Scones à la rhubarbe, à la farine de souchet et aux amandes

Enfin la rhubarbe du jardin .. ! Qu’est-ce que je suis heureuse ! 😉
Les meilleurs scones que j’ai mangés … Oui, je crois que je peux le dire ! Après en avoir réalisés trois délicieux essais, cette dernière version a selon moi vraiment tout du scone parfait comme je l’aime ! Je les trouve tellement succulents !
Sous une croûte bien croquante se niche un coeur tout moelleux divinement goûteux avec une petite pointe d’acidité exquise apportée par la rhubarbe. Voilà ce que j’en retiens !
Alors, oui, la rhubarbe tant attendue du jardin ! Elle est là. M’attend. Me tend enfin si joliment ses belles tiges de roses vêtues cachées par ses immenses feuilles vertes. La rhubarbe et moi, une histoire de tendresse. J’aime la voir grandir de jour en jour. Chaque printemps, je la chéris ! Que de plaisirs gourmands au programme … 😉
Je n’ai donc pas résisté à la tentation d’en garnir mes scones. Une certaine hésitation avec des fraises m’a certes effleurée pour finalement revenir vers la rhubarbe.
Et puis, ce jour-là, je n’étais pas la seule à dire mon mot … Ma moitié me l’a amoureusement exigé suggéré … Oui, cela lui arrive. Je le soupçonne d’entretenir lui aussi une relation inavouée avec la rhubarbe … ! Pourtant, il peste suffisamment lorsqu’il doit contourner mes plants de rhubarbe pour tondre la pelouse car ils s’étendent à leur aise dans un coin de celle-ci. Du coup, à chaque tonte de pelouse, je me sens un peu obligée de lui préparer une gourmandise ‘ rhubarbisée ‘ … C’était juste pour la petite histoire. 😉
Si quelques infos concernant la rhubarbe vous intéressent, je vous invite à lire cet article où je vous parle notamment de la toxicité de ses feuilles mais aussi d’une délicieuse boisson rafraîchissante, un thé glacé à la rhubarbe.
Et j’ai enfin testé la farine de souchet que je n’avais pas encore trouvée par ici … Et qui n’était pas non plus forcément une priorité. Mais lorsque Magali, représentant la marque Markal, m’a très gentiment proposé de tester cette farine de souchet dans ma cuisine, c’est avec délectation que j’ai accueilli cette proposition.
Et vous, y avez-vous déjà goûté ? Dites ? Cette farine est une véritable et exquise découverte coup de coeur … !
Tout d’abord, un mot sur le souchet !
Le souchet est un petit tubercule comestible, de forme ovoïde ressemblant à une noix striée de noir aux surnoms ‘amandes de terre’ et ‘noix tigrée’. Pour être consommés, les tubercules doivent être séchés.
On peut les consommer tels quels, grillés, sous la forme d’huile, de boisson, ou encore… de farine.
Peut-être avez-vous déjà goûté à cette délicieuse boisson populaire en Espagne, la horchata de chufa .. ? C’est vraiment très bon ! Ce tubercule a été introduit par les Arabes dans la région de Valence il y a de cela des millénaires et servait à préparer cette boisson également appelée lait de souchet ou encore orgeat de souchet.
Son goût ? La farine de souchet possède une saveur douce, légèrement sucrée et de noisette un peu grillée.
Ses propriétés ? Elle est aussi reconnue pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles car elle est riche en fibres insolubles, en fer, en phosphore, en potassium ainsi qu’en magnésium.
Le souchet a une teneur élevée en protéines, un atout intéressant pour les végétariens, végétaliens, ainsi que pour certains sportifs.
Et sa texture ? De texture un peu granuleuse, elle ressemble à la de la poudre de noisettes ou d’amandes à la couleur brun clair et un peu tachetée.
Garantie sans gluten, elle convient parfaitement aux personnes cœliaques et à celles souhaitant réduire leur consommation de gluten.
[/box]
Ces scones, comme je vous le confie plus haut, sont vraiment un régal ! Tendrement moelleux. Et une croûte dorée croquante à souhait. Cette version est végétale et très simples à réaliser. J’ai utilisé un mélange de farines qui peut dans cette recette être remplacé par tout autre mélange. Et pour une version sans gluten, vous pouvez opter pour une farine de riz, de millet, voire même sarrasin par exemple. Et si vous ne trouvez pas de farine de souchet en magasin bio, vous avez aussi la possibilité de la remplacer par une poudre d’amandes ou de noisettes.
Il paraît qu’on peut utiliser cette farine seule mais personnellement, je ne vous le conseille pas. D’une part à cause de sa texture et d’autre part, de sa richesse en fibres qui risque de ne pas convenir aux intestins sensibles.
Un petit déjeuner savoureux qui a ravi nos palais un beau dimanche matin ensoleillé de printemps. Il est vrai … Je vous l’avoue ! Je n’ai plus préparé autant de gourmandises qu’auparavant pour nos petits déjeuners gourmands. Néanmoins, ce moment est toujours aussi essentiel pour nous. Et gourmand … Tout de même ! C’est juste que je me suis un peu posée de manière globale dans ma cuisine ces derniers mois. Disons que j’ai quelque peu ralenti le rythme de la gourmandise. Mais cela reviendra … 😉
Je me sens à nouveau d’humeur inspirée … Les beaux jours y seraient-ils pour quelque chose .. ?
C’est tellement bon de retrouver ces petits déjeuners emplis de soleil et de douceur. Encore un beau matin bonheur.
✲✲ Place à la recette ✲✲
Ce qu’il faut :
{ Pour 6 à 8 scones }
✎ 150 g de tiges de rhubarbe épluchées { +/- 2 tiges }
✎ 85 g d’amandes
✎ 150 g de farine de blé T65
✎ 100 g de farine de petit épeautre T150
✎ 50 g de farine de souchet Markal
✎ 1 càs de poudre à lever
✎ 1 pincée de bicarbonate de soude
✎ 1 càc de cannelle moulue
✎ 1 càc de gingembre moulu
✎ 1 pointe de cardamome moulue { + ou – au goût }
✎ 1 pincée de fleur de sel
✎ 50 g d’huile de coco Force Ultra Nature très froide
✎ 100 g de compote de pomme non sucrée
✎ 70 ml de lait de coco
✎ 30 à 40 g de sucre de fleur de coco Force Ultra Nature { au goût }
{ Garniture streusel }
✎ 35 g d’amandes concassées
✎ 2 càs de sirop d’agave
✎ 1 càs d’huile de fleur de coco
✎ 1 càs de sucre de fleur de coco
Ensuite, comment faire ?
- Préchauffer le four à 200°C.
- Couper les tiges de rhubarbe épluchées en petits dés. Réserver.
- Concasser grossièrement les amandes. Réserver.
- Dans le bol d’un mixeur, mélanger les farines, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, la cannelle et le gingembre moulus, la cardamome et la fleur de sel. Incorporer l’huile de coco solide ( préalablement réservée au réfrigérateur ) et mixer rapidement le tout en une pâte sablée. Réserver dans un bol.
- Mixer la compote de pommes et le lait de coco.
- Verser ce mélange sur les farines. Ajouter les amandes concassées, le sucre de fleur de coco et les dés de rhubarbe. Et mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Sur un plan de travail très légèrement fariné, former une boule avec la pâte et l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie ou les mains en un disque de 3 à 4 cm d’épaisseur.
- Couper délicatement le disque en 6 ou 8 parts égales.
- Sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé, déposer les scones et enfourner pendant 12 à 15 minutes. Surveiller la cuisson.
- Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un bol, mélanger le tout et le répartir sur les scones encore tièdes de préférence. Dans ce cas, l’huile de coco peut être à l’état liquide.
- Déguster tièdes ( un délice … ) ou froids. Ces scones se conservent jusqu’à 3 ou 4 jours dans une boîte fermée.
Textes et photos © Epices & moi
[box type=question] Ces scones ont été également réalisés avec l’huile de coco et le sucre de fleur de coco de mon partenaire Force Ultra Nature que je vous invite à découvrir tant leurs produits sont d’une qualité irréprochable. [/box]
***********************************************
Douce semaine à toutes & tous ! 😉
Bises gourmandes,
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
ManueB
26 mai 2015
ça donne envie, ils doivent être délicieux avec la rhubarbe -du jardin-…. miamm
très bonne journée
manue :))
la nonna
26 mai 2015
magnifiquement gourmands, miam
Véronique
26 mai 2015
Yes !!!!!!
Les bons petits déjeuners vont reprendre !!!! Quand tu t’arrêtes, moi aussi ! Alors c’est dire comme je suis heureuse que tu redeviennes gourmande le matin !!! Bises !
LadyMilonguera
26 mai 2015
Je les goûterais bien volontiers ces scones…
La tendresse en cuisine
26 mai 2015
Coucou, merci pour cette super recette, la rhubarbe doit apporter beaucoup de pep »s à cette recette, merci pour cet excellent partage. Passe une belle journée. Bisous
sotis
26 mai 2015
ils sont joliment dodu tes scones, j’y ferait un croc!!! gros bisous
Tinou
26 mai 2015
J ’ adore aussi la rhubarbe mais ici dans le sud elle est difficile à trouver, elle n ’ aime pas trop la sécheresse! J ’ espère quand même en trouver sur le marché pour faire ton scone car il me tente beaucoup!
Bisous et bonne semaine! Tinou
Contes et Délices
26 mai 2015
Quelle délicieuse idée !! J’ai de la rhubarbe chez moi qui n’attend que d’être utilisé …
Marion
26 mai 2015
La chance d’avoir de la rhubarbe dans son jardin ! J’adore ta recette bien gourmande, elle me donne envie de tester la farine de souchet.
Rosenoisettes
26 mai 2015
Je me réjouis tout autant que toi de l’arrivée de la rhubarbe, pour le moment nous attendons toujours celle du jardin mais celle des producteurs locaux est déjà extra.
Ces scones me plaisent tant ! Je suis une grande fan de scones. Dis, puis-je m’incruster chez toi ? ^^
Carole
27 mai 2015
De la rhubarbe, j’adore ! Une question, la farine de souchet contient de l’amidon ou pas ? Carole
Lyne
27 mai 2015
Oui, Carole, la farine de souchet contient de l’amidon. Entre 25 et 30 %.
Belle journée à toi ! 😉
Carole
27 mai 2015
Merci ! Bises, Carole
les filles à table
27 mai 2015
J’adore les scones tout comme la rhubarbe, mais je ne connais pas du tout la farine de souchet. Si j’en trouve dans mon magasin bio, j’essaie ta recette !!
Céline Mon maraîcher à la casserole
27 mai 2015
Bon bah comme d’hab’, tes photos mettent mes papilles en émoi 😉 Je me suis procurée très récemment de la farine de souchet mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y goûter. Comme j’adore les scones et la rhubarbe, je crois bien avoir trouvé une raison valable pour ouvrir mon paquet. Miam!!!
Milounette
27 mai 2015
Alors là, on peut dire que tu parles à mon coeur… Entre la rhubarbe, les amandes et le souchet… Je vais me précipiter au marché pour acheter de la rhubarbe (je n’ai malheureusement pas de jardin pour en cultiver et mon seul essai en pot s’est soldé par un lamentable échec!!). Merci pour cette recette toute douce et à bientôt.
Cuisinetcigares
27 mai 2015
Coucou Lyne !
Ahhh cette fameuse rhubarbe que l’on attend impatiemment chaque année à la même période, rustique, haute et bien droite, qui pointe fièrement vers le ciel, que rien ni personne ne pourra empêcher de s’étendre, tant elle est prolifique (et c’est tant mieux !!) ! Tu l’as une fois de plus si bien enrôlé dans cette recette gourmande ! J’en veux ^^
A ce propos, je te donne une petite info : le KKVKVK est de retour chez Stéf de fla et le thème est la rhubarbe… voici le lien, au cas où :
http://on-deconne-pas-avec-la-bouffe.over-blog.com/2015/05/le-theme-du-kkvkvk-59.html
Voili voilou ! ^^
Plein de bises ma douce ! @ bientôt !
Sandy
cricri50
29 mai 2015
Je n’ai pas trouvé de farine de souchet,mais j’ai de la rhubarbe.Mon frère m’a gentiment apporté quelques tiges,suffisamment pour faire une tarte et les scones.De bons petits déjeuners a venir.Bon we.Bisous.
Lyne
29 mai 2015
Cricri, dans les scones tu peux remplacer la farine de souchet par de la poudre d’amande. La texture voire même le goût ( un rien plus sucré ) sont quasi similaires. Ou par une farine quelconque.
Chouette, tu vas te régaler. 😉
Bisous et bon week-end !
cricri50
29 mai 2015
Merci Lyne pour ta réponse et continue de nous régaler.
Drumix
3 juin 2015
Excellents !
Je les ai faits pour un autre petit-dej de roi, et j’étais vraiment la reine ! J’adore la farine de souchet, que j’intègre souvent telle quelle dans mes yaourts pour son croquant et son goût unique.
Une super idée de l’avoir intégrée dans cette super recette, à laquelle la rhubarbe apporte une acidité irrésistible…
Merci à toi pour toutes ces chouettes recettes qui m’inspirent au quotidien 🙂
Lyne
3 juin 2015
Ah super ! Et ravie que ce petit déjeuner était au top ! 😉
Avec plaisir, et je suis contente de t’inspirer !
Belle soirée ! 😉
metscraquants
3 juin 2015
Testés et 100% approuvés ! Merci pour cette belle recette 🙂
Lyne
3 juin 2015
Ah chouette !! Je suis super contente 🙂
Belle soirée !