Brownie cru aux cacahuètes { Battle Food # 30 }
Cru, tout cru …
Malgré que je ne sois pas très réceptive aux diverses fêtes, j’ai quand-même pensé à vous en vous offrant une petite partie gourmande très chocolatée ! Pâques sans chocolat … Ne serait pas vraiment Pâques, n’est-ce pas ? Bien que le chocolat, je peux m’en passer des jours entiers. Et puis, avoir une période avec chaque jour.
Bref, ici, le sujet ne parle en aucun cas de chocolat ! Non. Enfin, pas forcément. Mais quand on peut allier les deux, pourquoi s’en priver ?!
Ce dimanche, c’est le jour de la Battle Food ayant pour thème ‘American « Food » Dream ‘, un thème délicieusement choisi par Emi du blog Emi’ss Cooking, la marraine de cette nouvelle édition de la Battle Food !
Un petit mot pour vous rappeler ou vous faire découvrir le concept de la Battle Food …
La Battle Food est un rendez-vous culinaire qui a été pensé et réalisé par Carole du blog Sunrise Over the Sea. C’est un défi qui réunit tous les mois, blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par le parrain ou la marraine de l’édition. Le but est de participer, d’échanger et de découvrir d’autres univers gourmands.
Ce thème m’a inspiré pas mal de tentations mais je me suis vite laissée porter par le rêve et l’idée de revisiter le brownie !
Non pas que je ne sache pas résister devant un brownie mais le projet de le réaliser cru me taraudait depuis un petit moment. Cru ou pas cru, ça sent toujours bon l’Amérique, non ?
En réalité, je ne vous dis pas tout ! Ma première idée était de préparer une version de carrot cake cru … Mais quelle déception lorsque après multiples recherches, je me suis aperçue que le carrot cake ne trouvait pas son origine aux USA … Mais je vous en reparlerai, c’est certain !
Pourquoi un brownie cru, me direz-vous ?!
Parce que d’une part, je suis très curieuse en cuisine, que j’aime diversifier notre alimentation et que je suis toujours heureuse d’une belle découverte gustative. Sinon, je m’ennuierais dans ma cuisine. Je vous l’avoue, le traditionnel m’ennuie …
Et d’autre part, juste et surtout pour son intérêt nutritionnel ainsi que son concentré de bienfaits !
Mais encore .. ! Pour sa saveur juste irrésistible et pleinement gourmande !
Et on fait comment, alors ?
Des dattes … Après une sacrée cure le printemps dernier, je les avais un peu laissées de côté ces derniers temps. Mais là, je suis à nouveau dans ma période de dattes … Et de chocolat. 😉
Quant au choix des dattes, n’hésitez pas sur la qualité et privilégiez les Medjool. Ce brownie n’en sera que meilleur, je vous l’assure !
Du beurre de cacahuètes. Parce que mon pot ne se vide pas … C’est donc un peu la raison pour laquelle ce brownie est au beurre de cacahuètes. Enfin, nous dirons que ce pot entamé tombait plutôt bien. 😉 Parce que le beurre de cacahuètes marié à la saveur du chocolat, c’est juste à tomber ! Si vous utilisez un beurre de cacahuètes non salé, pensez à incorporer une belle pincée de fleur de sel à votre préparation. Cela n’en exaltera que plus intensément le goût du chocolat.
Du cacao cru, bien entendu. Bien qu’un cacao non sucré type Van Houten® conviendra tout aussi parfaitement. Mais aussi un peu de chocolat noir. Végétalien, de préférence. Mais sans la moindre obligation.
Un peu de flocons d’avoine ( ou autre, d’ailleurs ) pour apporter un peu de corps à ce brownie. Et puis, un brownie demande quand-même une touche céréalière … !
Et finalement .. ? Ca donne quoi quand on dévore ces petites choses ?
Wouah ! C’est une ‘tuerie’ ( je déteste ce mot mais voilà, je l’ai entendu … ) ! C’est mortellement bon ! Oh ! Mmmhhhhh ! T’en refais quand, dis, hein ? Quant à moi, on ne m’a pas entendue, j’ai juste savouré mon carré en silence. Afin de m’en délecter jusque dans le moindre recoin …
Bon, du coup vous l’aurez compris, va falloir acheter un nouveau pot de beurre de cacahuètes … Et dire que je pensais m’en être débarrassée. 😉
Je crois que j’aime lorsque je mixe plein de petites choses, non pas sans vraiment réfléchir car je vous mentirais, par ci par là, et que j’ajoute ( et quelle galère de noter en même temps, je vous passe les détails ) ceci, et encore cela. Et puis, goûter, goûter encore ( c’est un peu le privilège quand on est aux commandes … ) et laisser reposer impérativement au frais pour que la saveur soit entièrement au rendez-vous ! Et pour peu que ce soit possible de ne pas tout dévorer, ce brownie est encore meilleur le lendemain …
J’aime cette belle découverte USA.
Voilà, les ami(e)s, je vais pouvoir m’octroyer une petite semaine de vacances … Quant à mes copines blogueuses ( et blogueurs aussi, bien sûr ), je vous retrouve le week-end prochain au SBC à Paris. 😉
❋❋ Place à la recette ❋❋
Ce qu’il faut :
{ Pour 9 carrés / un moule de 16 x 16 cm }
✎ 120 g de beurre de cacahuètes crunchy légèrement salé
✎ 180 g de dattes Medjool dénoyautées
✎ 35 g de flocons d’avoine
✎ 35 g de cacao en poudre cru { ou cacao type Van Houten }
✎ Une pincée de vanille en poudre
✎ Une pincée de fleur de sel { seulement si beurre de cacahuètes non salé }
✎ 40 g de chocolat noir de qualité
✎ 35 g de cacahuètes non salées et grillées à sec
✎ 1 à 2 càs de grué de cacao { facultatif }
Ensuite, comment faire ?
- Dans le bol du robot, mixer le beurre de cacahuètes, les dattes dénoyautées, les flocons d’avoine, le cacao cru, et la vanille jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement collante et ensuite la formation d’une boule ( toujours un peu collante ).
- Si le mélange est un peu trop sec, ajouter 1 ou 2 dattes jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement collant.
- Répartir le mélange dans un moule carré de 16 x 16 ( ou autre ) couvert d’un film alimentaire afin de pouvoir sortir le brownie facilement. Bien appuyer avec une spatule sur la pâte pour former le brownie.
- Concasser grossièrement le chocolat et les cacahuètes et les répartir avec le grué de cacao sur le brownie. Les enfoncer délicatement dans la pâte en pressant avec la paume de la main.
- Couvrir de film alimentaire et réserver au congélateur pendant une petite trentaine de minutes.
- Sortir le moule du congélateur, retirer le brownie du moule et le déposer sur une planche à découper.
- Couper le brownie en 9 carrés. Déguster bien frais.
- Conserver au réfrigérateur.
Textes et photos © Epices & moi
La liste des participants :
Emi’ss Cooking – Cuisinez avec Honorine – Food And Cook – Bistro de Jenna – Élo dans la farine –De la peau au noyau – Framboise et Bergamote – Carinette Baking Addiction – My french bakery– Radis Rose – Envie d’une recette – Dr Chocolatine – Les carnets de Sophie – Cooking & Bon Appétit – Les Cookines – Douceurs Maison – Par faim d’arômes – Click, Cook and Taste – Des Recettes à gogo – Encore une lichette – Gourmande et Toquée – Cuisine 2 sœurs – Le Bar à Thym– Rappelle toi des mets – Primrose Cook – Cupcakes & Capitons – Emilie Sweetness – Petits Pois – Jujube en Cuisine – Le Culinarium – Cinnamon & Cake – Mélina and Chocolat – By acb 4 you – Un Zest de Soleil – Keskonmangemaman? – Cyrielle Gourmandises – Ôdélices – Selon l’humeur… ou l’envie… – Bowl & Spoon – Epices et Moi – Could Berry – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Chez Ale – Gourmet et gourmande – Laetycuisine – The Flying Flour – Evin sur son nuage – A prendre sans faim – L’atelier de Steph et Lolie – Jäklen Worshop – Dans la cuisine de Djanisse – Tangerine Zest – Dorian cuisine.com – Cerise et compagnie – Gourmiland –M&Z – Lemon & Sardine – Aux délices de Vany – 123 Cuisinez – Par amour des bonnes choses –The pink teaspoon – Trois Madeleines – Madeleines et Plumes d’autruche – All in the Kitchen –Les gourmandises d’Hakima – Petite cuillère et charentaises – And so we cook – Julie Remacle –Paruline en cuisine – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Et Charlotte découvrit la cuisine… – Les recettes de Flo – Histoires de Fruits, la cuisine d’une Clémentine – Mes Julie Gourmandises – Mili en cuisine – Chapeau Melon – Contes et Délices – Chocoframboises – A la table d’Aïda – Mon petit coin gourmand – Tout simplement bon – Pourquoi je grossis – Sweety Cook
***********************************************
Je m’octroie une semaine de vacances et mes copines blogueuses ( et blogueurs ), je vous retrouve le week-end prochain à Paris lors du Salon du Blog Culinaire.
Je vous souhaite de très belles fêtes de Pâques !
Je vous souhaite de passer une belle semaine pleine de gourmandise. Mais attention, doucement sur le chocolat … 😉
A très bientôt, les ami(e)s !
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Elsa (Envie d'une recette?)
5 avril 2015
Merci Lyne ! D’abord pour les dattes medjool ça me rappelle des souvenirs… Merci pour m’avoir fait rire avec « ma galère de tout noter », j’en connais une autre ! Et enfin merci pour cette recette crue, on manque toujours de bons basiques sur les îles désertes. Bonnes vacances à toi. A très vite !
Lyne
5 avril 2015
Tout d’abord, merci pour tous ces mercis. 😉
Ravie de t’avoir fait rire … 😉
Bises et merci ! A très bientôt.
les filles à table
5 avril 2015
Ultra gourmands ces brownies et riches en saveurs et calories …. Mais bon une fois n’est pas coutume !! Merci pour cette super recette et bon dimanche de Pâques
Lyne
5 avril 2015
Nettement moins calorique qu’une brownie traditionnel et tellement plus sain. 😉 Donc, très peu de culpabilité … Je te rassure. ^^
Merci beaucoup et belle journée à toi en ce dimanche de Pâques.
Rosenoisettes
5 avril 2015
Je craque et fonds pour ton brownie !
C’est marrant j’avais aussi pensé à un brownie cru pour la Battle Food, résultat ce soir de mon indécision :p
Contes et Délices
5 avril 2015
Ton brownie cru a l’air d’être une sacrée tuerie !!!
bénédicte
5 avril 2015
là je craque une vraie gourmandise originale bravo !! 🙂
Lou
5 avril 2015
Terriblement appétissant !
La tendresse en cuisine
5 avril 2015
Aujourd’hui c’est le jour chocolat/cacahuètes, c’est dans l’esprit de la journée, j’ai aussi fait ce mélange, justement aujourd’hui, sous une autre forme bien sûr, on peut pas être absolument identique mais je trouve que c’est amusant de voir combien les gourmands se ressemblent parfois. Belle journée de Pâques. Bisous
celine
5 avril 2015
Encore une recette à tester !!! Ben oui qu est ce qu il me tente ton brownie cru 😉
ManueB
5 avril 2015
une version à tester, ça m’a l’air super trop bonnn !!!
bonne journée
manue 🙂
doudoute
5 avril 2015
très gourmand !
cricri50
5 avril 2015
Riche en saveurs,gourmand et sain,ce brownie a tout pour me plaire.Bonnes vacances.
Marine en cuisine
5 avril 2015
Superbe !!! Bonnes vacances Lyne :*
Jenna
6 avril 2015
Tres jolie recette Lyne.
Bon lundi de Pâques.
Jenna
babakitchen
6 avril 2015
mmmmm ça c’est hyper hyper tentant, de grand matin ça fait déjà saliver !!
bises, bonne journee
Alison
6 avril 2015
Moi aussi je suis très curieuse en cuisine, et définitivement fan de tes recettes saines et créatives 🙂
Ma meilleure amie est végétarienne (et pourrait devenir végétalienne à l’allure où ça va), ça me permet de tester de nouvelles choses, j’adore!
Bisous, bonnes vacances!
Emi'ss Cooking
6 avril 2015
Rien à dire, les photos sont superbes, la recette a l’air délicieuse… J’en veux !
Pat du cantal
6 avril 2015
Hum, ça donne envie, faut juste que je fasse les courses avant…
Bonne vacances Lyne!
Céline Mon maraîcher à la casserole
6 avril 2015
Bon cette fois c’est décidé, il faut absolument que je teste la pâtisserie crue!! J’ai tout sauf… les dattes… Ah oui, ça risque de faire défaut 😉 Bon je note ça sur ma liste de courses. Bises!!
Foodbiotic
7 avril 2015
Miam ! J’ai envie de brownies maintenant !
gridelle
7 avril 2015
ton brownie c’est de la bombe ma Lyne!!!!
Miechambo
7 avril 2015
Irrésistible !! La difficulté réside dans les produits spécifiques à trouver. Mais je craque littéralement devant ces superbes photos !!
Bonne soirée
Michèle
Cuisinetcigares
7 avril 2015
De la gourmandise, gourmandise, gourmandise, encore de la gourmandise !!! je suis aux anges 🙂
Pur délice ma belle ! Merci pour ce moment fort en chocolat ! ha ha !
Bises ! Sandy
Kali
8 avril 2015
C’est juste irrésistible!!!
Par contre j’ai du la purée de cacahuètes, est-ce que je peux remplacer le beurre de cacahuètes par elle?
En tout cas merci pour cette superbe recette.
Belle journée
Kali
Clémentine
8 avril 2015
comment ça le carrot cake n’est pas américain ? Mince alors, la fin d’un mythe !
en tout cas ton brownie cru a l’air terrible, je n’aurais jamais pensé à faire ça cru !
Petite cuillère et Charentaises
8 avril 2015
Chocolat + cacahuètes + brownie = véritable torture quand on a pas fait de petit goûter 🙂
Marie / Madeleines plumes
10 avril 2015
Hmmmm très tentant ce brownie !
christine
12 avril 2015
Il a l’air à tomber ce brownie cru! C’est vrai que le chocolat et le beurre de cacahuètes c’est vraiment trop, trop bon!!! J’ai un peu de mal à cuisiner les dattes medjool, même crues, car je ne peux pas m’empêcher de les manger tel quel :)!!! Bonne fin de week-end!
nathalielielie
14 avril 2015
Très belle recette !!! que je manquerai pas de refaire !! c’est certain
Lealiola
16 avril 2015
…. ça à l’air juste dément!!! Je la mets précieusement de côté cette recette pour le jour ou j’aurais tout les ingrédients (et une cuisine accessoirement!) Merci 🙂
LadyMilonguera
16 avril 2015
Hummmmmmmm… Quelle tuerie ce brownie !!!
la cuillère aux mille délices
20 avril 2015
Un vrai appel à la gourmandise! bravo pour ces belles photos!
Véronique
24 avril 2015
J’essaie de trouver une alternative au beurre de cacahuètes que je ne digère pas ou seulement à très très petite dose, mais en vain … grrr ….
Tant pis j’attends la prochaine gourmandise !
Plein de bisous
Lyne
24 avril 2015
Une purée d’amande, de noisette ou … de cajou en y ajoutant quelques morceaux du fruit sec choisi ?? Je suis convaincue que cela fonctionnerait tout aussi bien.
Et même que cela devrait être terrible avec des cajou … 😉 Et une tite pincée de fleur de sel !
J’avais d’ailleurs bien hésité mais je voulais terminer ce fameux pot entamé de beurre de cacahuètes …
Oui, après pas mal de salé, je crois qu’un peu de sucré s’impose les prochaines semaines …
Bises, ma Véronique !
Véronique
24 avril 2015
Super Merci Lyne !
J’adoooooore les noix de cajou ! Alors dès demain ce sera fait !!!! Bises ma Lyne !
Lyne
24 avril 2015
Avec plaisir, ma douce véronique !
Oui, je le sais que tu les adoooores, tout comme moi 😉
Tu me diras … ? Bisous, bisous !
Véronique
24 avril 2015
En fait, ça n’a pas tardé !!! Trop tentant le brownie !!
Donc j’en ai fait un en suivant ta recette mais les noix de cajou ont remplacé les cacahuètes : excellent !!!!!!!
Et un autre sans chocolat pour petiot : en fait, il l’a fait presque seul avec ce qu’il voulait et ma foi c’était super bon aussi : purée d’amandes complètes, noisettes grillées et quelques petits fruits secs : goji, canneberges, et myrtilles séchées. Excellente idée : c’était extra aussi : mais celui-ci est le sien, il n’aime pas le chocolat !
Merci de m’avoir guidée! et merci pour ce délice !
Je t’embrasse et te souhaite un bon week-end ma douce Lyne
Lyne
24 avril 2015
Ah, je vois ça … ! Chouette !
Oh oui, je me doute que ce doit être excellent avec les noix de cajou, et je crois d’ailleurs que je vais programmer cette version pour demain après-midi, tiens … ! J’ai planqué quelques Medjool, ouf ! 🙂
Il en a de belles et chouettes idées ton petiot ! Il a réalisé une super version dis donc ! Comme fait-il ce petit homme pour ne pas aimer le chocolat … Je veux sa recette !!
Avec plaisir, ma douce Véronique ! Je t’embrasse aussi.
Fitness Bruxelles Master
29 avril 2015
J’achète souvent des snickers que je mange avant mes entrainements mais cette recette me donne bien envie de ranger mes snickers au placard et me mettre au fourneau.
Ca a tout simplement l’air monstrueusement bon ! Je teste ça ce week-end !
Lyne
29 avril 2015
Ah le fitness … 10 ans de fitness ! Et que de souvenirs … 😉
C’est sûr que c’est bien meilleur qu’un snickers … Surtout que cela se cuisine rapidement puisqu’il suffit de mixer.
J’espère que cela te plaira. 😉 Belle soirée !
Carlotta
22 mai 2020
Bonjour,
La recette était super alléchante, et le résultat fut à la hauteur de mes espérances… Tout le monde a été convaincu ! Merci beaucoup pour la recette et belle journée !