Baci di dama { Baisers des dames au chocolat } #vegan #sans gluten

J’aime commencer l’année par une gourmandise et il n’y a aucune raison que je déroge à cette petite habitude que je me suis infligée … 🙂 Et je suis persuadée que vous partagez mon avis sur la question.
Bien que, en ce jour de l’Epiphanie, je pense que vous vous attendiez plutôt à une galette revisitée … Et bien, non. Pas cette fois. Plus tard, peut-être. La galette des Rois, cette année, ne chatouille en rien ma gourmandise.
J’ai préféré vous présenter de jolis bisous de biscuits très charmants ainsi que très gourmands … Et inviter l’Italie dans ma cuisine. Si longtemps que ces baisers des dames me titillaient, je m’interroge encore sur cette attente totalement absurde vu la réalisation rapide et l’addiction que peuvent provoquer ces petites choses délicieuses .. !
Un peu d’histoire .. ?
Ces deux petits biscuits unis par une couche de chocolat fondu et ressemblant à une bouche de dame provenant du Piémont seraient selon une légende nés de la fantaisie d’un pâtissier de la maison de Savoie en 1852 à la demande du prince Victor Emmanuel II désireux de goûter à quelque chose de nouveau. Et ensuite, les Baci furent dégustés sur les tables royales d’Italie et de toute l’Europe.
D’autres sources racontent qu’il sont issus de la concurrence entre deux pâtissiers de Tortona appelés Zanotti et Vercesi afin d’inventer un nouveau gâteau.
A moins que ce ne soit réellement un baiser d’une jolie dame qui inspira le pâtissier de la maison de Savoie ou encore l’un des deux pâtissiers de Tortona … Car ces douceurs gourmandes sont juste à tomber !!
Ma version n’est pas la version traditionnelle … Mais ça, vous le savez déjà ! 😉 Mais je vous promets qu’elle s’en approche divinement .. Et que le résultat n’en est qu’aussi délicieux voire meilleur ! 😉
Deux versions certifiées par ces pâtissiers, l’une à l’amande et l’une aux noisettes.
En ce qui me concerne, j’ai choisi la version aux amandes et je n’ai pas résisté à l’ajout d’un peu de cacao à la pâte …
En réalité, j’ai hésité ! J’ai hésité à ajouter le cacao par peur que cela ne soit un poil trop chocolat … Mais finalement, pas le moindre regret car c’est un délice ainsi ! A faire et refaire paraît-il … Moi, j’acquiesce !
Une texture légèrement sablée qui croque et qui fait craquer ! Oui ! Je peux vous dire que moi aussi ces baisers m’ont fait éperdument craquer ! Et vous craquerez aussi, sans conteste … Une fois qu’on y a croqué … Convaincue, je le suis.
Afin de souder ces biscuits, j’ai utilisé un chocolat bio à 70% de pâte de cacao issu d’un mélange de fèves « 3 continents » à la fleur de sel de la marque KAOKA. Une saveur succulente !
Kaoka, spécialiste des chocolats biologiques et aromatiques d’exception depuis plus de 20 ans, ils intégrent le métier de chocolatier, de la fermentation des fèves de cacao jusqu’à la fabrication du chocolat.
Ces chocolats sont un vrai régal. N’hésitez pas à y goûter, vos papilles succomberont !
♡♡ Place à la recette ♡♡
Ce qu’il faut :
{ Pour 13 à 14 baisers des dames / 26 à 28 biscuits }
✓ 100 g de farine de riz
✓ 40 g de fécule de pomme de terre MARKAL { ou maïs }
✓ 140 g de poudre d’amande
✓ 25 g de cacao non sucré
✓ 70 g de beurre végétal liquide ou purée d’amande
✓ 65 g de sirop d’érable
✓ 60 g de chocolat noir 70 % fleur de sel KAOKA
Ensuite, comment faire ?
- Dans un bol, mélanger la farine de riz, la fécule de pomme de terre, la poudre d’amande et le cacao.
- Verser le beurre végétal et le sirop d’érable. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans trop travailler la pâte.
- Prélever des petits bouts de pâte et les façonner sous forme de petites boules de 2 à 3 cm de Ø entre les paumes des mains.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Déposer les boules de pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé allant au four en les espaçant de 2 à 3 cm. Aplatir très légèrement les biscuits.
- Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Cuire pendant 12 à 14 minutes jusqu’à ce que les biscuits commencent très légèrement à craqueler. Ils ne doivent pas dorer. Les laisser complètement refroidir.
- Faire fondre le chocolat KAOKA au bain-marie et le laisser se figer un peu avant de le répartir sur le côté plat des biscuits à l’aide d’une cuillère à café ou d’une poche à douilles. Il est important que le chocolat commence à durcir un peu avant de l’étaler sinon il coulera et les baisers ne pourront pas se former …
- Réserver au réfrigérateur pendant 45 à 60 minutes avant de les servir.
Textes et photos © Epices & moi
*********************************
Très belle journée et bonne fête d’Epiphanie, les ami(e)s !
Lyne.
**********************************
Mon Ebook 12 desserts festifs & d’Hiver en le téléchargeant au prix de 3,49€.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
la nonna
6 janvier 2016
ohhh lala la la les merveilles que voilà, miamm
kali
6 janvier 2016
Titiller ma gourmandise le matin comme ça, je ne sais pas si c’est une bonne idée.
Y plus qu’à… comme on dit.
Je salive de gourmandise.
Belle journée
Kali
irisa
6 janvier 2016
Je te souhaite une bonne et heureuse année avec , ofcourse, des bisous et des baisers !
Naouel
6 janvier 2016
Bien gourmands en plus avec du chocolat noir tout ce que j’aime!
christine
6 janvier 2016
Miammm!!! Pour tout t’avouer je préfère les petits biscuits aux galettes des rois :), surtout au chocolat! Bonne soirée!
ManueB
6 janvier 2016
rho la la je ne résiste pas à ce petit biscuit !!!!!
biz
manue :))
cricri50
7 janvier 2016
Accompagnés d’un bon thé pour une pause gourmande,un délice. Bonne journée. Bisous.
Carole
10 janvier 2016
Comme c’est joli et quelle gourmandise !!
Je mets la recette de côté, il faut que j’essaie.
Bon dimanche ! Bises.
Cuisine thermomix
16 janvier 2016
Très beau gateau bien gourmand. La photo le met en valeur 😉
Céline (Comme une envie de)
17 janvier 2016
Je salive devant ces baisers des dames !! J’adore 🙂
Véronique
20 janvier 2016
Vraiment délicieux en effet ! J’ai coupé la pâte en 2 pour en faire une partie nature et fourrés à la pâte de noisette ! Un délice aussi …
Merci Lyne
Bises
Lyne
20 janvier 2016
Super Véronique ! Oh oui, un délice natures avec une pâte de noisette !
Avec plaisir ! Bisous et belle journée à toi !