Les recettes du bonheur
Quand la cuisine s’invite au cinéma !
Non pas une recette ce mardi mais le partage d’un film culinaire …
Les recettes du bonheur. Un film réalisé par Lasse Hallström et produit par Steven Spielberg dont la sortie est prévue demain, ce mercredi 10 septembre.
J’ai eu la chance d’être invitée à la projection de l’avant-première de ce film en partenariat avec le Guide Michelin dimanche au cinéma Gaumont Champs-Élysées à Paris !
Vous ne le savez peut-être pas encore mais je suis une vraie cinéphile … 😉 Et puis, ce voyage culinaire avait tout pour me séduire ..!
C’est donc avec enthousiasme que j’ai accepté de parcourir 800 km et me rendre à Paris afin d’y voir la projection de ce film. ‘Les recettes du bonheur’ était précédé d’un cocktail dînatoire avec la présence de chefs étoilés dont Alain Ducasse, Passedat Gerald, Alain Passard, Eric Fréchond, Yannick Alleno, Frédéric Anton, Guy Savoy, Arnaud Lallement, Dominique Loiseau, Anne Sophie Pic, Akrame Benallal, Joel Robuchon, Cyril Lignac et Stéphanie Le Quelle.
Je ne vous cache pas que ce monde de chefs étoilés, et même si j’ai été heureuse de le rencontrer, n’est pas celui que je préfère. Je ne vous en dirai donc pas tellement plus … Et il est évident que mon côté réservé ne m’aide pas forcément, ce qui ne l’empêche pas de me satisfaire pleinement …
Néanmoins, un vrai petit coup de coeur pour les chaussures de Joël Robuchon ! Non, je ne l’ai même pas approché … Je n’en ai pas eu le besoin puisqu’il était juste à côté de moi. Je crois que c’est le chef étoilé qui m’a inspiré le plus de sympathie. Très cher Monsieur Robuchon, je vous ai trouvé adorable et je suis totalement fan de vos pompes ! 😉
Alors, le film … ? Parce que oui, c’est essentiellement ce dont je voulais vous parler !
‘Les recettes du bonheur’ est l’adaptation cinématographique du best-seller de Richard C. Morais qui, tout comme le film, évoque le parcours d’Hassan Kadam, un jeune chef d’un restaurant indien installé dans le Jura rivalisant avec le chef émérite du restaurant étoilé voisin.
Mais pas que !
Hassan, ce jeune chef indien, quittant son Inde natale et arrivant dans un village du sud de la France avec toute la joyeuse troupe familiale guidée par le père, nous fait d’entrée saliver en retraçant la cuisine de sa mère et son initiation gustative.
Hassan, entouré de sa famille, s’installe dans un vieux mas provençal avec un Taj Mahal en carton ainsi qu’une musique bollywoodienne quelque peu bruyante, La maison Mumbai.
S’engagera alors une guerre avec la propriétaire du célèbre restaurant étoilé au Michelin situé juste en face, Le saule pleureur.
Et c’est ainsi que la cuisine indienne affronte la haute gastronomie.
Le début d’une guerre … Et ensuite, la magie opère. Un jeu de saveurs délicates s’enclenche. Une histoire d’amour s’immisce. La sauce prend …
Un scénario interprétant un agréable et touchant contraste des valeurs humaines, des cultures et des générations.
Les passionnés de la gastronomie et de ses délicieuses saveurs ne peuvent rester indifférents à ce film.
Et même si tout se termine un peu à la façon d’une fable au pays rêvé de la gastronomie revisitée par Hollywood, l’amoureuse de la cuisine que je suis s’est simplement laissée séduire et émouvoir par le jeu des acteurs mettant si joliment en valeur la délicatesse des parfums épicés.
Si tout comme moi, vous aussi êtes sous le charme d’une cuisine où les épices se marient à merveille, ce film vous vous fera passer un excellent moment de détente.
Textes & photos © Epices & moi
Très belle journée à vous ! Et à très vite pour une recette gourmande ! 😉
Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
noviceencuisine
9 septembre 2014
Si moi je le savais que tu étais cinéphile ^^
Merci de cette critique!
Lyne
9 septembre 2014
Oui, bien évidemment ! 😉
Avec plaisir, Marion ! Ce film est un petit régal.
Julie
9 septembre 2014
Oh mon dieu, film culinaire, qui se passe en Inde et dans le sud de la France (chez moi), produit par un réalisateur suédois avec une touche canadienne avec Charlotte Le Bon… CE FILM EST FAIT POUR MOI !!!! Je ne suis malheureusement pas en France… j’ai hâte de le voir ! Merci pour la découverte
Lyne
9 septembre 2014
Avec plaisir ! 😉
J’espère que tu te régaleras autant que moi, Julie !
Belle journée à toi !
TaT
9 septembre 2014
L’affiche n’avait pas spécialement retenu mon attention, mais ta critique donne envie d’aller voir le film, merci. Mieux vaut ne pas y aller à jeun j’imagine car on doit saliver pendant toute la séance ? 🙂
Lyne
9 septembre 2014
Je ne sais pas si tu verras ce film avec les mêmes yeux que moi, véritable amoureuse des épices …
Il est certain que l’on ne peut s’empêcher de saliver dans ce film, mais étrangement et cela n’engage que moi, j’ai beaucoup plus saliver sur les produits et les saveurs que les plats en eux-mêmes … Enfin, il faut voir le film pour comprendre, tout explique perdrait de son charme. 😉
Mais mon homme est sorti mort de faim … 😉
coco de Nice
9 septembre 2014
j’ai reçu une invîtation mais n’ai pas pû m’y rendre … j’aurais fait ta connaissance mince ! tu résumes très bien l’ambiance et le film qu’il me tarde d’aller voir .. merci Lyne
bizzz et très bon après-midi
Lyne
9 septembre 2014
Oh c’est dommage, Coco ! Cela aurait été un réel plaisir de t’y rencontrer et faire ta connaissance.
Ravie que cela te donner envie d’aller le voir. 😉
Bisous et belle après midi à toi aussi !
Lydie
9 septembre 2014
Merci pour l’article ! Bonne journée à toi aussi
Lyne
10 septembre 2014
Avec plaisir ! 😉
Lou
9 septembre 2014
Je ne vais pas souvent au ciné, mais je me laisserais peut-être tentée par ce film, histoire de se détendre un peu !
Lyne
10 septembre 2014
Oui, un sympathique moment de détente !
pholisophie
9 septembre 2014
Oh toi alors ! il y a un petit post it devant mes yeux placardé sur le tableau d’affichage « les recettes du bonheur, Helen Mirren sortie 10 septembre » !!! Je l’attends celui-là (comme la série 4 de Downtown abbey !!!) et toi tu l’as vu en avant première et avec une ribambelle de chefs ! Quelle chance ! Bon bah moi j’irai dans ma classique salle de cinéma ce week-end… bises
Lyne
10 septembre 2014
Euh … Ben … Comme je le dis plus haut, je n’ai pas été emballée par la ribambelle de chefs ( d’accord, juste par les pompes de Monsieur Robuchon ^^ ) 😉 Mais bon, ça fait plaisir de les rencontrer.
J’espère que ce film te régalera 😉
Et moi aussi ce we, c’est retour dans ma classique salle de ciné 🙂
Bisous !
Ingrid lolibox
10 septembre 2014
Je suis curieuse de découvrir ce film !!! Et la cuisine indienne, j’aime tellement !!!
Lyne
10 septembre 2014
J’ai totalement craqué sur les saveurs indiennes, tu t’en doutes … 😉
Cuisinetcigares
11 septembre 2014
C’est noté Lyne ! je saurais quoi aller voir au ciné la prochaine fois … pendant que les childs se materont un Pixar ou autre chose 😉 !!!
Rendez-vous est prix ^^
Bises ma belle, Sandy
Lyne
17 septembre 2014
Tu devrais passer un agréable moment, ma Sandy.;-)
Des bises et une belle soirée !
Mat
17 septembre 2014
Si ça parle de cuisine indienne, je dois le voir.
Lyne
17 septembre 2014
Tout à fait ! 😉