Croque-Burger végétarien au provolone et à l’ananas # Bataille Food 10 #

Epices & moi Croque Monsieur végé destructuré 1

Un croque-Monsieur… Déstructuré en un burger !
N’écarquillez pas vos yeux de la sorte … ^^ Non, je ne délire pas ! Si ! Si ! Je vous ai entendu(e)s …
Quoique ! Déstructuré en version raffinée, c’est pas mal non plus … Si Belle-maman s’invite au dernier moment, je vous assure que cette recette l’épatera ! 😉 

Déstructuré ! Tel est le thème choisi par la charmante Marie du très joli blog Bavardages Gourmands pour la 10 ème édition de la Bataille Food ! Et c’est avec grand plaisir que je participe pour la première fois à cette Bataille Food !

1557436_518180928301110_1068591311_a
Connaissez-vous ce jeu ? Non .. ? Je vous explique tout cela en quelques mots !
Une bataille entre blogueuses et copines … Des mots forts mais une bataille des plus pacifistes. Un défi tout gentil basé sur le partage gourmand, lancé par Jenna du blog Bistrot de Jenna, et qui réunit des passionnées de cuisine autour d’un thème précis choisi par l’organisatrice.
Cela se passe chaque premier mercredi du mois à 18 h. Ne me demandez pas comment cela se passe ensuite, je ne sais pas trop, du moins pas encore … Tirage au sort, choix de l’organisatrice, … Je prends à peine mes repères et là n’étant pas l’important pour l’instant. J’en saurai plus dans les prochaines heures, à mon avis. 😉 

Epices & moi Croque Monsieur végé destructuré 5

Sacré risque de présenter et déstructurer un classique de bistrot … Par un autre classique de bistrot. C’est moi qui le vous le dis ! 😉 
J’ai longuement hésité, je le reconnais. Tant de recettes sucrées et gourmandes à revisiter et non … Voilà que je revisite simplement un croque-monsieur ! Et finalement, pas le moindre regret. Non, ça me va tout à fait ! Pas encore un seul croque-monsieur et déjà tant de gourmandises diverses sur ce blog. Et puis, je l’aime, moi, ce croque ! Mais encore … Nous avons tous craqué pour cette version somme toute un rien plus raffinée et tellement gourmande que celle que nous avons l’habitude de croiser. Et dire que nous ne sommes pourtant pas très friands du croque-monsieur traditionnel, cette version déstructurée deviendra un classique dans ma cuisine.
Alors, qu’y-a-t-il dans ce croque-burger .. ?
On y retrouve tous les éléments du croque-monsieur comme le pain, le fromage dégoulinant et non pas du jambon … Puisqu’il n’y a pas de viande dans mon assiette … Mais du tempeh fumé.
Un pain complet aux céréales. Mon pain préféré …
Du provolone doux ou piquant pour apporter du goût. Mais tout fromage savoureux et fondant s’y plaira. Ou de la mozzarella aussi. Du brie, du camembert, tant que cela vous plaise !
Du tempeh fumé. Une alternative à la viande plus qu’intéressante sur le plan nutritionnel … Originaire de Java et vieux de plusieurs siècles, le tempeh est obtenu à partir de fèves de soja cuites et mises dans des formes cylindriques avant d’être ensemencées grâce à un champignon microscopique.
Le tempeh est très riche en protéines (19%), en vitamines B12 et il est, en plus, dépourvu de cholestérol et très peu calorique. Il est gorgé de fer et connu pour ses effets protecteurs du système digestif. D’un point de vue gustatif, le tempeh fumé est agréablement plus goûteux et délicieux avec une petite touche de noisette alors que le tempeh nature présente une certaine amertume qui peut déranger certains palais, comme le mien, par exemple. Le tempeh trouve dans les magasins bio.
Vous préférez la viande ? Un jambon cru se marierait aussi parfaitement avec toutes ces saveurs. Ou une escalope toute fine de viande poêlée { testé et approuvé par mes hommes carnivores ^^ }.
De l’ananas … Délicieusement poêlé. Délicieusement savoureux.
Et une petite crème de provolone et de gomasio pour que la gourmandise soit à son comble … Un petit pesto serait également divin dans cette recette je pense …
Quelques graines germées pour un petit croquant légèrement piquant. Je raffole de toutes ces petites graines, je ne peux plus m’en passer ! Et puis, elles sont pleines de bienfaits pour l’organisme donc … On ne résiste en aucun cas à l’envie d’en décorer ses petits plats.
Un croque-burger qui a fait l’unanimité à ma table ! Mes gourmands totalement sous le charme, et moi, juste ravie ! Croquons donc avec délectation ! Et rendons ainsi le croque-monsieur quelque peu festif !
Qui a dit que la cuisine de bistrot n’est pas joliment gourmande … ? Pas moi .. ! 😉

Epices & moi Croque Monsieur végé destructuré 2

 

Epices & moi Croque Monsieur végé destructuré 4

Ce qu’il faut :
{ Pour un croque-burger }

✓ 1 càs d’huile d’olive
✓ 3 fines tranches d’un ananas frais
✓ 8 fines tranches de tempeh fumé
✓ Fleur de sel et poivre noir du moulin au goût
✓ 3 tranches de pain complet
✓ 8 cl de crème végétale { ou crème fraîche }
✓ 3 fines tranches de provolone
✓ Quelques pincées de gomasio
✓ Quelques graines germées au choix {Poireaux, luzerne … }
✓ Quelques rondelles de betteraves Chioggia { faculatatif }

Et ensuite, comment faire ?

  • Dans une poêle chaude, verser 1 càs d’huile d’olive.
  • Y faire revenir les tranches d’ananas et de tempeh fumé de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
  • Saler et poivrer au goût.
  • Toaster les tranches de pain. Si les tranches de votre pain ne sont pas rondes, découper trois cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou un verre.
  • Former une tour avec une tranche de pain grillé, une tranche de provolone, trois de tempeh posées les unes à côté des autres, et une tranche d’ananas. Renouveler l’opération une fois et terminer par la dernière tranche de pain.
  • Déposer l’ensemble sur une plaque du four. Passer sous le grill pendant quelques minutes.
  • Pendant ce temps, faire chauffer la crème végétale dans une petite casserole. Ajouter le provolone restant et fouetter le tout jusqu’à ce que le fromage fonde et la sauce devienne épaisse.
  • Assaisonner avec le gomasio, de poivre et de fleur de sel si nécessaire au goût.
  • Verser la crème de provolone sur le croque-burger à la sortie du four.
  • Décorer des tranches de tempeh et la tranche d’ananas restantes, et de graines germées.
  • Servir avec quelques fines tranches de betteraves et de gomasio.
  • Déguster bien chaud.

Epices & moi Croque Monsieur végé destructuré 3

Et si vous aussi vous êtes curieux de voir ce qu’ont concocté tous les participants de cette Bataille Food 10, c’est par ici que cela se passe … 
Nath de Pourquoi je grossis…Nadia de Objectif : Zero MietteHomemade MaurylisePetite cuillère et CharentaisesLyne de Epices et MoiKarine de Chut je pâtisseEt Charlotte découvrit la cuisineJenna du Bistro de JennaCamille de Caprices GourmandsMarine de Marine en cuisineChemin de gourmandiseDans la cuisine de FloreMarcia TackHélène de Le 848Gordana Des Recettes à GogoRadis RoseA Good Cooking DayLa cuisine d’ArianeJenn’s cookingTrognon de pommeLes petites miettes d’enfanceCook N’TinemMon P’tit coin gourmandSab en CuisineElo’die GhorziLES Délices De COCOLes marmites de MikaJ’amène le DessertBy acb 4 youUne cuisine pour VoozenooNathy de Kalou and Cook Lully en cuisineMagali de Saveurs et LectureUn an pour faire son Cooking Out Mel l’a féemélo en cuisinePoire et CactusUn an pour faire son Cooking Out-Fleur en cuisineMademoiselle CroquantCooking N’CoCa ne sent pas un peu le brûlé ?Popote et NatureAux Délices de VanyJ’ai le coeur gourmandise

***********************************************

Une douce soirée en ce mercredi, les ami(e)s ! 😉
Et à demain pour une gourmandise sucrée …

Lyne.

Encore quelques jours pour participer au KKVKVK # 54 et concocter un délicieux burger ! 😉

KKVKVK

***********************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Nathy Kalou
    5 mars 2014

    J’A-DO-RE ton croque-burger ! Complètement destructuré, revisité, on retrouve l’idée en ayant un nouveau plat qui semble tout à fait délicieux … et la petite touche d’ananas me fait monter au ciel !

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 mars 2014

      Oooh mais comme je suis ravie que cela te plaise autant ! Merci beaucoup, je suis touchée ! Belle soirée !

  2. Leave a Reply

    cook and goûte
    5 mars 2014

    Il est magnifique ce croque monsieur, un régal pour les yeux et les papilles, belle soirée à toi!

  3. Leave a Reply

    Letiss
    5 mars 2014

    Wooow! c’est magnifique! vous avez du vous régaler!
    bonne soirée bisous!

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 mars 2014

      Oh oui, on s’est vraiment régalés ! Beaucoup plus que je ne l’avais imaginé 🙂
      Merci et bisous !

  4. Leave a Reply

    Lully
    5 mars 2014

    Quelle jolie idée et quelles belles photos 🙂
    Bravo ! C’est au top !!!!

  5. Leave a Reply

    Natly
    5 mars 2014

    Une très belle idée, originale et qui donne vraiment envie de tester.

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 mars 2014

      Merci, Natly ! Ravie que cela te plaise !
      Belle soirée !

  6. Leave a Reply

    Jülide
    5 mars 2014

    c’est plus du bistro mais carrément du gastro waw! c’est une participation très élégante mais venant de ta part ce n’est guère surprenant
    (vivement que je participe au concours des burgeeeeers!!)

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 mars 2014

      Merci Jülide tu es adorable !
      Le concours des burgers se termine ce soir … 🙁

    • Leave a Reply

      Lyne
      10 mars 2014

      En effet, c’est justement tout le côté intéressant, partir d’une même idée et de parvenir à des résultats différents 😉
      Ravie que cela te plaise !
      Belle soirée !

  7. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    5 mars 2014

    Oh là là !!! de toute beauté ! et à croquer ^^
    Il pourrait participer au KKVKVK !! lol !
    Des bises ma Lyne et s’il faut voter, je vote pour ta recette ! 😉

  8. Leave a Reply

    Stéphanie
    5 mars 2014

    Superbe comme à ton habitude 🙂 Et gourmand comme toujours. Va falloir que je m’essaie au tempeh maintenant.

  9. Leave a Reply

    Bistro de Jenna
    6 mars 2014

    C’est Une belle participation !
    et une belle idée de recette déstructuré !
    Et que j’adore ton blog et photos :)))))
    Biz Jenna

  10. Leave a Reply

    gingembre & chocolat
    6 mars 2014

    ben pourquoi tu l’as pas proposé à kkvkvk ? en tout cas trop top, il est beau comme tout ce burger 🙂 j’ai fait les courses hier tien, moi aussi j’ai acheté des germes pour faire joli sur mon burger, mon idée est précise, j’ai voulu mettre des tas de produits originaux mais je me suis dit : que personnes à la maison ne mangera, à eu aussi je dois faire plaisir, alors je suis resté sur mon idée 1er, il est pas habituel mais dedans aucun ingrédients qui va vous laisser le derrière sur la chaise ah ah ah !!!!! maiiiiis le principal c’est que grâce à toi je me suis lancé enfin un défit
    pour en revenir à ta bataille food : vraiment ma lyne tu t’es une fois de plus surpassé et mis plein les yeux j’adooooooooooooooooore 🙂 tu as déjà pensé à faire un bouquin ? je t’assure tu devrais y penser, tu as trop de talent, c’est sincère, tu as de l’idée mais alors, moi tu me cloues sur ma chaise à chaque fois 🙂
    gros bisous
    loloche

  11. Leave a Reply

    gridelle
    10 mars 2014

    j’adooore! il est drôlement original! tu vas me faire aimer les burgers!!!!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>