Petits flans de quinoa aux épinards
Quinoa … Mais aussi un peu de riz cru concassé finement … Comment ça .. ?
Le quinoa … Encore une petite histoire d’amour entre cette céréale et moi qui s’est joliment profilée à l’horizon depuis déjà quelques mois maintenant.
Un produit que j’aime particulièrement pour ses bienfaits pour l’organisme et notamment, pour sa richesse en protéines. Pour moi qui ne mange pratiquement pas de viande et qui suis sportive, ce n’est pas un ingrédient négligeable. Et puis, je l’aime ! Tout simplement. Que ce soit en version salée. Ou sucrée, d’ailleurs.
Cela change notamment du riz, pâtes & cie …
Lorsqu’en passant chez Maiwenn du très joli blog ‘La Main à la Pâte’, j’ai craqué sur ses petits flans de quinoa aux légumes. Je suis convaincue que vous connaissez ce blog mais si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à y faire un tour, il est rempli de très belles idées gourmandes.
Comme je vous le disais, j’ai craqué sur ses petits flans, une version que je n’avais pas encore tentée. Et pourtant, des recettes à base de quinoa, il y en a déjà quelques-unes sur Epices & moi.
Seule petite chose à prévoir ! Une nuit ou une journée d’attente afin de faire tremper le quinoa. Bien que j’aie respecté ce temps de pose, je n’en vois pas réellement l’intérêt, en fait. Je zapperai peut-être cette étape la prochaine fois … Et me contenterai de le rincer.
** EDIT : Suite à plusieurs réalisations de ces flans par mes lecteurs/trices sans l’étape de ce trempage, il s’avère donc inutile de faire tremper le quinoa, il suffit de le rincer et de le cuire directement.
Ce qui m’a probablement le plus séduite dans ces flans, c’est ce petit côté croquant très léger sous la dent dans chaque bouchée, il est à peine perceptible. Un croquant apporté par le riz incorporé cru ( mais réduit en poudre ) dans les flans.
L’épinard frais, un légume que j’affectionne particulièrement. Et qui s’avère se marier harmonieusement dans petits flans & cie … Donc, parfait dans des petits flans de quinoa.
Mais aussi … Des courgettes. Poivrons et/ou tomates, … Enfin, tout ce que l’on veut finalement !
Quelques épices au choix, et le tour est joué …
Encore une belle découverte autour du quinoa ! Nous nous sommes délicieusement régalés !
Un dîner léger et gourmand à la fois comme je les aime, moi !
Et puis, si ces délicieux petits flans pouvaient ramener un peu le soleil, ce serait cool quand-même … 😉
Pour 3 flans :
100 g de quinoa
30 g de riz basmati complet
1 gousse d’ail pelée et hachée
2 petits oignons frais finement émincés
Noix de muscade fraîchement moulue
500 g d’épinards frais
3 càs d’huile d’olive
2 gros oeufs
50 g de parmesan frâichement râpé
1 branche de thym frais effeuillé
Fleur de sel
Poivre noir du moulin
1 pincée de piment de Cayenne
Ensuite, comment faire ?
- La veille, mettre le quinoa dans un grand bol et le recouvrir d’eau. Le faire tremper toute une nuit ou une journée. ** { Etape facultative cfr plus haut }Le lendemain ou le soir même, cuire le quinoa pendant 20 minutes dans deux fois son volume d’eau. L’égoutter et réserver.
- Mixer finement le riz basmati cru. Réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer 1 càs d’huile d’olive. Y faire revenir l’ail haché et les oignons frais émincés.
- Ajouter les épinards et laisser fondre pendant 4 à 5 minutes. Saler et poivrer. Muscader.
- Mélanger et réserver.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un bol, verser le quinoa et le riz mixé.
- Ajouter les 2 oeufs, les 2 càs d’huile d’olive, le parmesan, le thym effeuillé, la fleur de sel, et le piment de Cayenne. Et un petit tour de moulin à poivre.
- Mélanger le tout.
- Beurrer si nécessaire des moules ou des empreintes à muffins.
- Et y répartir la préparation.
- Enfourner pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les flans soient bien dorés.
Recette à imprimer : Flans de quinoa aux épinards
****************************************************
Belle journée ! Et à bientôt ! 😉
Lyne.
****************************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter :
Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Mich.
13 juin 2013
Elle tombe à pic !
Je viens d’acheter des épinards frais et j’adore le quinoa, je teste ce soir.
Merci pour la recette.
Lyne
13 juin 2013
Tu me diras, alors ? 😉
Ravie que cela te plaise ! Bisous 😉
Ingrid Lolibox
13 juin 2013
Ces petits flans doivent être très bons et sont très joliment photographiés !
Bonne journée, Bizoux.
Lyne
13 juin 2013
Merci, Ingrid 😉
katoo
13 juin 2013
Ton blog est tellement beau…et toujours aussi gourmand. J’aime beaucoup. Bises !
Lyne
13 juin 2013
Tu es adorable, ma Katoo !
Merci beaucoup 😉 Bisous !
LadyMilonguera
13 juin 2013
Sympa ces petits flans…
Lyne
13 juin 2013
Je trouve aussi 😉 Merci !
Isabelle
16 janvier 2020
Le trempage du quinoa pendant une nuit vise certainement à réveiller les processus vitaux des graines, ce qui les charge en nutriments. C’est comme lorsque l’on fait tremper les lentilles avant de les cuire.
choupette82
13 juin 2013
Tes photos sont toujours aussi alléchantes !!! hummm ! bisous et bon jeudi
Lyne
13 juin 2013
Merci, Céline ! Bisous !
ManueB
13 juin 2013
des ptits flans qui me plairaient car je suis la seule à manger du quinoa !
très belle journée Lyne
manue :))
Lyne
13 juin 2013
Tu peux remplace le quinoa par du boulgour par exemple pour le reste de la famille 😉
Merci, et des bisous !
Rosenoisettes
13 juin 2013
C’est original et appétissant ~
Lyne
13 juin 2013
Oui, ça change un peu 😉 Merci !
lolo
13 juin 2013
Je suis certaine que j’apprécierais beaucoup ces petits flans! Un vrai régal ! Belle journée bisous
Lyne
13 juin 2013
Merci, Lolo !
Bisous !
LeeYaa
13 juin 2013
trop mignons ces petits flans ! Ils ont l’air délicieux, je note 😉
Lyne
13 juin 2013
Ravie qu’ils te plaisent 😉
sotis
13 juin 2013
ils sont originaux tes flans et te connaissant ils doivent etre très bons!! bisous et bonne journée à toi
Lyne
13 juin 2013
Oh oui, c’était trop bon 😉 Bisous !
prici
13 juin 2013
Jolis tes petits flans et certainement délicieux!
Lyne
13 juin 2013
Merci 😉
cook and goûte
13 juin 2013
j’adore venir chez toi c’est toujours un bonheur visuel et gustatif et ce flan me tente vraiment, j’aime tous ce que tu y as introduis, belle soirée à toi!
Lyne
13 juin 2013
Tu m’en vois si ravie 😉
Plein de bisous, et merci beaucoup !
Bulles de Gourmandises
13 juin 2013
magnifiquement réussi!
et comme toi le quinoa on adore chaud ou froid et même en version sucrée…
bisous gourmands
lesdélicesdelauriane
13 juin 2013
A tester d’urgence 🙂
Anne et Mamie Adeline
14 juin 2013
Premier commentaire pour moi sur ce blog (auquel je suis abonnée depuis longtemps par contre….), je viens donc de faire le test de ces petits flans, en compagnie de ma grand-mère et en lui jurant que la recette venait d’un suuuuuper blog culinaire…. Et, avouons-le, au début, on a eu des doutes quand on voyait beaucoup plus de vert d’épinards que d’œuf, on se demandait comment ça pouvait figer une fois au four. Que nenni ! Ça a été parfait ! L’œuf est remonté, le résultat était très beau (et très ressemblant à la photo) et surtout SUCCULENT ! Ce n’est pas la première recette à vous que je teste et ce que j’aime, c’est la confiance que je peux avoir dans le résultat…
Merci beaucoup !!
Lyne
15 juin 2013
Merci, Anne et Mamie Adeline, pour votre petit mot et votre partage. Et je suis vraiment contente que ces petits flans vous aient toutes deux régalées. Et que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Nous aussi, nous avons vraiment adoré ces petits flans, j’en refais bientôt avec des courgettes, tomates cerises et basilic, c’est pour vous dire. 😉
Vos retours, avis, remarques ou encore vos questions, qu’ils soient positifs ou non, sont très importants pour moi, c’est justement tout l’intérêt d’un blog, échanger avec ses lecteurs.C’est grâce à vos retours qu’un blog évolue.Et surtout, cela m’encourage à continuer. 😉 N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez le moindre doute. Merci beaucoup pour vos mots qui me touchent beaucoup. J’espère que vous continuerez à apprécier ma petite cuisine.
Un doux week-end à vous deux ! ( Je suis totalement sous le charme que vous soyez inscrites sous vos deux prénoms ).
Au gré du marché
14 juin 2013
J’adore ces petits flancs! Tout ce que j’aime! J’ai vraiment hâte de les réaliser!
Bises,
Lou
Mich.
14 juin 2013
Mention TB 😉
Merci Lyne pour ta recette, j’ai partagé sur mon blog.
Lyne
15 juin 2013
J’en suis ravie !! 😉
Merci de ta confiance !
Bisous. Et bon samedi.
Vide-Frigo
14 juin 2013
J’adore, bien envie de planter ma fourchette dedans…
veronique
16 juin 2013
Et pour finir le week-end en beauté, des petits flans au quinoa !!!! excellents avec une bonne salade verte croquante ! comme je n’ai pas trouvé d’épinards ce matin au marché, je les ai faits avec des courgettes et un peu de cumin !!! Et oui, on s’est encore régalés !!! quel week-end !! C’est formidable pour un diner à la fois léger et nourrissant ! je les referai avec d’autres légumes ! Je t’envoie plein de bisous et merci pour ces recettes !!! J’attends les prochaines !! encore du bonheur !!! Bonne soirée ma Lyne
Lyne
17 juin 2013
Courgettes, cumin, une association qui me plait beaucoup, tiens ! Je garde l’idée 😉 Cumin, coriandre, voire même de la menthe … C’est parti, on ne m’arrête plus ..!
Oui, on peut les décliner avec tous les légumes à mon avis. Je vais aussi tenter avec du boulgour brun à la place du riz … Ca doit être bon aussi, non ? A tester 😉
La prochaine recette salée … Un indice, avec de la rhubarbe … Un rien osé, oui, je le crois bien ! Mais un délice 😉
Je suis heureuse que ce week-end était gourmand ! Plein de bisous et une belle semaine à toi !
veronique
16 juin 2013
Au fait, je n’ai pas fait tremper le quinoa et c’était parfait ! je te le conseille ! pour une fois que c’est moi….. hi, hi !!!! Bisous !!!
Lyne
17 juin 2013
Je suis ton conseil la prochaine fois sans faute 😉 Merci !!
Toutes celles qui ont testé cette recette n’ont pas non plus fait tremper le quinoa ( bien que je n’en voyais pas l’intérêt ). Je vais d’ailleurs le noter dans mon article. Bisous !
Lyne
17 juin 2013
Je pense tenter aussi une version végétale sans oeufs … J’ai une idée 😉 A suivre … Je file cette fois, bisous !
Michèle
17 juin 2013
Recette testée et approuvée sans retenue !!!!
J’ai simplement modifié légèrement (n’ayant pas d’épinards) j’ai mis les légumes du soleil à la place, courgettes et poivrons, et c’est une recette pleine de fraicheur et de goût, vraiment géniale !!
Je pense que la prochaine fois, je ne ferai pas tremper le quinoa avant, car il manquait un peu de tenue, mais c’était très bon quand même !!
Merci pour cette jolie découverte !!!
Lyne
17 juin 2013
Oui, oui, tous les légumes sont permis, j’en suis convaincue 😉 Les légumes du soleil, ce sera ma prochaine version. Et puis, ça me donne des idées moi, merci du partage !! Je suis ravie que vous ayez aimé cette recette.
Plusieurs personnes ont testé en ne faisant pas tremper le quinoa et apparemment, c’était tout aussi top. Donc, je crois qu’il est vraiment inutile de le faire tremper.
Merci de votre retour. Une belle semaine 😉
Ludivine
17 juin 2013
Très beaux tes petits flans, j’aime bien aussi le quinoa, à faire prochainement… Merci
Lyne
18 juin 2013
Ravie que cela te plaise 😉
Un Amour de Recettes
18 juin 2013
Ce petit flan doit être un vrai plaisir en bouche! Un mélange de textures et de saveurs au top!
A tester rapidement, en plus tu peux varier les légumes!
Une version mini pour un apéro aussi pourrait être super!
A tester!
Plein de bisous ma Lyne,
Belle soirée à toi
Lyne
20 juin 2013
Oui, tout à fait intéressant une version apéro 😉
Merci et des bisous !
helene
27 juin 2013
je crois que ton petit flan me fait de l’oeil ; j’adore il est trop beau
biz helene et merci
sara
15 octobre 2017
Bonjour, Je trouve ses flans magnifiques. Je suis en train de les faire. En deux fois car il est tard :).
J’ai préparé les épinards avec l’oignon et l’ail. Demain je continue mias je ne voit pas à quel moment j’ajoute les épinards aux reste. à la fin?
Merci,
Sara
Lyne
16 octobre 2017
Bonjour Sara,
J’en suis ravie !
Concernant les épinards, il est indiqué un peu avant la fin de la recette : Mélanger le tout. C’est à ce moment qu’il faut mélanger le tout, les épinards y compris bien sûr. J’espère ne pas arriver trop tard …
Belle journée,
Lyne.
Élodie
19 septembre 2018
Bonjour, cette recette me tente bcp mais je n’ai pas d’épinards frais. Quelle quantité de congelés puis le mettre? Merci à vous
Lyne
19 septembre 2018
Bonjour Elodie,
Je dirais qu’l faut réduire de moitié la quantité donc dans cette recette, 250 g d’épinards congelés devraient convenir puisque les frais perdent approximativement 50% de leur poids à la cuisson. Mais je précise que je n’ai jamais testé …
Belle journée,
Lyne.
Claudine
30 décembre 2019
Bonjour Lyne,
J’ai fait la recette hier, et je ne l’ai pas regretté, juste que je n’ai pas réussi à mixer le riz, mon mixer ne doit pas être assez puissant, je l’ai donc rajouté au quinoa en cours de cuisson, du coup il n’était pas trop cuit et c’était bien. En tout cas c’est très bon, et j’essaierai avec d’autre légumes aussi. Bonne fin d’année
Claudine