Tartelettes Mont-Blanc au coeur de myrtilles #végétalien

Ou comment escalader la montagne de la Gourmandise ….
Je vous entends … Oui ! Jusqu’ici ! Vous vous dites … Ca y est ! Lyne part dans ses délires avec sa montagne ..! Et surtout, surtout … Que lui arrive-t-il de publier une recette avec des myrtilles en plein mois de février !! C’ est donc le moment de sortir les réserves estivales du congélateur !
Que la montagne est … bonne ! Tel est le thème du défi Recettes.de de ce mois de février ! Et je n’ai pas résisté à l’idée d’y participer. J’ai bien tenté d’imaginer un gratin ou une raclette … Mais ce n’est décidément pas trop mon truc. Et puis, le Mont-Blanc s’est un peu imposé comme une évidence … Alors que ce n’est pas non plus forcément trop mon truc .. ! Mais la gourmandise m’a appelée … Appelée à revisiter ce joli Mont-blanc mais surtout à le marier à une petite touche montagnarde pleine de fraîcheur ! La myrtille, petite baie sauvage incontournable des chaînes montagneuses !
C’est avec une certaine douceur que j’ai associé la tarte aux myrtilles ( soit dit en passant, brimbelles en dialecte local ), spécialité du Massif des Vosges, au délicieux Mont-Blanc. Non pas que j’aime nécessairement compliquer les choses, mais disons plutôt que la découverte se révélait assez tentante. Et sincèrement, quelle belle découverte gourmande !
J’ai choisi de réaliser ce dessert de manière végétale. Un choix. Une envie. Donc, avec une meringue végétale ! A base de pois chiche. Pour celles et ceux qui me suivent, ce n’est point une vraie découverte puisque il existe déjà une recette de tarte végétale meringuée sur ce blog. 😉
Une pâte légère et plutôt moelleuse. Le croquant, ici, je l’ai laissé un peu de côté. Et j’ai adopté le 100 % onctuosité. Un mélange de farine de sarrasin, de blé, de lupin et de souchet. Petit mariage terriblement délicieux. Si vous désirez en savoir un peu plus sur la farine de lupin et de souchet, il suffit de cliquer sur les liens de ces farines dans les ingrédients de la recette. Bien entendu, vous pouvez utiliser votre pâte fétiche. A vous de jouer ! 🙂
Quant à la crème de marrons, j’utilise toujours la même recette, celle de Marie Chiocca. Elle est devenue ma recette de crème de marrons chouchou. C’est la seule que j’aime, en fait …
Et pour la confiture, juste l’envie d’une crufiture … Ce qui permet de conserver la saveur de ces divines petites baies ! Un mélange de myrtilles du jardin congelées cet été pour ma part, que j’ai laissé décongeler tout doucement avant de les mixer avec des graines de chia et du sirop d’agave afin d’obtenir une crufiture simple et pleine de goût ! Des myrtilles fraîches ( et oui, j’en ai déjà vues par ci par là en cette saison … ) conviendront tout à fait ! Tout comme une confiture maison classique ou encore du commerce. Tout est permis.
Et pour combler le tout de douceur et d’une infinie onctuosité, il reste la meringue, cette meringue à base de jus de pois chiche ! Je vous renvoie à cette recette où je vous en parle plus en détail —> Tarte meringuée et végétale aux nèfles du Japon. Sinon, votre recette préférée de meringue fera tout aussi bien l’affaire. Suis pas difficile moi .. 😉
Comme très souvent, je n’avais aucune idée du résultat gustatif final …
Wouah ! Un grand wouah !
C’est juste divinement bon, ces petites choses !
Cependant, il est préférable de déguster ces tartelettes après les avoir garnies ou dans la journée ! La gourmandise n’attend pas .. !
Intense moment de bonheur aux délicieuses pentes tendrement gourmandes et blanches comme la neige ! Et je vous rassure, point besoin de se rendre à la montagne pour se régaler de ce moment de réconfort absolu .. ! 🙂
Et pourtant, je n’ai jamais apprécié la meringue … Mais cette meringue végétale est si légère et si suave que je n’y résiste pas. Et lorsque cette meringue se mêle intimement à la crème de marrons en passant par un petit abandon pétillant de myrtilles … Que vous dire .. ?
Irrésistible ! Gourmand ! Succulent ! Délicat !
Alors oui ! Que la montagne est … Bonne ! 🙂
Ce qu’il faut :
{ Pour 6 tartelettes Ø 10 cm Mont-Blanc }
♡ ♡ Pâte à tarte ♡ ♡
✓ 80 g de farine de sarrasin T150 Markal
✓ 80 g de farine de blé T65 Markal
✓ 30 g de farine de lupin Markal { ou fécule de maïs }
✓ 40 g de farine de souchet Markal { ou poudre d’amande }
✓ 1/2 cac rase de poudre à lever
✓ 2 càs de sucre de canne
✓ 30 ml d’huile d’olive ( fruitée de préférence )
✓ 90 à 95 ml d’eau tiède
♡ ♡ Crème de marrons maison ( ou du commerce ) ♡ ♡
✓ 375 g de châtaignes pelées
✓ 57 cl d’eau
✓ 1/2 càc de vanille en poudre
✓ 11 à 12 cl de sirop d’agave
✓ 1 pincée de fleur de sel au goût
♡ ♡ Crufiture de myrtilles♡ ♡
✓ 150 g de myrtilles
✓ 15 g de graines de chia
✓ 2 à 3 càs de sirop d’agave ou érable au goût
♡ ♡ Meringue végétale♡ ♡
✓ 8 g de fécule de maïs
✓ 80 g de sucre glace { 100 à 120 pour les becs sucrés }
✓ 80 ml de jus de pois chiche
✓ 2 à 3 gouttes de jus de citron frais
Ensuite, comment faire ?
- ♡ ♡ Pâte à tarte ♡ ♡
- Dans le bol du robot, verser les farines. Ajouter la poudre à lever, le sucre de canne et l’huile d’olive. Verser doucement l’eau tiède ( pas chaude … ) jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène et lisse. Ajouter encore un tout petit peu d’eau si nécessaire.
- Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 h.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Graisser des moules à tartelettes si nécessaire. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur +/- 5 mm. Foncer les moules à tartelettes de la pâte, et la piquer à la fourchette. Enfourner les tartelettes pendant 8 à 10 minutes. Les sortir du four et à peine tiédies, démouler les tartelettes. Les réserver.
- ♡ ♡ Crème de marrons maison ♡ ♡
- Dans une petite cocotte en fonte de préférence, mettre les châtaignes et verser l’eau. Ajouter la poudre de vanille.
- Couvrir et porter le mélange à ébullition. A partir de ce moment, cuire pendant 45 minutes à feu doux.
- En fin de cuisson, il ne restera que 22 à 23 cl de liquide dans la casserole. Si vous n’obtenez pas assez de liquide, ajouter de l’eau bouillante afin d’obtenir 22 à 23 cl, et si vous obtenez trop de liquide, continuer encore un peu la cuisson.
- Transférer le tout dans un blender, verser le sirop d’agave et ajouter la pointe de fleur de sel.
- Mixer longuement jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et divinement onctueuse. Réserver.
- Pour info, cette crème se conserve au réfrigérateur dans un bocal pendant une dizaine de jours. Enfin, pour autant que cela soit possible …
- ♡ ♡ Crufiture de myrtilles ♡ ♡
- Mixer touts le ingrédients ensemble et laisser reposer pendant 15 à 20 minutes. Le mélange va épaissir et prendre la consistance d’une confiture ‘crue’.
- ♡ ♡ Meringue végétale ♡ ♡
- Mélanger la fécule de maïs et le sucre glace.
- Dans le bol d’un robot, fouetter le jus de pois chiche passé de préférence à travers un chinois avec les gouttes du jus de citron à vitesse moyenne.
- Lorsque le jus de pois chiche commence à monter, le serrer avec le sucre en le versant en deux fois jusqu’à ce qu’il forme un bec d’oiseau.
- Petit conseil personnel, laissez poser la meringue pendant 5 à 10 minutes avant de la répartir.
- ♡ ♡ Montage des tartelettes ♡ ♡ { Voir la photo ci-dessus }
- Dans chaque tartelette, répartir à l’aide d’une poche à douilles de la crème de marrons tout autour des bords de la pâte. Et répartir au centre une belle part de confiture de myrtilles.
- Répartir à nouveau de la crème de marrons en partant des bord et en montant jusqu’au sommet de la confiture.
- A l’aide d’une poche à douilles, répartir des petites rosaces de meringue sur la crème de marrons en partant du bas vers le sommet. Ou l’inverse, si tel est votre préférence. Laissez-vous inspirer par votre imagination.
Textes et photos Copyright © Épices & moi / Tous droits réservés.
********************************************
Si ma recette de Layer salad à la vinaigrette huile d’olive – grenade et focaccia aux olives noires vous a plu et que remporter « Un voyage en Provence, au pays des oliviers » vous tente …
Vous pouvez voter pour ma recette ( ou une autre bien sûr ^^ ) participant au concours des Huiles & Olives et qui vous permettra peut-être de gagner ce séjour ( tout comme moi en tant que créatrice de la recette, par ailleurs ). Un internaute ayant voté sera donc tiré au sort ! 😉
Si le coeur vous en dit, vous pouvez voter :
en cliquant ici ou sur facebook : –> ici
Merci beaucoup ! ♥ PS : Mon site risque de rencontrer quelques perturbations ces prochains jours … Une migration étant au programme. 😉
*********************************
Profitez-bien de ce doux week-end ! A bientôt ! 😉
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Briochette
24 février 2016
Je bave de bon matin. Ça doit être une tuerie !!!!!
Lyne
25 février 2016
Oh oui, on s’est régalés ! Merci 😉
Alison
24 février 2016
Elle a l’air très très gourmande cette tartelette en plus d’être très jolie!
Je peux croquer? 😉
Lyne
25 février 2016
Et légère en plus ! 🙂 Merci beaucoup ! Et bien sûr, tu peux croquer … Attention à l’écran tout de même … 😉
ManueB
24 février 2016
rhooo la la… quelle gourmandise de grand matin…. je suis fan de crème de marron…. j’adore j’adore……..
bonne journée
manue :))
Lyne
25 février 2016
Ce dessert est fait pour toi, alors, Manue ! 😉 Merci et belle journée ! Bises
Michèle
24 février 2016
irrésistibles, c’est bien le mot!! Bravo Lyne
Lyne
25 février 2016
Merci, Michèle ! Et ravie que cette petite tartelette te plaise. 😉
Carole
24 février 2016
Quel joli petit gâteau !
Tu mixes un peu des fruits pour réaliser la crufiture ?
Bonne journée, bises.
Lyne
24 février 2016
Merci, carole !
Oui, je mixe les fruits avec les graines de chia. Les graines de chia vont permettre à la préparation d’épaissir ( par son effet de mucilage ) et d’obtenir la texture de la confiture. Et sucrer selon les goûts.
Belle journée ! Bises !
Rosenoisettes
24 février 2016
Bonjour Lyne ~
Tes tartelettes sont époustouflantes, si belles et gourmandes !
Je me laisserais volontiers tenter, amoureuse de la montagne que je suis.
Belle journée ~
Lyne
25 février 2016
Bonjour Camille, et je suis heureuse que ce petit dessert le tente. Merci et bisous ! Belle journée !
Olivia
24 février 2016
Oh là là ça a l’air trop bon !! 🙂
Bisous !
Lyne
25 février 2016
Oh oui, c’était vraiment bon. 😉 Bisous !
Farinedetoiles
24 février 2016
Miam, ça a l’air top de chez toi!! A essayer très vite!
Lyne
25 février 2016
Ravie de t’accueillir. 😉 Merci et contente que cela t’inspire.
la nonna
24 février 2016
sublimes, superbes, magnifiques, je craque
Lyne
25 février 2016
Oh … J’aime bien quand tu craques …
Floriane
24 février 2016
J’aime beaucoup, c’est très gourmand !
belle journée
Lyne
25 février 2016
Merci Floriane ! Belle journée à toi aussi.
Floriane
24 février 2016
J’aime beaucoup, c’est très gourmand !
belle journée
Jardin des gourmands
24 février 2016
Bravo pour cette très belle recette gourmande ! A refaire sans hésitation avec un peu de temps devant soi… mais je pense que cela en vaut vraiment la peine… encore bravo
Lyne
24 février 2016
Merci beaucoup !
En réalité, c’est assez rapide si la crème de marrons est déjà prête à l’avance. 😉
Pendant que les fonds de tartelettes cuisent, il suffit de préparer la crufiture et la meringue qui ne demandent qu’une quinzaine de minutes.
Oui, cela en vaut vraiment la peine, c’est terriblement bon. 😉
Merci et belle journée !
Lou
24 février 2016
Superbe gourmandise !
Lyne
25 février 2016
Merci ! 😉
christine
24 février 2016
Tes photos sont magnifiques et les petites tartelettes très appétissantes, bravo c’est superbe!!! Bonne soirée!
Lyne
24 février 2016
Merci Christine ! Bises et belle soirée !
Pauline
25 février 2016
Huuuuuummmmm, voilà des tartelettes bien gourmandes et bien belles ^^
Lyne
25 février 2016
Merci du compliment 😉
cricri50
25 février 2016
Comment ne pas craquer devant ces gourmandises!! Bonne soirée. Bisous.
Lyne
25 février 2016
Craquer est une belle idée ! 😉 Bises et belle soirée !
Brigitte / les filles à table
25 février 2016
Comme toujours, tes photos nous donnent envie de tout dévorer, des yeux bien sûr ….. J’adore ta recette, ultra gourmande !! Bises Lyne et bonne soirée
Cuisinetcigares
25 février 2016
Ohhh double surprise ce soir chez toi ! Une très belle recette et un nouvel univers ! Tes tartelettes sont magnifiques ! Avec un tel Mont Blanc, sûr que je pars en montagne !! ^^ hé hé !
Quant à ton blog, sacrée surprise en arrivant chez toi 🙂 J’aime beaucoup ton en-tête ! Par contre, alors que je suis entrain de rédiger mon commentaire, je me rends compte que c’est vraiment petit comme écriture ! Je distingue à peine mes fautes ^^
J’imagine que tu vas avoir beaucoup de travail dans les prochains temps sur ton blog… Bon courage Lyne et Bravo !
Plein de bises ! Sandy <3
Lyne
25 février 2016
Oui, enfin mon nouvel univers ! Et oui, j’ai encore pas mal de boulot et je dois notamment trouver comment agrandir l’écriture de la rédaction des commentaires ! Je ne te raconte même pas … Je suis obligée de mettre mes lunettes pour te répondre et encore … Je vois limite … 🙂 Et non, on ne se moque pas !
Contente que cela te plaise ! Et merci de ton passage et retour sur le design, ça fait plaisir.
Bisous ma Sandy ! Et merci encore ! ♥
Maria del mar
26 février 2016
Ils sont tres jolies ces tartlettes! rico.
Lyne
26 février 2016
Merci beaucoup ! 😉
sophie
3 mars 2016
Oulala ça envoie du lourd là ! Dommage que chéri n’aime pas la crème de marrons mais j’en salive déjà… :3
Lyne
3 mars 2016
Merci Sophie ! Oh oui, quel dommage … Mais bon, c’est ça que tu auras en plus pour toi ! 😉
DAFFYCO
12 mars 2016
Malheureusement, j’aime tout dans cette tartelette. Je suis fan … irrésistible.
Sandrine
18 mai 2016
Magnifiques tartelettes !!!
Lyne
20 mai 2016
Merci !! 😉
pequery françoise
6 février 2017
Je suis sous le charme de ta recette!
Toutes ces saveurs que j aime , je vais m’y mettre aujourd’hui , un grand merci!! bonne semaine!
Lyne
6 février 2017
J’en suis ravie, Françoise ! Avec plaisir, j’espère que cette recette te plaira autant qu’à nous. 😉