Tarte de polenta aux endives braisées à l’orange et au chèvre { Opération Prince de Bretagne }
Quand je vous disais il y a peu que le printemps me donnait une furieuse envie de tartes … Question légumes printaniers, il faudra probablement encore patienter un tout petit peu ! Juste un peu … 🙂 Disons que cette tarte m’a été inspirée par le soleil de ces derniers jours dans l’attente du printemps avec de délicieuses saveurs encore quelque peu hivernales !
Lorsque Pierre, représentant de la marque du producteur de légumes Prince de Bretagne et ce par l’intermédiaire du blog Cuisinons les légumes m’a contactée pour une opération ‘Endives’, l’idée d’une tarte s’est très vite imposée. Mais pas une tarte comme les autres ! Je vous en reparle juste après.
L’endive. Ou le chicon, comme nous l’appelons chez moi en Belgique. Un légume que j’aime. Un légume qui a tendance à faire fuir les enfants ( mais pas que ) pour sa légère amertume qui, quant à moi, ne me dérange en rien. Je l’aime juste braisé. Ou encore avec des pâtes. En potage, j’en raffole !
Quelques mots sur l’endive de Bretagne …
Saviez-vous que l’endive est apparue au milieu du XIXe siècle en Belgique puis, un peu plus tard en France et qu’elle est issue de la culture d’une variété de chicorée sauvage appelée Barbe de Capucin. L’endive est présente dans la gamme Prince de Bretagne depuis 1970. Les terres sableuses de la Côté des légendes, au nord de la Bretagne, offre tout l’été leur douceur et leurs richesse aux plants de chicorée.
Côté santé & bienfaits …
L’endive est une véritable mine d’or. Elle a un très faible apport calorique avec 95% d’eau et seulement 15
calories/100 g. Totalement dépourvue de graisses, elle ne contient que très peu de protéines et de glucides, mais est riche en vitamines C ( 5 à 10 mg / 100 g ), B1, B2,PP. Et est aussi considérablement pourvue en potassium et en sélénium, ainsi qu’une bonne source de fibres, pas moins de 2,5 g / 100 g.
Côté pâte …
Il faut malgré tout que je vous avoue une chose … Je pensais ne pas aimer la polenta … Je ne l’aimais pas, en réalité. Mais ! Mais ! Lorsque Céline, auteur du magnifique petit livre ‘Polenta’ est venue me suggérer d’utiliser de la polenta dans un de mes derniers gâteaux, je n’ai pu me retenir de lui dire que je n’aimais pas trop ça. Mais c’est qu’elle a insisté … 🙂 Et quel bien lui en a pris car finalement, titillée par une telle curiosité de cette polenta, je n’ai pas résisté à l’achat de son livre dont et par ailleurs une tarte à base de polenta a attiré mon attention. Mais voilà, je n’ai pas réalisé cette pâte … Pas encore. Cependant, bien vite lorsque les légumes du soleil envahiront nos contrées. Pourquoi je vous en parle, alors ? Simplement parce que c’est cette jolie tarte qui m’a donné cette idée de pâte entièrement polenta. Une inspiration qui m’a parue en quelque sorte un peu folle voire légèrement saugrenue sur l’instant, et qui plus est d’y marier les endives ! Et ensuite … Trop tard, je m’agitais déjà en cuisine.
J’ai redécouvert la polenta. Un mauvais souvenir d’enfance m’ayant bien souvent retenue, je ne vous le cache pas. Avec ou sans tarte, nous semblons enfin réconciliées. Magnifiquement réconciliées, je dirais même ! C’est juste tellement bon … ! 🙂
Donc, oui, mon fond de tarte n’est composé que de polenta. Il faut savoir que la polenta en refroidissant se fige et donne une pâte des plus intéressantes que ce soit sur le plan pratique, gustatif et nutritionnel. Une pâte 100 % sans gluten.
Cette tarte est un véritable coup de coeur en cette fin d’hiver ! Et avec de petits légumes d’été rôtis, je n’ose imaginer ces succulentes saveurs estivales … A tenter dès que ! 🙂
Côté saveur & texture …
Les endives sont, dans cette tarte, braisées au jus d’orange frais, miel, thym et romarin. Et oui, le jardin commence à nouveau à verdir d’herbes aromatiques … Servons-nous !
Braisées, c’est ainsi que je préfère les endives. L’orange estompe quelque peu l’amertume de l’endive et apporte une texture très fondante à ce légume. Un peu de miel pour une touche caramélisée. Un peu de chèvre pour contraster ces douces saveurs. Une note doucement craquante suscitée par les grains de polenta, cette tarte relativement simple mais exquisément savoureuse est un véritable délice avec une très belle alliance de textures.
Une belle découverte dont les goûts se mêlent à merveille.
Parfois, il serait utile de photographier l’une ou l’autre étape ‘technique’ ou non de certaines recettes mais ma cuisine étant la seule pièce de la maison n’ayant pas la luminosité idéale pendant toute la journée, cela m’est parfois difficile. C’est si joli pourtant un plan de travail quand on y cuisine ! Et mon principal souci est que je ne peux pas voyager d’une pièce à l’autre lorsque je prépare mes petits plats … Pour y remédier, il faudrait cuisiner dans les moments stratégiques mais je ne veux pas y perdre du plaisir pour autant … Ou simplement qu’il ensoleille toute la journée, ainsi, j’aurai au moins une clarté absolue à tout moment ! Voilà !
Je vous laisse enfin avec la recette … C’est que cette fin de semaine m’a rendue très loquace … ^^
Ce qu’il faut :
{ Pour une tarte rectangulaire de 35 x 12 cm }✓ 120 g de polenta instantanée
✓ 500 ml d’eau
✓ sel
✓ 2 cas d’huile d’olive
✓ 2 càs de thym frais effeuillé
✓ 1 càs de romarin frais finement ciselé
✓ 4 à 5 endives Prince de Bretagne { selon leur grosseur }
✓ Le jus et le zeste d’une orange bio
✓ 1 càs de miel liquide
✓ Fleur de sel et poivre noir au goût
✓ 1 petite bûche de chèvre { Feta, mozzarella, … )
✓ 1 à 2 càs de pignons de pin
Ensuite, comment faire ?
- Cuire la polenta dans l’eau bouillante salée en suivant les instructions indiquées sur le paquet.
- Verser la polenta chaude dans un moule à tarte rectangulaire ( ou autre ) et l’étaler dans le moule en formant un bord tout autour à l’aide du dos d’une cuillère à soupe légèrement humidifiée.
- Laisser refroidir jusqu’à ce que la polenta soit bien figée.
- Pendant ce temps, ôter les premières feuilles des endives, couper leur base et les rincer sous l’eau froide.
- Les couper en deux dans le sens de la longueur et évider la partie centrale en prenant soin de conserver leur forme.
- Dans une large poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y répartir la moitié du thym ainsi que du romarin.
- Répartir chaque demi-endive dans la poêle les unes à côté des autres.
- Braiser pendant 4 à 5 minutes à feu moyen en vérifiant que les endives ne brûlent pas.
- Verser le jus d’orange, ajouter le zeste de l’orange, le reste du thym et du romarin.
- Laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et les retourner délicatement à mi-cuisson.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, verser le miel sur les endives et les laisser caraméliser légèrement. Saler et poivrer au goût.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Lorsque la pâte de polenta est bien figée, répartir la bûche de chèvre coupée en fines tranches sur le fond de tarte.
- Poser les endives les une à côté des autres en alternant leur sens ( ou comme bon vous semble … ).
- Parsemer des pignons de pin et enfourner pendant 20 minutes.
- Déguster chaud ou tiède.
***********************************************
Belle fin de semaine à toutes & tous !
Et passez un délicieux week-end, les ami(e)s ! 😉
Vous pouvez encore voter pour vos burgers préférés du KKVKVK # 54 jusqu’à demain 16 h. 🙂
Lyne.
***********************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Darya
14 mars 2014
Coucou Lyne, cette tarte est incroyable ! Bon déjà, j’adore les endives, légèrement caramélisées comme ça c’est un délice, mais alors la pâte en polenta, c’est une idée trop géniale ! J’adore, je suis fan, je suis conquise. Et c’est si simple et rapide à faire, quelle bonne idée.
Un beau vendredi plein de soleil, et un magnifique weekend aussi ! Bises
Lyne
14 mars 2014
Tout à fait, simple, rapide et très joli. Et puis, c’est juste trop bon 🙂
Je ne te cache pas que ce fond de tarte en polenta garnira souvent ma table et agrémentée au rythme des saisons.
Je suis vraiment ravie que cela te plaise, Darya.
Merci beaucoup et des bisous !
LadyMilonguera
14 mars 2014
Avec ce fond de tarte à la polenta, ça me tente bien…
Rosenoisettes
14 mars 2014
Cette tarte à la polenta est très originale ! Je dois garder l’idée en tête 🙂
Très appétissante en tout cas.
Passes un bon vendredi
Lyne
14 mars 2014
Oui, vraiment, une idée à garder en tête car c’est vraiment délicieux en plus d’original. 😉 Merci !
Et Charlotte Découvrit la Cuisine...
14 mars 2014
Superbe cette tarte, je suis bluffée! Bravo!
Très belle journée, bizzzzz
Lyne
14 mars 2014
Ravie qu’elle te plaise !
Merci et des bisous 🙂
ptitecuisinedepauline
14 mars 2014
Elle est très jolie et originale!
Lyne
16 mars 2014
Merci Pauline 🙂
Cath
14 mars 2014
je fonds tout autant que ta tarte doit être fondante…
que des saveurs que j’aime !
bravo ma Lyne pour cette idée super originale !
bisous bisous ma belle
Cath
Lyne
16 mars 2014
Oh oui … Merci ma Cath !!
Je ne t’ai pas oubliée … J’ai juste quelques soucis avec le temps que je ne maîtrise pas trop en ce moment mais j’ai besoin d’un peu de temps pour te répondre correctement …
Bisous, bisous ! Et bonne fin de we !
Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!
19 mars 2014
Le temps… C’est un sacré problème pour moi aussi… Plus le temps de rien ou presque… Toujours courir à droite à gauche… Mais bon, on ne s’ennuie pas au moins…
Bisous ma Lyne et à bientôt
christine
14 mars 2014
Elle est magnifique ta tarte!!! j’avais fait, il y a longtemps, des coupelles de polenta remplies de ratatouille et c’était délicieux! J’imagine ta tarte avec les endives toutes dorées et le chèvre fondu, ça doit être un régal!!! Bonne journée!!!
Lyne
16 mars 2014
Oh oui, justement, avec une ratatouille ça doit être tellement bon … Oh oui !! Vive l’été 🙂
Merci, Christine ! Bisous, et une douce fin de week-end !
Olivia
14 mars 2014
Coucou Lyne
Elle est magnifique et très astucieuse ta recette ! J’adore l’idée de la polenta en guise de fond de tarte !! Endives/chèvre ça doit être très bon je n’en doute pas, mais j’imagine trop bien sur une tarte de polenta des légumes d’été, genre aubergines/courgettes marinées… Vivement la prochaine saison !! 😉
Bonne journée et bon week-end, gros bisous
Lyne
14 mars 2014
Tout à fait, Olivia, j’en parle d’ailleurs de ces légumes d’été qui se plairaient à merveille dans cette croûte pleine de soleil … J’en reparlerai cet été avec ces légumes et une base de polenta un rien différente 🙂 L’idée est là, il ne me manque que les petits légumes …
Plein de gros bisous ! Merci 😉
Olivia
16 mars 2014
Je l’avais lu Lyne !! Je prends le temps de lire tous tes textes 😉 J’aurais du dire « j’adhère à l’idée » plutôt que « j’imagine » parce que là effectivement on dirait que je viens de l’inventer hihi 😛
Gros bisous
Lyne
16 mars 2014
Tu es bien adorable de lire toute ma ‘prose égarée’ … 🙂
N’empêche, je suis super impatiente de tester avec ces petits légumes ^^ En attendant, si je nous faisais une belle pizza de polenta …
Bisous, bisous !!!
Ingrid Lolibox
14 mars 2014
J’aime aussi me servir de la polenta pour faire le fond de tarte 😉 ça change !
Une chouette idée d’agrémenter les chicons …
Bizoux
Lyne
16 mars 2014
Ah donc toi tu as déjà testé 🙂 Ravie que ça te plaise Ingrid!
Bisous 😉
ManueB
14 mars 2014
superbe tarte ! moi j’en ai fait une façon pizza ! c’était excellent…
bravo !
très belle journée
manue :))
Lyne
16 mars 2014
A tester très bientôt façon pizza ! En attendant les petits légumes ensoleillés 😉
Merci et bisous Manue !
Del's cooking twist
14 mars 2014
Une idée très originale pour arranger les endives. J’aime l’idée du fond de tarte avec de la polenta (pour ma part je sais déjà que j’aime 🙂 ). Une recette qui me comble de suite, très envie de la tester dans les prochains jours ! Et encore une fois de superbes photos 🙂
Lyne
16 mars 2014
Merci Del, tu es adorable 🙂
Ravie que cette tarte te plaise !
Bisous, bisous !
doudoute
14 mars 2014
ça donne envie cette tarte !
Lyne
16 mars 2014
merci 🙂
lolo
14 mars 2014
une vraie merveille cette jolie tarte ! hummm toutes ces saveurs sont un vrai délice ! bises et bon weekend !
Lyne
16 mars 2014
Merci Lolo !
Yumelise
14 mars 2014
Qu’Est-ce qu’elle est jolie !
Lyne
16 mars 2014
Merci Yumelise 🙂
Pauline
14 mars 2014
Sympa cette tarte ^^
Laurence
14 mars 2014
Céline a fait pareil avec moi mais je n’ai pas encore testé 😉
Je risque d’être convaincue aussi alors !
Lyne
16 mars 2014
Peut-être … Qui sait ?
katoo
14 mars 2014
Ce jaune soleil est si beau …. c’est la première fois que je vois de la polenta en fond de tarte !
Merci pour cette si jolie et non moins savoureuse découverte…. très bon WE à toi 😉
Lyne
16 mars 2014
Et bien, je peux juste te dire que c’est trop trop bon ma belle !
Avec plaisir 🙂 Bisous, et merci !
metscraquants
14 mars 2014
Je n’ai jamais goûté la polenta. Moi qui adore les tartes et en créer toujours de nouvelles, je pense que ta pâte à tarte va m’inspirer ! Tes photos sont très belles, bravo
Lyne
16 mars 2014
Chouette, tu verras, c’est juste trop bon !
Merci et bisous !
gingembre & chocolat
14 mars 2014
venant de toi je me pose pas la question si c’est bon , mais bon sang ma lyne : quelle belle couleuuuuuuuuur ce plat j’en ai plein les yeux 🙂
gros bisous
loloche
Lyne
16 mars 2014
C’est clair que si ce n’était pas bon ( quoique les goûts et les couleurs …. ) je ne l’aurais pas publié ma Loloche 🙂
Ouiiii, vraiment une belle couleur qui ne peut que donner envie !
Gros bisous ♥
Lydie
14 mars 2014
Une tarte bien gourmande ! Bonne soirée
Lyne
16 mars 2014
Merci, Lydie !
Michèle
15 mars 2014
Vraiment magnifique!!! Un grand bravo!!
Lyne
16 mars 2014
Merci Michèle !
Cuisinetcigares
15 mars 2014
Une brillante idée cette pâte de polenta !!! et quelle couleur ! Bravo Lyne tu as encore fait preuve d’imagination et de talent !!
J’adore ! ♥
Un grand merci pour tout ce bonheur à l’écran !
Bises, Sandy
Lyne
16 mars 2014
Merci ma Sandy !! Tu me touches … ♥
Je suis ravie que cette tarte te plaise !
Des bisous et bonne soirée !
chouchie
15 mars 2014
Je participe aussi à l’opération mais ma tatin n’est pas aussi jolie que ta magnifique tarte !
Et à la polenta , c’est très original 🙂
Bon week-end et gros bisous Line
Lyne
16 mars 2014
Ah chouette, j’ai hâte de découvrir ce que tu nous as concocté de bon 🙂 Ca y est, je viens de voir … ^^
Merci et bisous ma Sophie !
Miechambo
15 mars 2014
Une idée délicieuse et originale. De très belles photos. C’est toujours un plaisir de venir te rejoindre dans ta cuisine.
Bonne soirée, Lyne.
Michèle
Lyne
16 mars 2014
Merci, Michèle ! Ton petit mot me touche et me fait énormément plaisir ! je suis ravie que tu te plaises chez moi 😉
Bisous !
Céline Mon maraîcher à la casserole
16 mars 2014
Tiens, justement, j’ai réalisé une « pizzalenta » cette semaine: DELICIEUX!! et ta tarte est une pure merveille: c’est très très APPETISSANT! Bravo
Lyne
16 mars 2014
Ah oui une pizzalenta, la prochaine fois, je tente une telle version ! Ca devrait plaire chez moi 🙂 Oh oui, ça me donne trop envie !
Merci !! Des bisous gourmands 🙂 Bon dimanche 🙂
gridelle
18 mars 2014
coucou Lyne! je la trouve divine cette tarte!!! quelle idée! j’adore!
Lyne
24 mars 2014
Oh je suis trop contente 😉 Bisous,bisous !
stef de fla
18 mars 2014
Voilà une belle association! Dommage que par chez moi les endives soient à 5$ la livre car je suis une grande fan des grits, la polenta américaine.
Lyne
24 mars 2014
Ah mince alors ! Mais tu peux tout à fait la réaliser avec d’autres légumes, je pense que le fond de tarte en polenta se prête à diverses idées !
Belle semaine !
Petite Cuillère
19 mars 2014
C’est une excellente idée ce fond de tarte à base de polenta !
Lyne
24 mars 2014
Merci beaucoup !
Patricia
20 mars 2014
Coucou Lyne!
Elle est superbe & originale cette tarte de polenta! J’adopte! Elle est donc dans mes menus de la semaine prochaine, pour lundi soir … Parfaite!
Il y a un lien ici pour ta recette … Évidemment!
Merci & Bonne fin de semaine …
Lyne
24 mars 2014
Merci, Patricia ! Et je viens d’aller voir les menus de la semaine, que de belles assiettes gourmandes ! Tout me plait 🙂
Ravie que cette te plaise !
Bisous,et belle semaine !
Cathy's Delights
20 mars 2014
Cette tarte est magnifique, très originale.
J’adore.
Merci pour ta visite.
Très belle journée ensoleillée
Lyne
24 mars 2014
Merci Cathy !
Ravie qu’elle te plaise !
Belle fin de journée 😉
Anne
24 mars 2014
Recette testée hier ! C’était excellent (non je ne laisse pas des commentaires sur ce blog seulement lorsque c’est bon, j’en laisse dès que je teste…. après si c’est toujours bon, j’y peux rien !).
Et c’est vrai, je modifie toujours des petites choses selon mes goûts (en ce qui concerne ce blog, jamais grand chose !), là on avait intégré des petits champignons (type trompettes de mort) dans la polenta. La marinade zestes d’orange, miel avec le croquant des pignons : le tout était divin !
Comment dire encore… Merci Lyne 😉
Lyne
24 mars 2014
Oh merci, Anne, ça me fait plaisir … Mais s’il s’avérait que cela n’était pas à vote goût, n’hésitez pas à m’en faire part.
Mais surtout, je suis contente que cette tarte était une réussite !
C’est tout à fait normal d’insérer et/ou modifier diverses petites choses suivant ses goûts. Ou juste par envie.
Mais encore ! Je suis toujours curieuse des belles idées qu’ont mes lectrices ! L’un des côtés les plus intéressants selon moi. Et je retiens l’idée de ces petits champignons dans la polenta qui doivent la parfumer à souhait.
Merci de votre retour ! Passez une belle semaine et avec plaisir ! 🙂
Prince de Bretagne
1 avril 2014
Quelle recette exceptionnelle ! Quelle mise en valeur de nos endives Prince de Bretagne ! Merci Lyne.
Lyne
1 avril 2014
Merci et je suis très ravie qu’elle vous plaise ! Une délicieuse découverte qui a régalé petites nos papilles 😉
Un plaisir de mettre de bons et beaux produits en valeur !