Chocolat ‘chaud’ au chocolat cru { Lucuma, caroube, cannelle, cardamome, vanille }
Un chocolat chaud pas vraiment chaud … Juste tiède afin de profiter de tous les bienfaits du chocolat cru, du lucuma, et de la caroube … Et qui se prête idéalement aux après-midi pluvieuses ou frisquettes de ce printemps !
100 % végétal – 100 % bio – 100 % cru – 100 % santé
Cette boisson divinement chocolatée est un concentré de bienfaits nutritionnels … Tout en se faisant plaisir avec gourmandise et prenant soin de son organisme ! 😉
Bah, c’est chouette quand on peut allier les deux, non ? Une boisson que j’ai savourée avec gourmandise.
Je vous promets un véritable moment de réconfort terriblement intense.
Très fort en goût, les amateurs de chocolat n’en feront qu’une gorgée !
Quelques notes épicées pour plus de saveurs comme la cannelle et la cardamome. Des saveurs chaudes que j’aime particulièrement et qui se marient délicieusement avec le chocolat. On peut opter pour une version sans épice ou encore avec d’autres épices.
Du cacao cru … Le cru ayant l’avantage de ne pas avoir été torréfié. En effet, on considère qu’un aliment est cru lorsqu’il n’a pas été chauffé à plus de 45° C. Au-delà de cette température, la perte des nutriments, vitamines et minéraux est importante.
En mangeant l’aliment cru, on en préserve ainsi toutes ses qualités nutritives. Et ce qui en fait donc un super aliment.
Si cela vous tente de gagner un paquet de ce cacao cru Ultra Force Nature, n’hésitez pas à participer à ce concours qui se déroule sur mon blog jusqu’au dimanche 29 mars !
Aujourd’hui, c’est surtout le lucuma que j’aimerais vous faire découvrir, tout du moins pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore !
Et vous, cela vous parle le lucuma, dites ? Une poudre dorée et naturellement sucrante irrésistible …
Le Lucuma cru et biologique sélectionné ici par Force Ultra Nature est de toute première qualité. Il est extrait du généreux fruit du lucuma, appelé également « Or des dieux » par les Incas pour sa couleur de soleil et sa richesse nutritive.
Issue du savoureux fruit cultivé sur les hauts plateaux des Andes, cette poudre de Lucuma du Pérou est obtenue par déshydratation à froid de la pulpe dorée du fruit à maturité et par pulvérisation à sec, pour en conserver toute sa saveur délicate et ses multiples propriétés. Le lucuma est surtout pourvu de qualités nutritionnelles exceptionnelles, qui en font un super-aliment naturel de premier plan.
Le lucuma Crubio n’est pas seulement apprécié pour son goût sucré succulent, mais il l’est également pour son intérêt nutritif indéniable :
❋ Index glycémique bas, peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang et à maintenir un bon niveau d’énergie plus longtemps.
❋ Source d’antioxydants, qui peuvent contribuer à protéger des radicaux libres et à stimuler le système immunitaire.
❋ Source de fibres alimentaires, qui peuvent faciliter le transit intestinal et le bon fonctionnement du système digestif.
❋ Source de vitamines B et C, ces nutriments peuvent participer positivement au métabolisme des protéines et à la production d’énergie en plus d’aider à abaisser le taux de cholestérol sanguin.
❋ Source de minéraux, dont le calcium et le phosphore, qui peuvent aider au renforcement des os et au bon fonctionnement de l’organisme.
❋ Apport en fer, peut contribuer à augmenter le taux d’hémoglobine dans le sang.
Quant à la caroube, je vous en parle déjà ici … Une saveur légèrement caramélisée de chicorée dont je raffole !
Concernant le lait végétal, le choix est vaste, mais je vous conseille juste de le choisir nature afin de ne pas dénaturer les autres saveurs.
Une boisson pleine de réconfort et d’onctuosité pour aborder le week-end tout en douceur ! Surtout avec la météo annoncée ce week-end … Et à laquelle il est permis d’ajouter un chouia de crème végétale fouettée juste par pure gourmandise …
Ce qu’il faut :
{ Pour 2 grandes tasses }
✔ 650 ml de lait végétal nature au choix { macadamia, avoine, amande, … }
✔ 6 càs rases de cacao cru en poudre
✔ 2 càs rases de lucuma en poudre
✔ 1 càs rase de caroube
✔ 1/2 à 1 càs de cannelle en poudre
✔ 1/2 à 1 càc de cardamome fraîchement moulue
✔ 1 cac de vanille en poudre
✔ 1 pincée de fleur de sel
✔ 1 pincée d’éclats de fèves de cacao
✔ Sucre de fleur de coco ou sirop d’agave si nécessaire { au goût }
Ensuite, comment faire ?
- Chauffer le lait végétal sur feu très doux jusqu’à ce qu’il soit à peine chaud.
- Ajouter le reste des ingrédients hors du feu et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux.
- Goûter, et sucrer si nécessaire avec du sucre de fleur de coco ou du sirop d’agave.
- Verser dans deux tasses, et saupoudrer d’un voile de cacao cru ainsi de quelques éclats de fèves de cacao.
Textes et photos © Epices & moi
***********************************************
Prise par un contre-temps donc je me serais bien passée, j’ai bien du mal à être régulière en ce moment … Je m’excuse sincèrement de mon manque de présence.
Très beau vendredi à toutes & tous ! Et je vous souhaite de passer un excellent week-end ! 😉
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Tinou
27 mars 2015
Je ne suis pas une fan de chocolat chaud,je le préfère sous forme de mousse ,excellent avec de l ’ avocat et du cacao cru ,j’ai quand même envie de tester ta recette, qui sait, j ’ ai souvent de bonne surprise 😉 je te souhaite un beau week-end! Bisous. Tinou
kali
27 mars 2015
Tu es toute excusée surtout quand tu nous présentes une telle tasse!
Le soleil est là pour le moment mais cela ne devrait pas durer.
Alors autant se réconforter avec ce délice:)
Bon week-end.
Lydie
27 mars 2015
Une délicieuse boisson !!!
Anna
27 mars 2015
Tu me fais fondre Lyne… ça a l’air tellement onctueux…
Bon week-end ma belle (ce we on fait ton gâteau choco crème de marron !)
La tendresse en cuisine
27 mars 2015
C’est une belle recette pour se faire du bien 🙂 Merci du partage et belle journée à toi
Marie / Madeleines plumes
27 mars 2015
Je suis totalement fan de cette tasse emmitouflée ^^ Je n’aime pas trop le chocolat chaud mais je suis contente d’avoir découvert le lucuma !
choupette88
27 mars 2015
très belle recette !!
Bel après-midi
bisous
Marie-France
27 mars 2015
Je n’imaginais pas qu’on puisse trouver du chocolat cru! Merci de nous faire partager vos trouvailles. Bon week-end
afaurore
27 mars 2015
waouuuuuuuuuuh
sotis
27 mars 2015
hummmm cette tasse gourmande me ferait le plus grand bien!!! bisous bisous
LadyMilonguera
27 mars 2015
Ce chocolat chaud m’a l’air divin !
Cuisinetcigares
27 mars 2015
J’aime tout ! la tasse, le chocolat chaud, tes photos ! je serais presque prête à rester en hiver ! lol ! non quand même pas hein, faut pas pousser… quoi que … ! Hmmm ! la petite mousse au coin des lèvres ! Miam ! hi hi !
Plein de bises !
Sandy
Rosenoisettes
27 mars 2015
Ce chocolat chaud agrémenté donne terriblement envie !
Si j’avais tous les ingrédients j’en aurais fait de suite, qu’importe l’heure
cricri50
28 mars 2015
Comme je n’ai pas tout les ingrédients,pour aujourd’hui,je vais me contenter d’une grande tasse de lait d’amande avec de la caroube pour faire oublier le temps maussade.Bon week-end.
Céline Mon maraîcher à la casserole
29 mars 2015
Voilà des ingrédients qui ne séjournent pas encore dans mes placards, à part la caroube… dont pour l’instant je n’ai su que faire 🙂 Ton « chocolat » me fait énormément envie, en plus ça me réchaufferait en cette journée grise… Bises
Véronique
30 mars 2015
Pas du tout fan de chocolat chaud, j’ai bien aimé cette version, très digeste et goûteuse. J’ai la même tasse que toi, mais je ne l’ai pas remplie !!! gourmande !!! Bises
Lyne
30 mars 2015
Même pas, ma Véronique … Ce n’était pas ma tasse mais celle du fiston ! 🙂 Moi, j’ai ma toute petite tasse rien que pour moi.
Je ne suis pas très chocolat chaud non plus, j’aime juste de temps en temps une petite tasse de lait tiède mélangée avec un peu de cacao cru ou de caroube, petit moment gourmand que je savoure une ou deux fois par semaine.
Bisous, ma Véronique !
Agnès
10 septembre 2017
Merci beaucoup pour cette recette qui m’a enchantée. cela permet de changer un peu du traditionnel lait au chocolat/cacao.
Juste je n’avais pas d’éclats de fève de cacao, mais c’était très bien quand même. Est-ce que c’est très fort, amer, ou tout doux ?
J’ai remplacé la fleur de sel par une petite pincée de sel. Peut-être vais-je finir par investir dans un petit pot de fleur de sel (que je ne connais pas…). La différence, à part le fait qu’il ss=oit alors recommandé de saler absolument au tout dernier moment, c’est son croquant ? ou il a d’autres caractéristiques selon vous ? Merci 😉
Lyne
11 septembre 2017
Bonjour Agnès;
Les éclats de fève de cacao apportent un croquant légèrement amer. C’est tout de même assez particulier et les amateurs de chocolat noir cru l’apprécieront à sa juste valeur.
Dans ce chocolat chaud, ils apportent un petit plus mais on peut tout à fait s’en passer.
Quant à la fleur de sel, sa saveur est plus délicate, elle apporte un croquant très agréable ( dans les plats, il est surtout utilisé comme sel de finition ) et elle est plus riche en nutriments que le sel fin.
Belle semaine,
Lyne.
Agnès
11 septembre 2017
Bonjour Lyne,
Un grand merci pour votre réponse rapide et complète.
Belle semaine à vous aussi !