Gözleme aux épinards et à la feta { Bataille Food #21 }

Après l’Inde, si nous allions arpenter les rues de Turquie … ? Je vous avais prévenu(e)s … Que nous allions voyager. 😉 

Epices & moi Gozlëme 2-2

Toutes les cuisines du monde, pour autant qu’elles soient savoureuses et parfumées, je les aime ! Même si la cuisine turque fait partie de celles que je connais un peu moins, je sais qu’elle n’est pas dépourvue de ces qualités. L’heure est donc venue de l’explorer en commençant par un peu de leur street food authentique.
Le gözleme, ce petit pain plat très populaire dans les rues turques et farci de divers ingrédients suivant les régions, replié et cuit ensuite assez rapidement sur une grande plaque chauffante.

Epinards, fromage, persil, menthe, champignons, courgettes, aubergines, viande, oignons, oeufs, pommes de terre, …  Et le plus souvent servi avec une sauce de yaourt agrémentée de citron !
Après multiples recherches sur internet ainsi que dans divers livres de cuisine, je me suis aperçue qu’il y existait plusieurs versions différentes ! Et je ne vous parle pas seulement de la garniture. La plupart des pâtes sont à base de levure. Mais pas toutes ! Certaines contiennent parfois du lait, d’autres du yaourt … Ou pas. Bref, j’en ai fait ma propre version. Vous le savez, je n’en fais qu’à ma tête … Une pâte à base de levure, sans lait ni yaourt, et intégrale ! Mais rassurez-vous, toute farine de blé blanche s’y prêtera en adaptant légèrement la quantité de l’eau. Je vous l’indique dans la recette.
Quant aux épinards, certaines recettes les intègrent crus. Et parfois mélangés à du yaourt. Moi, j’ai choisi de les laisser fondre juste un peu peu dans un filet d’huile avec un peu d’ail et un petit oignon. Une touche pimentée et parfumée à la menthe. Le persil est également assez traditionnel dans les gözleme. A vous de voir ce qui vous convient le mieux selon vos envies.
Concernant le pliage, de nouveau plusieurs méthodes ! Je vous explique deux versions dans la recette. 😉

Epices & moi Gözleme 1-7

Epices & moi Gozlëme 3

Epices & moi Gozlëme 8

Et si je vous parle ‘ Street Food ‘aujourd’hui, c’est parce que ce soir, c’est la Bataille Food ! Et oui, souvenez-vous qu’en tant qu’organisatrice de l’édition précédente, j’avais désigné Stéphanie du délicieux blog Cuisine moi un mouton nouvelle marraine de la Bataille Food # 21 !
Un petit mot sur la Bataille Food … Il s’agit d’une sorte de défi, un jeu entre passionné(e)s de la cuisine ( blogueurs/ses ou non ) basé sur le partage gourmand, lancé par Jenna du blog gourmand Bistro de Jenna autour d’un thème choisi par l’organisatrice.
Chaque premier mercredi du mois à 18 h. C’est le moment du partage de la recette sur chaque blog ou page FB inscrit !
Point de gagnant ! Point de perdant ! Juste le plaisir de partager tout en s’amusant et innovant  ! Le plaisir de découvrir de nouveaux univers culinaires. Un petit moment que je ne manquerais pour rien au monde !
Tout du moins, si le thème m’inspire ! Et là, un thème sur lequel je ne pouvais que craquer !

sans-titre

« Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de STREET FOOD!! »

Ce n’est certes pas un food truck que je vais ouvrir ce soir car les gözleme sont essentiellement cuisinés par des femmes assises à même le sol devant une petite table basse où elles roulent leur pâte avec  leur fin bâton en bois … Elles plient, tournent, retournent, replient ces espèces de petites crêpes … Les garnissent et les cuisent ensuite sur leur grande plaque chauffante en un tour de main ! Je vous ouvre juste les rues de Turquie ! 

Véritable alternative à la malbouffe, la street food est en plein boum!
Pour ce thème, deux ingrédients imposés :
 Une sauce d’accompagnement ou non, car la sauce peut faire partie intégrante du plat
 Une pâte comme base à la recette (  pâte à beignets,  pâte à pain,  feuille de brick,   pâte filo, pâte feuilletée etc etc etc………..)

Turkey-2012-209_web-lrgCrédit photo : © Time Travel Turtle

Epices & moi Gozlëme 4

Epices & moi Gozlëme 5

Epices & moi Gozlëme 9

Ces petits pains ont rencontré un succès fou à la maison ! Ils sont emplis de fraîcheur, parfumés, délicieusement légers et gourmands à la fois ! Et le tout relativement facile à préparer. Un peu long, je vous l’accorde mais pas plus qu’une pizza maison … Juste peut-être le tour de main qui nécessite un peu de pratique mais au bout de 2 gözleme, le tour est joué ! 😉 La petite sauce au yaourt apporte un petit plus que nous avons adoré. Et la note parfumée de menthe m’a totalement séduite, moi …
Sublime et goûteuse découverte qui nous régalera encore et encore !
Source d’inspiration : Binnur’s Turkish Cookbook

ღღ  Place à la recette  ღღ

Ce qu’il faut :
{ Pour 7 à 8 gözleme }
La pâte ღ
✔  200 g de farine de blé T65
✔  275 g de farine de blé intégrale T150
✔  6 g de levure sèche du boulanger
✔  1 càc de sel
✔  300 ml d’eau tiède
La garniture ღ
✔  2 càs d’huile d’olive
✔  1 petit oignon frais
✔  1 gousse d’ail frais hachée
✔  400 g de pousses d’épinards frais
✔  Poivre noir du moulin
✔  Une pincée de flocons de piment
✔  Quelques feuilles de menthe fraîche au goût { ou persil }
✔  200 g feta
✔  Quelques pignons de pin grillés à sec { facultatif }
ღ Sauce au yaourt et citron ღ
✔  Yaourt au soja { ou yaourt grec }
✔  1 filet de jus de citron frais

Ensuite, comment faire ?

  • ღღ La pâte ღღ
  • Dans le bol du robot, verser les farines, la levure sèche du boulanger, le sel et mélanger le tout. Verser l’eau tiède et pétrir pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et homogène.
  • Déposer la boule dans un bol et répartir un peu de farine sur les parois du bol autour de la pâte. Couvrir d’un torchon ou d’un film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant une trentaine de minutes. La pâte aura pratiquement doublé de volume. { Si vous optez pour une farine de blé blanche traditionnelle, vous pouvez réduire la quantité d’eau tiède à 280 ml. }
  • ღღ La garniture  ღღ
  • Dans une cocotte, faire revenir dans l’huile d’olive un petit oignon finement émincé et la gousse d’ail hachée. Faire fondre les pousses d’épinards pendant à peine quelques minutes. Saler si nécessaire ( Attention, la feta est déjà salée ! ) et poivrer. Ajouter la pincée de flocons de piment et les feuilles de menthe finement ciselées. Mélanger le tout. Et laisser refroidir.
  • ღღ Façonnage  ღღ
  • Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 6 pâtons de même taille.
  • Etaler avec un rouleau à pâtisserie chaque pâton très finement afin de lui donner une forme ronde.
  • Deux manières de procéder :
    – Soit vous optez pour un chausson en demi cercle : Dans ce cas, répartir sur la moitié de la surface de la pâte les épinards refroidis, émietter la feta sur les épinards et parsemer de quelques pignons de pin en veillant à laisser 2 cm de bord libres.
    Plier la moitié de la pâte non garnie sur l’autre moitié garnie afin de couvrir celle-ci, aplatir le chausson délicatement avec la paume de la main et bien sceller les bords. Et avec un pinceau, badigeonner d’huile d’olive chaque côté.
    – Soit vous optez pour un chausson rectangulaire ( Voir photos ) : Rabattre les bords des côtés latéraux sur eux-mêmes, répartir au centre les épinards refroidis, émietter la feta sur les épinards et parsemer de quelques pignons de pin. Rabattre le côté haut vers le centre et faire de même avec le côté bas de façon à couvrir les épinards de pâte et former un chausson rectangulaire. Aplatir le chausson délicatement avec la paume de la main. Et avec un pinceau, badigeonner d’huile d’olive chaque côté.

PicMonkey Collage

  • Cuire dans une poêle chaude à fond épais de préférence et non graissée pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Ils doivent être légèrement dorés.
  • Servir avec une petite sauce à base de yaourt, de jus de citron frais, de sel, de poivre et de feuilles de menthe fraîches finement ciselées ( ou persil ) au goût.
  • Déguster chaud. Ou réchauffer au four pendant 5 minutes à 150°C ( testé & approuvé ).

Textes et photos © Epices & moi

Epices & moi Gozlëme 6

Un petit tour du côté des participations gourmandes …

cuisine moi un moutonbistro de Jennaun mec toquélacuisinedelillieLescookinesEvinsursonnuagecarinettebakingaddictionlesgraletteselodanslafarinecgourmandisecookalifebymaevakeskonmangemamancestsarahquiregaleemiliesweetnessencorunelichetteau-menu-du-jourepicesetmoiuneliyaasdebonneschosescuisine2soeursmonptitcoingourmand peanutsandsunshineauxdelicesdevany ☼ Élodie (non blogueuse) ☼ vanilleetchocolatsvisites-gourmandesnathalielieliemesfollesgourmandisescooking-bonappetitcookingncofourchetteagauchedes-recettes-a-gogomonbonheurgourmandlatelierdestephetlolielescarnetsdesophie kalou-and-cooklaetycuisinequelquesgrammesdegourmandisecuisine.chez-la-marmottepetitgraindeselDans-ma-cuisinenoviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepageslesrecettesdejosephinedelicesdhelene lacuisineestunegrammairedouceminute-macaronssafrangourmandauhasarddubazarrosenoisettesprettychef letablierdececileaudrey-sugar-spicefaismoicroquerparisandfoodmelina-et-chocolatbavardages-gourmandsa-fleur-dorangerlaconquedormusé-gourmandpockcathbrianizinthekitchendouceursmaisonuneenviede123perlinesparuline-en-cuisinelacuisinedejennylamedecinepasseparlacuisinebienvenuechezspicycooknblogcuisinevegetaliennelacuisinedarianelacuisinedemelanierappelletoidesmetsles-voyages-de-gridellemilicookunpeudesucreaprendresansfaimgourmandisesdhakimatinoucuisinepopoteetnaturegcommegoutplaisiretequilibrelesmandisesdecelineseptchaudronscocodelicesrdvdesgloutonscuisinedamourfamilyscookcuisine.voozenookaprisseetdelicesfoodphotopapillote-et-papillonframbuesaskitchen ☼ cekikilafeeamandine-cookingmylittlepatisseriepourquoi-je-grossismesjuliegourmandisesrockthebretzelzeromiettefaismoicroquerchutjepatissetoutsimplementfaitmaisonleblog

***********************************************

Très belle soirée à toutes & tous en ce mercredi ! 😉

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Karibo Sakafo
    4 mars 2015

    La Turquie est un pays que j’ai toujours eu envie de visiter! Ta recette ne fait qu’exacerber cette envie 🙂

  2. Leave a Reply

    Élo dans la Farine
    4 mars 2015

    Merci de nous faire découvrir un autre type de pain, j’adore. Et les épinards en général, je ne suis pas fan, mais avec ta recette je dit oui de suite.
    Bravo Lyne, encore une merveille ici

  3. Leave a Reply

    Paruline
    4 mars 2015

    C’est vraiment une très jolie participation pour cette bataille. Ces pains font voyager..en plus d’avoir tous les ingrédients que j’adore. je me la met de côté pour un jour où j’aurais du courage. Merci du partage ! 🙂

  4. Leave a Reply

    les filles à table
    4 mars 2015

    Une participation à la bataille food qui met l’eau à la bouche!! Entre les parathas et ces gözleme, on ne sait plus que choisir !! Merci pour ces partages

  5. Leave a Reply

    plaisiretequilibre
    4 mars 2015

    Très bon choix ! J’adore les gözleme, si je trouvais un food truck qui en réalise sur le chemin de mon déjeuner, je serai aux anges !

  6. Leave a Reply

    uneliyaasdebonneschoses
    4 mars 2015

    Oh ma chère Lyne tu as le don pour sublimer tes plats!!!!!Je connais bien les Gözleme et les tiens sont superbes avec cette farce aux épinards et cette sauce citronnée!!!!Un vrai régal,aucun doute!!
    Bisous à vous ma belle!!

  7. Leave a Reply

    Tinou
    4 mars 2015

    Tu nous fais voyager, je connais mal la cuisine turque mais ces gosleme ont l air délicieux! Bisous et bonne soirée. Tinou

  8. Leave a Reply

    Rosenoisettes
    4 mars 2015

    Je fonds ! C’est tout ce que j’adore comme street food, facile à manger et le souvenir de la ville dans laquelle on mange…
    Epinards et feta, au top !

  9. Leave a Reply

    Gaelle
    4 mars 2015

    Salut Lyne, je ne connais pas la cuisine turque et je trouve cette recette juste appétissante. Très jolie démonstration de street food !

  10. Leave a Reply

    Alison
    4 mars 2015

    Effectivement, tu tiens tes promesses 🙂 J’ai envie d’embarquer de suite dans un vol pour Istanbul, même si les tiens m’ont déjà l’air délicieux!
    Très jolie participation, merci Lyne!

  11. Leave a Reply

    cricri50
    4 mars 2015

    Quels beaux voyages tu nous proposes en ce moment! Ces petits pains farcis me font très envie.

  12. Leave a Reply

    Coralie
    4 mars 2015

    J’en prendrai bien quelques uns pour mon repas de demain midi…

  13. Leave a Reply

    Julie
    4 mars 2015

    Je ne connaissais pas ces petits pains turques, mais ça m’a l’air pas mal du tout

  14. Leave a Reply

    Emy
    5 mars 2015

    Miam, ca devait être une tuerie ! Je pense que la cuisine turque ne doit pas être la plus simple à réaliser, tu t’en est sortie comme un chef bravo ! Merci pour ce joli partage, à bientêt !

  15. Leave a Reply

    Agathe
    5 mars 2015

    Je ne connaissais pas cette spécialité turque ! Merci pour la découverte !

  16. Leave a Reply

    katy
    5 mars 2015

    J’aime venir chez toi ! Tu nous fais bien souvent atterrir aux quatre coins du globe… j’adore.
    Bisous 🙂

  17. Leave a Reply

    La tendresse en cuisine
    5 mars 2015

    Un partage qui nous fait voyager c’est super sympa et ça a l’air top bon ces sortes de « crêpes » fourrées.aux épinards. Merci

  18. Leave a Reply

    kali
    5 mars 2015

    Il faut que teste absolument!
    Une belle découverte gourmande comme toujours avec tes recettes 🙂
    belle journée
    Kali

  19. Leave a Reply

    nathalielielie
    5 mars 2015

    alors là je suis sous le charme de ta recette tout ce que j’aime bravo très belle participation

  20. Leave a Reply

    pholisophie
    5 mars 2015

    Hum quel régal ! Tout ce que j’adore ! Merci pour cette découverte ! Et vive la street food !

  21. Leave a Reply

    Adeline
    5 mars 2015

    J’adore vraiment cette recette, je vais la garder de côté pour la refaire car je ne connaissais pas du tout et j’ai juste envie de goûter tellement ça a l’air bon! Tes photos sont vraiment géniales aussi!Bravo Lyne!

  22. Leave a Reply

    ManueB
    5 mars 2015

    quel beau voyage culinaire, je vais adorer ces galettes… miamm

    très belle journée ma chère Lyne, je t’envoie du soleil !

    manue :))

  23. Leave a Reply

    Timandra
    5 mars 2015

    Comme toujours, tes photos sont magnifiques Lyne ! On a qu’une envie : croquer pour partir en voyage …

  24. Leave a Reply

    Jenna
    5 mars 2015

    J’adore voyager avec toi avec tes recettes. C’est tes bon.
    Merci pour ta participation Lyne.
    Bises

  25. Leave a Reply

    La Cuisine de Lillie
    5 mars 2015

    Argh! A tomber par terre car j’adore ces gourmandises Turques! J’y suis allée il n’y a pas longtemps et je me suis promise de tester un jour! Je garde précieusement la recette sous le coude! Merc! Et encore bravo pour ta superbe participation (comme toujours!) Lillie

  26. Leave a Reply

    Didier
    5 mars 2015

    Encore une découverte et un voyage gourmand, merci pour la recette

  27. Leave a Reply

    Cyrielle
    5 mars 2015

    Je ne connaissais pas cette spécialité! Une très belle découverte! et l’association feta, épinards, menthe je suis fan! Ca me donne très envie d’essayer! Merci Lyne pour cette super recette! Belle soirée ♥

  28. Leave a Reply

    titeariane
    7 mars 2015

    Rooohhhh cela me plait beaucoup beaucoup!!!!
    j’ai mis la recette dans mes favoris pour tester ça très vite!!!
    Bravo!

  29. Leave a Reply

    Riri-cuisine
    8 mars 2015

    Dans une semaine je ferai une recette similaire, mais grecque, sous la forme d’un spakanikopita 😉

    C’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, d’autant plus que comme tu le dis la cuisine turque n’est pas forcément très connue en France 🙂

  30. Leave a Reply

    Cathy's Delights
    8 mars 2015

    Mille mercis pour cette recette
    je les ai goûté en Turquie et ce fut un vrai régal
    Quel bonheur que tu partages cette recette
    Merci tout plein

  31. Leave a Reply

    Un Amour de Recettes
    9 mars 2015

    Je croquerais volontiers dans ces galettes! Cela m’a l’air juste délicieux!!! J’adore!
    Plein de bisous ma Lyne *Passe une très belle journée
    @ bientôt 🙂

  32. Leave a Reply

    Miechambo
    9 mars 2015

    C’est un délice…….j’adore !
    Ça ressemble beaucoup à la spanakopita grecque. Mais rien d’étonnant à ça les turcs ont occupés la Grèce si longtemps !
    Bonne soirée
    Michèle

  33. Leave a Reply

    Marion
    9 mars 2015

    Très joli ! Je connais très mal la gastronomie turque mais ta recette donne envie d’aller se promener dans ce pays.

  34. Leave a Reply

    Le tablier de Cécile
    10 mars 2015

    Enfin, j’ai le temps de faire le tour des recettes ! La tienne me donne envie, tu ne peux pas savoir…. j’ai eu la chance de pouvoir aller en Turquie il y a 4 ans. J’y ai appris la technique des ces crêpes superbes et délicieuses (j’ai même acheté le rouleau hyper fin pour les refaire à la maison). Mais car il y a un mais…. la charmante cuisinière ne m’a pas donné la recette exacte de la crêpe (c’est de bonne guerre).
    Du coup, ben… je n’ai pas réussi à les faire de retour chez moi !!

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 mars 2015

      Je n’ai pas pu terminer mon tour pour cause de souci de santé mais j’espère bien pouvoir le faire fin de semaine …
      Oui, oui ! J’ai vu ces bâtons tout fins sur les photos du net ! Bon, je me suis contentée d’un rouleau à pâtisserie. 😉
      En fait, des recettes de pâte, il en existe quelques-unes … Certaines avec yaourt, notamment. Je t’avoue avoir mixé un mélange de ce que j’ai trouvé sur des sites turcs et dans mes bouquins, et j’ai trouvé la pâte vraiment délicieuse. Même réchauffées, ces crêpes étaient excellentes.
      Même le pliage diffère selon certains sites …
      Enfin, c’est juste trop bon et c’est l’essentiel ! 😉
      Merci ! Bises et belle journée à toi !

  35. Leave a Reply

    Clem
    13 mars 2015

    Bonjour, j’ai fait ces petits chaussons ce week-end et ils sont aujourd’hui sur mon blog, ça a été un énOrme succès, merci beaucoup pour l’inspiration!!

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 mars 2015

      Bonjour Clem, merci de ton retour et tellement ravie de t’avoir inspirée ! Belle journée ! 😉

  36. Leave a Reply

    epices
    20 mars 2015

    Je vous remercie énormément d’avoir partagé cette recette avec nous, j’adore la gastronomie des turques, ça donne vraiment envie, c’est original la recette. Bravo.

  37. Leave a Reply

    Foodbiotic
    24 mars 2015

    C’est sympa, je ne connaissais pas mais ça à l’air très bon, je vois bien ça pour un apéro !

  38. Leave a Reply

    Véronique
    25 mars 2015

    Coucou Lyne, tout le monde s’est régalé même si ….. je les ai ratés !!! et oui ça arrive !!!! je n’ai rien dit …. En fait la pâte n’était pas assez fine je pense et elle a gonflé, faisant de gros chaussons ! Snif ! déception pour moi ! A retenter très vite !
    Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      25 mars 2015

      Ah bon .. ? C’est certain que cela arrive, ma Véronique ..
      Les as-tu bien aplatis avant de les cuire ? Oui, la pâte doit vraiment être étalée finement ( ce qui m’a paru le plus difficile d’ailleurs ). Mais l’essentiel est qu’ils étaient bons et que tout le monde se soit régalé. 😉
      Plein de bisous et belle journée à toi !

  39. Leave a Reply

    Élo dans la Farine
    9 juillet 2015

    Coucou Lyne
    Un petit lot pour te dire que j’ai testée ta recette hier soir, version courgette-menthe et forme rectangulaire. Servis avec un thé à la menthe et une petite sauce au yaourt-concombre-menthe
    Oui j’ai abusée de la menthe, j’ai rapportée un joli bouquet du marché qui sentait tellement bon…
    Tu nous a régalés. Milles mercis c’est toujours très agréable de faire de nouvelles découvertes culinaires.
    Je te citerais avec beaucoup de plaisir dans l’article si je la publie prochainement
    A bientôt

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 juillet 2015

      Coucou Elo,
      Ah oui, c’était menthe à gogo, dis donc ! 🙂 Mais qu’est-ce que cela devait être bon !
      Je suis ravie que cette recette t’ait inspirée cette bien jolie version parfumée ! Et surtout qu’elle vous ait régalé. Je te remercie de ton retour.
      Tout le plaisir est pour moi/
      Bisous et douce nuit.

  40. Leave a Reply

    walid kh
    18 septembre 2019

    Quant aux épinards, certaines recettes les intègrent crus. Et parfois mélangés à du yaourt. Moi, j’ai choisi de les laisser fondre juste un peu peu dans un filet d’huile avec un peu d’ail et un petit oignon. Une touche pimentée et parfumée à la menthe. Le persil est également assez traditionnel dans les gözleme. A vous de voir ce qui vous convient le mieux selon vos envies.

  41. Leave a Reply

    zoulikha
    10 mars 2020

    I am browsing this website dailly and get nice facts from here all the time.

  42. Leave a Reply

    amel sm
    30 juin 2020

    This was very helpful!! Thank you for your time and commitment on your blog…..!

  43. Leave a Reply

    amel fs
    30 juin 2020

    All the information which have you shared with us is very useful for my business. Thanks…!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>