Cromesquis de risotto au lait de coco et à la citronnelle, et sauce pimentée { Défi 0.0. Chut # 3 }
Petit voyage en Asie en passant par l’Italie, ça vous dit .. ?
Comme vous le savez déjà, il faut que je n’en fasse qu’à ma tête en cuisine ( Juste en cuisine … ^^ ) ! Une recette préparée de manière plutôt inopinée alors que je me préparais à réaliser tout à fait autre chose … Si vous avez le courage de me lire jusqu’au bout, je vous explique tout cela un peu plus bas !
Tout d’abord, place à quelques mots pour rappeler le concept du défi 0.0 Chut !
Un jeu que j’ai découvert il y a peu puisque c’est ma seconde participation et qui a su me séduire par sa petite touche originale, l’ajout d’un ingrédient mystère choisi par sa ou son binôme … Je vous en dis plus juste après. 😉
Et petite cerise sur le gâteau, c’est en tant que marraine que je participe à cette troisième édition ! Nous étions trois marraines pour choisir le thème de ce 0.0. Chut, c’est donc avec un énorme plaisir que j’ai partagé cette belle aventure avec Elo du blog Elo dans la farine et Soazig du blog Cuisine et Plaisirs. Et bien sûr avec la collaboration de notre organisatrice de choc, Karine ! 😉
Et cette 3 ème édition se passe ce jeudi 16 avril à 16 h ( heure métropolitaine ) !
0.0. Chut, c’est quoi ?
C’est un défi créé par Karine du délicieux blog Chut je patisse autour d’un thème choisi par la marraine du moment ouvert aux blogueurs et non blogueurs. Une semaine pour s’inscrire. Petite touche pimentée … Tirage au sort de binômes car oui, nous fonctionnons en binômes. Et ensuite, chaque binôme s’imposant un ingrédient secret. Ingrédient secret dévoilé dans les 7 jours. Et pour terminer, un mois pour créer une recette en rapport avec le thème et surtout comportant l’ingrédient imposé par son binôme. Une recette à publier à une date et heure précises.
Pour mieux comprendre les quelques règles de base, cliquez ici.
Le thème de ce 0.0.Chut # 3 ?
0.0. Chut # 1 : L’hymne au chocolat par Karine du blog Chut je patisse
0.0. Chut # 2 : Crêpes { Gourmandes } Party par Alice de La Fabrique à Délices & Mauricette de Homemade.
Ma binôme, Elsa du blog Envie d’une recette ? , m’a donc attribué la citronnelle comme ingrédient secret.
Un ingrédient que j’aime particulièrement et qui allait m’emmener vers l’Asie. Je tenais ma recette, sans aucun doute. Et puis, arrivé le jour J de la réalisation, j’ai changé d’avis et opté pour tout autre chose. Voyages, Voyages ! Dit le thème … C’est ainsi que j’ai décidé de faire un petit détour en Italie avant d’atterrir en Asie … 😉 Pari plutôt réussi et sans le moindre regret !
En réalité, il me manquait non seulement un ingrédient pour ma recette initiale mais de plus, je n’avais pas vraiment remarqué le long temps de réalisation … Je vous en reparlerai néanmoins assez vite de cette recette gourmande, n’ayez crainte.
Et figurez-vous qu’en procédant à quelques recherches sur ma recette initiale, je suis tombée tout à fait par hasard sur une photo de ‘Cromesquis de risotto au lait de coco et citronnelle’ faisant fureur à la carte d’un restaurant asiatique et branché de Paris ! Mais point de recette en vue …
A ce stade du visuel, j’étais déjà passée par l’Italie et j’embarquais vers l’Asie. Il ne me restait qu’à imaginer la recette puisqu’il n’en existait pas. Je suppose que ce restaurant la garde précieusement …
J’en ai donc fait ma propre version !
Une version simple et délicieusement parfumée afin de faire ressortir la délicate saveur de la citronnelle.
J’ai choisi la cuisson quelque peu traditionnelle du risotto avec un mélange de bouillon et de lait de coco. On pourrait également laisser infuser la tige de citronnelle dans ce mélange pendant une dizaine de minutes avant de la cuisiner. Comme on peut utiliser la tige entière ou encore l’émincer très finement. Dans ce cas, n’utiliser que la partie tendre de la tige !
Et afin de confectionner des boules de risotto plus aisément et que les saveurs s’imprègnent bien l’une dans l’autre, il est préférable de laisser la préparation au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures avant de passer au façonnage.
Ensuite, je les ai roulées dans un mélange de panko et de chapelure sans utiliser ni farine ni oeufs, et cela fonctionne parfaitement ! Il suffit de bien mouiller ses mains avant de les façonner. Ce qui donnera des cromesquis plus légers …
Et pour encore plus de légèreté, j’ai préféré une cuisson au four … Et ils se réchauffent au four sans problème à 175°C. Mais rien ne vous empêche de les frire dans un bain d’huile comme les ‘vrais’ cromesquis. Tout est permis …
Et en rentrant de ma joyeuse escapade gourmande, je me suis enfin posée sur un bord de chaise traînant dans un joli coin d’herbe pour déguster dévorer mes petits cromesquis parfumés savoureusement trempés dans leur petite sauce pimentée. Des voyages comme ceux-là, j’en veux chaque jour ! Du bonheur, rien que du bonheur.
C’est excellent ! C’est gourmand ! C’est croquant à l’extérieur ! C’est fondant à l’intérieur !
La petite sauce sucrée salée est juste parfaite pour relever toutes ces douces saveurs.
Une petite sauce vraiment très facile à préparer et succulente qui se marie parfaitement avec la saveur de ces cromesquis. Mais ne croyez pas qu’elle soit très piquante, non, même pas, juste goûteuse à souhait ! Mais rien ne vous empêche d’opter pour une sauce de piments forts … Ce qui rendra votre sauce plus pimentée du coup.
Le mirin est une sorte de saké très doux légèrement sucré et sirupeux.
Le vinaigre de riz est un assaisonnement utilisé en cuisine chinoise, vietnamienne et japonaise.
Ces ingrédients se trouvent facilement dans les épiceries asiatiques voire même dans les rayons asiatiques de certains supermarchés.
Cette jolie découverte quelque peu fortuite est vraiment un coup de coeur ! Quand l’impromptu vient y mettre son grain de sel en cuisine, c’est très souvent ainsi qu’on rencontre de belles surprises gourmandes !
Maintenant, je vous invite à découvrir ce qu’Elsa, ma binôme, a concocté avec l’ingrédient que je lui ai imposé, à savoir … La coriandre. Une herbe parfumée à laquelle je ne peux résister ! J’ai hâte, je file … 😉
ღღ Place à la recette ღღ
Ce qu’il faut :
{ Pour 15 à 20 cromesquis }
✎ 20 cl de lait de coco
✎ 70 cl de bouillon de légumes chaud
✎ 1 belle tige de citronnelle
✎ 2 petits oignons frais
✎ 2 càs d’huile de coco
✎ 300 g de riz carnaroli
✎ 1 verre de vin blanc
✎ Sel & poivre du moulin au goût
✎ 2 càs de jus de citron vert
✎ 1 petit bouquet de coriandre fraîche
✎ Un mélange de panko et de chapelure
✎ Quelques sprays d’huile d’olive
{ Sauce pimentée }
✎ 1/3 d’un petit piment frais { ou plus, au goût }
✎ 3 càs de sauce aux piments doux
✎ 1,5 càs de sauce soja
✎ 3 càs de mirin
✎ 1 càs de vinaigre de riz
✎ 2 càs de jus de citron frais
Ensuite, comment faire ?
- { A préparer de préférence 10 à 12 h à l’avance }
- Dans un bol, mélanger le lait de coco et le bouillon de légumes chaud. Ajouter la tige de citronnelle et laisser infuser pendant une dizaine de minutes.
- Eplucher les petits oignons frais et les ciseler finement.
- Dans un wok, faire revenir les oignons ciselés et la citronnelle entière ou finement ciselée ( dans ce cas, inutile de la faire infuser et n’utiliser que la partie tendre de la tige ) dans une càs d’huile de coco pendant une minute sur feu moyen. Ajouter le riz et le nacrer.
- Déglacer ensuite au vin blanc et laisser réduire.
- Sur feu doux, verser le bouillon/ lait de coco louche après louche en veillant de laisser réduire le liquide entre chaque louche, et sans cesser de mélanger.
- Cuire ainsi pendant 15 à 18 min jusqu’à ce que le grain de riz soit cuit mais encore légèrement croquant sous la dent.
- Ajouter la 2 ème càs d’huile de coco et les 2 càs de jus de citron vert. Saler si nécessaire et poivrer au goût. Et incorporer les feuilles de coriandre finement ciselées. Bien mélanger le tout.
- Verser la préparation dans un bol et couvrir. Placer au réfrigérateur pour 10 à 12 heures de préférence.
- Préchauffer le four à 220°C. Dans un bol, mélanger un peu de panko et de chapelure.
- Façonner des boules de risotto en se mouillant bien les mains entre chaque façonnage.
- Les rouler dans dans le mélange panko chapelure et répartir les cromesquis sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé.
- Pulvériser d’un peu d’huile d’olive sur chaque cromesqui et enfourner pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- { La sauce pimentée }
- Emincer le piment très finement.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients ensemble.
- Servir les cromesquis avec leur sauce trempette.
- Bon voyage et bon appétit !
Textes et photos © Epices & moi
ღღ Un petit tour du côté des Agents participants au 0.0. Chut#3 ღღ
Chutjepatisse / La cuisine au fil d’Ariane / Bistro de Jenna / Un amour de recettes / Cuisine et plaisirs /Mon Bonheur Gourmand/ Petits gâteaux Hohoho / Envie d’une recette / Épices & Moi /Evin sur son Nuage / Émilie Sweetness / Kalou and Cook/A 10 doigts et 4 mains / Keskonmangemaman / Les papilles qui fretillent / Marine en Cuisine / Une Lyass de bonnes choses / Novice en cuisine / Karibo Sakafo/ Chemin de gourmandise / Un week end une recette / Cupcakes et Capitons / La danse des casseroles /Elo dans la farine / Petite cuillère et charentaises / Cuisine Voozenoo
Et pour terminer, il suffit de cliquer sur le lien Pinterest ( cliquez ), d’ aimer ou encore de commenter la recette qui vous plaira le plus … Le participant ayant récolté le plus de ♥ ou encore de commentaires proposera le thème du prochain Chut #4 … C’est donc à vous de jouer, les ami(e)s ! 😉
***********************************************
Très bel après-midi ensoleillé en ce jeudi, les ami(e)s !
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Elsa (Envie d'une recette?)
16 avril 2015
Lyyyyyyyne ! 🙂 Je suis trop fière de ce que tu as fait de ma proposition de citronnelle. Bravo !!! Tes photos sont pleines de fraîcheur ! Et quelle aventure !!!
Merci pour tes mots doux ! ♡ Je suis très contente d’avoir travaillé avec toi. Vraiment ! Bises !
Lyne
17 avril 2015
Je suis super ravie que mes petites croquettes italo-asiatiques te plaisent. 😉 La citronnelle m’a bien inspirée, j’aime beaucoup cette petite tige très parfumée … Merci à toi, j’ai adoré mon ingrédient secret !
Moi aussi j’ai été ravie de partager cette aventure avec toi, c’était vraiment chouette ! Bisous, et belle soirée ! ♥
Anne
22 juillet 2016
Bonjour, ces croquettes sont délicieuses mais apres deux essais, je ne réussis toujours pas à faire des boules, elles ont plutôt l’air de galettes… Qu’est-ce que je dois faire pour qu’elles se tiennent davantage?
Lyne
22 juillet 2016
Bonsoir Anne,
Vos boules ne se tiennent pas ou s’étalent plutôt sous forme de galettes ?
Si vos cromesquis ne se tiennent pas, je pense que cela vient d’un risotto trop sec. Il doit être plus crémeux. Soit vous pouvez ajouter un peu plus de lait de coco ou opter pour un lait de coco plus crémeux car d’une marque à l’autre, la texture peut différer. Ou ajouter simplement un peu de lait de coco en fin de cuisson en même temps que l’huile de coco afin de rendre le risotto plus crémeux.
Ou alors, c’est aussi peut-être l’inverse. Si elles s’étalent comme des galettes c’est qu’elles ne sont pas assez compactes. Vous les laissez bien reposer au réfrigérateur pendant 10 à 12 h avant de les façonner ?
Je ne vois pas d’autres explications. J’espère que le prochain essai sera plus concluant. 😉 Tenez-moi au courant ! Bon de week-end.
lesdélicesdelauriane
16 avril 2015
J’aime beaucoup tes cromesquis, il me font penser aux arancini… Un vrai délice!!
Lyne
17 avril 2015
Oui, tout à fait, une version des arancini ( Sicile ) ou des suppli ( Rome ) aux saveurs asiatiques 😉
Merci et bises !
Émilie Sweetness
16 avril 2015
J’adore et les photos et la recette. Merci pour ce voyage
Lyne
17 avril 2015
Merci Emilie, j’en suis si ravie ! Tout le plaisir est pour moi. 😉
chutjepatisse
16 avril 2015
Rien à dire… Juste PARFAITS
GOURMANDS ET SANS CHICHI
J’ADORE* !!!!
Lyne
17 avril 2015
Oh oui, gourmands comme tout ! On s’est régalés comme des petits gloutons 😉 Ravie que cela te plaise, Karine ! 🙂
Tinou
16 avril 2015
Rien qu ’ à te lire on en a envie et en voyant tes photos, c ’ est décidé je les mets au menu 🙂 .
Bisous! Tinou
Lyne
17 avril 2015
Ah … J’ai donc réussi à t’emmener en voyage avec moi, chouette alors !! 😉
Merci beaucoup et ravie que ces petites boules gourmandes te plaisent. Bisous !
Élo dans la Farine
16 avril 2015
Rhooo Lyne elles sont tellement mignonnes ces petites boulettes.
J’adore la version tradi mais celle ci sucré salé je crois que je vais adorer.
Un grand bravo à toi pour ta jolie participation, une de mes préférée
Lyne
17 avril 2015
Merci Elo ! Une version que nous avons adorée 😉
Je suis heureuse que cela te plaise ! Bises !
uneliyaasdebonneschoses
16 avril 2015
Ahlala ma Lyne j’adoore ta façon de raconter les choses!Cela ne me surprend nullement que tu ais fait un détour par l’Italie ;)!!!En tout cas tes photos me mettent l’eau à la bouche et me donnent envie de t’en piquer un ou 2!!!!!!!Bisous ma belle!
Lyne
17 avril 2015
Ah oui, difficile de ne pas faire une escale en Italie avec mon brun d’amour 😉
Je t’en prie, pioche, pioche !! Bisous et belle soirée !
Lucie
16 avril 2015
Quelle belle présentation, c’est si appétissant ! il en reste ?
Lyne
17 avril 2015
Euh, je dois avouer qu’elles n’ont pas fait long feu … Elles se sont laissées dévorer en moins d’une heure ! Merci beaucoup, Lucie !
claire
16 avril 2015
Merci pour ce voyage en italie, en asie…en tout cas tes boules de risottos me tentent bien
Lyne
17 avril 2015
Merci, Claire, j’en suis ravie ! 😉
LadyMilonguera
16 avril 2015
Ces cromesquis m’ont l’air bien savoureux…
Lyne
17 avril 2015
Oh oui, délicieusement savoureux !
Petite cuillère et Charentaises
16 avril 2015
Entre l’Asie et l’Italie, on se trouve dans mes contrées gustatives de prédilection… une seule chose à dire : Bravissim布拉沃 (je ne suis certaine que du début 😀 )
Lyne
17 avril 2015
Une chose est sûre, c’est un bon début 🙂
Comme toi, les mêmes contrées de prédilection .. Merci !
Karibo Sakafo
16 avril 2015
Je sens d’ici le parfum de la citronnelle!
Lyne
17 avril 2015
Un parfum juste délicieux que j’aime particulièrement !
Natly
16 avril 2015
Comme toujours, de superbes photos qui mettent largement en appétit !! Merci pour ce beau thème et ta belle recette.
Bisous
Lyne
17 avril 2015
Avec plaisir et merci beaucoup, Natly. Bisous, bisous !
La tendresse en cuisine
17 avril 2015
Quelle belle idée ce mélange de saveurs et de textures, en plus d’être original c’est vraiment joli. Bravo pour cette belle recette et merci du partage. Belle journée. Bisous 🙂
Lyne
17 avril 2015
Oh merci beaucoup ! Bises et belle soirée !
chris 06
17 avril 2015
Bonjour Lyne
Je vais te poser une question…..mais par pitié, ne me réponds pas par la négative::
Je déteste le risotto,car sa texture m’écœure , puis-je suivre la recette en faisant cuire mon basmati par absorption, comme j’ai l’habitude de faire?????peut-être rajouter+de matière grasse???
Merci pour le retour, car j’ai tout les éléments.
Bises. Chris 06
Lyne
17 avril 2015
Bonjour Chris,
Promis, je ne te répondrai pas par la négative … 😉
En fait, j’imagine que tu pourrais tout à fait cuire le basmati à la manière d’un pilaf, par absorption comme tu le suggères, mais je crains juste que dans ce cas les cromesquis soient un peu secs.
Donc, oui, peut-être ajouter un peu de matière grasse ou un peu de crème de coco ( ou nature mais épaisse, ou encore un mélange des deux ) à la fin de la cuisson pour apporter de l’onctuosité à la préparation avant de l’entreposer au réfrigérateur. J’imagine que cela devrait fonctionner. Si tu tentes, n’hésite pas à me faire part du résultat, je suis curieuse 😉
Bises et belle journée !
Céline Mon maraîcher à la casserole
17 avril 2015
Je sios conquise par ces merveilleux cromesquis!! Si on me proposait la citronnelle comme ingrédient mystère je serais un peu embêtée car je n’ai pas l’habitude de l’utiliser. Bravo!! Bises & excellent weekend à toi!
Lyne
17 avril 2015
Je ne cuisine pas la citronnelle chaque semaine mais assez régulièrement quand-même, je n’ai donc pas été trop dépaysée … Au contraire, j’ai beaucoup aimé recevoir cet ingrédient 😉
Merci beaucoup ! Bisous et bon week-end à toi aussi !
chris 06
17 avril 2015
Merci Lyne pour la réponse, elle me comble.
Pardon pour ma
Miechambo
17 avril 2015
Quelle merveille déjà par la présentation. Puis quand on lit la recette c’est une merveille de goût mais surtout c’est particulièrement original. Bravo ……..bravissimo !!
Bonne journée
Michèle
Lyne
17 avril 2015
Merci Michèle ! 😉
Bises et belle soirée !
chris 06
17 avril 2015
Merci Lyne pour la réponse, elle me comble.
Pardon pour ma faute d’orthographe, due, au fait que je ne me relis jamais::j’ai touS les ingrédients:
Je tente la semaine prochaine ,avec de la crème de coco,et frites, car la panko répond bien gustative ment à la friture. Contrairement aux habitudes européennes, il faut des bains d’huile conséquents pour que les aliments frits soient MOINS GRAS,et……papier sulfurisé. Bisous Chris 06
Lyne
17 avril 2015
Pourvu que le résultat soit à la hauteur de la réponse … 😉
En effet, la panko répond très bien et idéalement à la friture mais malheureusement mon estomac ne tolère pas les fritures … Même les arancini, je ne peux pas les manger frites alors que j’adore ça ! Heureusement que la cuisson au four me permet de m’en régaler quand-même.
Belle soirée, Chris. Et bisous !
titeariane
17 avril 2015
Ils sont magnifiques! Tes photos sont sublimes…. et j’ai tellement envie de goûter!!! Bravo!
Lyne
17 avril 2015
Merci beaucoup, Titeariane ! 😉
ManueB
18 avril 2015
magnifique et super gourmand, je n’en ai jamais mangé et ça me donne envie d’en faire, et bonne idée cette cuisson au four, moins grasse et tout autant savoureuse !
biz ma chère Lyne
manue :))
Lyne
19 avril 2015
Oui, un peu plus frais et plus léger. Et en plus, ça change un peu. 😉
Merci, Manue ! Bisous !
Albert
18 avril 2015
Vraiment très sympa, moi qui adore la cuisine asiatique et italienne ça tombe à pic !
Lyne
19 avril 2015
Et bien, vous allez être servi dans ce cas car c’est un chouette mélange des 2 cuisines. 😉
Merci et très bon dimanche !
la nonna
20 avril 2015
quel beau mix de deux univers a l’opposé… j’aime beaucoup, bisous
Cuisinetcigares
21 avril 2015
OOOhhh ! un grand merci à toi Lyne de nous inviter à ce pique nique dans l’herbe 😉 J’adore ta recette, j’adore tes photos ! Tout est parfait 🙂
Ahh ce lait de coco… dès qu’il est présent dans une recette, je chavire ! lol !
Bises ma belle et surtout profite bien de cette journée ensoleillée !
Sandy ♥
Carole
21 avril 2015
Oh que cela a l’air bon. J’ai de la citronnelle au congélateur en plus. je réserve cette recette pour la faire pendant les ponts du moi de mai.
Merci. Carole
Christine
24 avril 2015
Superbes ces petites boulettes de riz croustillantes,! Et vraiment sympa ce jeu que je ne connaissais pas! Merci pour pour ces découvertes! Bon week-end!
Chrystel
5 mai 2015
Ce que c’est appétissant Lyne. Décidément, j’adore tes idées. Dommage que je manque cruellement de temps pour tout reproduire☺
Bisous Miss
Rose
30 mai 2015
Ca donne très envie, bravo !
chris 06
2 mai 2016
Je suis contente que tu aies remis cette recette en page,car cela m’a permis de constater que mon message avait pris la clé des champs.
J’ai fait la recette en cuisant mon riz qu’avec de la crème de coco. Cela a marché.
Comme une idiote,je n’ai pas pris de photos.
Je ne prends jamais de clichés, car je n’ai rien à photographier. Bisous
Lyne
2 mai 2016
Bonsoir Chris,
Je n’ai rien modifié à cette page, et ton message est toujours bien là ! 😉 En date du 17 avril 2015 qui me disait que tu n’aimes pas la texture du risotto … 🙂
Et tu me vois ravie que cela ait fonctionné avec la crème de coco. Euh … Rien à photographier .. ? Et ton plat, alors ?L’essentiel est que tu te sois régalée. Bises et belle soirée.