Pain aux bananes, fraises, noix de coco & graines de chia { Strawberry Coconut Banana Bread }
Il y a parfois des choses auxquelles on ne peut résister … C’est comme ça. C’est plus fort que tout, l’envie vire à la tentation, la tentation tourne à l’obsession irrésistible …
Nous voilà donc dimanche ! Il ne fait pas très beau. On s’en fout quelque peu, le soleil finira bien par sortir, … Une question de patience. 😉
C’est l’heure du petit déjeuner gourmand chez moi … Pour ceux et celles qui me suivent, vous savez à quel point j’aime ce moment.
Un moment de douceur que j’aime partager avec les miens. Un moment pyjama auquel j’accorde une importance majeure. Un moment d’échanges, de sourires, de mélanges de pieds ( Quoi, vous ne mêlez jamais vos pieds à ceux de votre amoureux, vous .. ? ), de tendresse et d’amour. Mais aussi parfois de bâillements, d’yeux encore qui peinent à s’ouvrir pleinement … Thé, café, jus de fruits frais, yaourt et une belle gourmandise pour réveiller la petite tribu tout en douceur !
Je vous invite ? Hé hé, n’enlevez pas votre pyjama, surtout ! Le petit déjeuner, c’est en pyjama que ça se passe ! C’est aussi un peu ce qui fait tout le charme de ce moment ! C’est avec plaisir que je vous attends !
Ce pain, dès que je l’ai vu sur Pinterest, et après l’avoir partagé sur Facebook, je savais qu’il rejoindrait très vite ma table de petit déjeuner. Et cela n’a pas tardé … Fin de l’après-midi même, je le sortais du four pour notre petit déjeuner du lendemain !
Des fraises ( Oui, encore ! J’assume entièrement ! ), des bananes, du yaourt, de la noix de coco, des graines de chia … Des petits mots magiques à mes yeux … Juste de quoi faire craquer complètement mes petites papilles. Et je ne pouvais pas ne pas le partager avec vous !
Un mélange de saveurs qui détonne ! Encore une gourmandise à classer dans mes coups de coeur !
Un pain qui change un peu du classique ‘Banana bread’ et qui est divinement goûteux.
Un vrai moment de gourmandise intense … ♥
Bananes. Si vous n’aimez pas les bananes, je pense que de la purée de mangue devrait faire fureur dans ce pain… J’en suis même convaincue, à tenter ! Ou encore une compote de pommes, mais cela sera probablement moins goûteux.
Fraises. Mais je verrais tout aussi bien des framboises ou encore éventuellement des mûres dans ce pain. Saveur de la noix de coco, mais celle de l’amande devrait être tout aussi délicieuse.
Quant aux graines de chia, je vous en parle ici. Elles peuvent tout à fait être remplacées par des graines de lin.
Même si tout le monde n’accorde pas la même importance à cet aspect des choses, ce pain est un véritable concentré de nutriments essentiels à l’organisme. Des protéines. Des fibres. Des fruits qui remplacent allègrement le sucre, et vraiment très peu de graisse.
Elle n’est pas belle la vie ?
Et même si le soleil n’est pas au rendez-vous ce dimanche, il l’est à ma table 😉
Une petite part … Juste pour goûter, ça vous dit ?
Ce qu’il faut :
{ Pour un pain de 25 cm }⋆ 115 g de farine d’orge
⋆ 115 g de farine de blé blanche
⋆ 40 g de flocons d’orge { avoine, épeautre, … }
⋆ 1 càc de poudre à lever
⋆ 1 càc de bicarbonate de soude
⋆ 1 pincée de sel
⋆ 250 g de purée de bananes { 2 à 3 bananes }
⋆ 1 càs d’huile de coco { ou d’huile de colza, d’amande, … }
⋆ 3 càs pleines de cassonade { ou sucre de canne }
⋆ Quelques graines d’une gousse de vanille { ou essence, huile essentielle de vanille }
⋆ 70 g de yaourt de soja { ou tout yaourt }
⋆ 2 càs de lait de soja { amande, avoine, riz, … }
⋆ 2 càs de graines de chia { ou graines de lin }
⋆ 4 càs d’eau
⋆ 150 g de fraises légèrement écrasées
⋆ 65 g de noix de coco râpée
Garniture :
⋆ Quelques fraises pour la garniture coupées en tranches
⋆ 2 càs de noix de coco râpée
⋆ 1 càs de flocons de noix de coco { facultatif }
Ensuite, comment faire ?
- Préchauffer le four à 175°C. Graisser un moule à pain ou à cake.
- Dans un grand bol, mélanger ensemble les farines, les flocons d’orge, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
- Mixer les bananes en une purée.
- Dans un grand plat, battre ensemble la purée de bananes, l’huile de noix de coco, la cassonade, le yaourt, les graines de la gousse de vanille et le lait de soja jusqu’à ce que la consistance soit lisse et crémeuse.
- Mélanger lentement les ingrédients secs aux liquides jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Dans un petit bol, verser les graines de chia et l’eau.
- Incorporer délicatement les fraises, la noix de coco râpée et les graines de chia à la pâte.
- Verser la pâte dans le moule. Saupoudrer uniformément avec 3 cuillères à soupe de noix de coco. Répartir les quelques tranches de fraises et les flocons de coco sur le dessus du pain.
- Cuire au four pendant 50 à 60 minutes. Vérifier la cuisson en insérant au centre un cure-dent, il doit en ressortir propre.
- Laisser refroidir sur une grille pendant 20 minutes, et démouler sur une grille. Laisser bien refroidir.
- Comme tout pain sucré, ce pain est encore meilleur le lendemain. Il peut se conserver emballé dans un papier aluminium pendant 2 ou 3 jours à température ambiante.
Version pdf à imprimer : Pain aux, bananes, fraises, noix de coco & graines de chia
****************************************************
Passez un excellent dimanche ! Et bon petit déjeuner 😉
Lyne.
****************************************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter :
Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Lamul Patiss
23 juin 2013
Ohhhhhh comme il me fait envie ce pain !!! J’en aurais bien pris pour mon petit déj aussi moi !!!
Bon week end
Ingrid Lolibox
23 juin 2013
Oh ouiiiii, il doit être très bon ! Beaucoup de générosité ! Parfait pour mon ptit dèj !
Bizoux et Bon dimanche
LeeYaa
23 juin 2013
ton gâteau a l’air délicieux, bien moelleux à souhait !
ManueB
23 juin 2013
ohhhh qu’il est beau ce pain, très gourmand, j’adore…. je reviens de la cueillette de fraises, ça sent aussi bon ici !
très bon dimanche Lyne !
manue :))
Lyne
23 juin 2013
Tu m’étonnes que cela sent bon, Manue !… 😉
Et encore un goûter à base de fraises ( mais pas que ) en cet aprem pluvieuse …
Merci, et bisous !
Doudoute
23 juin 2013
il à l’air trop bon !
Cuisinetcigares
23 juin 2013
Pour moi il sera parfait avec ce que tu y as mis en fruits … mais quant au reste, je serais bien obliger de simplifier (un peu, beaucoup … hi hi !)
Mais peu importe, il est très beau ton pain de ce dimanche matin et je vous envie … 😉
Beau dimanche à toute la tribu
Des bises, Sandy
Lyne
23 juin 2013
Ah bon ..? Les graines de chia, je peux comprendre ( quoique je viens de noter par quoi les remplacer, j’avais zappé ^^ ). Quant au reste, qu’est ce que tu devrais simplifier ..? J’ai noté pas mal d’alternatives quand-même … 🙂 Du sucre, de l’huile, de la farine, de la vanille, du yaourt, du lait, de la noix de coco …. C’est simple, non ? Rassure-moi, ma Sandie … ^^
Merci de ton passage et plein de bisous !
lolo
23 juin 2013
la prochaine fois penses à m’appeler… je viendrais volontiers me réveiller en douceur avec ce délicieux pain ! je te souhaite un très bon dimanche ! bisous
Lyne
23 juin 2013
J’y penserai 😉
Merci, Lolo ! Bisous !
Bulles de Gourmandises
23 juin 2013
c’est vraiment une réussite…il est superbe!
quelle jolie recette!
Bisous et bonne fin de week-end
Valérie / Framboises et bergamote
23 juin 2013
Oh la la je pense en effet qu’il est difficile de résister à ce pain aux bananes et fraises…
J’en prendrai volontiers une tranche.
Belle soirée
Lyne
23 juin 2013
Avec plaisir et merci 😉
Belle soirée !
sotis
23 juin 2013
petit dej en pyjama le dimanche c’est sacré!!!! avec ton pain le réveil et énergétique et tout doux!!!! gros bisous
Lyne
23 juin 2013
Oui, oui, vraiment sacré ici aussi …Gros bisous 😉
kali
23 juin 2013
Moi je suis partante pour une énoooooooorme part. C’est possible ?
Lyne
23 juin 2013
Dépêche-toi, j’ai de gros gourmands moi 😉
Bisous !
Miechambo
23 juin 2013
Quel pain superbe aussi bien par la présentation que par les saveurs qu’on essaie d’imaginer ! Je n’ai pas de graines de chia mais je vais pouvoir adapter ta recette aux ressources de mes placards ;o))
Bonne soirée
Michèle
cook and goûte
23 juin 2013
voici un pain complet bien savoureux et bon pour la santé, je ne dis pas non, en plus il est très joli il présente très bien en gros il parfaitement fait pour moi, je te pique la recette, bise et belle fin de soirée à toi!
Pauline
24 juin 2013
Miam, j’adore ^^
Lili
24 juin 2013
Rolala, quel banana bread, je fonds !! Et je veux !!! ^^ Merci pour cette belle recette ! Des bisous et une belle semaine !
LadyMilonguera
24 juin 2013
Je t’en prendrais bien un bout dis donc !
Milounette
24 juin 2013
C’est trop bête, je viens justement de faire un banana bread… Mais j’ai de la purée de mangues, alors pourquoi pas tester?
nidaflower
24 juin 2013
ton pain est terriblement tentant et tes photos sont superbes. je te rejoins, le petit déjeuner est mon repas préféré de la journée et je le prends toujours en pyjama
bises et bonne fin de journée
noviceencuisine
25 juin 2013
tes photos sont délicieuses, j’apprécie énormement!
une belle association!
Un Amour de Recettes
25 juin 2013
OOooh oui moi ça me dit! Je suis comme toi, les petits déjeuner en pyjama c’est sacré!
J’adore ce moment! 🙂
Et ce pain… je crois que je l’adorerais aussi! Toutes ces saveurs avec ce moelleux!
Hummm…. vivement dimanche matin! lol ^^
Plein de bisous ma douce Lyne!
Belle soirée <3
veronique
27 juin 2013
Oh oui alors, encore un délice de petit dej et de goûter !!! Qu’il était bon ce pain aux bananes !!!! Un de mes enfants n’aime pas les bananes alors je les ai remplacées pour lui (dans son petit moule spécial !!!) par de la compote de pommes mais ça n’avait rien à voir !! Encore un régal que je referai car il n’a pas fait long feu !!! Moëlleux au possible et la croute croustillante rendue par les pétales de coco !! Et même le corps nous remercie de l’avoir aussi bien nourri ! Alors que de demander de plus ? Merci Lyne pour ce bonheur partagé !! Je t’embrasse !
Lyne
30 juin 2013
Oh pardon ma véronique, je m’aperçois que je ne t’ai pas encore répondu !! Je viens de vivre une semaine mouvementée qui ne m’a pas laissé un instant pour moi !
Comme chaque fois, je suis si contente que vous vous soyez régalés avec tant de plaisir !
Oui, je me doutais que la compote de pommes ne donnerait pas un résultat très goûteux. Ou alors peut-être y ajouter quelques cristaux d’HE.
Le partage, ce n’est que du bonheur !
Je t’embrasse, et te souhaite un bon dimanche !
Michèle
30 juin 2013
J’ai fait ce pain pour notre petit déjeûner !! Quoi que je l’ai bien sûr goûté dès la sortie du four !! Très bon, étonnant, !!
J’ai fait un mélange bananes/kiwis, n’ayant pas de graine de chia (et ne connaissant pas du tout ces graines encore) j’ai mis des graines de lin, et mis des groseilles (de mon jardin) à la place des fraises sur le dessus !!! A refaire comme chaque recette que je teste chez vous !!!
Bon dimanche ensoleillé et chaud du Gard !!
Lyne
30 juin 2013
Je suis vraiment ravie que ce pain fruité vous ait régalé. Un délicieux mélange fruité également ! Je garde l’idée 😉 Merci beaucoup de votre retour, c’est toujours un vrai plaisir pour moi d’échanger avec mes lectrices.
Les graines de lin sont tout aussi intéressantes pour leur texture mucilagineuse au contact d’un liquide que les graines de chia, ce qui permet, outre l’apport de leurs bienfaits, de remplacer l’oeuf.
Oh merci, je prends un peu de votre soleil et chaleur avec plaisir. Je passe bientôt par votre belle région pour partir en vacances 😉 Une belle journée à vous, Michèle !
Rosenoisettes
30 juin 2013
Sans banane ce pain serait parfait pour moi 🙂
Del's cooking twist
9 décembre 2013
Bonjour Lynn! Merci d’avoir participé à ma fête de Petits dej & Brunchs avec un twist avec ta recette de pain aux bananes fraises et noix de coco et graines de chia! Pour voir toutes les participations, il suffit de cliquer sur : http://www.delscookingtwist.com/fr/?p=2593&preview=true Je t’invite à voter pour ta recette préférée en laissant un commentaire en bas de l’article. Tu auras peut-être une chance de gagner 3 petits moules à canelés pour professionnels ! Bonne chance 🙂
Mathé
12 juillet 2017
J’ai suivi ta recette à la lettre… maintenant il est en train de cuire doucement dans mon four… hummm merci pour ton partage
Lyne
13 juillet 2017
Bonjour Mathé,
Avec plaisir ! J’espère que ce pain sera à la hauteur de tes espérances et qu’il t’a plu ! Merci de ton retour !
Belle journée, Lyne.