Pumpkin bread pudding … { Battle Food # 12 }

Autres desserts | 22 octobre 2013 | By

Epices & moi Pumpkin bread pudding 1

… Ou pudding de pain et de potimarron ou encore pain perdu gratiné pour un petit déjeuner gourmand !
Le petit déjeuner, thème de cette douzième édition de la Battle Food ! Un thème comme vous le savez, qui ne peut que m’inspirer. Le petit déjeuner, ça me parle toujours ! Quoique …
Un thème choisi par Valérie, la marraine de cette Battle Food et auteure du magnifique blog Framboises et bergamote !
La Battle Food, pour celles et ceux qui me suivent régulièrement, ce n’est plus une découverte. Quelques mots quand-même pour en rappeler le concept, c’est un jeu lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Il n’y a rien à gagner. Ni à perdre. Tout à découvrir. Et surtout le plaisir de participer et de réaliser une jolie recette originale autour d’un thème proposé à une date précise. Mais également, le plaisir de découvrir toutes les réalisations des autres participant(e)s que vous pouvez retrouver à la fin de mon article.

battle_food

Epices & moi Pumpkin bread pudding 3

Le petit déjeuner ! Vous savez combien j’affectionne ce moment. Mon blog le crie régulièrement haut et fort,
non ? 😉

Lorsque j’ai découvert le choix de Valérie, y participer m’a paru comme une évidence. Une évidence telle que je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir réaliser d’autres que ce que j’ai pour habitude de préparer.
Non ! Pas de muffins … Pas cette fois, non ! Pas de pain sucré … Non, pas cette fois ! Pas de pancake … Non, pas cette fois ! Je vais quand-même vous dévoiler une petite chose, un bon gros muffin bien dodu avec une petite confiture de potimarron, j’ai presque failli me laisser tenter. Mais ca viendra, ça viendra ! 😉
Les viennoiseries, je n’y pense même pas … Mon organisme ne les tolère pas.
Bref.

Epices & moi Pumpkin bread pudding 2

Et pourquoi pas un pudding de pain ? Non seulement ça permet de ne pas jeter les restes de pain de la veille et puis, c’est juste trop bon. J’avoue que jusqu’ici, et bien que mes papilles en étaient à chaque fois émerveillées, je n’en avais jamais réalisé. Pourquoi, me dires-vous ? Trop roboratif, peut-être ? Cela est évident que c’est plutôt costaud comme petit déjeuner. Au final, pas tellement plus qu’un muffin. Peu importe. Et puis, je venais justement de réaliser une confiture de potimarron dans l’idée de l’intégrer dans des muffins ou gâteaux … Et oui, muffin au potimarron, il y aura ! ^^ En route pour un pudding, vous êtes partant(e)s ? 😉

Et bien ? Qu’est-ce que nous nous sommes régalés !
Ca se laisse dévorer de bon matin !
Tiède, c’est doux et intensément fondant !
Froid, du moelleux incomparable et un déploiement de saveurs délicieuses !
Pour démarrer un dimanche tout en douceur …
Pour passer une journée dynamique !

Je suis sous le charme, vous l’aurez compris …

Epices & moi Pumpkin bread pudding 6

Côté saveurs ? Coco et potimarron, un mariage divinement gourmand ! Un duo que je tente à nouveau ce matin dans une autre douceur ! Que voulez-vous … Je suis conquise ! Quelques pincées d’épices pour ajouter une touche légèrement corsée !  Epices à doser selon les goûts. 

Confiture de potimarron. Cardamome & orange, un duo irrésistible qui apporte une note goûteuse à cette confiture. La cardamome peut être remplacée par une autre saveur épicée comme de la cannelle, du gingembre ou encore de la tonka, pourquoi pas après tout ? Mais on peut aussi simplement utiliser une purée de potimarron ou de potiron. Je vous donne la recette de la confiture et de la purée dans la recette. Néanmoins, si vous utilisez la purée de potimarron, il faudra prévoir un oeuf supplémentaire dans le pudding.
Confiture de potimarron, mais la courge butternut devrait aussi faire fureur dans cette confiture. 

Epices & moi Pumpkin bread pudding 4

Une recette inspirée et librement adaptée du site Love & Lemons.

Quelques variantes … Comme une poignée de raisins secs, cranberries séchées, des dés de pommes, de poires, des rondelles de bananes, d’autres confitures, d’autres fruits secs, quelques châtaignes, des dattes,  lait d’amande, du pain brioché, du pain de châtaigne, quelques pépites de chocolat pour les plus gourmands, … Je me donne des idées, vous l’aurez remarqué … Quand je vous dis que je suis sous le charme ! ^^

Epices & moi Pumpkin bread pudding 7

Ce qu’il faut :
{ Pour 5 ramequins }
✓ 1 càs d’huile de coco
✓ 200 ml de lait de coco crémeux
✓ 140 ml de lait végétal de de coco et riz { ou lait végétal d’amande, de riz }
✓ 25 ml de sirop d’érable { ou sucre de riz liquide }
✓ 200 g de confiture de potimarron à l’orange cardamome maison  { ou purée de potimarron *}
✓ 1 oeuf
✓ 1 càc de cannelle
✓ 1/2 càc de gingembre moulu
✓ 220 g de pain aux céréales { pain au choix : baguette, brioché, parfumé, …}
✓ 40 g de cerneaux de noix hachés  { amandes, noisettes, pécans … }
✓ Un peu de noix de coco râpée
* Confiture de potimarron à l’orange et cardamome
{ Pour 4 petits bocaux de confiture }
✓ 700 g de chair de potimarron
✓ Le jus d’une orange
✓ 700 ml d’eau
✓ 2 gousses de cardamome fraîchement moulue
✓ 1 belle pincée de cristaux d’HE d’agrume
✓ 6 à 8 càs de sirop d’érable
✓ 2 g de d’agar agar {pour la confiture}

Ensuite, comment faire ?

  • La confiture / purée au potimarron à l’orange & cardamome :
  • Couper la chair du potimarron en gros dés.
  • Dans une casserole, laisser fondre les dés de potimarron en y versant l’eau et le jus d’orange pendant une trentaine de minutes.
  • Mélanger régulièrement et lorsque les dés sont presque fondus, ajouter la cardamome fraîchement moulue,  les cristaux d’huiles essentielles d’agrume et le sirop d’érable.
  • Laisser cuire jusqu’à l’obtention d’une purée parfumée.
  • * Option confiture avec de l’agar agar :
  • Laisser refroidir la purée de potimarron.
  • Chauffer à nouveau la purée de potimarron en ajoutant l’agar agar ( car il doit être intégré dans une préparation froide ).
  • Lorsque cela épaissit au bout de quelques minutes, verser la confiture dans des bocaux stérilisés. Les fermer et les conserver au frais.
  • Le pudding de pain :
  • Préchauffer le four à 175°C. Huiler les ramequins avec l’huile de coco. Réserver.
  • Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients sauf le pain.
  • Couper le pain en cubes et l’incorporer dans la préparation.
  • Mélanger doucement et délicatement jusqu’à ce la pâte enrobe bien la pâte.
  • Verser la préparation dans les ramequins individuels ou dans un plat à gratin.
  • Si le pain est légèrement rassis, laisser reposer 1/4 h avant d’enfourner. Si le pain est frais, enfourner pendant 20 à 25 minutes. Un plat familial demandera probablement une cuisson un rien plus longue que des ramequins individuels.
  • Le dessus doit être légèrement doré et l’intérieur bien fondant.
  • Parsemer de quelques noix concassées et de noix de coco râpée.
  • Déguster tiède de préférence.

Epices & moi Pumpkin bread pudding 5

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Un petit tour chez tou(te)s les participant(e)s si cela vous dit ! 😉
A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 youCasseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc …olat / Chloé Delice / Cooking YouCooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie’s /Emma’s cooking / Emilie & Lea’s secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic /Framboises & bergamote / Godiche / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J’ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d’Anna et Olivia / Lacuisinedesof La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz /La Tasse FumanteLe blog de Pouce / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette / L’ornithorynque chafouin /Madame Citron / Madeleines et plumes d’autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d’arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen / Sunrise Over Sea /Whimsical / Yummy Vin & Cie /

 ****************************

Si cela vous dit, un petit concours sur Epices & moi. Les couleurs et saveurs de l’automne … 😉

equilibrez-vos-repas-de-famille-avec-les-produits-d-automne_large

Passez un excellent mardi ! Et … Bon petit déjeuner gourmand à toutes & tous ! 😉
Lyne.

****************************************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.

Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Adresse E-mail :
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Laureli
    22 octobre 2013

    Oh là là, j’arrive!!!!!!!!!!! que des bonnes choses, et pleins de saveurs dans ce petit-déjeuner sûrement très explosif en bouche! miam! (ou nami comme on dit ici ;))

  2. Leave a Reply

    veronique
    22 octobre 2013

    Je vais vite tenter ta confiture de potimarron c’est sûr ! mais pour le pudding… je ne sais pas encore … j’ai toujours détesté cet espèce de dessert que faisait ma mère avec les restes de pain…. bon, rien à voir certainement, mais quelle appréhension …. ! A suivre donc ma Lyne ! Bravo en tout cas pour toutes ces super idées !!!! Je t’embrasse

    • Leave a Reply

      Lyne
      22 octobre 2013

      Figure-toi que si je n’avais jamais tenté de pudding de pain, c’est un peu pour cette raison 😉
      Mais je voulais quand-même tester ( difficile parfois de gérer un esprit qui ne pense qu’à tester plein de choses 🙂 ) Et là, avec ma confiture de potimarron, j’ai pensé que ce serait le moment. Je t’avoue que j’appréhendais quelque peu et finalement, on a vraiment bcp aimé. Mais je te comprends tout à fait 😉
      A la limite, tu peux diviser les proportions et n’en faire qu’une part pour y goûter avec un pain un peu particulier peut-être, ma Véronique. Qui sait ?
      Ravie que la confiture te plaise. 😉
      Je file faire des petits moelleux au potiron ^^
      Bisous, bisous !

      • Leave a Reply

        veronique
        22 octobre 2013

        Bon, je vois qu’on avait la même appréhension alors c’est dit je vais tenter : en goûtant peut-etre dans le plat d’un de mes hommes … mais oui oui oui pour les moëlleux !!!!!!! Plein de bisous

  3. Leave a Reply

    Rose
    22 octobre 2013

    Roh, trop bon ! J’adore les puddings moi 🙂 Bien humide et savoureux … miam !

  4. Leave a Reply

    Laura_Cookie
    22 octobre 2013

    Serais-je envoûter?! Je suis sous le charme de ta petite recette^^!
    Bonne journée
    Bises

  5. Leave a Reply

    ManueB
    22 octobre 2013

    je ne suis pas fan de pouding au pain, quand j’étais petite, ma grand mère faisait un excellent battelman, spécialité d’ici.
    J’ai essayé en faire mais pas du tout le même gout et mes filles n’ont pas aimé !
    par contre je gouterais bien le tien, les saveurs d’automne me plaisent !

    biz ma chère Lyne
    manue :))

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 octobre 2013

      Ce sont les saveurs d’automne qui m’ont poussés à réaliser ce pudding, j’ai été agréablement surprise 😉
      Quoique avec des saveurs indiennes, c’est pas mal non plus, petit essai la semaine dernière …
      Bisous !

  6. Leave a Reply

    Valérie / Framboises et bergamote
    22 octobre 2013

    Coucou Lyne
    Je n’ai également jamais essayé le pudding de pain mais je crois qu’avec toutes les bonnes choses que tu y a mis, cela ne peut qu’être bon. Vraiment je suis tentée…
    En plus avec ta confiture, tu me donne une idée pour utiliser mes potirons.
    Je t’embrasse et belle journée

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 octobre 2013

      Oui, je pense que ces saveurs apportent un plus au pudding de pain !
      La confiture permet d’avoir toujours cette saveur sous la main 😉
      Merci, et belle journée !

  7. Leave a Reply

    sotis
    22 octobre 2013

    il a l’air trop bon ton pudding j’ai hate de découvrir ta confiture de potimarron!!!! gros bisous ma belle

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 octobre 2013

      Contente que cela te plaise, ma belle ! Bisous 😉

  8. Leave a Reply

    A good cooking day
    22 octobre 2013

    Des associations très audacieuses 🙂 Tu m’a donné envie de retenter le mélange potimarron coco …

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 octobre 2013

      Alors là, ce mélange, je suis totalement sous le charme, je l’ai encore tenté hier en version muffins, et c’est juste terrible !!
      Si je t’ai donné à nouveau cette envie, tu me ravis 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 octobre 2013

      Moment privilégié et gourmand dans ma maison le petit déj 😉 Merci !

  9. Leave a Reply

    CrispX
    22 octobre 2013

    Miam la petite gourmandise 🙂 un sacré petit déj pour bien commencer la journée avec gourmandise. Bisous

  10. Leave a Reply

    Milounette
    22 octobre 2013

    On n’a qu’une envie, c’est d’y plonger la cuillere….il faut absolument que je tente ta confiture, elle embaume d’ici!

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 octobre 2013

      Chouette petite découverte cette petite confiture toute légère et qui permet de conserver un peu des courges tout au long de l’année ! Merci 😉

  11. Leave a Reply

    co
    22 octobre 2013

    J’en prendrai bien un petit bout.
    Bonne soirée
    Co

  12. Leave a Reply

    lolo
    22 octobre 2013

    tu as dû te régaler en effet ! Tes petits pumpkins bread sont superbement appétissants !!!! bisous et douce soirée 😉

  13. Leave a Reply

    Michèle
    22 octobre 2013

    Superbe réalisation et très originale. Je me serais bien invitée à ton petit déjeuner. Bonne soirée

  14. Leave a Reply

    Cuisinetcigares
    22 octobre 2013

    Tout est tentant !! d’abord la confiture de potimarron et ensuite bien sûr ton pudding !
    J’en veux bien pour mon petit-déjeuner .. 🙂
    Bises et une belle soirée
    Sandy

  15. Leave a Reply

    Delphine Geek
    23 octobre 2013

    Superbe réalisation pour la battle food de ce mois ci !!! J’en prendrais bien demain matin au petit dej’ !

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 octobre 2013

      Merci, Delphine 😉 Je t’en prie, sers-toi ! ^^

  16. Leave a Reply

    Bulles de Gourmandises
    23 octobre 2013

    magnifique couleur et recette alléchante à souhait…si tu t’inscris à ton concours sûr c’est toi qui gagne 🙂
    Bisous bisous

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 octobre 2013

      Tu m’as fait sourire …
      Merci, les filles 😉

    • Leave a Reply

      Lyne
      24 octobre 2013

      Et pourtant, ce n’est pas fait exprès 🙂 un thème qui ne me tente pas vraiment, Halloween ^^ Les courges, oui.
      Merci !

  17. Leave a Reply

    Zaza
    29 octobre 2013

    Oh la la ! Qu’est-ce que ça a l’air bon !!!
    Je vais tester tes deux jolies recettes très rapidement !

  18. Leave a Reply

    veronique
    30 octobre 2013

    La confiture est délicieuse même si elle en a surpris quelques-uns !!! Afin qu’elle plaise à tous, je l’ai parfumée à la vanille et un soupçon de zestes d’oranges ! Bien parfumée, bien délicieuse ! Sur une tranche de pain grillé chaud, elle m’a fait un bon petit déjeuner ! Il me reste à l’utiliser dans des muffins… Je t’embrasse Lyne. Bonnes vacances !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>