Sauté de tempeh fumé au brocoli et chou chinois
Je continue sur ma lancée des petits plats salés ! Je sais. Je sais. C’est tout ou rien … Bah oui. Un peu de mal à équilibrer le sucré et le salé en ce moment. Tant pis … Je vous emmène tout de même vers des saveurs d’ailleurs ! Vous allez me suivre, dites ?
Un petit plat mijoté d’inspiration asiatique, et comme très souvent par ici, empli de saveurs. Mais aussi végétarien. Ne fuyez pas à la lecture du mot ‘tempeh’, je vous en prie … Non seulement c’est très bon ( oui, le tempeh fumé, c’est vraiment très bon lorsque c’est bien préparé ^^ ) mais ça se remplace très aisément par une autre alternative végétale ou de la viande ou encore du poisson. Tout s’adapte ! Alors, on ne fuit pas ! 😉 Pour en savoir un peu plus sur le tempeh, cliquez ici !
Un plat particulièrement savoureux que nous avons beaucoup apprécié. Même mes gourmands n’étant pas très friands du tempeh se sont laissé envoûter par ces saveurs.
Relativement vite préparé, ce wok ravira les papilles les plus pressées tout comme les plus gourmandes. Plutôt pratique pour un soir de semaine. Mais qui se prêtera à tout moment, bien évidemment. Ou à réserver pour le soir du Nouvel An chinois …
Un plat à base de sauce hoisin. Si vous n’êtes pas végétarien, vous pouvez sans hésitation la remplacer par une sauce d’huître. Et de plus, il existe une sauce d’huître végétarienne, mais je ne l’ai jamais goûtée. Pourtant, j’en serais bien curieuse. Hop, dans ma liste des ingrédients à trouver …
Quant à la sauce hoisin, elle est originaire de Chine et est un mélange de fèves de soja, de sucre, d’eau, de vinaigre et d’épices. De couleur rouge-brunâtre, elle est assez épaisse, à la fois douce et pimentée.
Une version maison me tenterait bien, tiens …!
Des légumes. Du brocoli. Du brocoli chinois, si vous en trouvez. Moi, je n’en avais pas sous la main, je me suis donc tournée vers un brocoli bien de chez nous. Et le résultat est top.
Du chou chinois. Ou encore un bok choy ou pak-choï.
Tout comme son nom l’indique, ce chou provient de Chine. Il est aussi appelé chou de Pékin ou pe-tsaï. Il y a de très nombreuses variétés de choux chinois, mais les plus consommés dans nos pays sont le Chou de Pékin et le Pak-Choi. A consommer toute l’année, le chou chinois est bien plus bénéfique pour la santé qu’on ne le pense.
Un chou assez répandu depuis quelques années dans la cuisine végétarienne mais également dans la cuisine diététique. Ce légume vert aux longues feuilles ondulées présente un goût léger de moutarde. Un peu piquant, je trouve. Moi, j’aime ! Et vous, y avez-vous déjà goûté ?
Et pour la petite note nutritionnelle, il faut savoir que ce chou est excellent pour la santé.
En effet, il est riche en antioxydants. C’est également un des légumes qui contient le plus de calcium. Il s’agit de calcium dit biodisponible, ce qui signifie que le corps peut facilement l’assimiler. Riche en vitamines A, C, K , il contient à peine une dizaine de calories pour 100 grammes, alors on n’hésite plus à l’intégrer au menu.
Une bien jolie découverte asiatique pour la plus grande joie de nos palais. 😉
A déguster avec des nouilles ou un riz basmati, par exemple.
ღღ Place à la recette ღღ
Ce qu’il faut :
ღ Pour 4 personnes ღ
✓ 1 piment rouge
✓ 4 ciboules
✓ 300 g de tempeh fumé
✓ 800 g de brocoli { ou brocoli chinois }
✓ 1 càs d’huile de sésame
✓ 1 càs d’huile d’olive
✓ 2 gousses d’ail écrasées
✓ 1 càs de gingembre fraîchement râpé
✓ 500 g de feuilles de chou chinois { ou bok choy / pak-choï }
✓ 90 g de sauce hoisin { ou sauce de poisson pour les non végé }
✓ 2 càs de vinaigre de riz
✓ 2 càs de feuilles de coriandre fraîches
✓ 40 g de noix de cajou grillées
Ensuite, comment faire ?
- Emincer le piment. Couper les ciboules en tranches en diagonale, et le tempeh en dés.
- Couper le brocoli en bouquets et les rincer sous l’eau.
- Dans un wok à feu vif, faire chauffer les huiles. Ajouter l’ail, le gingembre, le piment émincé et les tranches de ciboule. Les faire revenir pendant 1 ou 2 minutes jusqu’à ce que les ciboules soient tendres.
- Incorporer les dés de tempeh et les laisser cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Oter le tout du wok et réserver.
- Dans le wok, réunir la moitié du brocoli et du chou chinois avec une petit fond d’eau, couvrir et laisser cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
- Les réserver hors du wok et répéter l’opération avec le reste du brocoli et du chou chinois ainsi qu’un peu d’eau.
- Remettre tous les légumes ainsi que le tempeh épicé dans le wok, ajouter la sauce hoisin et le vinaigre de riz. Réchauffer le tout doucement.
- Parsemer de coriandre et de noix de cajou grillées. Servir chaud avec des nouilles ou du riz.
Textes et photos © Epices & moi
Ce petit plat aux saveurs asiatiques participe au défi Légumes exotiques de ce mois de janvier sur le site Recettes.de !
***********************************************
Beau vendredi, les ami(e)s ! 😉 Et passez un week-end tout doux et bien au chaud … Puisque la neige est au programme. Et déjà présente ce matin par ici … !
Bises gourmandes.
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Rosenoisettes
30 janvier 2015
Je ne fuis pas le tempeh, je ne demande d’ailleurs qu’une chose : le goûter.
Il va falloir que je me lance, je ne compte pas attendre d’avoir mon chez moi pour découvrir.
Ce plat me donne bien envie, que de bonnes choses dedans.
Bonne fin de semaine
LadyMilonguera
30 janvier 2015
Cette assiette est bien appétissante…
Tinou
30 janvier 2015
Pour le moment je suis à fond dans la cuisine asiatique, quand je pense qu il n ’ y a pas si longtemps je n ’ étais pas trop fan, c ’ est toi qui m en a fait découvrir les saveurs 🙂 j ’ adore le chou chinois, cette recette devrait me plaire 🙂 .Bisous et bon week-end. Tinou
cricri50
30 janvier 2015
Le tempeh et la sauce hoisin sont encore inconnus pour moi.Il faudrait que je me lance!Sinon j’aime bien ce genre de plat que je fais souvent avec une viande blanche.Bon week-end.
ManueB
30 janvier 2015
humm un bon ptit plat, je n’a pas encore testé le temphé !!! un jour mais sans mon mari hi hi
bonne journée ma chère Lyne !
manue 🙂
cook and goûte
30 janvier 2015
Intéressante cette recette, une belle découverte j’avoue, belle journée à toi!
Marie / Madeleines plumes
30 janvier 2015
Nous sommes fans de chou chinois et n’avons rien contre le tempeh, je suis certaine que ta recette sera prochainement essayée 😉
veronique
30 janvier 2015
Euh le tempeh c’est pas trop mon truc ! Goûté une fois et bof !!! Par contre avec du poisson ou des gambas alors là oui, ta recette me parle énormément !!
Bon week-end douce Lyne
Lyne
30 janvier 2015
Il est vrai que son goût est plutôt atypique et qu’il ne plaît pas forcément. Mon homme n’en est pas trop friand non plus bien qu’il l’ait mangé dans ce plat.
Moi, je l’aime s’il est fumé et cuisiné dans une petite sauce savoureuse qui quelque part ôte un peu son goût particulier … Et oui, il faut bien trouver des alternatives à la viande, ma Véronique.
Mais j’imagine tellement bien ce petit plat aussi avec des gambas ou un poisson ! Ce pourquoi je ne serai jamais végétarienne …
Mais ravie qu’elle te plaise en l’adaptant !!
Plein de bisous et passe un doux week-end !
sotis
30 janvier 2015
bien sur que je te suis, surtout si tu m’appâte avec de bon petits plat comme celui ci!!! gros bisous ma belle
Chrystel
30 janvier 2015
Appétissant à souhait, Lyne
Gros bisous
Céline Mon maraîcher à la casserole
31 janvier 2015
Oh oui, je te suis!! Quel régal, comme d’hab’ 😉
Milounette
31 janvier 2015
Le tempeh n’est pas (encore) un grand habitué de ma cuisine, mais ce sauté me donne bien des envies… Je dois passer au magasin bio dans la semaine, c’est sûr qu’il sera sur ma liste. Je vois que toi aussi tu es dans le trip « je fais tout maison »! Je me sens moins seule! Bises et bonne fin de week-end.
Foodbiotic
17 février 2015
Visuellement, au premier regard j’ai cru voir de la viande et pourtant ! Je ne connaissais pas du tout le tempeh, c’est une première pour moi.
Niveau goût, cela se rapproche de quoi ? c’est l’inconnu total pour moi
Lyne
17 février 2015
Et oui, on pourrait y croire. 😉 Mais non, point de viande … Quant au goût, c’est très atypique !
Un petit goût mélangé de champignons, de noix et encore de levure. Ainsi qu’un petit goût en plus de fumé pour le tempeh fumé qui je préfère nettement au nature. 😉
L’idéal est quand-même de l’accommoder d’une petite sauce ou marinade 😉
Matteo
3 février 2017
Un repas équilibré si on y rajoute une cuillère à soupe de haricots azuki ou une petite poignée de pousses de haricots mungo. J’inscris la recette au menu de la semaine en tout cas.