Tarte rustique aux figues, jambon cru et au carré frais® Estragon Echalote
Petite explosion de saveurs en ce dimanche gourmand ! Non pas de petit déjeuner ou autre gourmandise du genre, ni un dessert mais plutôt une tarte aux saveurs automnales et sucrées salées. Oui, c’est un peu l’automne avant l’heure, mais probablement qu’il y aura encore une ou deux recettes estivales au programme de la semaine prochaine.
Et c’est sur une note rustique que je terminerai cette semaine !
J’ai été sollicitée afin de participer à un concours pour le lancement d’un nouveau produit Carré Frais®, le Carré Frais estragon & échalote … La curiosité l’ayant emporté, l’inspiration étant au programme, pourquoi pas ?
Lorsque je dois me pencher sur une recette pour un défi, j’ai toujours un tas d’idées qui défilent dans mon esprit au point de ne plus savoir vers quoi me diriger. Cette fois, et étonnamment, je savais que j’associerais ce carré frais® aux figues fraîches. Il faut avouer que la saison s’y prête et que ces fruits aiment le fromage. De là à savoir si les figues allaient aimer la saveur de l’estragon, c’est une tout autre histoire ! Aujourd’hui, je peux vous le dire. Oui, figues et estragon, c’est juste divin !!
Le tout enveloppé dans une pâte croustillante, parfumée et garnie de petites graines céréalières et de fromage.
Une tarte où la figue est bien présente, c’est sûr ! Mais qui laisse une jolie place au fromage et le mariage est vraiment équilibré. Et puis, des noix pour la touche croquante ! Voilà pourquoi j’aime participer à ce genre de concours, cela permet de faire des découvertes qui peuvent, sur le moment, paraître quelque peu folles ou encore osées … Mais tellement riches en saveurs. Mais aussi en parfums.
Je dois reconnaître que cet automne démarre avec de gros coup de coeur culinaires pour l’instant. Qui disait il y a peu qu’elle ne sentait pas inspirée par l’automne … 😉
Les figues fraîches … Une réelle gourmandise, à mes yeux ! Je pourrais vous en raconter des souvenirs sur ces doux fruits violets … Des souvenirs d’enfance et de vacances lorsque nous allions en Italie avec mes parents … Je crois bien que c’est à ce moment que j’ai découvert les figues. Les croquer à pleines dents … Laissant dévoiler ainsi leurs petites graines croquantes, et ainsi m’en délecter … Et qui contrairement à certaines personnes, me plaisaient tant !
Et puis, des souvenirs plus récents … Lors de mes vacances estivales dans le sud de l’Espagne totalement sous le charme des figuiers mais que je me contentais de regarder puisque l’automne n’avait pas encore pointé le bout de son nez.
Tout comme les figues de Barbarie, qui appartiennent à une tout autre famille botanique. Il s’agit plutôt du fruit de l’oponce, un genre de cactus. De si jolis souvenirs à la vue de ces figues …
Les figues, je les attends toujours avec impatience. Pour les déguster fraîches, tout simplement. Bien que je les affectionne aussi particulièrement dans les salades.
Il faut aussi que je vous dise que la figue est richement pourvue en potassium, ainsi qu’en vitamines A et B, ce qui apporte énergie et tonicité au corps. Du fer, mais aussi des fibres.
Ses teneurs en calcium, en phosphore, en magnésium et en oligo-éléments sont aussi importantes et nécessaires à notre bien-être. La figue est un bon simulant de croissance, principalement chez les enfants.
Et saviez-vous que la figue n’est pas plus calorique que la pomme ou la prune ? A ne pas comparer avec la figue sèche, bien sûr.
Il m’en reste encore quelques-unes, un petit chutney titille mes papilles … Et des muffins. Evidemment !! D’autres idées, dites ?
A savoir … Si comme moi, vous ne mangez pas de viande, il suffit de ne pas y ajouter de jambon de Parme. Il y a des protéines en suffisance dans cette tarte pour en faire un repas complet et équilibré.
* Suivant la farine utilisée, il faudra probablement penser à adapter quelques peu la quantité d’eau. Lorsque la pâte forme une boule souple et homogène, c’est parfait.
Ce qu’il faut :
{ Pour une tarte rustique }La pâte :
✓ 1 càs rase de graines de sésame doré
✓ 1 càs rase de graines de lin
✓ 2 càs de noix fraîches et décortiquées
✓ 150 g de farine de blé complète
✓ 50 g de farine d’épeautre
✓ 2 càs rases de son d’avoine
✓2 càs rases de purée de sésame tahini { ou huile d’olive }
✓ 50 g de carré frais® à l’estragon et échalote
✓ 1/2 càc de fleur de sel
✓ 80 ml d’eau froide *
La garniture :
✓ 1 à 2 càs de moutarde
✓ 100 g de carré frais® à l’estragon et échalote
✓ 1 càs pleine de confit d’échalote maison
✓ 7 tranches de jambon de Parme
✓ 7 figues fraîches
✓ 2 càs rases de vinaigre de figue
✓ 1 càs d’huile d’olive
✓ 1 à 2 càs de miel d’acacia liquide { au goût }
✓ Une dizaine de noix grossièrement concassées
✓ Un tour de poivre noir sarawak
✓ 1 càs d’estragon frais
Ensuite, comment faire ?
- Mixer ensemble les graines de sésame et de lin jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Ajouter les noix et mixer à nouveau.
- Dans le bol d’un robot, verser le mélange sésame-lin-noix. Verser les farines et le son d’avoine.
- Ajouter le tahini, le carré frais et la fleur de sel.
- Mélanger et verser l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Suivant la farine utilisée, il faudra peut-être adapter la quantité d’eau à la baisse ou à la hausse.
- Emballer la pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer pendant 1h au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Rincer les figues et les sécher délicatement. Couper la queue et les couper en quatre jusqu’à la moitié de leur hauteur. Les ouvrir légèrement et de manière délicate, un peu comme une fleur.
- Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un disque sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
- La transférer sur une plaque allant au four couverte d’un papier sulfurisé.
- Piquer la pâte avec une fourchette et tartiner de moutarde le fond de la tarte en laissant une bande libre de 2 cm sur tout le contour extérieur de la pâte.
- Ensuite, émietter 50 g du carré frais® estragon échalote sur la moutarde. Et parsemer de confit d’échalote.
- Répartir les 7 figues entières sur la tarte en partant d’une figue au milieu de la pâte et ensuite, disposer les 6 autres figues autour de la figue du centre tout en insérant les tranches de jambon de Parme entre chaque figue.
- Verser en filet sur les figues le vinaigre de figue, l’huile d’olive et pour terminer, le miel d’acacia.
- Parsemer de noix concassées.
- Incorporer dans le creux au centre de chaque figue un peu de carré frais® restant.
- Rabattre la pâte sur les figues.
- Un tour de moulin à poivre noir sarawak et parsemer d’estragon frais.
- Enfourner pendant 20 à 25 minutes.
- Servir chaud et déguster avec une salade croquante.
*******************
Un beau dimanche ensoleillé à toutes & tous !
Lyne.
****************************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous.
Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Valérie (Franche-Comté)
15 septembre 2013
Excellentissime et superbe
Je te souhaite un bon dimanche
Valérie.
Lyne
15 septembre 2013
Merci beaucoup, Valérie !
veropapilles
15 septembre 2013
Ta tarte est magnifique et ces saveurs, j’adore… Je n’ai pas tous les ingrédients pour réaliser la pâte, mais je m’adapterai et je vais la tester car elle a l’air succulente. Biz et bon dimanche. Véro
Lyne
15 septembre 2013
Merci, Véro !
Oui, la pâte, il suffit de l’adapter à tes envies et à tes placards. Tout comme le fromage, quelques fromages s’y prêtent sans la moindre hésitation. C’est justement ce qui est gai en cuisine, c’est que chaque version est unique, finalement 😉
Merci, et bisous !
LadyMilonguera
15 septembre 2013
Quelle jolie tarte automnale…
Lyne
15 septembre 2013
Merci 😉
ManueB
15 septembre 2013
je partagerais bien un morceau de cette superbe tarte, moi aussi j’adore les figues mais malheureusement il est difficile d’en trouver ici de belles et de bonnes !
passe un bon weekend
manue :))
Lyne
15 septembre 2013
Ce serait avec plaisir, Manue !
C’est vrai qu’il est difficile de trouver de belles figues juteuses et goûteuses dans nos régions, surtout après en avoir goûtées des fraîchement cueillies …
Mais je m’approvisionne dans une petite épicerie marocaine où ses produits frais sont toujours un vrai délice ! Il m’a fait goûter récemment ses dattes fraîches … Oh, quelle gourmandise ! Il me dit les faire importer directement du Maroc.
Bisous, bisous ! Merci !
Laurence
15 septembre 2013
Très jolie recette Lyne **
Sans le fromage et le jambon certes, pour moi, mais je sais remplacer le fromage par du faux-mage et me régaler plus encore alors tout va bien 😉
Très bon dimanche Bella. Des bisous xx
Lyne
15 septembre 2013
Merci, Laurence !
Pour moi aussi, sans le jambon et j’ai trouvé cela tout aussi délicieux que mes hommes, on dirait ! 😉
Difficile de remplacer le fromage pour moi, dans le cadre de cette recette, le but étant d’y intégrer ce fromage. Mais je ne doute point que ton substitut n’en sera qu’aussi goûteux. ^^
Plein de bisous gourmands, ma jolie !
kalipiplette
15 septembre 2013
Tu n’est qu’une vil tentatrice! J’adore les figues et cette tarte est tout simplement irrésistible. Je vais en rêver les jours qui viennent du moins jusqu’à ce que je l’ai testée 🙂
Très beau dimanche
Lyne
15 septembre 2013
Et bien, je l’assume, tiens 🙂
Merci, je suis ravie qu’elle te plaise !
Bisous, bisous !
Milounette
15 septembre 2013
J’en bave devant mon écran, cette tarte met vraiment l’eau à la bouche. On commence tout juste à trouver des figues fraiches sur le marché alors je retiens ta recette, que je vais réaliser très bientôt je sens…
Lyne
16 septembre 2013
Oui, elles arrivent tout doucement. 😉
Je suis ravie qu’elle te plaise et j’espère que tu me donneras des nouvelles si tu la réalises …
Bisous !
mary
15 septembre 2013
Les figues fraiches sont tellement rares à Dakar que je ne pense pas à les cuisiner. Je les mange nature sans autre forme de procès. Cependant, je dois reconnaitre que ta recette est très alléchante et séduisante.
Bonne fin de journée
Lyne
16 septembre 2013
Je t’avoue que je cuisine très rarement les figues, je les aime tant nature également. Ou encore dans des salades composées, c’est un vrai délice.
Mais là, j’ai eu envie d’innover un peu. Et je n’ai pas le moindre regret tant c’était un délice.
Merci de ton passage. Belle fin de lundi. 😉
natt
15 septembre 2013
wouha elle est superbe je suis complètement fan
bonne soirée bisous
noviceencuisine
15 septembre 2013
Et ben oui c’est sur c’est une explosion de saveurs!
une recette vraiment tip top!
et qu’est ce que j’aime les rustiques!
prici
15 septembre 2013
Quelle très belle tarte!!! Les figues sont hyper appétissantes!
Cuisinetcigares
15 septembre 2013
Tout simplement magnifique ! je prends tel quel 🙂
Encore une fois fraîcheur, saveurs et gourmandise sont au rendez-vous !
Merci, ta tarte est un réel encouragement pour affronter cette semaine qui n’annonce bien pluvieuse !!!
Bises, Sandy
Lyne
16 septembre 2013
Avec un grand plaisir, ma Sandy. 😉
Oui, pluvieuse par chez moi également …
Bisous !
choupette82
16 septembre 2013
Cette tarte doit être délicieuse !!! bisous et bon début de semaine 😉
c-line
16 septembre 2013
J’apprécie toujours de rendre visite ma Lyne car tu as de si belles photos que j’ai envie de goûter toutes tes propositions et pourtant j’ai mangé peu de figues dans ma vie mais tu me tentes toujours…un vrai plaisir ton blog je t’assure, dommage que parfois je n’ai pas les ingrédients que tu utilises…faut que je m’y met hihi!! Gros bisous
Lyne
16 septembre 2013
Tu es si adorable, ma Céline.
Peu de figues, tu ne les aimes pas ??
Oh tu sais, les ingrédients se remplacent toujours par d’autres, ce n’est jamais un réel problème. Et puis, tu demandes … Et je te trouve une solution 😉
Bisous, ma toute belle !
La serviette sur la table
16 septembre 2013
Une belle association de saveurs. Bises
Lyne
16 septembre 2013
Merci beaucoup. Biosus 😉
Cathy
16 septembre 2013
Ta délicieuse recette est vraiment très tentante Lyne, j’apprécie beaucoup les figues et le fromage frais, elle ne peut donc que me plaire. Cependant, il me manque certains ingrédients pour réaliser la pâte… mais je l’adapterai en gardant à l’esprit le côté « graines » que tu as voulu lui donner 🙂
Je te souhaite une très belle après-midi. Plein de bisous (=^v^=)
Lyne
16 septembre 2013
Merci, Cathy. Tu es adorable !
Le côté ‘graines’ est surtout présent dans mes pâtes afin d’apporter des protéines végétales car je ne mange pas de viande. Mais pas que. J’aime beaucoup incorporer des graines dans mes pâtes à tarte pour leur croquant et leur saveur que j’affectionne tant.
Bien que dans ce cadre-ci, j’ai choisi de partager la version totale avec vous ( celle concoctée pour mes hommes, en fait, ma mienne étant sans jambon ^^ ).
Bisous, et merci de ton passage.
Riricuisine
16 septembre 2013
Des figues fraîches, du carré frais et du jambon cru tout ça dans une belle tarte sucré-salé, j’adore tout simplement c’est brillant! 🙂
Lyne
16 septembre 2013
Ravie que tu adores 😉
Merci, Riri !
gridelle
16 septembre 2013
elle est drôlement belle ta tarte! waouw!
Lyne
16 septembre 2013
Merci, merci 😉
Pauline
16 septembre 2013
Huuuummmmm, je raffole des figues fraîches ^^ Ta tarte est très belle ^^
Kim
17 septembre 2013
wow! Lyne, elle a l’air vraiment extra bonne cette tarte. Le look est d’enfer:)
Au gré du marché
17 septembre 2013
Cette tarte est une véritable splendeur pour les yeux! Il doit en être de même pour le palais!
Bises,
Lou
lolo
17 septembre 2013
Ce qu’elle est belle ta tarte ! Mes papilles raffolent des saveurs sucrées salées alors elles auraient beaucoup apprécié cette jolie et savoureuse tarte ! Bisous Lyne et bonne journée
Ingrid Lolibox
17 septembre 2013
Elle est magnifique … Bizoux
chouchie
17 septembre 2013
Moi aussi j’adore les figues et plus particulièrement les noires…
Du coup ta tarte m’a tapé dans l’oeil et la pâte rustique est très réussie !!!
Encore une très belle recette Lyne … Gros bisous
LeeYaa
18 septembre 2013
J’aime beaucoup l’idée du sucré-salé avec le figue et le fromage frais !
Michèle
19 septembre 2013
Merci pour cette jolie et très bonne recette !! Je l’ai faite hier au soir pour le dîner, n’ayant pas de carré frais, j’ai mis du fromage « Petit chavroux » mélangé avec basilic, cerfeuil et ciboulette.
Le mélange figue/fromage est super agréable !!
Lyne
21 septembre 2013
Merci de votre retour, Michèle. J’imagine bien le délice également avec un Petit Chavroux qui se marie divinement à la figue. Je suis ravie que cette recette vous ait plu.
Un bon week-end !
Lyne.
Cyril Pinnot
19 septembre 2013
Votre recette pour un mariage à venir.
Bonjour, je suis Cyril Pinnot. Votre recette me pose un problème ! (un gentil problème)
Vous venez d’éveiller en moi une interrogation qui remet un peu mes plans en question… Pour être honnête je suis séduit puisque je souhaite travailler sur une association figue/jambon/fromage et j’aime l’idée de la tarte. Je souhaite m’en inspirer. On m’a confié la mission de préparer une recette pour un mariage à venir et je pense que vous pouvez m’aider.
Mon choix de recette était presque fait car j’avais trouvé la recette qui me permettait de mettre en valeur le produit essentiel de ma recette : le jambon espagnol Pata Negra Bellota. Je parcours toutes les recettes possibles depuis ce matin… Je trouve désormais très élégant de faire cette association à travers des mini tartes, plus petite, mais pareil que la vôtre. Cependant j’ai une crainte. J’ai peur que la recette étouffe le goût de ce magnifique jambon Bellota, alors que la recette sur laquelle j’étais parti le mettait incontestablement en valeur, ce que je souhaite faire mais sur votre modèle de tarte. (voici le lien de la recette sur laquelle j’allais partir pour comparer http://www.piratageculinaire.com/2013/09/tartine-au-jambon-bellota-aux-figues-et.html )
Pouvez-vous me dire ce qu’en ont pensé ceux qui ont goûté votre recette ? Est-ce que l’on sentait bien le goût du jambon ? Et sinon, je me permet de miser sur votre expérience pour vous demander comment mettre en valeur le jambon à travers VOTRE recette, sans exagérer sur la dose de jambon… ?
Je vous remercie infiniment pour votre aide,
Cyril.
Lyne
21 septembre 2013
Bonjour Cyril,
Merci beaucoup pour votre confiance et veuillez m’excuser de ma réponse quelque peu tardive, la fin de semaine étant toujours un peu chargée pour moi.
Une requête délicate à laquelle je vais tenter de répondre au mieux.
Je comprends et partage votre crainte en ce qui concerne la saveur de ce magnifique jambon.
Concernant ma propre recette, c’était un réel mélange de saveurs, c’est la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on la goûte ( chacun de mes goûteurs ayant la même impression ) mais voilà, j’ai utilisé un jambon de Parme ( qui somme toute est assez goûteux également ) et non un superbe jambon Bellota qui a un goût délicat et caractéristique ( Rentrant d’Espagne, je le confirme ) … Chaque ingrédient déployant sa saveur au fur et à mesure et se mêlant l’un à l’autre de manière subtile. C’est vraiment ce que nous avons aimé dans cette tarte. La figue, comme je l’ai dit dans mon article, était présente mais n’étouffait pas le reste des ingrédients. Chaque ingrédient avait vraiment sa place au niveau du goût. Une petite remarque peut-être au sujet de la moutarde, et surtout si celle-ci est de la moutarde forte, il faut éviter de trop en utiliser dans la recette car j’avais trouvé ce goût plutôt puissant ( Ce pourquoi j’ai noté 1 à 2 cuillères ).
Et j’avais aussi réalisé, en même temps que cette tarte, un plus petite tarte avec seulement 4 figues et donc, 4 tranches de jambon.
Que vous conseiller ? Difficile … Il faudrait peut-être tester avant de faire un choix définitif, selon moi.
Par contre, pour un mariage, je m’orienterais plutôt vers des tartelettes avec seulement une figue et 2 tranches de Bellota coupées finement. Je pense qu’une tartelette, ce serait plus délicat et probablement plus joli. Il faut avouer que couper cette tarte lui fait perdre de sa joliesse.
Donc, si j’étais à votre place, je réaliserais une tartelette avec une tranche de jambon posée de manière un peu chiffonnée sur le fond de tartelette avant d’y déposer la figue et d’enrouler une seconde tranche de jambon autour de la figue en ne tassant pas du tout cette tranche, voire la chiffonner un peu avant de la poser. Et le fait que ce soit une tartelette permettrait d’écourter le temps de cuisson afin que le jambon puisse libérer sa saveur en même temps que la figue. Qu’en pensez-vous ?
Et si je puis me permettre, qu’allez-vous utiliser comme fromage ? Je suis curieuse …
Pourrais-je vous demander de revenir vers moi afin de me faire part de vos choix ? Je suis intéressée.
Mais auparavant, je procéderais quand-même à une petite version ‘essai’ afin de m’assurer de ce choix.
Voilà, je ne pense pas vous avoir aidé autant que je l’aurais souhaité mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit sur le moment.
Si d’autres idées me viennent, je vous en ferai part dès que.
Passez un bon week-end, et je vous remercie.
Lyne.
veronique
23 septembre 2013
Un délice ma Lyne !!! Cette tarte était un vrai bonheur avec tant de saveurs qui explosent mais bien séparées l’une des autres ! pas de carré à l’estragon alors j’ai tout simplement ciselé de l’estragon par dessus la couche de fromage et on s’est régalés !!!! J’ai eu peur en la coupant car les figues avaient rendu beaucoup d’eau mais la pâte a résisté !!!! La pâte était bien excellente !!!!!!!!! Merci ! Bon après-midi ! Bisous
Lyne
23 septembre 2013
Chouette alors 😉 Contente que cette tarte soit un délice pour toi aussi !
En la sortant du four, j’ai aussi remarqué que les figues avaient rendu un peu de leur jus mais l’ayant dégustée près de 20 minutes plus tard ( photos obligent … ), je dois avouer que le jus s’était qque peu figé. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir fait une barrière avec la moutarde et le fromage 😉 Un peu de poudre d’amande peut-être, je n’y ai pas pensé sur le moment. Heureusement que la pâte ne s’effrite pas 😉 Merci, ma Véronique ! PJe t’embrasse bien fort et passe une belle semaine ensoleillée !
Bulles de Gourmandises
27 septembre 2013
quelle est belle ta tarte…une petite merveille pour les yeux… superbe!
Bizzzous tout gourmand
Lyne
27 septembre 2013
Merci, les bulles !
Plein de bisous 😉
Veronique
29 septembre 2013
Commentaire de Véronique n’étant pas passé ( cause transfert de serveur … )
J’ai refait cette délicieuse tarte en version individuelle avec un Rocamadour (petit fromage de chèvre) à la place du carré frais ! un délice ! j’espère qu’en Belgique, tu trouves ces fameux petits fromages de chèvre au lait cru : divins !!!! Je t’embrasse ! bon dimanche
Véronique
Lyne
29 septembre 2013
Réponse à Véronique :
Oui, je connais le Rocamadour ( Bon, je n’en trouve pas dans tous les magasins, mais je sais où aller le chercher), je ne le cuisine pas très souvent car mon ado n’aime pas mais tu me donnes envie de tenter, c’est certain 😉
Ravie de cette belle découverte, ma Véronique ! Ca doit être particulièrement goûteux, voire bien plus qu’avec un carré frais ^^
Bisous, et passe un bon dimanche !