Gaufres épicées au butternut { Pumpkin spice waffles }

On dirait que le froid a retrouvé le chemin de nos contrées et cherche à s’immiscer hardiment dans le creux de nos portes …
De quoi envisager une pause douceur au coin du feu et ainsi se régaler d’une gourmandise divinement parfumée … Qu’en pensez-vous, dites ? Allez, c’est parti pour une pause douceur et gourmande !
Une envie de gaufres … Une furieuse envie, même ! Et dans ces cas-là, point question d’opposer la moindre résistance … Juste prendre le réconfort là où on le peut !
Surtout dans ces moments difficiles où l’actualité de mon petit pays est particulièrement lourde … Des moments que j’ai vécu de loin puisque j’étais à Soissons au Salon du Blog Culinaire. Je vous avoue que je ne sais pas trop où nous allons …
Quant au Salon du Blog, je vous en parlerai très bientôt !
Revenons-en donc à ces gaufres … Justement ! Des gaufres …
Si vous cherchez d’autres recettes de gaufres sur ce blog, il y a beaucoup de chance que vous ne rentriez bredouille de votre recherche. 🙂
Une raison particulière, peut-être … ? Non, même pas ! C’est juste ainsi. Il est vrai qu’il y a de cela quelques années, j’en réalisais encore bien de temps en temps. Et puis … Et puis, le temps passe et on passe à autre chose. Bon, je crois que je sors quand-même mon gaufrier une à deux fois par an … Et cette fois, j’ai pris la décision de les partager avec vous ! Et une décision prise tellement sur le fil que les photos ont été un peu prises à la hâte ! Je ne vous le cache pas …
Ces gaufres sont, comme toujours par ici, légères. Elles ont aussi la particularité d’être divinement moelleuses ! C’est bien entendu la purée de butternut ( ou toute autre courge, par ailleurs ) qui leur confère tout ce moelleux. Et bien sûr, délicatement parfumées au mélange d’épices, le pumpkin spice.
Un mélange d’épices que l’on peut tout à fait remplacer par juste de la cannelle, de la cardomome, de la vanille, …
Concernant le mélange de farines, faites-vous plaisir en utilisant celles de votre choix. N’hésitez pas à en ajouter un peu si vos gaufres vous paraissent trop molles à la première cuisson car la texture du résultat peut différer d’une farine à l’autre.
Alors que les épices à potiron apportent une note délicieusement parfumée et bien présente dans ces gaufres, la purée de butternut leur procure plutôt une saveur tout en délicatesse et subtilité.
Ces gaufres se conservent 2 ou 3 jours dans un plat hermétiquement fermé ou sous un film plastic. Peut-être au-delà mais elles ont été dévorées sur deux jours à la maison … Elles perdront probablement de leur croquant mais elles peuvent se réchauffer un peu au four ou encore au grille-pain.
Je les ai servies tièdes avec une petite crème de coco fouettée … Un délice d’automne merveilleusement gourmand qui a régalé nos petites papilles !
✽ ✽ Place à la recette ✽ ✽
Ce qu’il faut :
{ Pour +/- 18 gaufres moelleuses }✎ 240 g de farine de blé T65 MARKAL
✎ 100 g de farine de sarrasin intégrale MARKAL
✎ 50 g de fécule de pomme de terre MARKAL
✎ 7 g de poudre à lever
✎ 1 pincée de bicarbonate de soude
✎ 50 g de sucre de canne { ou cassonade }
✎ 1 pincée de fleur de sel
✎ 1 càs de pumpkin spice maison ( clic )
✎ 450 ml de boisson ( lait végétal ) au soja SOY
✎ 1 oeuf
✎ 280 g de purée de butternut
✎ 30 g d’huile de coco fondue { ou toute huile végétale }
✎ Un peu de crème coco fouettée
Ensuite, comment faire ?
- Dans un bol, mélanger les farines, la fécule de pomme de terre, la poudre à lever et le bicarbonate de soude.
- Ajouter le sucre de canne, la pincée de fleur de sel et le pumpkin spice. Mélanger.
- Verser le lait de soja, ajouter l’oeuf et la purée de butternut.
- Mélanger énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Incorporer l’huile de coco fondue et mélanger le tout.
- Couvrir et laisser reposer la pâte pendant un quart d’heure, le temps de faire chauffer le gaufrier.
- Graisser légèrement le gaufrier et verser une petite louche de pâte au centre de chaque plaque.
- Cuire chaque gaufre pendant +/- 5 minutes selon les indications de votre gaufrier. Elles doivent être légèrement dorées.
- Garnir éventuellement les gaufres d’une petite crème coco fouettée. D’un peu de yaourt ou de crème chantilly. De sirop d’érable … Déguster tièdes, de préférence.
Textes et photos © Epices & moi
****************************************
Je vous souhaite une très douce semaine !
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
ManueB
24 novembre 2015
je n’ai toujours pas fait de gaufres salées mais à la courge ça me plait beaucoup.. ce doit être délicieux à déguster à côté de la cheminée, ici il fait très froids 0° l’hiver est enfin là…
J’espère que vous êtes bien rentrés…
biz à tous les deux…
manue 🙂
Lyne
24 novembre 2015
Elles ne sont pas salées, Manue … 😉
Ici aussi, c’est l’hiver … 1° ce matin ! Oui, sommes bien rentrés et sans encombre à la frontière … Dommage que nous n’ayons pas pu assister à ta démo jusqu’au bout ! Angie devait prendre son train.
Bisous et belle journée !
Carole
24 novembre 2015
Comme elles sont belles ! La butternut doit apporter un super moelleux. Merci pour cette jolie interprétation des gaufres.
Bonne journée, bises, Carole
Véronique
24 novembre 2015
AH oui oui !!!! De la douceur ! Tout ce dont on a besoin en ce moment : entre les événements et l’hiver qui arrive brutalement…
Tes gaufres sont pour demain : goûter de mercredi !!!
Je t’embrasse ma douce Lyne
Tu dois être fatiguée de ton salon, repose-toi !
Lyne
24 novembre 2015
Oh oui, ici aussi, il est arrivé brutalement cet hiver … Même pas eu le temps de le voir débouler et de s’y préparer … !
Légères et gourmandes à la fois, ainsi que bien parfumées, j’espère qu’elles vous régaleront, ma Véronique.
Là aussi, tu pourrais ajouter un petit coulis chocolaté, tiens … Gourmandise, quant tu nous tiens …
Oui, fatiguée, je ne te le cache pas. Et on ne récupère plus comme à 20 ans … 😉 Je vous explique tout ça très vite !
Je t’embrasse bien fort, ma Véronique ! Et bon goûter demain, alors.
kali
24 novembre 2015
Avec le froid humide que nous avons ici, ce gaufres seront les bienvenues.
Si je remplace la butternut par du potimarron ( je n’ai que ça à la laison), ça pourra le faire?
Bonne journée
Lyne
24 novembre 2015
Coucou Kali,
Oui, tout à fait, potimarron ou potiron, ça fonctionnera. La texture sera probablement un tout petit peu différente qu’avec le butternut mais les gaufres n’en seront qu’aussi délicieuses. 😉
Bisous et belle journée à toi !
Milounette
24 novembre 2015
Je ne fais que très rarement des gauffres, tellement il est contraignant de sortir le gauffrier, le nettoyer, attendre qu´il chauffe, faire les gauffres, mettre de la pate partout, netooyer à nouveau, attendre que le gaufrier refroidisse, le laver et le graisser avant de le ranger…. Et oui, j´ai un gauffrier à l´ancienne, en fonte, à faire chauffer sur le feu, donc c´est assez fastidieux…Pourtant c´est si bon les gauffres! Ta recette me donne vraiment envie de le ressortir, ce satané gauffrier! Bonne semaine à toi.
Lyne
5 décembre 2015
Oh tu as encore un fer à l’ancienne !?? Mon grand-père qui était boulanger pâtissier en avait un comme ça aussi. Et si tu savais à quel point je regrette de ne pas l’avoir conservé !! En fait, je ne me rappelle pas du tout ce qu’il est devenu mais il faut dire qu’à ce moment-là, bien que j’aimais déjà cuisiner ( mais pas la pâtisserie … Curieux pour une gamine qui a vécu dedans … ) je ne m’y suis pas intéressée de près.
Et aujourd’hui, que de regrets ! La vraie pâtisserie n’a toujours pas la cote dans ma cuisine mais tant de choses auraient pu me servir … Ne serait-ce que émotionnellement ! 🙁
Mais je comprends ton réticence à le sortir … 🙂
Bisous et bon week-end, Amélie !
sotis
24 novembre 2015
si je pouvais traverser mon écran je te piquerais carrément l’assiette!!!!! gros bisous ma belle
Carrie
24 novembre 2015
Merci ma petite Lyne, pour cette recette que je vais tester avec ma purée de butternut que j’ai congelée.
Tu me manquais beaucoup ces derniers temps et j’ai bien pensé à toi. Ici, les gelées sont arrivées sans prévenir hier matin …
Bises et belle journée
Lyne
25 novembre 2015
Coucou Carrie,
Ah oui … Ta purée de butternut va te servir dans cette recette !
Oh c’est tout gentil ça de dire que je t’ai manqué … J’en suis très touchée. Il est vrai que je suis un peu moins présente depuis quelques temps. Entre la fin de l’année, le salon du blog culinaire, un projet que j’ai du mal à terminer, des anniversaires à organiser, Epices & moi, les événements du moment qui me tracassent, et bien, je t’avoue que je rame un peu …
Oui, l’automne est déjà derrière nous dirait-on …
Je t’embrasse bien fort ma petite Carrie ! Et belle journée à toi également. Et bientôt, un retour en images du Salon du Blog ! 😉
la nonna
24 novembre 2015
elles sont juste superbes, bisous
Rosenoisettes
24 novembre 2015
Tes gaufres invitent au réconfort, au goûter à partagé et à l’automne/hiver.
Ah, si elles avaient été veganes je t’aurais piqué le plat entier :p
Bonne soirée <3
Lyne
25 novembre 2015
Oh tu sais, il suffirait d’enlever l’oeuf pour que ces gaufres soient véganes, je ne pense même pas qu’il faille le remplacer par quoi que ce soit. Elles seraient probablement un rien moins moelleuses …
Merci, Camille.
Bisous et belle journée à toi !
martine
24 novembre 2015
Bonjour Lyne
J’étais jusqu’à maintenant une inconnue sur votre blog, mais toujours fidèle à la découverte de vos recettes, comme si je lisais une nouvelle. Pourtant je ne suis pas une grande cuisinière et je n’ai bien souvent que moi à régaler, mais la lecture de vos petits mots, la vision de vos photos, me donnent souvent une nouvelle envie … celle de colorer mes assiettes de vos saveurs et pour cela, je vous en remercie .
Lyne
25 novembre 2015
Bonjour Martine,
Quelle agréable surprise pour moi de découvrir une lectrice qui sort un peu de l’anonymat, c’est toujours un réel plaisir !
Et tellement merci pour vos gentils mots qui non seulement me touchent mais me font chaud au coeur … Merci ! Merci d’être là …
Peu importe la manière dont je vous régale, sachez que j’en suis ravie ! Si je peux ‘contribuer’ à une nouvelle envie, c’est toujours une joie pour moi.
Je vous souhaite une douce journée, Martine. Et au plaisir de vous lire. A bientôt.
cricri50
25 novembre 2015
Eh bien! Je me serais bien laissée prendre en pensant à des gaufres salées!!Mais en version sucrée,elles iront très bien pour un goûter du week-end après une ballade. Peut on utiliser un autre lait vegetal ou apporte t’il un plus? Bonne journée. Bisous.
Lyne
25 novembre 2015
Mais on pourrait très bien en faire une version salée, Cricri … En remplaçant le sucre par un peu de sel et pourquoi pas de fromage. 😉
Oui, on peut tout à fait utiliser un autre lait végétal ! Celui que tu as l’habitude d’utiliser, par exemple, car non, ce lait végétal ( quoique ceci dit au passage, vraiment délicieux… ) n’apporte pas forcément un plus dans cette recette.
Bises et belle journée ! Merci Cricri !
Clémentine
25 novembre 2015
Ces gaufres me font terriblement envie !!
Elles sont belles, elles ont l’air moelleuses, j’adore le potiron, les épices…que dire sinon que je regrette vraiment de ne pouvoir en goûter une faute de moule à gaufres.
Un vrai moment de douceur sort de cette pile de gaufres, merci.
Lyne
5 décembre 2015
Oui, particulièrement moelleuses. Et bien, il ne te reste plus qu’à en acquérir un, pardi ! 🙂
Merci et bon week-end !
Cuisinetcigares
27 novembre 2015
Tu n’avais pas encore de recettes de gaufres sur ton blog ? voilà qui est joliment et délicieusement rectifié ^^ Une recette « typiquement » Lyne remplie de bonnes choses, saines et gourmandes !
Merci de toujours nous gâter autant 🙂
Plein de bises jusqu’à la-bas, tout chez toi, un peu tourmenté !
Courage !
Sandy <3
Lyne
5 décembre 2015
Euh … Nan ! Tu y crois, toi ?? Donc oui, obligée de rectifier 🙂
En effet, une recette qui me ressemble …
Merci, ma Sandy ! Nous sommes malheureusement tous dans la même galère. 🙁
Plein de bisous à toi et bon week-end !
Véronique
5 décembre 2015
Ah oui voilà une recette de gaufres bien moëlleuses !! J’en ai fait des sucrées pour le goûter avec un peu de crème de coco bien sûr (!!!) et une partie non sucrées mais salées avec du beaufort pour le soir servies avec une salade !!!! Franchement les 2 nous ont bien régalés !!! A refaire bien sûr tant que le potimarron est là !!!!
Merci ma chère Lyne
Gros bisous
Lyne
5 décembre 2015
Moi aussi je raffole d’une petite touche crémeuse sur des gaufres lorsqu’elles sont encore un peu chaudes.
Belle idée avec du beaufort !!! Il est vrai que ces gaufres en version salée doivent être top ! A faire prochainement avec mes purées de courge congelées. 😉
Bisous, ma Véronique ! Et merci de ton retour, toujours un bonheur de te lire. Passe un bon week-end !
vincent
12 décembre 2015
Original ces gaufres à la citrouille.
Mes enfants n’en reviendront pas quand je leur donnerai la composition de leur goûter.
Merci et bravo pour les photos.
Lyne
12 décembre 2015
Merci, Vincent ! J’espère qu’ils apprécieront autant que nous. 😉
Bon week-end.
gourmandelise
3 février 2016
Très sympas ces gaufres avec la purée de butternut!!
Laurence
10 janvier 2017
Appétissant mais est-ce que je peux remplacer l
Laurence
10 janvier 2017
est-ce que je peux remplacer la farine de blé par de la farine de riz ?
Lyne
10 janvier 2017
Bonjour Laurence,
Oui, je pense que oui. Mais je mettrai plutot 170 g de farine de riz et 170 g de sarrasin … N’hésitez pas à le tenir au courant. Belle soirée, Lyne.