Galettes épicées aux lentilles et carottes
Du salé et des épices …! Serais-je moins devenue moins gourmande tout à coup ? Ne délions pas toutes les langues mais disons plutôt et simplement que je reprends de bonnes habitudes après toute une série de desserts gourmands ! Et après l’artichaut, place aux carottes ! Des carottes, un légume que j’ai toujours un peu de mal à accommoder, en fait ! Hormis la soupe dont je raffole et dont une devrait, par ailleurs, bientôt parvenir jusqu’ici … Sérieusement, je crois que je n’y pense pas suffisamment à ce légume gorgé de bienfaits et qui plus est, un légume que j’aime ! Je dois avouer qu’il pleuvait presque des carottes par chez moi à ce moment-là.
Des galettes de lentilles et de carottes … Ou de quoi apaiser une furieuse envie de galettes équilibrées et pleines de saveurs ! Car oui, j’avais depuis quelques jours ( il y a déjà de cela un petit mois tout de même ) une furieuse envie de galettes de légumes. Des lentilles ? Ca change un peu, non ! Et puis, c’est sain pour l’organisme ! Et dire qu’il y a peu encore, je ne les appréciais pas ! Et je ne pense pas être la seule dans ce cas. En ce qui me concerne, je crois que c’était surtout leur aspect qui me rebutait quelque peu car à force de les intégrer petit à petit dans mon alimentation, je crois que j’en raffolerais presque ! Disons que maintenant, je les aime ! Inutile de chercher plus loin. Et vous, vous les aimez ?
Je ne peux pas vous laisser sans un petit mot sur les lentilles … Et ensuite, les carottes … Toujours mon petit côté « moralisateur » plus fort que moi. Non, je plaisante ! C’est juste que bien s’alimenter est important pour chacun de nous et qu’en matière de cuisine, je trouve qu’il est utile de se référer et de partager quelques informations de base. Je précise bien de base car je n’ai pas la moindre formation en la matière, je me contente donc de relater le peu dont j’ai la certitude. La santé passe par l’assiette, vous n’êtes pas d’accord, vous ? Mais vous pouvez zapper ce passage, je ne vous en voudrais pas, rassurez-vous … ^^ Je ne le saurai même pas, tiens !
Première chose, et je peux le dire, aujourd’hui ! C’est très bon ! 😉 Mais encore ! C’est une alternative végétale intéressante aux protéines animales car effectivement, elles sont riches en nutriments et faibles en calories. Elles sont particulièrement chargées en fer, en protéines et sont une excellente source de vitamines B. Et elles ne contiennent pas de cholestérol. Je sais ( je me doute, en fait ) que certain(e)s d’entre vous ne prêtent pas attention à tout cela et pourtant, s’occuper de son organisme, c’est important, non ?
Des carottes. Oui, des carottes car dans les zones cultivées de ma région, c’est à cette période de l’année quelles sont récoltées, fin septembre. Certaines variétés, tout du moins. Elles sont sucrées et divinement croquantes, je m’en délecte au quotidien ! Dans les soupes, salades, currys, etc. Riches en caroténoïdes, elles préservent notre santé par des nutriments fortement protecteurs comme la vitamine A, de puissants antioxydants, une contribution au renforcement des communications intercellulaires. Et puis, cela permet de conserver son joli teint bonne mine tout l’automne. 😉 Aucune privation !
L’automne bien installé, on en profite pour sortir ses petits pots d’épices et s’octroyer ainsi un petit mélange d’épices maison afin d’agrémenter ces petites galettes. Bien que dans ma cuisine, elles soient de la partie pratiquement au quotidien. Eté comme hiver, printemps comme automne. Mais l’automne m’incite fréquemment à une cuisine plus réconfortante et pleine de saveurs légèrement plus relevées.
Des galettes qui pourraient aussi idéalement garnir un pain hamburger, accompagnées d’une petite sauce à base de yaourt et d’herbes fraîches, par exemple. Ou d’un chutney. Ou encore avec une petite touche de fromage … Un petit chèvre. Pour ma part, je me suis contentée d’une petite salade croquante et d’un riz safrané. Elles sont légères et goûteuses à souhait. Et si la carotte ne vous inspire pas, tant de légumes en cette saison s’y prêteraient. Champignons, panais, betteraves, … Un petit délice tout simple et mais tellement savoureux qui nous a tous régalés.
Ce qu’il faut :
{ Pour une dizaine de galettes }✓ 250 g d’un trio de lentilles bio { Vertes, roses et jaunes }
✓ 4 carottes coupées en petits dés
✓ 3 à 4 càs d’huile d’olive
✓ 2 petits oignons frais { échalotes, oignon rouge, …}
✓ 1 gousse d’ail frais
✓ 1/2 càc de cumin en poudre
✓ 1 càc de graines de coriandre fraîchement moulues
✓ 1/2 càc de paprika
✓ Quelques graines de cardamome fraîchement moulues { au goût }
✓ 1 càc de garam masala
✓ 1 càc de curcuma
✓ 40 cl de bouillon de légumes non salé
✓ 4 càs pleines de flocons d’orge ou avoine
✓ 200 g de yaourt nature de soja
✓ 3 càs pleines de fécule de maïs
✓ Sel { au goût }
✓ Quelques brins de coriandre fraîche { ou persil plat }
Ensuite, on fait comment ?
- Rincer les lentilles sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit limpide.Dans un bol, mélanger toutes les épices.
- Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter les oignons frais finement émincés et l’ail, ainsi que les épices.
- Cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les épices libèrent leur arôme.
- Verser les lentilles rincées et les petits dés de carotte sur les épices. Mélanger et faire revenir pendant quelques minutes.
- Verser le bouillon et porter à ébullition. Et à partir du moment de l’ébullition, cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Les lentilles et les carottes doivent absorber tout le liquide. Il faudra peut-être ajouter un peu d’eau. Assaisonner au goût. Laisser tiédir et réserver.
- Dans un grand bol, verser les flocons d’orge, le yaourt, la fécule de maïs, et du sel si nécessaire.
- Ajouter le mélange de lentilles et de carottes tiédi et incorporer les feuilles de coriandre finement ciselées.Mélanger le tout en une préparation homogène.
- Former des boulettes de pâte et les aplatir comme des galettes.
- Dans une grand poêle, chauffer un peu d’huile d’olive. Et y faire dorer les galettes pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Les retourner délicatement.
- Déguster bien chaud parsemées de coriandre fraîchement ciselée.
*************************************************
Ces galettes ont été réalisées pour le site Candide.ca.
Vous pouvez y découvrir bon nombre de mes recettes.
*******************
****************************
Un beau mercredi à toutes & tous ! 😉
Lyne.
****************************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.
Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
MamanDine
9 octobre 2013
Tes photos sont superbes Lyne !!!! J’adoore et la recette ne va pas tarder à se retrouver à ma table 😀
Bises et belle journée
Lyne
9 octobre 2013
Merci, Sandrine !
Je suis ravie qu’elles te plaisent 😉
Des bisous !
Sweet Faery
9 octobre 2013
Ha, les galettes végétales, toujours pratiques et polyvalentes ! Avec des lentilles comme ici, elles doivent être bien rassasiantes !
Lyne
9 octobre 2013
Oui, oui, elles le sont 😉
Merci !
Ingrid Lolibox
9 octobre 2013
J’avais déjà réalisé des galettes aux lentilles et c’est une bonne façon d’en faire manger à ceux qui n’aiment pas … en tout cas, ça avait marché chez moi !
Bizoux
Lyne
9 octobre 2013
Je confirme, ils ont tout avalé chez moi alors que les lentilles … C’est pas forcément leur truc ^^
Merci, et bisous !
Laurence
9 octobre 2013
Carottes, lentilles et tout le tralala … des epices … je débarque ! Tu penses bien que tes galettes sont parfaites ( sauf le yaourt ! Hihi ! ) moi qui en consomme sous différentes formes et avec diverses garnitures ( parfois osées mais ça passe à la maison ! ) une ou 2 fois/semaine 😉
Des bises Lyne **
Lyne
9 octobre 2013
La yaourt, c’est du soja, ma Jolie ! Tellement habituée que je ne l’ai pas précisé 😉
Oui, je sais que tu aimes les galettes ^^
Ils apprécient de plus en plus ici aussi, et j’arrive ainsi à faire passer plein de choses 😉
Bisous !
Lili
9 octobre 2013
Mmmmmmmm ! J’adore les galettes de légumes et légumineuses ! La tienne est terrible ! 🙂 Bisous xx
Lyne
9 octobre 2013
Merci, ma belle Lili !
Bisous !
prici
9 octobre 2013
Superbes tes galettes!
Lyne
9 octobre 2013
Merci 😉
Rose
9 octobre 2013
Du yaourt pour faire la liaison, mais oui ! Super recette 🙂 Des bisous !
Lyne
9 octobre 2013
Et oui, c’est pas mal du tout 😉 Et c’est bon !
Bisous, bisous, merci !
LadyMilonguera
9 octobre 2013
Je les testerais bien volontiers ces galettes…
Lyne
9 octobre 2013
Je me réjouirais de ton avis … 😉
ManueB
9 octobre 2013
j’adore aussi les lentilles, quand le mauvais temps arrive, je les cuisine… et toute la famille les aime, oufff
superbes galettes… miam
manue :))
Lyne
9 octobre 2013
Chez moi, ils n’en raffolent pas mais avec un minimum d’astuces, ils les dévorent 😉
Merci, Manue ! Bisous 😉
Isma
9 octobre 2013
Ces galettes pleines de saveur me font très envie !
Lyne
9 octobre 2013
Ravie, que je suis ! 😉
choupette82
9 octobre 2013
Humm! ça me donne envie ! bises
Lyne
9 octobre 2013
Merci, et bisous !
Une fille d'érable
9 octobre 2013
J’me le calerai bien sous la dent ce p’tit plat veggie 😀
Miam miam !
http://unefillederable.blogspot.com
Melle Pigut
9 octobre 2013
Du salé épicé ce n’est pas gourmand ? 😉
Moi elles titillent ma gourmandise tes galettes réconfortantes, bravo !
Isa de GourmandIz
9 octobre 2013
I love lentilles, me too ! et sous toutes les formes. Je n’ai juste pas essayé encore la farine de lentilles ça doit être trop top pour jouer avec 😉 La dernière préparation en date c’était avec lait de coco, poivrons oignons et épices, excellent bien sûr! En tous cas, tes galettes me plaisent beaucoup, j’ai tellement un bon souvenir de celles au quinoa ! Belle fin de semaine Lyne, je t’embrasse!
Pauline
9 octobre 2013
Miam, j’adore ^^
kalipiplette
9 octobre 2013
Hum! j’adore !!
J’espère que mon petit d’homme aimera car il est fâché avec les lentilles depuis tout petit.
En tout cas je les testerai. Elles sont très gourmandes 🙂
afaurore
9 octobre 2013
moi j’adooooore les lentilles donc aucun souci
lolo
9 octobre 2013
de bien jolies galettes que j’aurai pris grand plaisir à déguster à mon dîner ce soir… Bisous Lyne et à bientôt !
lesdélicesdelauriane
9 octobre 2013
Je cherchais une recette de galette pour faire des burgers vegan^^ je suis conquise!! biz
Cuisinetcigares
9 octobre 2013
ON aime les lentilles, les carottes et les épices par chez moi … alors en galettes, quelle chouette idée ! Epinglée ta recette …
Merci pour le partage
Bises, Sandy
Delphine Geek
10 octobre 2013
Tes galettes sont vraiment très belles, et cette garniture, j’aime beaucoup l’idée. Il faut que je rachète des lentilles moi ^^ … !!!!!
unecuillereenbois
10 octobre 2013
Que tes photos sont jolies !
Et ce n’est pas une recette de 3 lignes, ça donne réellement envie, félicittions
Lyne
11 octobre 2013
Cela me fait plaisir qu’elle te plaise. Merci pour les photos 😉
Belle journée à toi !
gridelle
11 octobre 2013
trèèès belle idée!!!
Lou
12 octobre 2013
Tout à fait le genre de galettes que j’affectionne quand je suis seule à manger et qu’il n’y a plus de reste dans le frigo! Je garde la recette sous le coude !
LeeYaa
13 octobre 2013
Miam, ces galettes ont l’air bien moelleuses et relevées 😉
Une cuillère en bois
15 octobre 2013
Très joli, mais je sais que mes enfants n’aimerais pas. Nous varions souvent les recettes et ingrédients, mais dès que cela sort trop des standarts, c’est sur, ils ne mangeront pas. C’est l’âge aussi, plus grands je pense que ça irait.
Mich.
2 décembre 2013
Un régal, merci !
En salade elle est à tomber, je me suis inspirée de votre recette pour partager sur mon blog.
A refaire encore et encore.
Lyne
2 décembre 2013
Merci, Mich pour votre retour.
Ravie qu’elle vous ait plu.
Belle soirée!
Romain
22 février 2014
Très appétissant!
Patricia
8 avril 2014
Coucou Lyne!
Je ne les avais pas repérées ces petites galettes!
C’est chose faite! Et elles sont aussi dans mes menus de cette semaine, prévues pour vendredi midi … Il y a un lien ici pour ta recette.
Je les ai également épinglées pour les idées ‘Cure Cabot’ … Puisqu’elles sont parfaites !!!
(http://www.pinterest.com/curecabot/cabot-semaines-1-%C3%A0-8/)
Merci !
Bises … & Bonne semaine!
Lyne
9 avril 2014
Merci de ton retour Patricia. Et ravie que ces petites galettes s’inscrivent dans la lignée de cette cure et te plaisent. 😉
Belle soirée et bisous !
tetellinnette
21 avril 2014
Excellent, à refaire !
J’ai mis ma recette sur mon blog, avec un lien vers la vôtre dont je me suis trèèèès fortement inspirée !
Lyne
21 avril 2014
Ravie que ces galette vous aient plu. Et merci du retour.
Belle soirée !
rosie_line
17 septembre 2015
Bonsoir et merci pour cette excellente recette. J’ ai mélangé lentilles et pois cassés, cependant, ce n’ était pas une grande idée, ceux ci sont encore croquants après 20 mn.
Cependant, l’odeur qui règne dans la cuisine, me rappelle la cuisine indienne, que j’ affectionne particulièrement.
Je garde sous le coude vos recettes pour en tester d’ autres.
Belle nuit.
Lyne
18 septembre 2015
Bonjour Rosie Line,
En effet, les pois cassés nécessitent une cuisson un peu plus longue que les lentilles, 30 à 40 minutes. Il suffirait de les précuire à l’eau et les ajouter ensuite aux lentilles.
Ravie que ces parfums de saveurs indiennes vous plaisent.
Je vous remercie de votre retour et vous souhaite une belle fin de semaine.
fany
23 juin 2016
bonjour,
est ce que je peux congeler ces galettes?si oui avant ou après cuisson?
merci!
Lyne
26 juin 2016
Bonjour Fany,
Désolée pour ma réponse tardive mais je ne vois ce message que maintenant. J’espère ne pas arriver trop tard …
Je n’ai pas testé la congélation mais je pense que tu peux tout à fait les congeler. Il me semble préférable de les congeler avant cuisson.
Bon dimanche !
Doreuse
23 janvier 2018
Bonjour Lyne,
j’ai cuisiné hier les galettes épicées et toute la famille s’est régalée! Merci beaucoup! Au four aussi, elles sont délicieuses.
Lyne
23 janvier 2018
Bonsoir Doreuse,
Super, et merci beaucoup pour le retour ! Et merci pour l’astuce du four. 😉
Belle soirée,
Lyne.
Claudine
13 avril 2020
Bonjour Lyne,
Je les ai faites hier ces galettes, très bonnes mais alors pas de tenu, çà partaient tout en miettes, du coup j’ai rajouté un œuf, sur la deuxième fournée et ça allait un peu mieux mais rien a voir avec les vôtres, j’ai du louper quelques choses, mais on les a apprécié quand même
bon lundi de Pâques