Salade de couscous au chanvre, aux pois chiches, avocat et feta
Il paraît que la saison hivernale ne se prête pas aux salades & cie … Comment ça ?? Et bien, moi, je ne suis pas d’accord ! Mais pas du tout ! Moi, les salades, je les aime. Et peu m’importe la saison … 😉 Je vous l’ai déjà dit, je ne le sais que trop bien …
Et vous, quel est votre avis sur la chose .. ? Allez, je vous invite tout de même à déguster ma petite salade hivernale et pleine de couleurs. Je vous promets de la saveur, de la gourmandise, et un délicieux parfum d’agrumes !
Comme je vous le confiais juste précédemment, j’aime tout autant les salades l’hiver que l’été. Bien évidemment, je n’y intègre pas les mêmes choses que l’été et c’est probablement pour cette raison que le charme opère encore tellement en hiver devant une salade !
Je vous parle d’une salade … Mais pas de n’importe laquelle ! Une salade de semoule de couscous ! Et je ne vous cache pas que l’hiver j’ai souvent tendance à utiliser ces délicieuses petites graines de manière assez traditionnelle dans un couscous … Et mon paquet de couscous au chanvre n’y a pas échappé.
Mais mon petit paquet n’était pas vide du tout … Juste de quoi nous régaler d’une délicieuse salade gourmande et vitaminée !
Le couscous au chanvre, y avez-vous déjà goûté ?
Il s’agit d’un mélange de couscous complet et de chanvre décortiqué. Elaboré à partir de semoule de blé dur cultivé dans le Sud Ouest et en Camargue et associée aux graines de chanvre ainsi débarrassée de sa coque verte et très tendre. Elle offre au couscous complet sa délicate saveur de noisette, et cette préparation instantanée valorise les précieuses qualités du chanvre. Il faut quand-même savoir que la graine de chanvre est le meilleur fournisseur de la nature en protéines, acides gras essentiels et vitamines.
A consommer chaud, nature, en accompagnement d’un plat de légumes ou encore de viande. Et totalement délicieux froid dans les taboulés.
Titillée par l’envie d’une salade complète, je n’ai pas résisté à ces petites graines saines et gourmandes.
Une salade, ou un taboulé c’est un peu comme vous le souhaitez, somme toute complète qui se décline sous diverses variantes. Selon les goûts. Selon les placards. Selon le moment.
Prise d’une envie d’un truc hyper savoureux mais également sain, j’y ai mêlé plein de bonnes choses délicieuses aux bienfaits nutritionnels ! Bah, tant qu’à faire !
Des pois chiches. Je les découvre aussi sous un autre jour … Je n’en raffolais pas trop et depuis quelques temps, j’en ajouterais dans tous mes plats. Je commence à les apprécier de plus en plus voire même les adorer. Il faut savoir qu’associé à une céréale (semoule, par exemple), son apport en protéines équivaut à celui de n’importe quelle viande, tant quantitativement que de manière nutritionnelle ! Peut-être cela m’a-t-il un peu aidée à récidiver avec cette légumineuse … ,-)
ღღ Petit plus pratique concernant les pois chiches ღღ
Cependant, les pois chiches doivent préalablement tremper dans l’eau froide pendant une douzaine d’heures avant toute cuisson ( sinon, ils existent aussi en bocaux, toujours bon à savoir … ). Ils vont doubler de volume. Bien vider l’eau et les rincer après avoir enlevé leur peau si elle ne s’est pas détachée seule. La cuisson dans l’eau sur feu doux nécessite 50 à 60 minutes, voire plus suivant l’utilisation. Notez que la cuisson dans un autocuiseur est plus rapide.
Si vous utilisez des pois chiches en conserve, ils doivent, eux aussi, être bien rincés jusqu’à ce que toute trace de mousse disparaisse.
Et si vous les prévoyez dans un petit plat mijoté, n’hésitez pas à les incorporer 1/4 d’heure avant la fin de cuisson afin qu’ils se gorgent de la saveur de votre mijoté.
Revenons à cette salade. De l’avocat ( je vous avais prévenus que je n’en resterai pas là avec l’avocat … ^^ ). De la feta. Ou tout autre fromage goûteux et fondant. Mais encore quelques pousses d’épinards. Une orange sanguine. Quelques arilles de grenade.
Bref, je vous laisse la découvrir en détail par vous-même.
Des salades, je m’en régale très souvent et à tout moment de l’année. Et le vendredi soir, surtout. Car le vendredi est pour moi souvent synonyme d’une longue journée bien chargée et lorsque arrive enfin le soir, je n’ai que rarement l’envie de me mettre devant les fourneaux. Je la prépare donc souvent au fur et à mesure de la matinée. Entre une chose et l’autre. Ou même le soir précédent si le temps me fait défaut dans la matinée.
J’aime savoir qu’un petit truc déjà prêt à déguster ou à réchauffer m’attend au réfrigérateur… Que je vais pouvoir me poser, m’installer à table ( ou pas, d’ailleurs … ), et juste profiter de mon repas entourée des miens. Moment de réconfort intense … 😉
Et pour enjoliver ce petit bonheur gustatif, dégustation d’un vin Négrette. Une sélection de quelques bouteilles de vins offerte gracieusement en dégustation suite au Salon du blog culinaire par Les vins de fronton ( de Toulouse ).
Des vins au cépage la négrette, un cépage indentitaire de l’appellation AOP Fronton. Une appellation réunissant 40 vignerons indépendants et une cave coopérative et donnant à leurs vins leur typicité et leur intensité aromatique. J’ai opté pour un rouge Domaine de Lescure 100% Négrette de 2012. De jolies notes épicées se mariant à merveille avec cette salade divinement parfumée. 😉
Et si je la partage aujourd’hui avec vous, c’est que cette salade est un réel coup de coeur ! L’inspiration devait être au programme dirait-on … Qu’est-ce que je me suis régalée en cette fin de journée épuisante !
Un mélange de saveurs exquis ! Juste exquis !
ღღ Place à la recette ღღ
Ce qu’il faut :
{ Pour 4 bols }
✔ 240 g de couscous au chanvre
✔ 2 càs d’huile d’olive
✔ 200 g de pois chiches cuits
✔ 2 avocats mûrs
✔ 100 g de pousses d’épinards frais
✔ 5 cas de graines de tournesol
✔ 2 petits oignons frais
✔ Les arilles d’une grenade
✔ 1 orange sanguine
✔ 140 g de feta émiettée
✔ 10 pluches de coriandre fraîche
✔ 10 feuilles de menthe fraîche
✔ Fleur de sel
ღ Vinaigrette ღ
✔ 3 càs d’huile d’olive
✔ Le jus d’une orange sanguine
✔ 1 càs de miel de citronnier
✔ 2 càs de vinaigre balsamique blanc
✔ Fleur de sel & poivre noir du moulin au goût
✔ 1 belle pincée de cumin en poudre au goût
✔ 1 belle pincée de paprika au goût
✔ 1 belle pincée de ras-el-nout { au goût }
Ensuite, comment faire ?
- Verser 1 volume d’eau bouillante salée sur 1 volume de couscous au chanvre, couvrir et laisser gonfler pendant 5 minutes. Puis égrener à la fourchette en ajoutant 2 cas d’huile d’olive.
- Laisser refroidir à température ambiante et réserver.
- Dans un plat, déposer les pois chiches, les avocats coupés en cubes, les pousses d’épinards ciselées, les graines de tournesol, les petits oignons frais finement émincés, les arilles de la grenade et les quartiers de l’orange sanguine coupés en deux.
- Ciseler les herbes et saler au goût.
- ღ La vinaigrette ღ
- Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette ensemble et verser sur la salade.
- Bien mélanger le tout et réserver au frais jusqu’à dégustation.
Textes et photos © Epices & moi
***********************************************
Je vous souhaite un excellent vendredi ! Et de passer un agréable et doux week-end de Saint-Valentin ! 😉
A demain,
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Miss K
13 février 2015
Et bien moi aussi, même si on dit que ça n’est pas la saison, j’ai très envie de belles salades comme celle que tu nous proposes. Je ne connais pas le couscous au chanvre. C’est justement l’occasion de découvrir.
Lyne
18 février 2015
Mais pourquoi ne serait-ce pas de saison, après tout .. Alors qu’elle est composée d’ingrédients de saison ? 😉 Enfin, peu m’importe, c’est sûr ! 🙂
Ravie qu’elle te plaise et de la découverte !
La tendresse en cuisine
13 février 2015
Je ne connaissais pas le couscous au chanvre, c’est très intéressant de découvrir, merci pour ce partage de connaissances et de savoirs.
Lyne
18 février 2015
Avec plaisir et ravie de ton intérêt. 😉
LadyMilonguera
13 février 2015
Cette salade n’est pas pour me déplaire…
kali
13 février 2015
Cette salade a vraiment tout pour me plaire sauf le fromage.
Une jolie découverte que le couscous de chanvre.
Belle journée très venteuse par ici.
Lyne
18 février 2015
Bah le fromage peut se remplacer par toute autre chose, ou par un fromage végétal, après tout 😉
Ravie de la découverte !
Bises et belle journée !
LaKiwiZine
13 février 2015
Une belle découverte!
Tinou
13 février 2015
Pour moi la salade c ’ est aussi en toute saison, j ’ en raffole et je m ’ en prepare une tous les jours , en hiver j ’ adore y incorporer des agrumes, des avocats, de la grenade…Comme dans ton tabou le. Je viens de découvrir le couscous de chanvre, je trouve ça délicieux! Je te souhaite un beau week-end! Bisous. Tinou
ManueB
14 février 2015
je ne connais pas le couscous de chanvre !!! belle découverte…
cette salade est magnifique, des saveurs et des couleurs magnifiques..
très bon weekend
manue :))
Olivia
14 février 2015
ça sent délicieusement l’été !
Merci pour cette recette !
Laurette
15 février 2015
Salade testée ce soir avec du couscous normal – excellente !!
Lyne
15 février 2015
Bonsoir Laurette,
Ravie que cette salade vous ait régalée. Merci de votre retour. 😉
Belle soirée !
Lydie
16 février 2015
Une salade bien gourmande !!!! J’aime