Banana bread au chocolat, sarrasin et cajou

Bonjour à tou(tes),
Lorsque prise d’une furieuse banana frénésie un samedi matin, je me suis perdue dans quelques desserts gourmands et notamment dans une version de banana bread … En effet, chez nous, le banana bread assure sacrément au moment du petit déjeuner. Et pas seulement .. !
Et puis, des bananes, il y en a toujours dans ma corbeille à fruits. Surtout depuis quelques temps. Non pas pour une raison particulière. Pour leurs bienfaits .. ? Oui. Mais pas forcément. Enfin, pas que quoi. Bref, nous nous en délectons chaque jour !
Par conséquent, un banana bread s’imposait presque ! Avec une touche gourmande de chocolat et une autre croquante de cajou. Une version somme toute assez basique … Mais pleine de gourmandise.
Et encore … Quelques pépites de chocolat à l’intérieur et du chocolat délicieusement fondu pour une gourmandise irrésistible.
Soit, je suis une inconditionnelle du banana bread au point que je ne m’en lasse jamais … C’est un peu comme le muffin à la banane. J’en suis raide dingue … 😉

Epices & moi – Banana bread au chocolat, sarrasin et cajou
Tout compte fait, j’aime ces moments où l’envie de cuisiner est plus fort que tout. Parfois, je vous l’avoue, j’ai une étrange impression que cela me quitte … Un peu le genre de truc inexplicable. Au final, je ne sais trop. Après tout, l’essentiel étant que cela revienne ! Et puis, cela veut peut-être tout simplement dire que j’ai besoin de vacances. 😉 Encore deux mois chargés pour ma moitié ainsi que pour moi, et ensuite, quelques jours de congé au programme avant de profiter de nos vacances d’été que nous aurons bien méritées cette année. 🙂 Les mois se succèdent, le travail s’enchaîne pour l’un et pour l’autre, le temps file sans qu’on ne puisse rien, … Somme toute, les joies de la vie active. 😉
Après ce petit égarement, que pourrais-je vous dire de plus sur ce banana bread .. ? Qu’il nous a régalé, pardi ! Une version coup de coeur et terriblement gourmande ! Autant vous dire qu’il n’a pas fait long feur sur la table du petit déjeuner. Tant mieux ! Cela me permet d’en faire encore plein d’autres ! Par ailleurs, la version sans les pépites mais avec tout le chocolat fondu dans le banana est juste aussi terrible ! Dans ce cas, ce sont plutôt mes hommes qui craquent. 😉
Les noix de cajou peuvent bien sûr être remplacées par d’autre fruits secs au choix. Par exemple, des noisettes, des amandes, … Enfin, selon vos goûts !
Pour une saveur plus intense et un côté quelque peu rustique, j’ai utilisé de la farine de sarrasin intégrale. Ce qui apporte un petit goût que j’apprécie particulièrement. Quant au choix des farines, encore une fois, tout est question de goût et d’envie ! Mais aussi de placard .. ! Vous pouvez également opter pour d’autres farines. Si vous utilisez une majorité de farines blanches, il faudra probablement un peu revoir la quantité de lait à la baisse. Tandis que l’utilisation de farines complètes demandera un peu plus de lait végétal. Concernant, ce banana bread, j’ai choisi de mélanger les deux à quantités égales. 😉
Quant au chocolat, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur du gâteau, ce n’est pas forcément une obligation. On peut tout à fait s’en passer … Bien qu’il en serait nettement moins gourmand !

Epices & moi – Banana bread au chocolat, sarrasin et cajou
Dans cette recette, j’ai utilisé la farine de sarrasin intégrale, la farine de blé T65 et les noix de cajou de la marque MARKAL.
Et si je vous donnais la recette de ce banana bread gourmand ?
- 60 ml de lait végétal
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 90 g de farine de sarrasin intégrale Markal
- 90 g de farine de blé T65 Markal
- 30 g de fécule de maïs
- 1 càc de poudre à lever
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 115 g de chocolat noir
- 3 bananes mûres
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 càc de cannelle moulue
- 1 pincée de fleur de sel
- 50 g de cassonade
- 1 càs d'huile de coco
- 80 g de noix de cajou Markal
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une tasse, laisser cailler le lait végétal avec le vinaigre de cidre. Réserver.
- Dans un bol, verser les farines, la fécule de maïs, la poudre à lever et le bicarbonate de soude. Ajouter 75 g de chocolat noir grossièrement concassé et réserver le reste de chocolat. Bien mélanger la préparation.
- Mixer les bananes jusqu'à l'obtention d'une purée et l'incorporer aux farines avec la vanille, la cannelle, la fleur de sel, la cassonade et l'huile de coco fondue.
- Verser le lait de soja caillé et mélanger le tout.
- Ajouter les noix de cajou grossièrement concassées et mélanger rapidement le tout.
- Verser la pâte dans un moule à cake couvert du papier sulfurisé ou graissé.
- Enfourner pendant +/- 45 minutes jusqu'à ce que le banana bread soit doré.
- Sortir le banana bread du four et le laisser tiédir avant de le démouler.
- Faire fondre le reste de chocolat noir sur feu doux au bain-marie et à l'aide d'une cuillère à soupe, garnir le gâteau de chocolat fondu.
- Ce banana bread se conserve pendant 2 jours couvert ou dans une boîte.
****************************************
Très belle journée, les ami(e)s ! 😉
Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
cricri50
27 mars 2017
Chez moi aussi,il y a toujours une corbeille de fruits assez bien garnie. On ne s’en lasse pas. Et là,je m’empresse de cacher les trois bananes, le temps qu’elles soient à point,et hop, a nous ce banana bread. Version chocolat pour mes gourmands. Bon lundi. Bisous.
Milounette
27 mars 2017
Le banana bread est aussi un classique ici, tant par goût, que parce qu’on laisse toujours trainer des bananes qui noircissent et que plus personne ne veut manger…. L’association banane-sarrasin, pour l’avoir déjà testé, est surprenante mais délicieuse. Comme je ne doit plus manger de noix de cajou, je testerai bien ta recette avec des noisettes (sarrasin-noisette, ça va bien ensemble!). Bonne semaine à toi et profite bien de tes quelques jours de répit.
sotis
27 mars 2017
il est très gourmand ton banana bread et ce glaçage brillant et coulant, quel tentation!!!! bisous
la nonna
27 mars 2017
en general je n aime pas les bananes cuites, mais là……j arrive
Rosenoisettes
27 mars 2017
Ce banana bread est absolument parfait ! Et avec le chocolat coulant, de quoi donner l’eau à la bouche dès Lundi.
Bonne semaine Lyne ~
Kim Garceau
29 mars 2017
Il a vraiment l’air bon ce pain aux bananes:)
Manuèla
29 mars 2017
Han ! ça m’a l’air délicieux ! Je teste ça dès ce week-end ! Peut-on remplacer la fécule de maïs par la fécule de pomme de terre ?
Lyne
29 mars 2017
Bonsoir Manuèla,
Oui tu peux tout à fait remplacer la fécule de maïs par de la fécule de pomme de terre. 😉
Belle soirée, Lyne.
Justine
30 mars 2017
Bonjour !
Je suis une grande fan de ton blog et cette recette confirme à nouveau que tu es une valeur sûre en terme de recette végane réussie ! Merci de partager avec nous ton savoir et tes idées 🙂
Je viens à l’instant de finir la recette, j’adore ce banana bread : il est gourmand et sain ! Tout ce que j’aime.
Bonne journée!
Lyne
2 avril 2017
Bonjour Justine,
Je suis tellement ravie que ce banana bread t’ait plu ! Et merci pour tes gentils mots qui me touchent … Tout le plaisir est pour moi. Et je te remercie de ton retour, ça me fait toujours plaisir ! 😉
Je te souhaite une belle fin de WE. Bises, Lyne.
dark valkyrie
3 avril 2017
wow!!
tu m’en as gardé un bout j’espère? 😀
Gifi
12 avril 2017
Bonjour super recette c’est pour combien de personne svp je voudrais le faire pour samedi midi merci pour votre réponse
Lyne
13 avril 2017
Bonjour,
Je dirais entre 6 à 8 personnes.
Belle journée ! 😉
Gourmande sans Gluten
13 mai 2017
Il est super beau et appétissant ce banana bread !
Dinou
16 mai 2017
Banane et sarrasin … quel délice! Une association des plus heureuse. The best banana bread ever, une très jolie réussite. Merci Lyne 🙂
Lyne
16 mai 2017
Chouette, j’en suis ravie Dinou ! Merci de ce gentil retour et tout le plaisir est pour moi. Bises et belle soirée.