Gâteau fondant aux poires caramélisées au sirop & noisettes
Une fin de semaine gourmande et totalement fondante privilégiant les produits locaux … ! 😉
Une recette pleinement fruitée et élaborée pour un verger à proximité de chez moi, les vergers de l’Andelaine situés en région wallone, avec leurs délicieuses poires à cuire Notre-Dame ou encore appelées ‘poires des malades’. Mais également avec leur délicieux sirop de Liège naturel ainsi qu’artisanal de pommes et de poires. Un sirop utilisé ici comme sucrant naturel apportant une saveur non seulement sucrée mais délicieusement fruitée ! Et il est nettement moins sucré que le Vrai sirop de Liège® donc nettement plus riche en saveurs ! Et tout à fait local puisqu’il n’y a point de dattes …
Je voulais que la poire soit tel un petit trésor dans ce fondant. En effet, c’est un gâteau pratiquement tout poire ! A lui seul, il est composé de plus d’un kilo de ce délicieuses petites poires à cuire. Il est certain que si vous n’êtes pas très friands des poires, ce fondant risque de ne pas vous plaire … Néanmoins, ce fondant s’appréciera tout autant avec de belles pommes, j’en suis convaincue !
Je voulais aussi que chaque bouchée soit une pure gourmandise fondant délicatement en bouche … Pari réussi. Doux, léger, fruité et juste savoureux !
Cependant, comme tout fondant, il est à manipuler avec délicatesse ! Donc, on en prend soin ! 😉
Et pour contrebalancer ce côté très moelleux, une légère pointe de croquant avec des tranches de poires caramélisées toujours dans mon sirop de pommes et de poires. Juste ce qu’il faut … Selon les goûts. Bien qu’on puisse également laisser fondre les poires dans ce jus le temps souhaité jusqu’à l’obtention d’une chair tendre à souhait. Moi, j’aime quand ça croque encore un peu sous la dent !
Je sais ce que vous allez me rétorquer …Où vais-je bien pouvoir trouver ce sirop ? Même si effectivement il y a peu de chance que vous trouviez ce sirop près de chez vous si vous n’êtes pas de la région de Herve en Belgique, d’autres marques existent un peu partout ! 😉 Notamment, en France !
Un fondant qui nous a tellement plu ! Que nous avons dévoré en si peu de temps ! Il est léger et tellement goûteux à la fois ! Un vrai petit bonheur en bouche !
Une déco toute simple et ravissante avec les tranches de poires ainsi réparties sur le dessus qui m’avait totalement séduite en errant sur Pinterest … Par ailleurs, impossible de m’en remémorer la provenance !
Je vous laisserai donc sur cette note gourmande pour ce week-end car comme vous le savez, je pars tout à l’heure pour Soissons et passerai tout le week-end au Salon du Blog Culinaire ! 😉
J’espère vous y retrouver nombreuses et nombreux !
Un moment que je ne manquerai pas de partager en images et en mots avec vous après mon retour ! Promis ! 😉
ღ Place à la recette ღ
Ce qu’il faut :
{ Pour un fondant Ø 20 cm }
✓ 1 kg de poires des malades { ou toute poire à cuire }
✓ Le jus d’un demi citron
✓ 100 g de farine d’épeautre T110 { de blé ou autre }
✓ 60 g de poudre de noisette
✓ 1 càc de poudre à lever
✓ 1/2 càc de vanille en poudre
✓ 1 càc de cannelle moulue
✓ 2 œufs
✓ 35 g de yaourt de soja { ou autre }
✓ 45 g d’huile d’olive
✓ 65 g de sirop de pommes et poires naturel
✓ 3 à 4 poires des malades
✓ 3 càs de sirop de pommes et poires + 3 càs d’eau
Ensuite, comment faire ?
- Peler, ôter les pépins et râper ( ou mixer grossièrement dans le bol d’un robot ) les poires. Les arroser du jus de citron. Réserver.
- Préchauffer le four à 175°C. Graisser si nécessaire un moule à charnières. Le gâteau étant très fondant, un moule à charnières s’avère plutôt indispensable.
- Dans un plat, verser la farine, la poudre de noisette, la poudre à lever, la vanille et la cannelle.
- Dans un autre plat, fouetter les œufs, le yaourt de soja ainsi que le sirop de pommes et poires.
- Incorporer ce mélange à celui des farines et mélanger.
- Ajouter 40 g d’huile d’olive et mélanger le tout.
- Incorporer les poires râpées et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant à peu près 1h à 1h10 selon le four.
- Surveiller la cuisson. Insérer la pointe d’un couteau afin d’en vérifier la cuisson, il est cuit si elle ressort sèche.
- Sortir du four et laisser refroidir totalement avant de le démouler.
- Pendant ce temps, couper 3 ou 4 poires selon leur taille en fines tranches égales, à la mandoline de préférence.
- Dans une grande poêle, faire chauffer en 2 ou 3 fois l’équivalent de sirop avec l’eau et y faire caraméliser lentement les tranches de poires. Ajouter un peu d’eau si nécessaire et surveiller la cuisson.
- Laisser tiédir ou refroidir les tranches de poires avant de les répartir sur le gâteau.
- Et pour plus de gourmandise, n’hésitez pas à prévoir un peu plus de sirop et le répartir le sirop restant sur les poires !
Textes et photos © Epices & moi
♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡
Excellent vendredi à toutes & tous ! Et passez un week-end tout doux !♡
Et à très vite pour celles et ceux que je vais revoir et rencontrer ce week-end. 😉
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Lydie
14 novembre 2014
Très tentant !! Bises
pequery
14 novembre 2014
Une exquise gourmandise ! très élégant!
Daphné
14 novembre 2014
Tout à fait délicieux ! Bonne journée
Chrystel
14 novembre 2014
Il est absolument superbe ton gâteau Lyne. J’adore
Par contre, par quoi remplacer ce sirop pommes-poires que tu as utilisé ?
Gros bisous
Lyne
14 novembre 2014
Merci, Chrystel !
Je pense que l’on trouve ( même en France ) un sirop ou une pâte à tartiner de pommes et poires ( marque Rapunzel notamment ) à peu près dans tous les magasins bio. Sinon, par un miel de fleurs ou encore de la mélasse pour leur texture mais cela aura une saveur différente ( toute aussi bonne je l’imagine ).
Ou encore un sirop de dattes. 😉
Bisous gourmands !
Lorecucina
14 novembre 2014
Merveilleux ce gâteau 🙂
tulipe_isa
14 novembre 2014
vraiment sublime!!!
bizz, isa
Pauline
14 novembre 2014
Miam, trop trop bon ^^
ManueB
14 novembre 2014
un super gâteau… que c’est bonnn !!
biz et à demain !
manue 🙂
Bulles de Gourmandises
14 novembre 2014
fabuleusement appétissant…c’est franchement super joli les poires coupées de cette façon…on adore!
Bisous gourmands
Milounette
14 novembre 2014
Heureusement que c’est l’heure du gouter car j’en ai des gargouillis dans le ventre… et heureusement qu’il me reste assez du pot de sirop de Liège que tu m’avais donné l’année dernière pour réaliser cette merveille. Bon, en revanche, comme je pars ce soir, il devra attendre dimanche pour être réalisé, mais c’est sûr que je vais le tenter celui-là (et qu’il va illuminer mes petits déjeuners et goûters). J’espère te voir demain.
Je t’embrasse
Tinou
14 novembre 2014
Comme çà m’ a l’ air bon! Pour le sirop, je viens de voir l’équivalent en France dans mon magasin bio, c’est la première fois que j ’ en vois c’ est assez difficile à trouver sinon j’en trouve au pain quotidien d’Aix et quand je rentre en Belgique je fais le plein! Je te souhaite un bon salon, dommage que ce soit si loin, je serais bien aller y faire un tour! Bisous. Tinou
Céline Mon maraîcher à la casserole
15 novembre 2014
Et ça continue! A chaque fois que je passe ici, je suis sûre que je vais me prendre une bouffée de gourmandise. Ce gâteau a l’air divin, et je pèse mes mots et tes photos… Mmmmm. J’espère que tu passes un excellent weekend à Soissons, j’aurais aimé y être. Bises et à bientôt!
Lou
15 novembre 2014
Vraiment très tentant !
Rosenoisettes
16 novembre 2014
Ce fondant a l’air juste excellent *O*
Je suis déçue de n’avoir pu aller au Salon du Blog Culinaire, une autre fois peut-être.
midicuisine
17 novembre 2014
Mais quel délice! Je vais essayer de trouver ce genre de sirop. Très bonne journée
kali
17 novembre 2014
Un fondant que me fait fondre de gourmandise.
Il,sera très bientôt sur ma table 🙂
Bonne soirée
Grenadine
18 novembre 2014
Le gâteau est en effet magnifique avec ces tranches de poire dessus ! Pas de sirop chez moi, mais un peu de miel, et même mieux : du sirop d’érable, délicieux avec la poire, devrait faire l’affaire. Tes photos sont toujours aussi bien composées et alléchantes 😀
Lyne
18 novembre 2014
En effet, le sirop d’érable pourrait tout à fait convenir sauf que sa consistance liquide ne peut en aucun cas être comparée avec celle du sirop de poires et pommes qui est plutôt compacte … Le fondant risque d’être un chouia trop fondant 😉 Réduire un peu le yaourt peut-être alors …
Pour caraméliser les poires, ce sera néanmoins parfait pour autant que l’on y ajoute pas d’eau.
Merci, tu es adorable !
Lyne
18 novembre 2014
Finalement, je pense qu’en y ajoutant éventuellement un peu de fécule de maïs ou pomme de terre ( 20 à 25 g ), ça devrait probablement apporter une meilleure tenue au fondant tout en utilisant ce type de sirop. Enfin, je l’espère …
Del's cooking twist
18 novembre 2014
Je crois bien reconnaître ici le fondant que tu avais réalisé pour le pique nique du salon ce samedi, n’est-ce pas ? 😉 Je suis complètement conquise par ces photos sublimes de mêmes que par la réalisation que j’ai pu voir en vrai ! On y trouve un côté à la fois luxueux et authentique, tout en devinant l’aspect très fondant du gâteau. Malheureusement je n’ai pas pu y goûter lors du Salon, il ne me reste donc plus qu’à essayer la recette ! Encore ravie de t’avoir rencontrée ce week-end en tous les cas ! Bises 🙂
cricri50
18 novembre 2014
J’ai du sirop de pommes à la maison mais vu ta réponse au commentaire de Grenadine je pense qu’il est trop fluide,peut-être diminuer la quantité.J’ai pourtant très envie de le faire ,tes photos sont aussi belles que le gâteau a l’air fondant.Bonne journée.
Lyne
18 novembre 2014
Merci, Cricri !
Pour avoir une idée de la texture du sirop que j’ai utilisé, va faire un tour sur ce lien :
http://www.epicesetmoi.be/2012/03/boulets-sauce-lapin.html ( Non, je ne mange pas de viande … Mais j’en ai mangé 😉 )
Finalement, je pense qu’en y ajoutant éventuellement un peu de fécule de maïs ou pomme de terre ( 20 à 25 g ), ça devrait probablement apporter une meilleure tenue au fondant tout en utilisant ce type de sirop. Enfin, je l’espère …
Je vais d’ailleurs le préciser à Géraldine 😉
Merci beaucoup ! Et bel après-midi !
cricri50
18 novembre 2014
Je viens de voir le lien,merci.Cela me donne un aperçu(consistance gelée) et je reviens avec l’envie de boulettes,pourquoi pas de légumineuses avec ta sauce lapin! Il faut que j’essaie de trouver ça,voir une équivalence.Bonne soirée.
Matina
18 novembre 2014
Il est extra gourmand
la Fourmi Elé
19 novembre 2014
Voilà un joli dessert très alléchant !!
Belle déco !
Emilie ramène sa fraise
19 novembre 2014
Magnifique et hyper tentant !
Lyne
30 novembre 2014
Merci à toutes de vos gentils petits mots ! Le temps me manque pour vous répondre à chacune en ce moment malheureusement …
Merci et très bon dimanche ! 😉
gourmandelise
1 décembre 2014
Un délice ton gâteau avec les poires et cette texture fondante!!
LadyMilonguera
11 décembre 2014
Oh la la… comme il a l’air bon !
Foodbiotic
30 décembre 2014
Hmm miam miam, il vend du rêve ce gâteau, je prend note !
Helcuisine
13 février 2015
Je garde ta recette sous le coude … sa me donne l’eau à la bouche …