Riz rouge complet aux légumes et pois chiches rôtis

Bonjour à tout(te)s,
Soit, des légumes ! Ainsi, vous le savez tellement déjà que je craque pour les légumes, et peu importe qu’ils soient cuits à la vapeur, en soupe, dorés à la poêle ou encore rôtis au four ! A vrai dire, je craque particulièrement sur les légumes rôtis au four ! Par contre, je crois bien ne rien vous apprendre .. ! 😉
Alors, si nous parlions de ces légumes rôtis ? Donc, des betteraves rouges !
Je les aime particulièrement lorsqu’elles sont rôties au four avec un filet de vinaigre balsamique, par exemple. C’est juste trop bon !
Après, je les apprécie aussi en salade, cela apporte une délicieuse saveur et une jolie couleur !
Et vous, comment les aimez-vous, les betteraves ?!
Et oui, la betterave est un légume naturellement riche en nutriments et leurs bienfaits sur la santé sont bien sûr nombreux. Ne pas hésiter à les mettre au menu du jour !
En effet, la betterave est riche en calcium, fer, minéraux, vitamines A et C. De plus, elle constitue une excellente source d’acide folique, de fibres, caroténoïdes, luthéine, zéasanthine, glycine et bétaïne. Mais encore d’autres vitamines et minéraux comme la B2, B6, mangésium, potassium, zinc, cuivre, etc …
En revanche, sa teneur en sucre est élevée mais cependant elle n’est pas à craindre pour autant chez les diabétiques si elle bien sûr elle n’est pas consommées en excès.
Ensuite, des carottes !
De plus, les carottes regorgent de vitamine A. En outre, elles contiennent aussi des vitamines B1, B2, B3, B6, C, du calcium et du fer.
Et puis, aussi de la vitamine K et E, du potassium, du phosphore, magnésium, …
Encore un légume coloré à mettre au menu du jour ! Et comme dans tout, sans en abuser …
Et pour finir, du fenouil ! Un légume souvent boudé de manière injustifiée … Le fenouil, je l’aime cru ! Sa saveur anisée ravit vraiment mes papilles avec juste une pointe de fleur de sel et de poivre noir ainsi qu’un filet d’huile d’olive et de jus de citron ou orange, c’est le bonheur assuré !
Mais rôtis au four, c’est également un délice !
Et d’un point de vue nutritionnel, c’est un véritable cocktail de vitamines et minéraux. Un concentré de vitamines C, E et B9. Mais encore beaucoup de calcium et de fer.
Quoi qu’il en soit, l’association de ces légumes est gourmande à souhait ! En vue de compléter mon assiette notamment en protéines, des pois chiches dont je ne rappelle pas les bienfaits tant je vous en ai déjà parlé. Pour en savoir plus, il suffit d’encoder le terme ‘pois chiches’ dans la fonction ‘Recherche’ sur la page d’accueil et cela vous conduira à tous les articles parlant de ces pois chiches que j’aime tellement ! Et qui plus est, des pois chiches rôtis au four … En un mot, je sens que cela ne vous étonne même pas ! Que serais-je sans four .. ? Je ne sais trop. Peut-être m’y ferais-je ou pas .. ? Autant vous rassurer, je peux tout de même me passer de four … ! 😉
En somme, ce plat de légumes rôtis peut s’accompagner de pommes de terre ( au four … Pourquoi pas .. ? 😉 ) à votre goût, de pâtes, de quinoa, ou de riz.
Personnellement, j’ai opté pour un riz rouge complet de chez Markal. Bien sûr, j’avais déjà goûté au riz rouge de Camargue mais pas à ce riz Thaï rouge qui se présente comme un riz complet ! Belle découverte gourmande. Comme toujours chez Markal !
En fait, ce riz doit sa couleur rouge à la pellicule du son et il est le résultat d’une mutation spontanée, fruit du travail de la nature.
Certes, ce riz est merveilleusement bon mais, d’un point de vue visuel, n’est pas toujours facile à associer. Je ne sais pas vous mais moi, je mange non seulement avec mon palais mais également avec mes yeux …
Par conséquent, j’ai un peu de mal à associer certaines couleurs dans mon assiette. En effet, certains ne s’en préoccuperont certainement pas … Mais voilà, c’est ainsi dans mon assiette. 😉

Epices & moi – Riz rouge complet aux légumes et pois chiches rôtis
En fait, c’est une question qui ne se se pose pas trop dans cette recette …
Et pour terminer, une touche savoureuse avec des miettes de feta ( sans présure animale ) ! Ce qui rend cette assiette divinement gourmande. Maintenant, si vous n’aimez pas la feta, il y a tout un tas d’alternatives comme de la mozzarelle, du chèvre, beaufort, cheddar, … A chacun son envie !
En définitive, un plat que nous avons tout simplement adoré ! Délicatement parfumé au thym et délicieusement goûteux !
Et voici la recette du riz rouge complet aux légumes et pois chiches rôtis !
- { Pour 4 personnes }
- 300 g de riz rouge complet MARKAL
- 1 botte de carottes
- 3 betteraves rouges
- 2 à 3 fenouils
- 3 oignons rouges
- 2 gousses d'ail frais
- 4 càs d'huile d'olive
- Le jus d'une orange
- 2 càs de crème de balsamique blanc
- 300 g de pois chiches cuits
- Fleur de sel & poivre noir du moulin
- Thym frais au goût
- 100 g de feta *
- Amener à ébullition le riz rouge de Camargue dans une grande casserole remplie d'eau. Cuire sur feu moyen pendant 45 à 60 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre mais encore légèrement croquant.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
- Peler les carottes en coupant les fanes à 2 cm. Peler les betteraves et les couper en 8.
- Oter les premières feuilles des fenouils ainsi que les extrémités. Les couper en 8.
- Eplucher les oignons rouges et les couper en 4. Eplucher les gousses d'ail et les couper en 2.
- Sur une plaque allant au four et couverte de papier de cuisson, répartir les morceaux de légumes.
- Arroser de l'huile d'olive et à l'aide d'un pinceau, badigeonner les légumes.
- Et enfourner pendant 40 minutes.
- Ensuite, arroser les légumes du jus d'orange et de la crème de balsamique blanc.
- Ajouter les pois chiches sur les légumes, saler et poivrer le tout au goût. Et parsemer du thym frais. Cuire encore une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient fondants à l'intérieur mais encore légèrement croquants.
- Servir le riz chaud avec les légumes et les pois chiches rôtis.
- Emietter de feta juste avant de déguster.
- * Feta sans présure animale.
- Si vous ne trouvez pas de crème balsamique blanc, optez pour une crème balsamique rouge traditionnelle.
- Quant aux choix des légumes, laisser libre cours à votre imagination.
- #végétarien #sans gluten
****************************************
En vous souhaitant une douce semaine, les ami(e)s ! 😉
Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Dinou
24 avril 2017
Vous avez mis dans ce si joli plat, tout ce que j’aime 🙂 merci pour la savoureuse cuisine que vous nous offrez.
Lyne
24 avril 2017
Je suis ravie que ce plat vous plaise, Dinou ! 😉 Tout le plaisir est pour moi. Belle journée.
ManueB
24 avril 2017
belle assiette !
je n’ai jamais cuit la betterave au four, à tester car c’est un légume que nous aimons !
biz
manue 🙂
Lyne
24 avril 2017
Merci, Manue ! La betterave, c’est au four que je la préfère soit en papillote soit dans un plat, c’est juste divin. 😉 Bisous, et belle journée !
Véronique
24 avril 2017
J’étais justement en panne d’inspiration pour ce midi vu qu’au marché je n’ai trouvé que : des carottes, des betteraves, des oignons nouveaux et des fenouils … et en plus c’est vrai !! en ce moment, c’est tout ce qu’il y a .. donc mon menu est tout trouvé !!!! Je file en cuisine et je te dis ça dans la journée !!
Bisous ma douce Lyne
Lyne
24 avril 2017
Et bien, si on avait voulu le faire exprès ma douce … 😉 Ravie que cette recette tombe à pic alors. Oui, tu me diras !
Ah par contre, hier, j’ai trouvé des petits pois frais et des asperges vertes locales … Petit moment bonheur pour moi, tu t’en doutes. Deux recettes déjà englouties et que j’ai aussi gardées pour les partager avec vous.
Gros bisous, et belle semaine ma Véronique.
Brigitte / Les filles à table
24 avril 2017
Ton assiette est splendide avec ces bons légumes ! Je vais essayer la cuisson au four pour la betterave la prochaine fois. Merci, bises et bonne journée !
Lyne
25 avril 2017
Merci, Brigitte ! Je suis certaine que cette cuisson de la betterave te plaire. 😉 Bises et belle fin de journée !
cricri50
24 avril 2017
J’adore la photo des légumes crus,mais je te rassure ton assiette me plaît bien,meme si le riz rouge est une découverte pour moi. J’aime particulièrement les légumes rôtis mais la cuisson des betteraves au four sera une premiere.À tester au plus vite!! Bonne journée. Bisous.
Lyne
25 avril 2017
Oui, je n’ai pas résisté à photographie mes petits légumes en rentrant du primeur … La cuisson au four de la betterave demande un peu de temps mais c’est tellement bon ! Quant au rie rouge, c’est un riz légèrement croquant et plus goûteux mais tout riz peut aussi convenir. Bises et belle fin de journée.
Nadia
24 avril 2017
Un plat haut en couleurs et en saveurs, j’aime beaucoup. bises
Lyne
25 avril 2017
Merci, je suis ravie que ce plat te plaise. Bises et belle soirée.
sotis
24 avril 2017
toutes ces belle couleurs et ces saveurs…ça donne faim tout a coup!!!! bisous bisous
Lyne
25 avril 2017
Et bien, je ne peux qu’en être ravie ! 🙂 Bisous !
Caroline
24 avril 2017
Une recette très appétissante! Ça me met l’eau à la bouche! Je vois que vous avez utilisé du riz rouge complet, pour ma part j’ai acheté un mélange de trois riz (riz rouge, noir et complet) mais au niveau de la cuisson je ne parviens jamais à un résultat satisfaisant, auriez-vous des conseils à me donner? (sur le paquet il est indiqué de le rincer puis de le cuire 30min, mais à la casserole, pilaf.. quels sont vos habitudes pour cuire votre riz?)
J’espère ne pas vous dérangez avec mes questions! En tout cas merci pour vos magnifiques recettes, c’est toujours un PLAISIR de les découvrir!
Lyne
24 avril 2017
Bonsoir Caroline,
Merci et j’en suis ravie !
En fait, que ce soit le riz rouge ou le riz noir, ce riz nécessite toujours une plus longue cuisson. Sur les paquets, ils préconisent souvent 45 minutes mais j’avoue que je le laisse cuire un peu plus longtemps. Mais la texture de ces riz cuits est bien différente du riz blanc, elle est nettement plus croquante puisque l’enveloppe est toujours présente.
Concernant le mode de cuisson, soit je le cuis à l’eau salée dans une casserole ou en pilaf que j’aime beaucoup également car je le trouve goûteux. Cela dépend de la recette. Pour le pilaf, je le cuis dans 2,5 son volume d’eau ou bouillon chaud pendant 30 à 45 minutes. Dès que le bouillon bout, baisser le feu et cuire à feu doux.
Ah oui, en effet, bien rincer le riz avant cuisson, bien qu’il y ait deux écoles à ce sujet. Et certains le laissent tremper pendant 2 h avant cuisson mais je n’ai jamais testé.
Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions.
Merci pour vos compliments qui me touchent.
Belle soirée à vous,
Lyne.
Caroline
25 avril 2017
Je vous remercie de votre réponse! Je vais suivre vos conseils et vos recettes aussi bien sûr!
Bonne journée.
la nonna
24 avril 2017
magnifique ….moi les betteraves je les prefere cuites au four….bisous
Lyne
25 avril 2017
Merci ! Tout comme moi 😉 Bises.
gridelle
25 avril 2017
plus je vois cette assiette et plus je suis séduite! et l’association des ingrédients est je pense parfaite!
Lyne
25 avril 2017
Je ne sais trop si l’association des ingrédients est parfaite mais je l’ai trouvée simplement gourmande. 😉 Merci, Ingrid ! Bises.
Poivré Seb
25 avril 2017
C’est très beau, c’est bon, on n’en doute pas 😉 Bravo, j’adore.
Belle après midi Lyne.
Lyne
25 avril 2017
Merci beaucoup, Seb. Belle fin de journée à toi.
carrie
25 avril 2017
Merci Lyne pour cette belle assiette. Je suis comme toi, je mange également avec les yeux ! Et j’adore tout ce que tu as mis dans cette assiette. Je mange très souvent du fenouil de toutes les façons possibles. J’ai mon menu de demain, pour ma petite famille grâce à toi ! Des gros bisous Lyne
Lyne
25 avril 2017
Avec plaisir, ma petite Carrie ! Oh moi aussi, je suis fan du fenouil sous toutes ses formes. Cru, au four, à la poêle, en soupe, … Ravie de contribuer un peu à ton menu de demain. 😉 J’espère que vous vous régalerez.
Je t’embrasse bien fort !
Véronique
25 avril 2017
En effet, ce repas était délicieux ! J’ai remplacé le riz (trop peu dans le paquet !!) par du quinoa rouge et la feta par du fromage de chèvre frais …. c’était top !!! et tu m’as fait découvrir des légumes que je ne cuis pas au four d’habitude et la betterave dégustée autrement qu’en vinaigrette …. une belle découverte car tout simplement fameux …
Merci ma douce Lyne et j’attends avec impatience une recette avec les petits primeurs qui arrivent tout doucement …. quelques asperges déjà mais pas encore de pois et de fèves … ça ne saurait tarder ..
Je t’embrasse
Lyne
25 avril 2017
Oh comme je suis contente que la cuisson de ces légumes au four t’ait convaincue et que vous vous soyez régalés. Tout à fait top aussi avec du quinoa rouge. 😉
Oui, ils vont bientôt arriver ! Encore un tout petit peu de patience … Merci de ton retour, ma Véronique. Je t’embrasse très fort. Belle soirée, ma douce.
Lou
27 avril 2017
Un riz à découvrir pour moi; et cette belle assiette m’en donne vraiment envie !
Bonne fin de journée
Dinou
4 mai 2017
Cette jolie recette a été mon repas ce midi 🙂 un véritable régal. La betterave rouge cuite au four est plus que délicieuse. J’ai remplacé la feta par du seitan. Merci Lyne, je vous embrasse 🙂