Gâteau moelleux au chocolat et à la cannelle, & sirop au chocolat
C’est dimanche, tout est permis … Non ? Vous allez donc comprendre pourquoi ce sirop de chocolat à la cannelle.
Ce gâteau, un coup de coeur … Encore un ! Oui, je le sais. Je pense n’avoir jamais autant cuisiné, mais aussi surtout m’être régalée, des gâteaux qu’en cette période. En réalité, je n’aimais pas les gâteaux jusqu’à il y a encore quelques mois. Trop lourds, trop sucrés, trop écoeurants la plupart de temps. Du moins, à mes yeux. La faute à quoi, à qui ? Juste une question de goût me suis-je dit pendant ces années … Et dire que j’ai grandi dans une boulangerie pâtisserie … 😉
Et en terme de gâteaux au chocolat, je pense que mon dilemme est encore plus terrible ! Car oui, conserver la saveur du chocolat tout en acquérant une certaine légèreté n’est pas toujours chose aisée.
Mais je pense surtout que le beurre et le sucre sont, dans mon cas, en grande partie responsables de ce malaise. Depuis que je contourne ces ingrédients, non seulement je goûte mes gâteaux & cie, mais je les mange et même parfois, de manière goulue … 🙂 Bon, d’accord, j’exagère un peu. Mais non seulement j’arrive au bout de ma part, voire à piocher dans l’assiette de ma moitié, et parfois à grignoter discrètement un petit bout par ci par là.
Mais ce gâteau, et bien, je m’en suis régalée !! Il a été dévoré en une après-midi, il en restait juste quelques tranches pour le petit déjeuner. Ce n’est pas très compliqué avec mes deux gourmands à la maison … Heureusement que le sport occupe une place quotidienne dans nos vies. Comme quoi on peut être gourmand et sportif. 😉
Depuis quelques temps, si je m’écoutais, je réaliserais gâteau sur gâteau … Je dois passer trop de temps sur Pinterest, moi. 🙂 Ce que mes pupilles peuvent saliver !! Mais cela veut également dire que d’autres verront le jour.
Alors ? Ce gâteau, hormis le fait que je m’en sois régalée, qu’en dire ?
Il est moelleux à souhait, subtilement chocolaté, une texture légère et aérienne, et nappé d’un sirop de chocolat à la cannelle … C’est juste, vous savez, comme un bonbon au chocolat qui fond en bouche … Cocasse comme comparaison ? Peut-être. Cela doit être l’effet que produit le chocolat sur moi.
Petit plus, la cannelle. Ce petit goût de cannelle se marie merveilleusement au chocolat.
Tout simplement gourmand et délicieux ! Avec un thé ou un café, au petit déjeuner ou au goûter, moment chocolaté en toute simplicité. Car simplicité, il y a. 😉
Une recette dénichée au cours de mes errances sur Pinterest et légèrement adaptée du site Pennies on a Platter.
Un gâteau à napper de sirop de chocolat pour que la gourmandise soit à son comble. Ou pas ! Mais ce serait presque triste, non ?
Ce qu’il faut :
{ Pour un gâteau }125 g de chocolat noir de qualité
70 g de sirop de chocolat à la cannelle + pour le nappage si souhaité
50 g de cassonade ( ou + pour les becs sucrés )
4 oeufs
90 g de mascarpone
50 g d’huile de colza
350 g de farine petit épeautre semi-complète
2 càs de cannelle en poudre
140 g de buttermilk ( lait fermenté )
1 pincée de bicarbonate de soude
1,5 càc de poudre à lever
1 petite pincée de fleur de sel
1 càc de vanille en poudre
Ensuite, comment faire ?
- Préchauffer le four à 160°C. Graisser et fariner un moule à gâteau.
- Faire fondre le chocolat coupés en morceaux au bain-marie ( ou micro-ondes ), fouetter jusqu’à ce qu’il soit fondu et mettre de côté.
- Dans un grand bol, fouetter le mascarpone jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter la cassonade et fouetter pendant 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
- Ajouter les œufs, un à la fois, et en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer l’huile de colza, le chocolat fondu tiédi, le sirop de chocolat et l’extrait de vanille. Bien mélanger le tout.
- Dans un plat, mélanger ensemble la farine, la cannelle, la poudre à lever, la bicarbonate de soude et le sel.
- Incorporer le mélange de farine en alternant avec le buttermilk au mélange cassonade/mascarpone, en commençant et en terminant par la farine.
- Bien mélanger entre chaque ajout. Verser la pâte dans le moule et enfourner à 160°C pendant à peu près 1 heure selon le four. Vérifier la cuisson du gâteau à l’aide d’un cure-dent, il doit en ressortir sec et propre.
- Sortir le gâteau du four et le laisser tiédir dans le moule sur une grille pendant 1/4 d’heure, et ensuite, renverser le gâteau sur une grille.
- Le laisser refroidir complètement avant de le saupoudrer d’un peu de sucre en poudre ou de cannelle, et pour une note plus gourmande, napper de sirop de chocolat à la cannelle. Ou pourquoi pas, d’un petit nuage de crème fouettée.
La recette à imprimer : Gâteau au chocolat et à la cannelle, & sirop de chocolat.
***********************************************
Je vous souhaite un agréable et bon dimanche bien au chaud !
Lyne.
***************************************
Si vous souhaitez vous inscrire la newsletter :
Copyright © 2011-2021, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Lili
10 février 2013
Et la voilà la fameuse utilisation du sirop, mmmm que ce gâteau fait envie ! Je suis dans la même phase que toi en ce moment, je me dis que ce doit être l’hiver qui fait ça ! Après tout chandeleur et mardi gras ne tombent pas en février pour rien ! ;p Bravo pour cette nouvelle belle réalisation ! De gros bisous xx
Lyne
10 février 2013
Tu dois avoir raison, ma Lili 😉
Et quelques gâteaux vegan à réaliser ces prochains jours, ce n’est pas beau, ça ?
Des bisous tout plein !
prici
10 février 2013
Hum, c’est vrai qu’il a extra moelleux ton gâteau! un pur régal!!
Lyne
10 février 2013
Merci, Prici !
Pauline
10 février 2013
Olala, que c’est gourmand ^^
ManueB
10 février 2013
quel régal avec le sirop de chocolat dessus, miamm
bon dimanche
manue :))
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
10 février 2013
Il a l’air sublime ton gâteau !
doudoute
10 février 2013
magnifique trop gourmand !
kaderick
10 février 2013
mais vous vous êtes donné le mot avec Lady pour me faire craquer sur du gâteau au chocolat !!! je viens de faire celui Lady et du coup le tien attendra un peu ma douce 🙂 je l’a met de côté pour très très vite … et ce sirop de chocolat … bon j’arrête je bave sur mon écran … de gros bisous gourmands ma douce ♥ ♥ ♥
Lyne
10 février 2013
Oui, j’ai vu son gâteau qui me fait saliver au plus haut point et qui est sacrément plus gourmand que le mien. Il est juste terriblement alléchant ! Mais j’assume le côté sain et équilibré de mon gâteau 😉
On bave chacune notre tour, ma douce … J’ai bavé sur ton petit dessert comme une malade ce matin ^^
Plein de gros bisous, ma Cathy !
kali
10 février 2013
Moi je ne contenterai pas de tremper ma cuillère dans le sirop, j’embarque tout !
Absolument irrésistible !!!!!!!!!
christèle
10 février 2013
oh la la bien moelleux avec ce chocolat qui coule comment ne pas craquer!!!!!!!!
bon dimanche
bisous
sorawel
10 février 2013
une veritable tuerie ce gateau!!
cuisine et cigares
10 février 2013
De toute beauté et quel cocktail de bons produits …
Merci Lyne, moi qui adore les recettes de gâteaux au chocolat !! Ce fut un vrai réconfort d’afficher ton article ce matin : savoureux, moelleux, gourmand, sucré … que de bonnes intentions !
Bises ma Lyne et bon dimanche, Sandrine
VERONIQUE
10 février 2013
En te lisant Lyne, je crois me lire … je suis exactement comme toi en …. vieillissant… non, allez, en avançant en âge on va dire… Je suis vite écoeurée par le beurre et le sucre. Et pourtant je suis extrêmement gourmande mais mon corps ne suit pas … D’ailleurs tu as pu voir à quel point j’apprécie ta cuisine légère et goûteuse… Et une fois encore, alors que je faisais la moue devant ton sirop au chocolat (qu’est ce que je vais en faire ?) nous nous sommes REGALES avec ton gâteau nappé de sirop sucré juste à mon goût, à notre goût finalement car je vois que tout le monde suit …. Donc Lyne encore une fois merci et continue sur ta lancée… que du bonheur pour nous … Bonne soirée
Lyne
10 février 2013
Ah … Tu comprends donc ce que je peux ressentir, et je me sens moins seule …
Quoique ici aussi, tout le monde suit et surtout, apprécie. Ils ne voudraient pas que je change ma façon de réaliser mes desserts.
Mais dis-moi, tu n’as pas tardé … Wouah, tu me bluffes à chaque fois, et j’en suis à chaque fois très ravie !!
Merci pour tes petits mots qui me font à chaque fois extrêmement plaisir. Oui, oui, je continue … 🙂 J’espère ne pas te décevoir par contre.
Ah oui, le sirop, encore d’autres idées vont venir pour l’utiliser 😉
Bisous, et une belle soirée Véronique !
sotis
10 février 2013
c’est pas humain de nous faire envie comme ça!!!! bisous
chouchie
10 février 2013
Ah le voilà le « dérivé » du sirop au chocolat 🙂 Tu as été inspirée , il est superbe et avec le mascarpone, si ça ce n’est pas gourmand …
Moi non plus je ne suis pas fana des gâteaux trop sucrés et trop gras 😉
Bonne soirée Lyne, bisous bisous
Lyne
10 février 2013
Voui, le voilà 😉 Entre autres car j’en ai d’autres en réserve …
Merci, et des bisous !
Iza de GourmandIz
10 février 2013
Sublime ma Lyne, sublime! J’utilise le buttermilk dans les gâteaux parfois mais jamais tenté dans un gâteau au chocolat, je me demande pourquoi!
Kim
10 février 2013
Je craque pour ton super gâteau!
Un Amour de Recettes
10 février 2013
Il a l’air délicieux gâteau! Je suis comme toi, j’ai du mal avec les gâteaux, et les desserts en général d’ailleurs : trop de sucre et ça m’écoeure…. mais je me laisserais bien tenter par une part de ton gâteau!
Plein de bisous ma Lyne, une très belle soirée à toi
Julia T
10 février 2013
Ohlala! La tuerie! J’adore! Bises!
poupougnette
10 février 2013
moi aussi je préfère réaliser des gâteaux beaucoup moins sucré et quasi sans beurre! c’est meilleur et c’est tout simplement top quand on utilise une délicieuse sauce au chocolat comme tu le fais aujourd’hui!! ^^
tu m’en réserves une petite part ma douce Lyne?! 😉
(j’apporte le thé ou le chocolat si tu veux!!)
Bonne soirée et belle semaine à toi. Bisous, bisous ♥
Lyne
10 février 2013
Alors, oui, bien sûr, que je t’en réserve une belle part gourmande ! ♥
Le thé, ma douce … Je suis totalement addicte au thé
Merci et je te souhaite une belle soirée, ma toute douce! Bisous ! ♥
Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!
11 février 2013
Même si je suis sûre qu’il a déjà disparu, j’aurais bien embarqué une petite part…
Il a l’air gourmand à souhait, et je suis sûre que le mascarpone et le buttermilk ont rempli leur fonction à merveille dans ton magnifique gâteau chocolaté…
Tu me fais penser que ça fait un sacré moment que je n’ai pas fait de gâteau au chocolat !
Bisous ma Lyne et excellente semaine à toi (sous la neige ?)
Cath
Lyne
11 février 2013
Oh oui, il a déjà disparu … Les dernières tranches ont été englouties au petit déj’ 😉
J’avoue ne pas en faire très souvent non plus … Mais celui-là me tentait trop !
Non … Plus de neige sur mon rocher depuis 2 jours ( quelques restes évidemment ) mais par contre, ça gèle 😉
Des bisous ma Cath et une belle semaine à toi aussi !
floencuisine
11 février 2013
il a l’air tres gourmand !
c-line
11 février 2013
Coucou ma Lyne, j’espère que tu vas bien, je pense que oui avec ce bon gâteau qui remonte le moral, ah le chocolat c’est une sacré histoire d’addiction!!! Délicieux avec la note de cannelle, j’aime beaucoup ce duo!! Bravo il est très beau surtout avec ce sirop gourmand 🙂 gros bisous ma belle
Neaira
11 février 2013
il est bien beau ce gâteau !
peut être justement le fait que tu ais grandi dans une pâtisserie tu en as fait une overdose … et maintenant que tu peux les faire à ton goût ça passe mieux ^^
noviceencuisine
11 février 2013
Non dans une boulangerie? j’aurai adoré, tu pouvais te régaler et tu le faisais pas, c’est quoi cette affaire? lol
En tout cas tu as su exploiter ton sirop!
si ca c’est pas de la gourmandise!
Lyne
14 février 2013
Je n’ai jamais été très friande des sucreries en tout genre …. Mais j’avoue que je ne crachais pas sur un bon petit pain tout croquant 😉
Maiwenn
11 février 2013
Je sais que ça ne se fait pas de baver devant son ordi mais je vais le faire quand même ! Magnifique !
gridelle
11 février 2013
roooh!!! il est sublimissime ce gateau!
amour de cuisine
11 février 2013
waw, une tuerie ce gateau !!!!!!!
Christine Cuisine et Partage
11 février 2013
Il est toppissime ton gâteau, tout en légèreté avec ce moelleux et ce fameux sirop au chocolat , il a tout pour me plaire:-) un délice, bisous et belle soirée, christine.
Christelle
11 février 2013
Je fonds de gourmandise devant ton gâteau Lyne, Bravo !! Bisous
Coralie
14 février 2013
A mon avis si je le teste à la maison, ce gâteau risque aussi d’être un coup de cœur, il est juste super appétissant !
Lyne
19 février 2013
Merci à tou(te)s pour vos gentils messages ♥
boye
17 mai 2013
Bonjour,
Trouve t’on ce fameux sirop de chocolat à la cannelle en France ? J’aimerais bien tenter cette recette qui me paraît délicieuse.
Lyne
17 mai 2013
Et non car elle est faite maison Et très facile à réaliser.
Voici le lien direct : http://www.epicesetmoi.be/2013/02/sirop-de-chocolat-a-la-cannelle.html
J’espère que cette recette vous plaira. Elle est vraiment délicieuse, testée et approuvée à plusieurs reprises.
Merci, et belle journée !