Crumble de Romanesco aux herbes, graines et noix

Epices&moi Crumble de romanesco 4

Toujours dans la cuisine réconfortante et ce, depuis le début de cet automne.
Et pourtant, voire même curieusement, cette envie me quitte doucement … D’autres envies m’envahissent depuis quelques jours … A suivre ! Restons donc dans le réconfort et réchauffons nous en cette fin de semaine frisquette.
Grand retour du froid. Retour de la neige dans certaines régions. Bien que ma région soit pour l’instant épargnée par la neige ou par le gel, je meurs déjà de froid … Il me faut donc un peu de chaleur dans mon assiette. Certains auront tendance à se ruer sur les gratins. Je n’en raffole pas. Par contre, si une petite touche « crumblesque » se manifeste, ça peut changer la donne, vous connaissez mon amour du croustillant, n’est-ce pas ! 😉
En route pour un petit crumble d’automne … Vous me suivez ?
Un crumble de chou Romanesco. Dans la grande famille des choux, le romanesco est sans doute le plus étonnant et le plus craquant avec ses petites fleurettes aux couleurs vert tendre en petites pyramides. Mais également très doux avec un délicieux petit goût de noisette … Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à craquer pour ce petit chou si joli  ..?
Par contre, comment le cuisiner est toujours une question délicate en ce qui me concerne. Pourquoi ? E
t bien, je n’en ai pas la moindre idée.

Epices&moi Crumble de romanesco 6

Epices&moi Crumble de romanesco 1

Du romanesco. Mais pas que, bien entendu. Des herbes fraîches du jardin avant qu’elles ne soient flétries par le gel. Je les ai privilégiées aux épices dans ce crumble. Du basilic et de la sauge. Mais tout est permis, ou presque ! C’est cela aussi la cuisine.
Mais encore …  Une jolie part de protéines végétales. Plein de petites graines gourmandes pour les papilles et saines pour l’organisme. Chacun étant libre d’opter pour telles ou telles graines emplies de bienfaits pour le corps. Un petit croquant dont il ne faut absolument pas se passer.
Et surtout, des noix ! Je suis très noix en ce moment. Bien que de petites amandes effilées se marient divinement bien au romanesco. Ou encore des éclats de noisettes.
Et pour terminer, une petite note onctueuse et crémeuse … La crème culinaire au millet a la particularité d’être assez épaisse, il se peut qu’il faille la mélanger à encore un peu de lait d’avoine supplémentaire au moment de la verser sur le romanesco afin de la délier quelque peu. Encore une fois, la crème culinaire au millet est un choix personnel, toute crème végétale peut convenir ainsi qu’une crème classique.
Comme vous l’aurez remarqué, beaucoup de produits végétaux dans ce crumble mais que l’on peut toujours adapter à ses propres envies ou placards.
Et si vraiment vous ne savez vous passer de viande, vous pouvez toujours l’en agrémenter, rien n’est interdit.
Une petite recette simple,  saine et gourmande qui nous a délicieusement régalé et réchauffé. 😉
Un crumble totalement irrésistible et plein de bonnes choses ! 

Epices&moi Crumble de romanesco 5

Epices&moi Crumble de romanesco 3

Ce qu’il faut :

✓ 1 chou Romanesco
✓ 3 à 4 càs d’huile d’olive
✓ 1 petit oignon vert finement émincé
✓ 200 ml de crème culinaire au millet { épeautre, avoine, … ou crème épaisse }
✓ 50 ml de lait d’avoine { ou tout lait végétal }
✓ Fleur de sel, poivre noir et muscade du moulin { Au goût }
✓ 55 g de parmesan
✓ 1 tranche de pain rassis { Ou 30 g de chapelure }
✓ Une quinzaine de cerneaux de noix
✓ 3 feuilles de sauge
✓ 5 feuilles de basilic
✓ Un mélange de graines de lin*, sésame, potiron { 2 càs de chaque }
✓ 4 à 5 càs pleines de petits flocons d’avoine
✓ 1 à 2 gousses d’ail frais et hachée

Ensuite, comment faire ?

  • Nettoyer le chou romanesco et en détacher les fleurettes.
  • Cuire les fleurettes à la vapeur pendant 5 minutes.
  • Pendant ce temps, faire chauffer 1 càs d’huile d’olive dans une petite casserole et faire revenir l’oignon finement émincé. Verser la crème de millet et le lait d’avoine. Saler et poivrer au goût. Agrémenter d’un ou deux petits tours de moulin à muscade.
  • Laisser mijoter doucement jusqu’à ce la crème soit épaisse et chaude. Réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans le bol du mixeur, verser 2 càs d’huile d’olive, le parmesan coupé en morceaux, le pain rassis émietté, une dizaine de cerneaux de noix, les feuilles de sauge et de basilic. * On peut également ajouter les graines de lin car elles sont plus faciles à dégérer mixées mais cela varie d’une personne à l’autre et ce n’est pas une obligation.
  • Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une texture encore légèrement granuleuse.
  • Ajouter à ce mélange, les graines de lin ( si elles n’ont pas été préalablement incorporées au mélange précédent ), les graines de sésame, les graines de potiron et les petits flocons d’avoine. Bien mélanger le tout à la cuillère en un crumble homogène.
  • Dans un plat allant au four, verser un filet d’huile d’olive et répartir la gousse d’ail hachée dans le fond du plat.
  • Y répartir les fleurettes de romanesco, saler et poivrer légèrement et verser la crème sur celles-ci.
  • Parsemer le tout du crumble.
  • Répartir de quelques cerneaux de noix restants grossièrement concassées et d’un filet d’huile d’olive.
  • Enfourner pendant 30 minutes.
  • Déguster bien chaud.

Epices&moi Crumble de romanesco 2

****************************

Encore un peu plus d’une semaine pour participer à mon concours, les ami(e)s ! Les couleurs et saveurs de l’automne
Beaucoup de très belles participations gourmandes … Merci de tout coeur ! ♥

equilibrez-vos-repas-de-famille-avec-les-produits-d-automne_large

Un doux vendredi à tou(te)s ! Passez un excellent week-end 😉
Et merci à toutes & tous de me lire de plus en plus nombreux !
A très vite,
Lyne.

*****************************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.

Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Rose
    22 novembre 2013

    J’ai des envies de crumble en ce moment ! Je vais devoir y succomber à un moment donné 🙂
    Le chou romanesco, tu sais que je n’y ai jamais gouté ? Ca me tente beaucoup pourtant.
    Allez, faut que jme décide à le faire ce crumble 🙂

    Bisous Lyne !

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 novembre 2013

      Il va vite falloir que tu y remédies car le romanesco, c’est juste trop trop bon 😉
      Bisous gourmands ! Merci !

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 novembre 2013

      Alors, un petit chou tout vert tendre sur le marché ? 😉
      Bisous !

  2. Leave a Reply

    ruth
    22 novembre 2013

    Superbe présentation de ce chou!

  3. Leave a Reply

    Del's cooking twist
    22 novembre 2013

    J’aime beaucoup l’idée de ce crumble au chou, avec des graines et des noix. Exactement le genre de plat végétarien dont je raffole !

  4. Leave a Reply

    ManueB
    22 novembre 2013

    que c’est bon le ptit crumble dessus, maimmm

    très bon gratin.. .vive l’hiver 😉

    très bon weekend Lyne

    manue :))

  5. Leave a Reply

    nidaflower
    22 novembre 2013

    je plongerais bien ma fourchette dedans, il m’a l’air bien délicieux ton crumble
    bises, bonne journée

  6. Leave a Reply

    lolo
    22 novembre 2013

    ton cumble aurai été parfait pour mon dîner ! ma recette sucrée participante à ton concours est en ligne 😉 bisous et très bon début de weekend…

  7. Leave a Reply

    Prince de Bretagne
    22 novembre 2013

    Ah non, vous n’êtes pas la seule à craquer pour le romanesco ! Ce chou est très apprécié. Mais c’est vrai qu’on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour le cuisinier. C’est qu’il est trop joli, on a peur de l’abimer… Merci pour cette très belle recette.

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 novembre 2013

      Ah me voilà ravie !! Tout à fait, il est tellement joli qu’on a peur de l’abîmer … Je l’aime particulièrement avec les pâtes, un peu de citron et de crème 😉
      Merci !

  8. Leave a Reply

    Sweet Faery
    22 novembre 2013

    De mini-choux romanesco sont justement en train de cuire à la vapeur… Je me demande si je vais pas leur ajouter un petit crumble, finalement, c’est une chouette idée ! A bientôt et de grosses bises ! 🙂

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 novembre 2013

      Contente que cette idée t’inspire 😉
      Bises et à très vite !

  9. Leave a Reply

    poupougnette
    22 novembre 2013

    j’ai failli m’acheter un chou romanesco cette semaine, mais je n’avais pas trop d’idées pour le cuisiner!! Dommage, ton crumble me fait de l’oeil!!
    remarque, il n’est pas trop tard!! 😉
    passes un bon week-end ma douce Lyne.
    Bisous <3

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 novembre 2013

      Il va commencer à se faire rare, dépêche toi ma douce Angie 😉
      Merci, et plein de gros bisous ♥

  10. Leave a Reply

    co
    23 novembre 2013

    Ton crumble m’a juste l’air succulent.
    Bon weekend.
    Co

    • Leave a Reply

      Lyne
      23 novembre 2013

      Non, je n’ai pas oublié, ma recette est prête depuis une semaine, il faut juste que je la publie. 😉
      Merci, Sandy. Bisous 😉

  11. Leave a Reply

    Kim
    24 novembre 2013

    J,Adore le romanesco! En crumble, quelle bonne idée:)

  12. Leave a Reply

    Letiss
    24 novembre 2013

    merveilleuse idée pour rendre ces choux encore plus gourmands!
    belle soirée, bisouus!

  13. Leave a Reply

    fabienne
    24 novembre 2013

    J’adore les crumbles salés et ton plat doit être extra ! et je me dis que je ne cuisine pas assez le chou romanesco !! bises et bonne semaine

  14. Leave a Reply

    chouchie
    24 novembre 2013

    Ce choux il est tellement beau … qu’on a envie de le garder entier … mais il faut bien le cuisiner et ton crumble le met à l’honneur avec ces petites herbes et ces noix !
    Je ne pense jamais à faire des crumbles salés et là tu éveilles mes sens 😉
    Bisous et bonne semaine ma Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      28 novembre 2013

      Je fais souvent des crumbles salés alors que les sucrés, c’est extrêmement rare 😉
      Bisous, merci ma Sophie !

  15. Leave a Reply

    Lyne
    28 novembre 2013

    Merci à toutes & tous pour tous vos petits mots.
    Une belle soirée !

  16. Leave a Reply

    Véronique
    5 décembre 2013

    Chez nous, le chou romanesco n’a pas la cote !! Les grands s’en servent plutôt de modèle scientifique pour les fameuses fractales …. mais camouflé ainsi et avec « les super petits trucs qui croquent » il est passé quand même et haut la main !!! he he !!! et un légume de plus grâce à toi Lyne, ma magicienne de la cuisine !!!! Je ne me priverai plus de ce délicieux légume car je ne suis plus la seule à l’apprécier !! enfin, cuisiné ainsi hein ??? Je t’embrasse. Bon week-end ma douce Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 décembre 2013

      Chouette, chouette !! Bon, on va tenter de trouver d’autres manières de le cuisiner en camouflage alors ce petit ovni 😉 L’année prochaine à mon avis car je n’en vois déjà plus sur l’étal de mon maraîcher … :-/
      En fait, lorsque j’ai rencontré mon homme, il n’avalait pas un seul légume ( juste la salade et les tomates ), j’ai donc appris à camoufler … Et aujourd’hui, il mange pratiquement tous les légumes ( j’ai quand-même mis plus de 10 ans pour lui faire avaler des légumes … ) !! Un vrai plaisir.
      Les p’tits trucs qui croquent, on en raffole à la maison. 😉
      Ravie que ce si joli chou ne soit plus utlisé uniquement pour ses fractales du coup …
      Je t’embrasse, ma Véronique. Belle soirée !

      • Leave a Reply

        veronique
        6 décembre 2013

        Ah, décidément ça aussi on l’a en commun !!!! Mon mari aussi ne mangeait pas de légumes à part lui aussi, les tomates et la salade !!!!!!!!!!!!!!!!! maintenant tout va bien mais ça accroche encore un peu avec ce fameux chou et les navets …. Par contre, mon petit dernier n’aime que les légumes d’été !!!! de quoi s’arracher les cheveux car il ne veut rien goûter celui-ci !!!!! Je crois que je vais te l’envoyer en pension !!!! Je t’embrasse et te souhaite un excellent week-end ! peut-être à commencer à décorer la maison ? c’est notre cas, avec petit village et sapin !!! Plein de bisous jolie Lyne !

        • Leave a Reply

          Lyne
          7 décembre 2013

          Ah oui, les navets, on les a seulement apprivoisés depuis l’an dernier dans les quelques recettes du blog.
          Oh oui, tu peux me l’envoyer, on va se régaler, tu verras.
          Et non, pas de déco ce week-end. Par contre, une chouette découverte, un délicieux gâteau car ce week-end, c’est l’anniversaire de mon fils ( 17 ans, pfff je me prends un sacré coup de vieux). Mais comme il en période d’examens, on ne fait pas trop la fête. Concernant les décorations & cie, je dois bien t’avouer que je déteste tout ce qui est ce rapporte aux décorations de Noël … J’aime pas Noël … Mais bon, je décore malgré tout le sapin chaque année mais juste quelques jours avant Noël. Je fais plein d’efforts car j’y mets quand-même mon petit coeur et je tente toujours de le rendre super joli 😉
          Des bisous tout plein, ma Véronique ! Décore bien alors !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>