Bûche au chocolat, mousse tonka et coeur de cranberries

Bonjour à tou(te)s ! 😉
Je ne vous cache pas publier cette recette festive avec le coeur serré suite au terrible drame d’Alep. Que ce soit ici, là-bas ou ailleurs, ce monde est triste et si violent … Mais voilà, nous devons aussi continuer à vivre. Et cela ne nous empêche pas d’être avec eux sous différentes formes, ne serait-ce que déjà en pensées.
Bref. La voici, cette troisième bûche que je vous avais annoncée … Saveurs chocolat, tonka et cranberries !
Notre préférée .. ! Et oui, c’est notre petit coup de coeur en cette fin d’année 2016.
Encore une fois, une légèreté incomparable. Une gourmandise délicatement chocolatée et tendrement mousseuse à la tonka. Avec une petite texture légèrement gélifiée et acidulée aux cranberries. Ou encore airelles … Même si les puristes ne s’entendent pas sur les cranberries et les airelles. Ici, ce n’est point l’essentiel !
Pourquoi une troisième bûche ? Souvenez-vous, l’année dernière, j’avais à la demande de Natasha du blog Echos Verts, déjà participé à un éco-défi ‘Offrir des gourmandises végétales ‘ auquel j’avais participé avec Des bouchées crues de pâte d’amande aux clémentines et cacao.
Cette année, Natasha m’a à nouveau proposé de participé à un nouvel éco-défi : Préparer une délicieuse bûche de Noël végétale. Et c’est ainsi que je me suis dit que c’était enfin le moment de m’y atteler et que les bûches envahissent un peu Epices & moi .. ! 🙂 Et de plus, végétales.
Mais j’étais surtout à nouveau si ravie de contribuer à un nouveau calendrier de l’Avent !
En effet, chaque jour une blogueuse vous propose une bûche délicieusement végétale..
Pas moins que quelques 24 blogueuses dont je fais partie se sont associées au cours de ce mois de décembre pour vous préparer un magnifique calendrier. Et bien évidemment, une bûche bien gourmande. -)
Et si vous souhaitez recevoir une très belle surprise gourmande le 25 décembre dans votre boîte mail, je vous invite à vous inscrire à cette Newsletter ! 🙂
Hier, Antigone XXI nous offrait sa magnifique bûche de Noël chocolat-vanille aux spéculoos et demain, ce sera au tour de Rosenoisettes de nous faire découvrir sa Bûche aux poires, coco, fève tonka et figues.
Et cette troisième bûche, qu’a-t-elle de plus pour être notre coup de coeur gourmand de cette fin d’année ?
Déjà, elle a une délicieuse base croquante … A base de kasha, du sarrasin décortiqué grillé. Le kasha ( ou la kasha, je ne sais jamais quel est son déterminant exact, féminin … masculin .. ? Bref, là n’est pas l’important ! Cela se trouve en magasins bio.
Mais encore ! Des fruits secs ! Des amandes et des noix de cajou. Mais cela pourrait être des noix, des noisettes, … Une question de goût et de choix personnel.
Du cacao cru ! Cru ! Oui, je vous ai déjà à plusieurs reprises vanté tous les bienfaits naturels du cacao cru … Je suis certaine qu’avec la fonction recherche sur ce site, vous trouverez tout un tas d’informations. Et une belle pointe de fève de tonka ! Une saveur que j’adore et qui se marie tellement bien au cacao. Mais il faut préciser que la tonka est très subtile dans cette croûte chocolatée. Soyez tout de même vigilants avec cette petite fève extrêmement parfumée qui peut se révéler très forte. Allez-y avec parcimonie si vous l’utilisez pour la première fois. Bien que son parfum soit un délice !
Et sur cette base exquisément croustillante, une petite mousse toute légère mais tellement gourmande à la tonka avec du sucre de fleur de coco cru pour apporter une saveur caramélisée totalement irrésistible où se nichera avec gourmandise, un insert gélifié de cranberries.
Cet insert gélifié de cranberries légèrement acidulé contrebalancera avec une extravagante fraîcheur la douceur de la crème coco tonka.
Et pour terminer, une petite déco toute simple mais que je trouve si jolie ! Et home made !
J’ai tenté, car oui ce n’est pas facile, de réaliser de petits sapins en chocolat … Même s’ils ne sont pas parfaits et qu’ils ne ressemblent pas forcément à de petits sapins, je crois que c’est l’une de mes décorations préférées. Simple. Joli. Et gourmand. 😉
Je me suis servie d’un crayon à pâtisserie pour les réaliser. Sinon, avec un papier sulfurisé en forme de cornet, je pense que cela devrait également fonctionner.
Un délicieux mélange de textures et de saveurs totalement exquises !
Cette bûche nous a tellement régalés qu’il n’a pas été question de la partager avec d’autres goûteurs. Nous l’avons littéralement dévorée .. ! 😉

Epices & moi – Bûche au chocolat, mousse tonka et cranberries
╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮
Cette recette a été élaborée avec les produits du site Force Ultra Nature.
Le cacao cru en poudre, l’huile de coco, et le sucre de fleur de coco.
- ╰☆╮Le croquant kasha cacao╰☆╮
- 50 g d’huile de coco crue
- 120 g d’amandes
- 60 g de noix de cajou
- 200 g de kasha
- 2 CS de cacao cru
- 2 CS de cranberries séchées
- 4 CS de sirop d’érable
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 fève tonka râpée
- ╰☆╮Le coeur gélifié de cranberries╰☆╮
- 240 g de cranberries fraîches
- 70 g de sucre de canne
- 2 g d’agar agar
- le jus d’une clémentine
- ╰☆╮La mousse bavaroise vanille tonka╰☆╮
- 20 cl de crème de coco
- 4 g d’agar agar
- 30 cl de crème végétale à fouetter très froide **
- 90 g de sucre de fleur de coco
- 1/2 CC de graines vanille
- 1/2 ou 1 fève tonka râpée au goût
- ╰☆╮Décoration╰☆╮
- 2 CS de cacao cru
- 50 g de chocolat noir végétalien
- Etoiles décoratives en sucre (facultatif)
- ╰☆╮Préparer le croquant de kasha au cacao en laissant fondre très lentement et sur feu très doux l’huile de coco.
- Dans le bol du mixeur, mélanger le reste des ingrédients du croquant en une préparation grossièrement mixée. Ajouter l’huile de coco fondue et bien mélanger le tout de manière homogène.
- Dans un moule à tarte rectangulaire de 12×36 cm, étaler la préparation en la tassant à l’aide d’une spatule. Réserver au réfrigérateur pendant 2 h au moins.
- ╰☆╮Préparer l’insert gélifié de cranberries en laissant mijoter les airelles et le sucre de canne dans une petite casserole sur feu moyen pendant une vingtaines de minutes et jusqu’à l’obtention d’une compote.
- Dans une autre petite casserole, mélanger le jus de clémentine avec l’agar agar et laisser bouillir pendant une minute.
- Incorporer le jus de clémentine à la compote de cranberries. Bien mélanger le tout et laisser tiédir avant de verser dans un insert à bûche. Et réserver au congélateur pendant 1 h.
- ╰☆╮Préparer la mousse bavaroise en fouettant la crème de coco avec l’agar agar. Faire bouillir dans une petite casserole pendant 2 minutes. Laisser tiédir.
- Monter la crème végétale à fouetter très froide en une chantilly. Lorsque la chantilly commence à prendre, serrer avec le sucre de fleur de coco, les graines de vanille et la fève tonka râpée.
- Incorporer la chantilly à la crème coco / agar agar en soulevant délicatement la préparation à la cuillère jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
- Verser les ¾ de la mousse dans un moule à bûche de 30 cm de long et bloquer au congélateur pendant 30 minutes à 1h maximum. Réserver le reste de mousse au réfrigérateur.
- Démouler très délicatement l’insert de cranberries et le déposer sur la mousse en l’enfonçant délicatement dans celle-ci. Couvrir du reste de la mousse réservée et lisser.
- Réserver le tout pendant 1 h maximum au congélateur jusqu’à ce que la crème soit bien prise.
- ╰☆╮Préparer les sapins en chocolat en laissant fondre le chocolat sur un bain-marie. A l’aide d’un crayon à pâtisserie, former des sapins de chocolat fondu sur un tapis de silicone. Réserver au frais jusqu’à ce que le chocolat soit figé et réserver jusqu’à la dégustation.
- ╰☆╮Démouler délicatement le croquant de kasha, démouler la bûche et la poser avec précaution sur le croquant. Saupoudrer la bûche de cacao cru.
- Décoller délicatement les sapins en chocolat et garnir la bûche de ceux-ci selon vos envies.
- Conserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation. La bûche se conserve pendant 48h. Peut-être plus, mais je n'ai pas testé.
- ╰☆╮végétalien ╰☆╮sans gluten╰☆╮
- ** Concernant la crème végétale à fouetter, j'utilise une marque belge difficile à trouver en France. Sinon, la crème soja du chef Bonneterre après une nuit au réfrigérateur ( ou 24 h ) et 30 minutes au congélateur se monte en chantilly lorsqu'on la fouette une quinzaine de minutes.
- Sinon, la marque Soyatoo existe en crème à fouetter.
- ╰☆╮Quant au croquant de sarrasin, vous pouvez bien évidemment utiliser un moule plus petit et plus proportionnel à la bûche mais de mon côté, je n'en avais pas et le fait que la base soit plus large était volontaire. J'ai pensé coupé légèrement coupé ses côtés mais n'ai pas osé de peur que le croquant ne se craquelle ...
╰☆╮╰☆╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮
Cette bûche participe au défi de cuisine Les bûches sur Recettes.de.
╰☆╮╰☆╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮╰☆╮
Si les desserts festifs vous intéressent et si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours acheter mon Ebook sorti l’année dernière au prix de 3,49€ : 12 desserts festifs & d’hiver.
Douce journée à toutes & tous. Et prenez soin de vous, les ami(e)s ! 😉
Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Malika Jo
15 décembre 2016
Très jolie bûche et très intéressante. Trop bon la fève de tonka, j’adore
Cecil
15 décembre 2016
Magnifique, dommage qu’à la maison la crème de coco ne soit pas aimée du tout…
Je pensais faire ma bûche avec une mousse vanille dans ce genre mais avec de la crème déssert a la vanille sojade ( elle remplacera la crème de coco). En revanche je n’avais pas prévu de la bloquer au congélateur. En effet j’avais lu que l’agar agar ne supportait pas la congélation et rendait l’eau… as ru eu ce problème ? Tu me conseilles dans ce cas de faire comme toi de bloquer 1h ma mousse au congélateur et ensuite de la remettre au frigo pour dégustation le lendemain? Je vais la faire la veille. Merciiii
Lyne
15 décembre 2016
Bonjour Cécil,
Il est vrai que l’agar agar supporte très mal la congélation mais sur un si petit temps, il n’y a pas de souci. Cette mousse n’a absolument pas rendu d’eau. La bloquer au congélateur permet d’insérer plus facilement l’insert de cranberries.
Personnellement, je l’ai réservée une heure au congélateur et elle n’a pas rendu du tout d’eau. Et le croquant n’a absolument pas été altéré.
Maintenant, rien ne t’oblige à la bloquer au congélateur, il suffira de patienter un peu plus longtemps tout simplement.
Par contre, pour ma première bûche coco insert clémentines, je l’avais volontairement laissée beaucoup plus longtemps au congélateur afin de vérifier l’effet et bien évidemment, elle a rendu de l’eau. Mais j’ai trouvé ça intéressant dans le sens où le biscuit a été imbibé de toutes les saveurs et j’ai simplement épongé avec un papier absorbant l’eau. Au moment de servir, rien n’y paraissait. Mais ici, cela n’est pas intéressant puisque le croquant de kasha en subirait les conséquences.
Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Belle journée.
Par contre, je te conseille de la faire la veille, elle n’en sera que meilleure.
la nonna
15 décembre 2016
c’est une oeuvre d’art….bravo
Lyne
15 décembre 2016
Merci mais il ne faut tout de même pas exagérer … 🙂 🙂 La déco est tellement simple, au final. 😉 Merci, et bises.
Carole
15 décembre 2016
C’est juste divin !
Bises.
Véronique
15 décembre 2016
Magnifique une fois de plus ma douce Lyne !!!
Comme je n’ai pas trouvé de crème à fouetter par ici, je vais la commander .. laquelle me conseilles-tu niveau goût et texture ?
J’ai très peur de me lancer dans la confection d’une telle bûche …. enfin je vais tenter ..
je t’embrasse
Lyne
15 décembre 2016
Merci ma douce Véronique.
J’en utilise deux mais malheureusement pas, tu ne les trouveras pas … La marque Alpro, elle est belge et pour moi, c’est la meilleure … Ou encore une autre marque que j’achète en Allemagne qui n’est pas mal du tout.
Sinon, je sais qu’un moment j’avais essayé la soyatoo qui n’était pas trop mal et que l’on trouve dans les boutiques en ligne. Autre option : tout crème de coco. Tu peux tester la mousse en petite quantité pour voir ce que cela donne niveau goût ( pas trop écoeurant … ) et niveau texture.
Conseil important : utiliser des crèmes très froides ( 24 h au réfrigérateur minimum ).
Cette bûche est vraiment simple à réaliser, je te rassure. Seule étape délicate, poser l’insert sans le casser … ! Et ne pas faire comme moi, sortir la bûche du frigo et la laisser tomber par terre … Grrrrr 🙁 J’en aurais pleuré !!
Plein de bises, ma Véronique.
Lyne
15 décembre 2016
Je me demande si la crème soja du chef Bonneterre ne fonctionnerait pas en chantilly. Je vais bientôt tester et te dirai si c’est ok. Bisous.
Cecil
16 décembre 2016
Merci beaucoup pour ton aide et ta réponse rapide merciiii je vais la bloquer 1h comme toi
En France il est difficile de trouver la marque Alpro quel dommage. Mais j’utilise la crème végétale soja du chef bonneterre que je laisse 1 nuit au frigo et 30 min au congèle avant je la bats au robot 15 min fortement et ça semble marcher . J’avais vu que sur leur packaging que la marque Promavel pouvait se monter aussi mais je n’ai jamais essayé. Des bises
Lyne
16 décembre 2016
Merci à toi pour ton retour et qui, je pense, intéressera Véronique. Il me semblait bien que j’avais déjà testé la soja du chef Bonneterre et que j’avais eu de bons résultats. Idem pour leur crème coco, elle est top. Je vais le spécifier dans mon article pour en faire profiter tout le monde. Merci Cécil !
N’hésite pas si tu as un souci. J’espère qu’elle te régalera autant qu’elle nous a régalés. 😉
Bises et bon week-end.
Rosenoisettes
15 décembre 2016
Hello !
Ta bûche est tout simplement magnifique, elle me donne beaucoup envie d’ailleurs 😉
Lou
15 décembre 2016
Ta bûche est vraiment superbe ! Bravo !
Jardins en Fleurs
15 décembre 2016
Oh quel bel insert !
Très jolie participation à l’éco défi.
Jardins en Fleurs
15 décembre 2016
Quelle jolie participation.
Et cet insert… !
Très belles fêtes de noël à toi.
Emilie
labaleinebleue
15 décembre 2016
Une bûche généreuse, comme toi. Le monde est fou, mais continuons à espérer….
Lily tasty
20 décembre 2016
Elle me donne bien trop envie cette bûche !
L’insert cranberry doit apporter une touche acidulée délicieuse. Bravo pour cette participation !
Belles fêtes de fin d’année 🙂
Salomon Speedcross 3
11 janvier 2017
En effet j’avais lu que l’agar agar ne supportait pas la congélation et rendait l’eau.
Noa
24 juillet 2017
Bonjours et merci pour le partage 🙂
J’aimerai savoir svp ( le Francais n’est pas ma langue maternelle) que est ce qui est le « kasha » s’il s’agit de sarrasin grille cuit ou l’utiliser tell qu’il est…
et aussi savoir le nom et/ou ingrediens du la creme ALPRO donc vous parler
Merci et bonne semaine
Love & Peace
Lyne
1 août 2017
Bonjour Noa,
Désolée pour ma réponse tardive mais je viens de rentrer de vacances.
Concernant le kasha, il s’agit en effet de sarrasin décortiqué et grillé qui s’achète en magasin bio. On l’utilise donc tel quel puisqu’il est déjà grillé.
Quant à la crème Alpro, vous trouverez toutes les informations en cliquant sur ce lien : https://www.alpro.com/befr/for-professionals/produits/alternative-vegetale-a-la-creme/soya-a-fouetter
Merci et belle journée,
Lyne.
Noa
15 novembre 2017
Merci beaucoup Lyne
Belles fêtes 🙂
Van Rensbergen Annick
22 janvier 2019
Bonjour, j’aimerais faire cette recette sous forme de gâteau pour 10 personnes. Quel diamètre conviendrait ?Merci pour votre aide
Lyne
23 janvier 2019
Bonjour Annick,
Je pense qu’un moule de 26 cm devrait convenir pour 10 personnes. Mais je pense qu’il faudrait augmenter les proportions de la recette, tout du moins celles de la mousse et du coeur gelifié afin que le gâteau ne soit pas trop plat. Bien que je n’aie pas testé, je pense qu’une augmentation de 1/3 de ces proportions seraient idéales.
Merci et belle journée,
Lyne.
Van Rensbergen Annick
23 janvier 2019
Pourrais-je éventuellement compléter les cranberry par d’autres fruits rouges ? Je ne pense pas en avoir
assez! J’en avais congelé au mois de décembre pour refaire cette recette mais là, ce n’est plus la saison… Merci pour les proportions
Lyne
23 janvier 2019
Etes vous sûre de ne plus trouver de cranberries car j’en ai encore achetés hier … Sinon, je ne vois pas trop quel fruit rouge pourrait compléter les cranberries, peut-être des litchis ? D’accord, ce ne sont pas des fruits rouges mais leur saveur sucrée qui se marierait probablement bien aux cranberries.
C’est la seule idée qui me vienne à l’esprit.
Annick VAN RENSBERGEN
23 janvier 2019
Vous les avez achetés où ?
Lyne
24 janvier 2019
Je suis en Belgique et je les ai trouvées sur le marché. Sinon, j’en ai également vus dans un supermarché Colruyt.
Annick VAN RENSBERGEN
4 février 2019
Bonjour, pour info, j’ai réalisé un entremets pour l’anniversaire de ma fille ainée en m’inspirant de cette recette. J’ai choisi de le faire dans un cercle de diamètre 24 cm et pas 26 comme vous me l’aviez conseillé et j’ai bien fait finalement : je l’ai découpé en 12 parts. J’ai doublé les doses sauf pour la base dont les proportions pour la bûche étaient suffisantes. Tout le monde a apprécié!! Merci encore pour cette recette végan.
Lyne
5 février 2019
Bonjour Annick, Je suis ravie que cette recette ait été un succès. Et merci beaucoup de votre retour.
Belle journée,
Lyne.