Dhal à la rhubarbe, courgettes et cajou #végétalien #sans gluten #Bataille Food 35

La rhubarbe … Toujours la rhubarbe ! Que voulez-vous, mes pieds de rhubarbe au jardin s’en donnent à coeur joie, je m’en donne donc à coeur joie à mon tour ! Impossible de vous dissimuler mon amour pour ces tiges divinement acidulées .. ! 😉
Ce légume que nous avons pour habitude de consommer comme un fruit dans des versions sucrées et qui par ailleurs, offre des desserts divins se décline tout aussi délicieusement dans les plats salés .. ! Avant que je ne devienne végétarienne, j’avais déjà préparé un saumon laqué fraises rhubarbe ( je pense qu’il figure sur le blog d’ailleurs .. ) et un filet mignon à la rhubarbe que nous avions beaucoup appréciés.
Et depuis l’année passée, je la cuisine plutôt dans les dhals, currys, … C’est divin ! Une recette que je dois partager avec vous depuis le printemps 2014 … Anne, voilà, je l’ai enfin publiée .. ! 😉
Et je ne sais trop ce qu’il se passe avec le climat pour l’instant, mais toute la végétation est en effervescence … L’alternance de périodes ensoleillées et pluvieuses rend mes petits fruitiers et légumes un peu fous ! Je ne m’en plains pas, hein ! Seul petit bémol … Les haies, la pelouse, les mauvaises herbes poussent également à tout va !!!
Au moins, ce temps maussade donne l’envie de se délecter de délicieux plats réconfortants !
Ce dhal, c’est un mélange qui mêle exquisément des notes acidulées, chaudes, épicées et parfumées.
La rhubarbe apporte une note pleine de fraîcheur et de pep’s à cette réalisation printanière, mais également une touche merveilleusement insolite. Et pourtant, si furieusement succulente !
Dans ce dhal, nous pourrions aussi utiliser des lentilles corail, mais je trouve l’idée des lentilles du Puy plus intéressante afin de conserver une certaine texture croquante.
Et pour que le croquant soit à son comble, j’y ai ajouté de délicieuses noix de cajou auxquelles je ne peux résister.
C’est sous le thème LES MÉTAMORPHOSES : Quand les légumes se prennent pour des fruits et les fruits pour des légumes que Frédérique du blog The crazyoven, marraine de cette 35 ème édition de la Bataille Food choisie par la précédente marraine Oriane du blog La Femme à Tête de Chou, a décidé de nous faire vivre cette nouvelle édition !
La 35 ème édition mais aussi le 3 ème anniversaire de la Bataille Food ! Un anniversaire, ça ne se refuse pas et surtout cela se fête ! J’aurais pu pour l’occasion vous offrir un gâteau … Mais j’aime bousculer un peu les us et coutumes.
Un thème avec deux contraintes à respecter … La recette doit être un plat sucré avec un légume de saison ou un plat salé avec un fruit de saison. D’accord, c’est l’inverse de mon petit plat … Mais la rhubarbe étant utilisée comme fruit la plupart du temps, je réponds néanmoins au thème. 🙂 Ouf ! Et la seconde contrainte, intégrer un ou plusieurs oléagineux. Vous comprenez aisément pourquoi ce thème ne pouvait que m’inspirer .. ! 😉
ღ Un petit mot sur la Bataille Food. ღ
Il s’agit d’une sorte de défi, un jeu entre passionné(e)s de la cuisine ( blogueurs/ses ou non ) basé sur le partage gourmand, lancé par Jenna du blog gourmand Bistro de Jenna autour d’un thème choisi par l’organisatrice.
Chaque premier mercredi du mois à 18 h. C’est le moment du partage de la recette sur chaque blog ou page FB inscrit!
Point de gagnant ! Point de perdant ! Juste le plaisir de partager tout en s’amusant et innovant ! Le plaisir de découvrir de nouveaux univers culinaires. Un moment gourmand et bien sympathique auquel j’aime beaucoup participer. Dommage que le temps m’a autant manqué ces derniers mois … ! Difficile d’être sur tous les fronts et de mener à bien tous les projets !
Si je peux me permettre un petit conseil et si vous en avez l’opportunité, cuisinez ce dhal la veille ! Il n’en sera que plus savoureux ! Cela permettra aux saveurs de se mêler les unes aux autres et de libérer de délicieux parfums goûteux en bouche.
A déguster avec un riz rond complet, une belle part de yaourt et de la coriandre fraîche.
- { Pour 4 à 6 personnes }
- 3 càs d'huile de coco
- 3 oignons frais finement émincés
- 1 càs de graines de cumin
- 1 càs de coriandre moulue
- 1 càc de piment en poudre
- 2 cm de curcuma frais ou 1 càs en poudre
- 3 cm de gingembre frais haché
- 3 gousses d'ail frais
- 2 petites courgettes
- 600 g de tiges de rhubarbe pelée
- 250 g de lentilles vertes du Puy
- 1400 ml de bouillon de légumes non salé
- 4 càs de sucre de canne
- Sel et poivre noir du moulin au goût
- 4 càs pleines de noix de cajou grillées à sec MARKAL
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile de coco sur feu moyen.
- Y faire revenir les oignons émincés pendant 2 ou 3 minutes et ajouter le cumin, la coriandre, le piment, le curcuma et le gingembre. Cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que cela embaume.
- Ajouter l’ail haché ainsi que les courgettes coupées en dés et cuire pendant quelques minutes et jusqu’à ce que les légumes soient enrobés de la pâte d'épices.
- Ajouter les tiges de rhubarbe coupées en petits tronçons, les lentilles et le bouillon de légumes. Eviter de saler. Porter à ébullition, et ensuite, laisser mijoter sur feu moyen pendant 30 minutes.
- Ajouter le sucre de canne, assaisonner au goût et laisser encore mijoter pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement.
- Ajouter les noix de cajou grillées et la coriandre finement ciselée.
- Servir avec du riz complet ( ou autre ) et du yaourt.
- Les lentilles du Puy peuvent se remplacer par d'autres lentilles. Privilégier l'assaisonnement en sel à la fin de la cuisson sinon les lentilles resteront durs.
- Ce dhal appréciera tout autant les amandes que les noix de cajou.
- A déguster avec un riz complet MARKAL ou basmati, du yaourt et un petit bouquet de coriandre fraîche.
ღ Liste des participants à la Bataille Food 35 ღ
Fraise & Chocolat, Bistro de Jenna, Byacb4you,Camerendfood,Keskonmangemaman,Cuisineenfolie,Nicolas est pâtissier, la Femme à Tête de Chou, Des recettes à gogo,quelquesgrammesdegourmandise, plaisir et équilibre, La gourmandise de Violette, Celinblog, Envie d’une recette,Yellowmustard, Graine de faim Kely, Recréacakes,Génération blogueuse, les filles, à table!,Les voyages de Gridelle, Pâtisseries à croquer, Miam la cuisine de Cath, Marie Balthasart, Damien du Puy du Fou,Poivré Seb, la polygraphe, Cookin’Movie, Epicétout, lacuisinededany,Cooking in June, Les délices pour mes amours, Au fil du Thym, Magg Kitchenette, Trois madeleines, Aussi délicieux qu’un gâteau, Cook a life by Maeva,Craquounette, Cooking & Bon Appétit, Evin sur son nuage, Epices & Moi,Popote et Nature, la Médecine passe par la cuisine, Douceurs Maison, Un Flo de bonnes choses, Katia au pays des gourmands, Emilie Sweetness , Atelier de Brigitte, le blog de Catalina, les recettes de Jacre, Kali piplette et les sept chaudrons, Encore un gâteau, Régal de paresse, sharing cuisine,Miam miam yum, My nomad cuisine, Mademoiselle Mylène, Pause nature, Dévorez-moi
**********************************************
Je vous souhaite une belle soirée ! 😉
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
frederique foschiani
1 juin 2016
Magnifique merci pour ta participation, une recette que je me promets de faire très vite
plaisiretequilibre
1 juin 2016
Tu me refais penser justement que l’année dernière je m’étais dit que j’essaierai bien la rhubarbe dans un plat salé dès qu’elle serait de retour, merci beaucoup ! Ton association de saveurs me plaît beaucoup. Très jolie participation !
Jenna
1 juin 2016
Coucou Lyne,
Quelle superbe recette et les photos ! Tes publications m’ont beaucoup manquée et je suis très contante que tu participe a cette Bataille Food
Comme a chaque fois j’adore tes recettes! MERCI
Mélanie
1 juin 2016
Je n’ai jamais testé la rhubarbe en salé, jolie idée et belles photos en tout cas!
bénédicte Valet
1 juin 2016
c’est super original ! elle m’intrigue ta recette 🙂
Berenice
1 juin 2016
Quel joli dahl !! Les photos sont magnifiques, et pourtant ce n’est pas facile de mettre ce plat en valeur !
Émilie Sweetness
1 juin 2016
Moi aussi j’adore la rhubarbe mais je n’ai jamais pensé à tester en salé! Bravo j!aime l’idée et j’adore le dhal
Maeva (CookALife! byMaeva)
1 juin 2016
Oh la la tu as attisé ma curiosité, je n’aurais jamais cuisiné la rhubarbe en salé, intriguant, bravo Lyne et comme d’hab, tes photos sont top 😉
Graine de faim kely
2 juin 2016
De très belle saveurs dans ton dahl et l’association avec la rhubarbe est juste géniale, bravo pour l’originalité! Bises Lova
ManueB
2 juin 2016
j’ai toujours cuisiné la rhubarbe en sucré mais en salé jamais, c’est à tester !!
ce dahl est gourmand !!! maimm
bonne journée; ici il pleut encore !!!
manue 🙂
Carole
2 juin 2016
Quelle belle recette, à la maison on mange souvent des dalhs.
Je viendrais bien te piquer un peu de rhubarbe, chez moi ça ne pousse pas 🙂
Bonne journée, bises.
Véronique
2 juin 2016
En salé, super idée de cuisiner la rhubarbe ! Surtout en dahl !!! Hum ! Vite !! Splendides photos ! Bises
Gaelle / My nomad cuisine
2 juin 2016
Grande fan de cuisine indienne et épicée, je suis amoureuse de ta recette rien qu’a la lire (et tes magnifiques photos y sont aussi pour quelque chose!)
J’adore l’addition de la rhubarbe accidulée dans ce plat épicé, quelle super idée!
lafemmeatetedechou
2 juin 2016
Quelle belle recette ! Tout me plait ! Bravo 🙂
christine
2 juin 2016
J’adore les dhal, celui-ci est vraiment original avec la rhubarbe, que je n’ai jamais testé en version salée d’ailleurs, je note ta recette, merci et bonne journée!
gridelle
2 juin 2016
qu’est ce que c’est original! c’est étonnant! et bien entendu j’adore! tu as parfaitement respecté le thème:!
devorezmoi
2 juin 2016
Super ton dhal. Ça a l’air trop bon !
sotis
2 juin 2016
du contenant au contenu j’aime tout dans ta recette!!!! gros bisous ma belle
la nonna
2 juin 2016
quelle belle idée que tu as eu là, bisous
recreacakes
2 juin 2016
très jolie recette ! et oui la rhubarbe est un légume qu’on se le dise 😉
Rosenoisettes
2 juin 2016
Quel beau mariage ! Cela fait un moment que je souhaites également mettre de la rhubarbe dans ma cuisine salée. Ta recette me fait très envie 🙂
Flo
3 juin 2016
J’adore la rhubarbe, je testerai bien ton dahl :p
cricri50
6 juin 2016
Me revoilà,monDoudou est sorti de l’hôpital,je retrouve le temps et l’envie. J’ai du retard dans la lecture des publications. Ce plat sale avec de la rhubarbe m’interpelle. Bonne journée. Bisous.
midicuisine
25 juillet 2016
C’est très intéressant d’utiliser la rhubarbe en version salée. Et puis j’adore les dals!
Sandrine VACHON
13 juillet 2022
Celle-ci aussi me plait beaucoup et j’ai tout ce qu’il me faut pour la faire ! Merci