Scones aux fraises et à la menthe #végétalien

Une petite bouchée saine, pleine de gourmandise et sentant bon le printemps … Oui, le printemps est enfin bien là .. ! Et les fraises de ma région aussi !
Des scones à dévorer de bon matin et au soleil lors de ce long week-end ! Oui, le soleil sera de la partie …
Et ces petits scones, en plus d’être végétaux, ont une petite particularité … Ils sont composés de produits locaux. Non, point d’ingrédient venu d’ailleurs ou exotique !
Facile, avez-vous dit .. ? Que nenni ! Je peux vous dire que pour l’amoureuse des épices, des dattes, du cacao, des avocats que je suis, c’est une tâche … Quelque peu laborieuse. J’ai beau respecter les produits de saison et de consommer le plus local possible, je m’aperçois qu’il n’est pas toujours aisé de consommer 100% local … Voire même difficile de ne pas y ajouter ma petite touche épicesetmoi sans m’en rendre compte.
Mais voilà, cela fait partie d’un défi que j’ai décidé de relever et avec gourmandise ! Je publierai donc cette semaine deux recettes à base d’ingrédients cultivés en France, en Belgique ou dans les pays voisins.
Natasha, auteure du blog Echos verts m’a donc à nouveau proposé de participer à l’Eco-défi de ce joli mois de mai en compagnie de 14 autres blogueuses de talent … « Manger local et végétal »
N’hésitez pas à visiter l’article de Natasha pour en savoir un peu plus .. !
Et … Petite surprise finale concoctée par Natasha … ! Quatre ebooks reprenant 28 recettes végétales et locales ( petit déjeuner, goûter, repas à emporter et repas chaud ), créées et réalisées par 15 blogueuses ! Quatre ebooks que vous pourrez télécharger gratuitement dans le courant du mois. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire afin de les recevoir en avant-première, ainsi que la newsletter qui sera envoyée à la fin du mois de mai –> ICI.
Voici donc ma première contribution à cet Eco-défi, un petit déjeuner sain et gourmand !
J’avais hésité entre des muffins ( oui, je les aime toujours autant … ) et des scones. Deux petites choses que j’aime particulièrement déguster le matin après ma tisane avec une belle tasse pleine de yaourt ( vous saurez tout, ainsi … ).
Je les ai garnis de fraises ! La fraise, petite dame au joli manteau rouge qui m’a fait rêver tout l’hiver … Dans l’attente de pouvoir la croquer à nouveau à pleines dents !
Ces scones sont simples à réaliser. Et délicatement parfumés. Fraises et menthe fraîche ! Peu sucrés mais rien ne vous empêche d’être un peu plus généreux en sucre. Enfin, de la cassonade plutôt. Et oui, tant qu’à faire … Ou encore y ajouter un peu plus de fraises si vous avez la chance qu’elles soient déjà bien sucrées. Ici, pour l’instant, elles sont bonnes et juteuses mais manquent encore un peu de saveur à mon goût.
Quant à la menthe, ayez la main légère si ces scones sont destinés au petit déjeuner. J’aime quand la menthe se goûte mais tout en subtilité. Et si le basilic ne vous effraie pas de bon matin, n’hésitez pas à remplacer la menthe par le basilic ! Topissime avec les fraises .. ! 😉
Toutefois, les scones demandent un peu de rigueur quant à leur réalisation ! On utilise du beurre végétal et du lait végétal froids ! On mélange de préférence les ingrédients secs au fouet ! On travaille la pâte rapidement ! Et pour finir, on n’hésite pas à bien se fariner les mains car la pâte a tendance à coller quelque peu !
Une fois ces toutes petites recommandations maîtrisées, ça se prépare tout seul et se déguste avec gourmandise. 🙂


- { Pour 15 à 17 scones de 6 cm }
- 230 de farine de blé T65
- 110 g de farine de petit épeautre T150
- 25 g de poudre de noisette
- 1 càs de poudre à lever
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 30 g à 60 g de cassonade au goût
- 60 g de beurre végétal froid
- 180 ml de lait d’avoine froid ( ou tout lait végétal )
- 1 càs de jus de citron
- Une dizaine de fraises ( au goût )
- Une dizaine de feuilles de menthe ( au goût )
- Préchauffer le four à 220°C.
- Dans un bol, mélanger au fouet de préférence les farines, la poudre de noisette, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et la cassonade.
- Incorporer le beurre végétal par petites parts dans la pâte en les écrasant du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture de pâte sablée.
- Verser le lait d’avoine bien froid mélangé au jus de citron sur la pâte, ajouter les fraises coupées en morceaux et les feuilles des menthe finement ciselées.
- Travailler rapidement la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène et légèrement collante. Il faut éviter de trop travailler la pâte. Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine, et si au contraire elle est trop sèche, ajouter un peu de lait d’avoine.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 2,5 à 3 cm et à l’aide d’un emporte-pièce au choix et bien fariné ( pour éviter qu'ils ne collent à l'emporte-pièce ), former les scones.
- Déposer les scones sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé et les badigeonner d’un peu de lait d’avoine mélangé à une pincée de cassonade.
- Enfourner pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les scones soient dorés.
- N'hésitez pas à varier les farines et les fruits de saison.
- Si vous appréciez le basilic frais en dessert, vous pouvez bien évidemment en parfumer ces scones aux fraises.
- Ces scones se conservent 2 à 3 jours dans un contenant hermétiquement fermés.
**********************************************
Très belle journée, les ami(e)s ! Et je vous souhaite déjà un délicieux et doux long week-end si vous avez la chance de faire le pont. 😉
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
ManueB
4 mai 2016
ohh que c’est bon !!!
belle gourmandise à partager ou pas !!!!
biz
manue :))
Carole
4 mai 2016
Si tu savais comme ta recette me fait plaisir.
Je cherchais des scones végétaliens, merci !
Je vais prendre plaisir à les faires.
Bonne journée, bises.
la nonna
4 mai 2016
ohhh làlààà quelles merveilles
choupette82
4 mai 2016
Très sympa tout ça 😉
Marie / Madeleines plumes
4 mai 2016
Je suis une grande fan des scones (tièdes, avec un thé !), ta recette me donne drôlement envie 🙂
Briochette
5 mai 2016
Ils donnent très envie, je mets la recette dans ma liste des recettes à faire !
gridelle
6 mai 2016
je n’en ferais qu’une bouchée de tes scones!!
Clémentine
8 mai 2016
Comme ils sont jolis ces scones aux fraises, et l’association fraises et menthe fonctionne à merveille. J’ai proposé des muffins fraises pour ce même éco-défi, on n’est pas très loin. Je vais pouvoir essayer ta recette qui forcément me plait, merci Lyne, bon dimanche.
Geek & Balsamique
8 mai 2016
Ohlala, que ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici ! Quelle erreur, j’ai loupé beaucoup de belles choses.
Pour revenir à ta recette… Tes scones 100% français et gourmands me tentent totalement ^^ !
cricri50
10 mai 2016
Inutile de résister plus longtemps,ce sera pour demain après ma visite chez le primeur. Bonne journée. Bisous.
Véronique
28 mai 2016
Quel délicieux goûter !! Avec un thé citronnelle/menthe …. Vraiment nous avons adoré ces scones … Et avec les fraises c’est top top !!
Merci ma chère Lyne pour ces douceurs si saines.
Plein de gros bisous et bon dimanche ! Pas bonne fête car c’est déjà passé chez toi …
Merci encore
Lyne
29 mai 2016
Avec grand plaisir, ma douce Véronique ! Oui, c’est déjà passé ici mais j’aime croire que c’est un peu tous les jours … 🙂 Très belle fête à toi et plein de bisous !