Gaufr’en pâtachoux, crème de coco et citron vert, & ananas caramélisés à l’estragon { Battle Food #7 }
Mardi 23 avril … Une belle journée qui s’annonce joliment pâtachoux !
La Battle Food, connaissez-vous ? Une idée créée et lancée par Carole du blog Sunrise Over Sea que j’ai découverte il y a peu mais qui m’a littéralement séduite. Rien à gagner. Rien à perdre. Juste s’amuser. Le plaisir de participer. Réaliser une jolie recette originale autour d’un thème proposé. Et surtout, le plaisir de découvrir toutes les réalisations des participant(e)s … Un concept que j’adore.
Donc, trois semaines pour trouver une idée, le petit truc qui fera que le petit chou peut être aussi un peu plus qu’un simple petit chou. Bien que ce soit très joli !
Pour cette 7 ème Batte Food, le thème lancé par Olivia du blog Sokeen ! était … La pâtachoux ! Wouah, le thème ..!
Je dois vous confier n’avoir fait qu’une seule fois de la pâte à choux … L’année dernière. Des éclairs à la mousse de fraises totalement délicieux et qui n’ont jamais vu le jour sur ce blog … Manque de temps. Oubli. Ou que sais-je encore ? Peu importe.
Ne restait plus qu’à se laisser porter par son imagination … Qui, au départ, stagnait un peu autour du zéro … J’étais tentée par une version végétalienne … Mais trop envahie par la crainte de ne pas arriver à un résultat top dès la première réalisation, également par le manque de temps d’éventuellement procéder à diverses essais, je me suis donc contentée d’une version pâtachoux traditionnelle. 😉 Mais je tenterai. Un jour !
Et puis, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger, la pâtachoux classique est juste trop bonne …
Des p’tits choux … Salés. Sucrés. Moyennement inspirée, j’étais ! Paris Brest, Saint-Honoré, je n’y pense même pas. Hésitation entre le classique et l’exotique. Difficile ce thème finalement … 🙂 Mais c’est tout ce que j’aime.
Et au bout de toutes ces incertitudes, de mes quelques lectures par ci par là, voire de ce presque désarroi …. De jolies gaufres en pâtachoux sont nées ! Une recette de pâte à choux tirée du livre ‘Tartelettes’ de Christophe Adam.
Très jolie surprise gustative, un vrai bonheur pour les papilles ! Un dessert délicieux qui a remporté un réel succès à ma tablée. Je sais pourquoi j’aime tant les défis en tout genre, quel plaisir de découvrir des choses que l’on n’aurait probablement pas réalisées sans ce côté challenge. 😉
Des gaufres tout en « légèreté » pour autant qu’on puisse le dire ainsi ( mais qu’est-ce que c’est bon … ! ), et ensuite un petit côté exotique avec une crème légère pour compenser ( et oui ^^ ) et des ananas parfumés et caramélisés à souhait. A refaire, sans le moindre doute.
Je file donc voir ce qu’ont réalisés les copines 😉 J’ai hâte !
Les blogs participants, c’est par ici !
***************************************
A savoir !
La crème de riz complet est une mouture très fine obtenue à partir du riz rond complet. Elle est précuite à la vapeur ce qui la rend plus digeste et plus assimilable par l’organisme. Elle permet de réaliser des préparations légères et nutritives. Et sert donc de liant dans les potages, les crèmes, etc …
Il existe une différence entre le lait de coco et la crème de coco, il faut faire attention lors de l’achat afin de ne pas confondre. La crème de coco étant plus onctueuse que le lait de coco, elle s’utilise plus souvent dans les préparations de desserts à base de crème comme les flans, etc.
Ce qu’il faut pour 8 à 10 personnes :
{ Pour une pâte de + ou – 25 gaufres } ( Source : Macaronnette & cie )
32 cl d’eau
6 gr de sucre de canne
140 gr de beurre coupé en petits morceaux
6 gr de sel
30 gr de poudre de lait
180 gr de farine de blé semi-complète
6 œufs entiers
{ Crème coco & citron vert }
80 ml de crème de coco
170 ml de lait de coco
150 ml de lait de riz
20 g de farine de riz
20 g de crème de riz
40 ml de jus de citron vert
75 g de sucre de canne
30 g de purée d’amandes
{ Ananas caramélisés au miel & à l’estragon } ( Source : Version Femina )
1 ananas frais
2 càs d’estragon frais ciselé
4 càs de miel liquide
2 càs de beurre végétal
Ensuite, comment faire ?
- Les gaufres en pâte à choux :
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre, le beurre et le sel. Mélanger.
- Verser la poudre de lait, et faire bouillir à nouveau.
- Retirer la casserole du feu et incorporer la farine tamisée petit à petit tout en fouettant.
- Lorsque la farine est complètement incorporée, mettre à nouveau la casserole sur le feu en remuant à la spatule pendant 5 minutes afin de dessécher la pâte. Elle doit se décoller de la paroi de la casserole.
- Lorsque la pâte est homogène et forme une boule compacte, la déposer dans un cul de poule, et ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule entre chaque ajout.
- Faire chauffer l’appareil à gaufres.
- Déposer une cuillère à soupe de pâte sur chaque plaque à gaufres.
- Crème de coco & citron vert :
- Dans une casserole, verser la crème de coco, le lait de coco, le lait de riz, le jus de citron vert, la purée d’amandes et le sucre. Mélanger le tout.
- Faire chauffer à feu doux.
- Incorporer de suite la farine et la crème de riz, et fouetter le tout.
- Faire bouillir jusqu’à épaississement. Il faut compter à peu près 3 à 4 minutes.
- Réserver et laisser refroidir.
- L’ananas caramélisé au miel & à l’estragon :
- Couper la tige et l’écorce de l’ananas, ôter le tronçon de milieu et le couper en tranches d’un cm.
- Dans une poêle chaude, faire fondre le beurre.
- Y faire rôtir les tranches d’ananas de chaque côté pendant 2 à 3 minutes. Répartir le miel et l’estragon sur les tranches. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver.
- Montage :
- Verser la crème coco & citron dans une poche à douilles. Sur une assiette, dresser une gaufre, décorer de crème coco & citron vert, de quelques morceaux d’ananas caramélisés et recouvrir d’une seconde gaufre.
- On peut éventuellement décorer la gaufre de chantilly.
Recette à imprimer : Gaufr’en pâtachoux, crème de coco et citron vert, & ananas caramélisés à l’estragon
****************************************
Une excellente journée à tou(te)s en ce mardi ! ☼
Lyne.
***********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter :
Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!
23 avril 2013
Quelle gourmandise ma chère Lyne… Il ne faut plus que je passe chez toi de bon matin, tu vas me donner des envies de pâtisserie pour la journée !
C’est pas bien ça de tenter ainsi les copines…
Par « ta faute » (héhé), j’ai déjà réalisé un gâteau au yaourt (à IG bas bien sûr) avec ta jolie idée de décoration des oranges sur le dessus… Je me suis vraiment régalée…
Bisous ma chère Lyne et à très bientôt
Cath
Lyne
23 avril 2013
Oui, je suis d’humeur gourmande ces temps-ci … 😉 Je sais que ce n’est pas bien de tenter les copines, mais je suis comme ça, je partage 🙂
Je suis ravie que tu te sois régalée avec ce gâteau, ma Cath !
Merci pour tes petits mots, ma belle !
Bisous !
Lili
23 avril 2013
Hello ! Je suis complètement fan de ce dessert que je trouve splendide, bravo !!! De gros bisous ! <3
Lyne
23 avril 2013
Merci, ma Lili ! Si tu sais comment rendre ma pâtachoux végétalienne, je signe de suite 😉
Plein de bisous ! ♥
ManueB
23 avril 2013
j’adore des gaufres à la pâte à choux, ça a l’air vraiment extra, merci Lyne pour cette gourmandise, miamm
biz
manue :))
Lyne
24 avril 2013
Tout le plaisir est pour moi 😉 Bisous !
Michèle
23 avril 2013
J’aime beaucoup ton idée, une réalisation superbe!!!
Lyne
24 avril 2013
Merci 😉
lebon pequery fran çoise
23 avril 2013
Je suis sous le charme! Magnifique,gourmand splendide!
Lyne
24 avril 2013
J’en suis ravie, Françoise. Merci 😉
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
23 avril 2013
Oh la la… c’est de la pure gourmandise !!!
Lyne
24 avril 2013
Ouiiiiiiiii 😉
prici
23 avril 2013
Les gaufres en pâte à choux, j’ai déjà essayé, c’est très sympa!! Les tiennes sont plus qu’excellentes!!!
Lyne
24 avril 2013
Nous, on a vraiment adoré. 😉
Merci, Prici !
natt
23 avril 2013
wouha j’adore comme toujours
bonne journée bisous
Lyne
24 avril 2013
Merci, Natt 😉
Bisous !
Juliette
23 avril 2013
J’adore ta recette, Lyne ! Et que c’est joli ! Tu y as mis à peu près tout ce que j’aime. D’après ce que j’ai compris, tu en as fait profiter ta famille : les chanceux !
Des bises ma jolie, et une excellente journée à toi !
Lyne
24 avril 2013
Merci, Juliette ! J’en suis ravie !
Oui, j’en ai profité pour en faire un goûter familial qui s’est révélé très gourmand 😉
Des bisous tout plein !
Laurence
23 avril 2013
Et bien et bien !! C’est plutôt carrément tentant ce petit voyage gustatif !! C’est beau, c’est frais et tellement gourmand ^^ Je trouverai une alternative pour l’estragon ( je n’y arrive pas avec cette herbe meme en plat sale … ) mais bon sang que c’est appétissant !
Bravo a toi. Defi réussi haut la main ^^
Lyne
24 avril 2013
Merci, ma Jolie !
Bien sûr, estragon mais aussi basilic ou romarin ( pour avoir déjà testé avec l’ananas ) Ou encore de la coriandre, toi qui aimes tant cette herbe ^^
Merci, et plein de bisous !
Milinairel
23 avril 2013
Ces gaufres pâtes à choux ,je serai obligé de les degustees chez toi .Comment trouver tous ces ingrédients pour la creme
Lyne
23 avril 2013
Dans un magasin bio, principalement. Voici une liste de magasins bio sur internet par exemple : http://www.magasins-bio.com/magasins-bio-en-ligne.php
Ou encore ici : http://www.netguide.com/Vente-en-ligne-de-produits-bio/
Bon mardi !
Laurie/ CréaCuisine
23 avril 2013
Quelle bonne idée en gaufre, c’est super, et le mélange des saveurs à l’air tip top!
Lyne
23 avril 2013
Merci, Laurie !
kaderick
23 avril 2013
et tu trouves pas que le concept de ces battles ressemble très étrangement à Culino Versions …
Lyne
23 avril 2013
Un peu, c’est vrai, ma douce ! L’idée est pour ainsi dire similaire. Mais le concept est différent dans le sens où une participante est tirée au sort chaque moi pour lancer le thème de son choix sur son blog, et que les recettes doivent être publiées un jour précis. Et que cette battle est juste recensée sur Pinterest, Enfin, je le crois, du moins. C’est tout ce que je peux t’en dire …
Et non, je ne vais pas abandonner Culino versions … ♥ Juste que le café gourmand ne me parlait vraiment pas du tout cette fois …
Plein de bisous ! ♥
Cuisinetcigares
23 avril 2013
Magnifique, splendide, gourmande, avec toi la gaufre rustique devient raffinée et délicate ainsi parée de son manteau blanc et exotique …
Quel voyage !!! ^L^
Merci Lyne et belle semaine à toi,
Sandrine
Lyne
24 avril 2013
Oh merci, Sandrine !
Te lire est toujours un véritable plaisir …
Des bisous, et belle journée ensoleillée !
Géraldine // beautyarchi
23 avril 2013
Ça fait une éternité que je n’ai pas mangé de gaufres, ta recette me donne très envie !! Avec l’ananas, ça doit être un délice !
Lyne
24 avril 2013
Je dois bien avouer ne plus avoir mangé de gaufres depuis presque deux ans … Mais c’est surtout la saveur de la pâte à chou qui ressort, on en oublie un peu la gaufre 😉
Merci !
monampersandgirl
23 avril 2013
Je n’y aurai jamais pensé…Mais c’est fabuleux et gourmand…MIAM ! A tester d’urgence !!
Lyne
24 avril 2013
Oh merci 😉
Happy_Cooking
23 avril 2013
Une très jolie idée qui renouvelle à la fois la gaufre et le petit choux. Ça semble bien équilibré et la pâte à choux traitée en gaufre ça doit être divin.
Bravo !
Anne
Lyne
24 avril 2013
Oui, la gaufre en pâte à choux, c’est vraiment une belle découverte que je ne manquerai pas de faire à nouveau. Cela nous a beaucoup plu. Merci 😉
Valérie / Framboises et bergamote
23 avril 2013
Des gauffres en pâte à choux, voila qui est très original !
Avec une crème au citron vert et des ananas caramélisés au miel, hum comme c’est gourmant ..
Belle journée
Lyne
24 avril 2013
Merci, Valérie !
Oui, gourmand 😉
Une bonne journée !
christèle
23 avril 2013
un dessert qui fait saliver , je suis très curieuse de tester les gaufres en pâte à choux
bon mardi
bisous
Lyne
24 avril 2013
Vraiment à tenter, c’est un vrai délice 😉
Belle journée !
vanessa | pouzet
23 avril 2013
Quelle superbe idée en gaufres, c’est très gourmannnnnnd.
Lyne
24 avril 2013
Merci, Vanessa 😉
tulipe_isa
23 avril 2013
quelle belle réalisation, je suis totalement fan de tes présentations, tu réveilles mes papilles à chaque recette!!! en plus y’a tout ce que j’aime, je m’invite….
bonne journée,
bizz, isa
Lyne
24 avril 2013
Je t’attends 😉
Merci, tu es adorable, ça me touche !
Belle journée !
ndggdn
23 avril 2013
Des choux et des gaufres, deux mets que j’adore ! Chouette réalisation.
Lyne
24 avril 2013
Merci beaucoup 😉
iswiis
23 avril 2013
tu sais Lyne rien que le titre me fais saliver et je ne doute pas un instant le succés que ça du apporter, a bientôt!
Lyne
24 avril 2013
Oui, un vrai succès 😉
Merci, merci !
Clémence
23 avril 2013
Les photos sont ultra gourmandes ! Je n’ai jamais essayé cette recette de gaufres…
Lyne
24 avril 2013
C’est vraiment à tenter, c’est juste trop bon …
kali
23 avril 2013
Des gaufres en pâte à choux, il faut que j’essaie!!!!
Je salive devant mon écran 🙂
Je file voir les autres recettes.
Est-ce que le jeu est ouvert à tout le monde? J’aimerai beaucoup participer surtout qu’il n’y a rien à gagner. Tout ce que j’aime : des défis sans enjeux, juste pour le plaisir de partager.
Lyne
23 avril 2013
Oui, il suffit de s’inscrire à la prochaine battle.
A suivre sur le blog d’Olivia à mon avis, le lien est dans mon article. Elle précisera qui sera la prochaine marraine j’imagine.
Merci, kali 😉
Belle soirée !
sotis
23 avril 2013
ohlala comme tu me fait envie avec tes gaufres!!!!bisous et bonne soirée ma belle
Lyne
24 avril 2013
C’est bon signe 😉 Bisous, bisous !
Julia T
23 avril 2013
Hmmmm! Tellement appétissant comme toujours! On n’a juste envie de l’attraper à travers l’écran! Bises!
Lyne
24 avril 2013
Oui, ça m’arrive souvent aussi cette envie 😉
Bisous !
amstramgramm
23 avril 2013
Super ta recette, j’adore l’idée des gaufres
Lyne
24 avril 2013
Merci !
Pauline
23 avril 2013
Génial, j’adore ^^
Lyne
24 avril 2013
Merci.
Mes ptits plats
23 avril 2013
Ah l’idée des gaufres est terrible (je regretterais presque de ne pas l’avoir eu ^^)! Et forcément coco / citron vert j’adhère ❤
Pour les choux végétaliens, j’ai tenté je ne sais pas combien de fois et c’est la galère, par contre avec de la poudre d’oeuf d’après ce que j’ai lu on obtient un résultat assez beau … d’ici quelques mois je tenterais parce que là je vais faire une overdose de pâte à choux lol.
Lyne
24 avril 2013
Disons que cela change un peu des petits choux, bien que je les trouve jolis tout plein ^^
Ah j’ai donc bien fait de ne pas trop tenter puisque je n’avais pas vraiment le temps de faire plusieurs tentatives … Mais je tenterai un jour ! Je retiens avec la poudre d’oeuf …
Oui, je me doute que les petits choux vont devoir t’oublier un peu ces temps-ci 🙂
Merci à toi, et des bisous !
veropapilles
23 avril 2013
Alors, le titre me plaisait déjà !
Ensuite, les photos, extra !!
Et la recette, une pure tuerie. J’adore ! Je note ta recette et j’essaierais de la réaliser…
Lyne
24 avril 2013
C’est très simple, tu verras. Il faut juste mélanger après chaque oeuf ajouté.
Je suis ravie que cela te plaise, et merci.
Bisous !
laure / un dessert a la fourchette
23 avril 2013
Très bonne idée la pate à choux au gaufrier ! apparement ça cuit juste comme il faut en plus !
Lyne
24 avril 2013
Oh oui, ça cuit vraiment de manière parfaite et très facilement. Je pense en refaire de temps en temps, tant cela nous a plu. 😉
Liz
24 avril 2013
Quelle bonne idée, les gaufres en pâte a choux, je n’y aurais jamais pensé, bravo… ça donne faim!!
Lyne
24 avril 2013
Merci,Liz.
Belle journée !
Kim
24 avril 2013
Lyne! Encore une fois, je suis IMPRESSIONNÉE! Il a l’air génial ce dessert haut en couleurs! Il faut que je teste ça moi:)
Lyne
27 avril 2013
Oui, vraiment génial, une très belle découverte joliment gustative 😉
Merci, Kim !
gridelle
24 avril 2013
ça c’est un dessert plus que riches en saveurs! waouw!
Culinaire Amoula
24 avril 2013
Oh la la une très belle gourmandise!! J’adore!
Iza de GourmandIz
24 avril 2013
Très jolie réalisation Lyne. Pour ma part, après avoir essayé moults recettes de gaufres, je reviens toujours à celle à base de pâte à choux, depuis plus de 20 ans, souvenir d’enfance, ma mère ne jurait que par elle et elle avait bien raison. Il y a d’ailleurs sur mon blog la recette issue du livre de Lenôtre lui-même.
Lyne
27 avril 2013
Je pense déjà avoir vu 1 ou 2 recettes de gaufres sur ton blog mais je ne savais point que c’était de la pâte à choux …
Je dois t’avouer que ces gaufres pât’àchoux sont les meilleurs gaufres que j’aie mangées …
Merci, et passe un bon samedi !
lolo
24 avril 2013
oh que c’est beau !!! et gourmand ! il fallait y penser avec de la pâte à choux et vraiment j’adore ! bisous et bonne fin de soirée
Cathy's Delights
24 avril 2013
Oh là là…
J’ai faim.
Quelle superbe recette et superbe idée.
Moi qui suis fan d’ananas, me voilà comblée
Lyne
27 avril 2013
Merci beaucoup 😉
Bon week-end !
Carole / Sunrise Over Sea
24 avril 2013
Voilà une idée oriiginale ! ça valait le coup de se creuser la tête 🙂
Lyne
27 avril 2013
Oui, tout à fait ! 😉
On a adoré !!
Un Amour de Recettes
25 avril 2013
Oooh super idée, la texture doit être vraiment top! A tester sans faute!
Plein de bisous ma Lyne, belle soirée
Lyne
27 avril 2013
Merci, ma belle !
Plein de bisous !
Emilie // byPlou
25 avril 2013
C’est top !
Lyne
27 avril 2013
Oh merci, Emilie 😉
novice en cuisine
27 avril 2013
J’ai découvert cette battle food que je ne connaissais pas!
ca a fait une avalanche de pâte à choux j’ai adoré!
Et toi ton idée est merveilleuse, creme de coco, citron vert… et en gaufre! un truc de dingue hé oui pas d’autres mots!
Lyne
27 avril 2013
C’est vrai qu’on a eu droit à une avalanche de petit choux & cie … Je crois même qu’il va me falloir quelques temps avant d’avaler un petit chou 😉 Mais c’était vraiment trop génial, j’ai adoré passer sur chaque blog participant voir leur réalisation, je me suis régalée …
A refaire pour moi, c’est certain !
Merci, Marion !
Bon week-end !
Miamana
28 avril 2013
Elles ont l’air ultra gourmandes, divines ces petites gaufres!
Lyne
28 avril 2013
Oh oui … Elles le sont 😉 Merci !
choupette82
29 avril 2013
Superbe et très gourmand, j’adore !!
Bonne journée, bisous .
Lyne
29 avril 2013
Merci ma Céline 😉
La serviette sur la table
29 avril 2013
Excellente idée. Bravo et bonne chance.
Lyne
29 avril 2013
Merci ! Mais il n’y a pas de bonne chance, puisque rien à gagner, juste le plaisir d’y participer ^^
Blomma
30 avril 2013
Lyne ca m’a l’air sublime! Ce que j’aime chez toi, c’est ton audace en cuisine et en pâtisserie, des gaufres en pâte à choux, je n’y aurais jamais pensé! Je ne connais pas du tout le lait, la crème ou la farine de riz, tu les achète dans ton supermarché « normal »? Très bonne journée!
Lyne
30 avril 2013
Merci, Blomma. Oui, j’ai besoin d’un peu d’audace pour découvrir et m’amuser en cuisine …
Pour ce qui est du lait, crème et farine de riz, ce sont des produits végétaux que je trouve en magasin bio.
Une belle journée !
Marie / Madeleines et Plumes d'autruche
30 avril 2013
Hmmm super gourmand ! Bravo 🙂