes Fiskars®
- { Pour 4 personnes }
- 2 belles aubergines
- Fleur de sel au goût
- 1 kg de tomates (ou une boîte de 800g de tomates pelées)
- Huile d'olive
- 2 gousses d'ail frais
- Poivre noir du moulin
- 1 petit bouquet de basilic frais
- 400 g de spaghetti
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver et trancher finement les aubergines. Saler les tranches d'aubergines et les laisser dégorger pendant une trentaine de minutes.
- Laver et couper les tomates en quartiers. Et enlever les graines des tomates. Réserver.
- Sécher les tranches d'aubergines et les huiler à l'aide d'un pinceau. Ensuite, les répartir sur une plaque allant au four et couverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 20 minutes.
- Dans un faitout, faire revenir l'ail frais et haché dans 2 càs d'huile d'olive chaude pendant une minute. Ajouter les tomates et laisser mijoter sur feu moyen pendant une trentaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une sauce. Saler et poivrer au goût. Ajouter le basilic frais finement ciselé.
- Et incorporer les aubergines rôties dans la sauce.
- Pendant ce temps, faire bouillir une grande casserole d'eau. Après ébullition, saler l'eau, verser 1 càs d'huile d'olive et cuire les spaghetti selon le temps indiqué sur le paquet. Juste avant la fin de la cuisson, prélever une petite tasse d'eau de cuisson.
- Egoutter les spaghetti et les mélanger à l'aide de la cuillère à pâtes Fiskars® avec la sauce tomate ainsi qu'un peu d'eau de cuisson pour lier la sauce.
- Dresser dans une assiette. Garnir de basilic frais. Et de fromage ( pecorino, parmesan,ricotta ) fraîchement râpé si souhaité et au goût.
- ✽ Les spaghetti peuvent tout à fait être remplacés par d'autres pâtes.
- ✽ Les tomates fraîches peuvent être remplacées par une boîte de tomates.
- ✽ Les aubergines peuvent également être frites dans un bain d'huile ou rôties à la poêle dans de l'huile d'olive selon les goûts.
- ✽ Ces pâtes peuvent être servies avec soit du parmesan, du pecorino ou éventuellement de la ricotta.Ou tout simplement sans fromage.
****************************************
Excellent vendredi, les ami(e)s ! Ainsi qu’un doux week-end. 😉
Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Marie
12 mai 2017
Waaaaaaa merci Lyne pour cette recette ! Nous sommes allés en Sicile début avril, et je garde un tel souvenir de ces Trofies alla norma… <3 <3 <3
Merci aussi pour ce concours, je crois que la première recette que je ferai sera…. tes spaghettis alla norma ! Les tomates avec un couteau classique… c'est l'échec 🙁
Bonne journée
christine
12 mai 2017
Ton assiette de spaghetti fait vraiment envie! Les aubergines commence à me manquer aussi 🙂 ! Merci pour ton concours, je tente ma chance, on a toujours besoin de bons couteaux chez soi! Bonne journée!!!
Chouca
12 mai 2017
Merci de cette attention à laquelle je m’essaie … Pour ma part je cuisinerais un tartare de saumon et des verrines d’agneau mariné, avec des fruits et du fromage … J’ai faim du coup ^^
Belle journée !
aschouca@gmail.com
Marie88
12 mai 2017
Merci pour ce superbe concours ! Je lis le blog régulièrement, mais je n’avais jamais encore laissé de commentaire, par timidité sans doute. Mmm, les pâtes à la Norma sont un délice. En voyant les tomates et les aubergines (vivement la saison), ça m’a fait pensé à l’été, et donc à la ratatouille. Je ferais une belle ratatouille avec ces couteaux, et quelques bocaux en plus pour en avoir dans l’année… Bonne journée !
Gordana - Des Recettes a gogo
12 mai 2017
Trop top ta recette ma belle et le concours aussi j’adore je participe d’ailleurs avec plaisirs que vais je faire avec ces jolies couteaux pleins de choses hâte de découvrir celui destiné aux tomates gros bisous ma belle
Djoudjou
12 mai 2017
Merci pour cette belle recette et pour ce super concours! Pour ma part, j’aimerais bien réaliser un carpaccio de fraises au basilic, pour ramener un peu de couleurs avec ce ciel tout gris (à Bruxelles en tous cas, ailleurs je ne sais pas).
Aussi, je pense que le couteau chef sera parfait pour couper mes sushis (oeil de dragon surtout, mes préférés), car j’ai toujours du mal à avoir une bonne coupe bien nette.
Voilà pour moi 🙂
Merci et bonne journée!
Dana
12 mai 2017
Merci pour ta recette de spaghetti avec ces merveilleux couteaux je ferais des tomates caprese
Bastien
12 mai 2017
Moi ce genre de couteau qui doit super bien couper, ça me donne envie de couper plein de légumes en petits morceaux pour faire une énorme salade super fraiche et super cool !
latabledeclara
12 mai 2017
Ah l’Italie …. mes racines
J’adore ta recette et je participe volontiers à ton concours
Avec le couteau pour tomates je réaliserais une recette que j’ai sur mon blog » Le tartare aux 2 tomates »
http://www.latabledeclara.fr/2016/06/tartare-aux-deux-tomates.html
Bonne journée
Kateginger63
12 mai 2017
Hello lyne. Moi je participe car j utilise des couteaux un peu emousses et il faut les cfanger bientot 🙂 Avec ces beaux couteaux la 1ere r7 que je ferais ce serais des legumes confits au four bien tailles car esthetiques aussi. Donc je participe au concours et je te remercie beaucoup.
minieupsse
12 mai 2017
bonjour je participe avec plaisir et mon plat que je ferais avec cet couteaux cet spaghetti avec une vrai bonne sauce bolognaise avec basilic…
Lydia
12 mai 2017
Bonjour, alors moi, j’avoue que la recette qui me tenterait bien de refaire, c’est une délicieuse tarte à la moutarde et aux tomates, c’est juste hummm…..
Merci pour ce concours auquel je participe volontiers;-)
Ps : Y-a-t’il vraiment une différence d’utiliser un couteau spécial « tomate » avec un autre couteau basique ?
Lyne
12 mai 2017
Bonjour Lydia,
En fait, c’est la première fois que j’utilisais un couteau à tomates. Et j’ai été réellement et agréablement surprise car la tomate ne s’écrase pas du tout et les dents permettent de couper facilement dans la chair des tomates sans les abîmer et de faire de belles tranches. Je suis devenue totalement fan de ce couteau à tomates ! Il faut dire que j’apprécie très particulièrement la marque Fiskars, la qualité est au rendez-vous, et peu importe l’ustensile utilisé. 😉 Très belle journée,
Lyne.
Gaelle Le Guével
12 mai 2017
Avec ces bons couteaux ça serait un plaisir de cuisiner et je pense que je ferais un mille feuille aubergine /ricotta basilic. Une tuerie avec une tranche de jambon serrano et un petit pain toasté. Je croise les doigts pour être tirée au sort. Gaelle
Sylvie
12 mai 2017
Merci pour cette recette qui anticipe l’été avec sa cohorte de savoureuses salades ,pour ma part je rêve d ‘avoir des couteaux qui ne massacrent pas la chair des tomates.je crois que je les aurais à portée de main pour respecter les légumes de mon jardin et me régaler de caponata ,Tian etc. ..
Julie-Anne
12 mai 2017
Coucou,
Trop chouette ! J’adore les pâtes ! Alors forcément j’adore ta recette… que je ne connaissais pas en fait ! Je tente ma chance avec plaisir pour ce très joli concours! Je pense que je réaliserai un tian… mmmhhh rien que d’en parler j’ai envie
Merci pour tout
julie-Anne
SandraPB
12 mai 2017
Coucou!
Je tente ma chance avec plaisir, ça me sauverait la vie (façon de parler biensûr!) de gagner ces couteaux! J’ai deux pauvres couteaux qui ne coupent que les steak hachés je ne te dis pas la galère quand je dois couper des bons morceaux de viande ou même des simples tomates…
Je ne me suis jamais vraiment décidée à investir en fait.
En tout cas je croise les doigts et je pense que je commencerai par une bonne blanquette de veau!
Merci beaucoup.
carrie
12 mai 2017
Coucou Lyne ! Je participe avec bonheur à ce concours et te remercie de nous le proposer. J’adorerais gagner ces couteaux, d’abord pour leur qualité, puis parce que les miens sont usés et avec ma main, ça me faciliterait grandement la vie 😉 Si je gagnais, je les utiliserai en premier pour refaire ta tarte aux poivrons !!! Tout le monde l’aime tellement ! Pour demain midi, le repas est tout trouvé, je vais faire ta recette de spaghettis aux courgettes et tomates ! Je me délecte d’avance … Merci et beau weekend
Chantal
12 mai 2017
Je vois très ma recette de papillotes de lapin au citron faite avec ces couteaux un pour m’aider à découper le lapin, l’autre les tomates à la provençale que je sers avec. Je participe donc avec joie à ce concours. Merci et bon week end.
Natly
12 mai 2017
Coucou Lyne,
Ta photo a fait que j’ai cliqué pour venir récupérer ta recette. Ce plat est aussi un très bon souvenir avec mon ex-belle-mère sicilienne.
Pour ma part, je me languis de trouver de belles tomates afin de faire mes Tomates à la Provençale… Ma Provence chaude, ensoleillée me manque en cette période 😉 et avec l’autre couteau, Je ferais un bon carpaccio de bœuf pour les accompagner avec des Panisses.. tout un programme et tu m’as donné faim 🙂
De gros bisous
Maria
12 mai 2017
Coucou Toi ! Oui, je confirme pour les 10 assiettes de Pâtes a la Norma en Sicile, j’y etais de la partie 😉 merci pour la recette ! Vivant a Alicante, je ne peux pas participer mais que la chance vous accompagne toutes ! Bisous
Lyne
12 mai 2017
Mais bien sûr que tu peux participer, tu as une adresse en Belgique. Qu’est ce que je me suis régalée avec ces pâtes. Et même pas lassée Bisous tout plein et profite bien de Malte.
sotis
12 mai 2017
c’est que tu me donnerais faim alors que je viens de gouter!!!!!! gros bisous ma belle
missoaz
12 mai 2017
Une jolie recette pleine de couleurs ! Et tu verras, la Sardaigne est une île magnifique avec des gens adorables :-). Je préparerais bien une moussaka avec cette chouette paire de couteaux ! Merci Lyne
Charly Win
12 mai 2017
Bonjour,
Je participe et partage avec plaisir.
Je suis fan facebook : Charly Win Priscilla Beau
Avec ces couteaux je ferais un délicieux plat de Lasagne maison … oh j’en ai déjà l’eau à la bouche !
priscilla4482@gmail.com
Merci de gâter autant.
A bientôt.
cristellina
12 mai 2017
Coucou,
Un bon plat de pâtes italien, il n’y a rien de mieux.
La recette que je pourrai réaliser avec ces couteaux, un délicieux filet mignon en croute accompagné d’une salade de fines tranches de tomates et mozarella.
Je croise les doigts. Bon week-end.
caliseo12(at)Yahoo.fr
olivia philippe
12 mai 2017
Bonsoir!
Waouh!!!
Je tente ma chance avec un plaisir non dissimulé!
Pour ma part je ferais une moussaka!
je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
merci et belle soirée!
minilili13 (@) hotmail.fr
lydie
12 mai 2017
Bonjour, je participe avec plaisir, je ferais un gratin d’aubergines !! bonne soirée
Célou
12 mai 2017
Coucou 🙂
ROh làlà cette recette de pâtes a l’air délicieuse ! Je rêve de découvrir ces fameux ustensiles dont le tranchant est si réputé ! ^^ Je participe donc !
Je ferais bien un tian provençal (faut en couper des légumes pour le faire hein!) avec ces couteaux!
Merci beaucoup !
XOXO
celibruness(@)gmail.com
pascale
12 mai 2017
Je tente ma cha
pascale
12 mai 2017
Je tente ma chance !
Je ferais une salade tomates/mozza avec beaucoup de basilic et une bonne huile d’olive…
nymphee
13 mai 2017
hello,
je tente
j’aimerais faire un osso bucco,
avec une salade
merci beaucoup à toi pour ce joli concours
et bonne journée
Gourmande sans Gluten
13 mai 2017
Je tente ma chance à ton concours, justement j’ai besoin de bons couteaux !! Je pourrais faire de bonnes ratatouilles bientôt… Bon week-end.
sophie
13 mai 2017
bonjour, quant à moi je réaliserai wraps courgette, chou rouge et pomme acidulée, légumes et fruit coupés en fine lamelle, avec une sauce à l’avocat. bon week end. sophie
Marion
13 mai 2017
Et bien moi je réaliserai des makis crus sans riz que je couperaison en petits tronçons avec le couteau chef. Car il faut un excellent couteau pour couper avec netteté les feuilles de noria. Je me servirai du couteau à tomates pour une belle salade de tomates avec basilic et copeaux de parmesan. Yummi !
Charlene
13 mai 2017
Bonjour Lyne.
Voilà encore une bien jolie recette pleine de gourmandise. Je testerais bien avec des nouilles soba. J’aime bien leur goût et texture.
Merci pour ce superbe concours. Une idée de recette serait : un carpaccio de tomates de variétés différentes, fraises et pastèque, avec un filet d’huile d’olive et de fruits de la passion. Quelques herbes fraîches parsemées sur l’ensemble et un bon pain maison frotter à l’ail pour accompagner. Bisous et belle soirée
Etheran
14 mai 2017
Bonjour !
Eh bien pour ma part, avec ces couteaux, je laisserai la cuisine à mon homme pour mon plat préféré : des émincés de poulet aux herbes de provence et à la crème, qu’il réussi toujours aussi bien.
Marie-Esthele
14 mai 2017
Coucou .. je ferais une bonne ratatouille… avec des couteaux comme ca ca sera super rapide de tous couper !!
Bon dimanche
germaine yvette
14 mai 2017
bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
je ferais une superbe ratatouille car j’adore ça.
je suis fan sur :
FB : germaine yvette
Twitter : germaine yvette
Mon mail : capucineporter@yahoo.fr
merci, belle journée .
Les Food Amour
15 mai 2017
Merci tu m’as juste parachute quelques minutes en Italie. Belle semaine à toi
Amal
16 mai 2017
Un des plats que j’aime beaucoup, merci pour le partage, bonne fin de soirée.
Poivré Seb
16 mai 2017
Une très belle assiette de pâte !
Belle soirée Lyne
MarionD
17 mai 2017
Coucou Lyne,
Comme toi, j’affectionne beaucoup cette marque. J’ai un de leurs couteaux et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est sacrément efficace !
Ces 2 autres couteaux me tentent beaucoup, le 1er me sera utile pour faire des découpes très fines de légumes (je n’ai pas de mandoline), le second pour découper mon pain au levain homemade (vu l’immensité de la boule, il me faut un outil adéquat 🙂
Un grand merci pour ce beau cadeau… et bravo pour tes recettes qui me régalent à chaque fois (je te suis sur Hellocoton), c’est toujours un plaisir que de découvrir ce que tu as imaginé (toujours original, sain et appétissant).
A bientôt !
maman est occupée
18 mai 2017
Bonjour, je souhaite participer au jeu.
Je tente ma chance pour ces couteaux efficaces, bref qui coupent bien et n’ont pas une fonction de décoration dans la cuisine. Je pense utiliser ces couteaux, notamment pour préparer des salades de tomates ou une piémontaise, que les enfants adorent déguster par temps chaud.
Voici mon e-mail : maman.est.occupee[at]gmail.com.
Merci de penser à nous !
Charlotte
18 mai 2017
Bonjour,
Ces couteaux ont l’air bien pratiques et de belle qualité. Je ferais avec une tarte à la tomate toute simple; de fines tranches de tomate avec le premier couteau et quelques dés de jambon avec le deuxième.
Merci pour ce concours, je tente ma chance!
Milena
18 mai 2017
Bravo Lyne pour cette belle recette, tout en simplicité et en générosité, qui me rappelle mes origines siciliennes 🙂 A très vite pour la prochaine recette ! 😉
Petite G
20 mai 2017
Des couteaux de pro pour de bons ptits plats: merci beaucoup ! je tente et j’aimerais une belle assiette de tomates anciennes avec une bonne mozzarelle, des tranches d’avocat, du basilic et un filet d’excellente huile d’olive… miam ! allez, je file justement au marché ! Bon we gourmand 🙂
Gadda
21 mai 2017
Merci pour ce concours ! J’adorerai utiliser ces couteaux pour me préparer de belles tomates farcies (végétariennes) et j’utiliserai le couteau du chef pour couper mes fenouils lorsque je les fais en risotto (mon plat favori).
Camille
14 mai 2018
Bonjour, je suis le blog avec régularité et je découvre le concours fiskars. Je connais seulement les ciseaux de cette marque, inusable et efficaces, mais pas les couteaux.. j’aimerais en avoir particulièrement pour les tomates, un plat que je fais souvent c’est les tomates à la mozzarella et couper les tomates et la mozzarella c’est toujours galère. J’imagine qu’avec un couteau adapté ça serait mieux! Merci pour votre blog. Camil