Gnocchi de patates douces, épinards et Société® crème

♥ Sans gluten ♥ Végétarien

Bonjour, les ami(e)s ! Et si nous parlions gnocchi en cette fin de semaine ? De jolis gnocchi non seulement savoureux mais de jolis gnocchi colorés et parfumés aux patates douces. Comme vous le savez déjà si vous me suivez depuis un certain temps, j’aime la saveur des patates douces. Néanmoins, je suis moins friande de leur texture à l’état naturel. Alors, je tente diverses recettes pour les déguster avec plaisir ! 😉

Déjà quelques temps que j’avais l’envie de gnocchi. J’aime beaucoup ces petites choses gourmandes. Certains diront que c’est long voire fastidieux à réaliser maison. D’accord, ce n’est pas une recette que l’on prépare après une longue journée de boulot mais plutôt lorsqu’on a un moment devant soi, comme lors d’une journée de congé, d’un dimanche pluvieux ou encore tout simplement lorsque l’envie se présente. De mon côté, je me suis octroyé deux heures de pause, la tentation était trop forte.

Epices & moi – Gnocchi de patates douces, épinards et crème de Société®
Epices & moi – Gnocchi de patates douces, épinards et crème de Société®

En toute sincérité, les gnocchi, c’est simple à faire. Et même s’ils nécessitent un peu de temps, ce n’est pas non plus vraiment très long … Dans cette recette, les épinards et la sauce au fromage peuvent déjà se préparer pendant la cuisson des patates douces. Ensuite, il faudra juste patienter jusqu’au refroidissement des patates douces. Et puis, on pourra enfin se lancer dans la confection des gnocchi. Donc, non, ce n’est pas très long. Une heure trente tout au plus de préparation. Et d’ailleurs, en aucun cas fastidieux. Disons plutôt que cela demande un peu de patience. 🙂

Epices & moi - Gnocchi de patates douces, épinards et crème de Société®
Epices & moi – Gnocchi de patates douces, épinards et crème de Société®

J’ai opté pour des gnocchi entièrement à la patate douce. Vous pouvez aussi, si vous souhaitez, combiner avec des pommes de terre. Des gnocchi tout patate douce, c’est juste un délice particulièrement gourmand ! 😉 J’ai aussi décidé d’y associer une sauce particulièrement goûteuse à base de fromage Société® crème. Mais vous pouvez opter pour tout fromage, bien évidemment. Chacun y trouvera son petit bonheur gustatif.

C’est en parcourant le site Envie de bien manger sur lequel je vais régulièrement et qui permet de faire des économies sur de grandes marques grâce à des bons de réduction, que j’ai choisi le fromage Société® crème.
Si vous ne connaissez pas encore ce site, c’est le moment de le découvrir !

Afin de profiter des bons de réduction, il suffit de s’inscrire sur le site en créant une compte gratuitement. Et ensuite, d’imprimer les bons de réduction. Rien de plus simple pour profiter d’une promotion sur vos produits laitiers préférés, sélectionnez les bons de réduction selon votre choix, imprimez-les et rendez vous dans votre magasin pour en profiter au moment du paiement.
Comment concocter des petits plats avec des produits de qualité à prix réduit ! 
Sachez que les bons de réduction une fois imprimés sont valables pendant un mois. 🙂

Epices & moi – Gnocchi de patates douces, épinards et crème de Société®
Epices & moi – Confection des gnocchi

Concernant la confection des gnocchi, je vous explique cela dans le déroulé de la recette. Quant aux légumes, j’ai choisi les épinards ! Mais encore une fois, laissez-vous porter par vos envies. Champignons, endives, poireaux, … selon les saisons bien entendu. 🙂 Et quelques fruits secs pour apporter une petite note croquante. Mais des noisettes seraient aussi délicieuses dans ce plat.

Ce petit plat est juste à tomber ! J’adore les gnocchi mais à la patate douce, c’est vraiment savoureux et exquis ! 🙂

Et si je vous racontais comment réaliser ces gnocchi de patates douces ?

{ Ce qu’il faut 4 personnes }

  • { Gnocchi }
  • 800 g de patates douces ( 3 belles patates )
  • 120 g de farine de riz ou farine de blé
  • 90 g de fécule de maïs
  • Sel au goût
  • Muscade râpée au moulin au goût
  • { Epinards }
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 400 g d’épinards frais
  • Sel & poivre noir & muscade du moulin
  • { Sauce fromage }
  • 15 cl de crème végétale ou crème
  • 15 cl de boisson végétale ou lait
  • 200 g de Société® crème
  • Une quinzaine de cerneaux de noix
  • Farine pour le plan de travail

Ensuite, comment faire ?

{ Préparer les épinards } Nettoyer et émincer finement les 2 oignons nouveaux. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les oignons émincés. Ajouter les épinards et les faire suer pendant 2 à 3 minutes. Saler, poivrer et râper la muscade au goût. Réserver au chaud.

{ Préparer la sauce Société® crème } Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux la crème et le lait. Ajouter et laisser fondre le Société® crème jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et épaississe. N’hésitez pas fouetter pour obtenir une texture homogène. Saler vraiment si c’est nécessaire. Réserver au chaud.

{ Préparer les patates douces } Peler et couper les patates douces en morceaux. Ensuite, les cuire dans le cuit-vapeur pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser refroidir. Dans un plat, réduire finement en purée les patates douces avant d’incorporer la moitié de la farine et toute la fécule de maïs, le sel et la muscade finement râpée. La recette demandera plus ou moins de farine selon l’humidité de la purée.

{ Préparation des gnocchi } Ensuite, travailler rapidement la pâte avant d’ajouter le reste de la farine afin d’obtenir une boule de pâte homogène et souple. Si la pâte vous paraît trop collante, ajouter encore un peu de farine.

Sur un plan de travail très fariné, couper la pâte en quatre et façonner dans la farine un long boudin de 2 cm d’épaisseur avec chaque morceau de pâte. Couper de petits tronçons de 1 cm d’épaisseur et à l’aide d’une fourchette, former des sillons sur les gnocchi. Les poser sur un torchon fariné ou une planche farinée afin qu’ils ne collent pas.

Porter une grande casserole d’eau à ébullition et ensuite, la saler. Plonger délicatement les gnocchi dans l’eau légèrement frémissante, et en plusieurs fois, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les retirer tout aussi délicatement à l’aide d’une écumoire. Et répéter l’opération jusqu’à épuisement des gnocchi.

Faire griller à sec les cerneaux de noix concassés grillés pendant 1 à 2 minutes. Servir les gnocchi accompagnés des épinards et de la sauce. Et parsemer des noix. Régalez-vous !

Textes & Photographies © Lyne Chiodo – Epices & moi

*********************************

Je vous souhaite une très bon vendredi ainsi qu’un excellent week-end ! 😉

A très bientôt ! Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    vignelongue
    8 mars 2019

    bj, je suis intéressée par cett recette mais pourquoi ne pas faire cuire les patates dans leur peau pour qu’elles soient moins pleine d’eau ? Merci pour votre réponse.

    • Leave a Reply

      Lyne
      8 mars 2019

      Bonjour,
      Par choix et par envie. Mais rien ne vous empêche de les cuire avec la peau ou encore au four, c’est une option également intéressante.
      Belle journée, Lyne.

  2. Leave a Reply

    Carrie
    8 mars 2019

    Les gnocchis de patate douce, j’en fais régulièrement, c’est tellement bon ! J’en raffole. J’aime beaucoup les préparer, la façon de travailler la pâte pour lui donner la forme… Belle recette Lyne !

  3. Leave a Reply

    Carrie
    8 mars 2019

    Pour la cuisson de la patate douce, je la coupe en dès et la fais cuire au micro ondes avec juste un fond d’eau, ainsi elle n’est pas « gorgée » d’eau, et je fais dorer mes gnocchis dans un peu d’huile d’olive après la cuisson

  4. Leave a Reply

    cricri50
    8 mars 2019

    Je n’ai jamais fait de gnocchis,honte à moi!! Mais ma soeur en fait de temps en temps et,si bien, qu’il y a toujours une tite part pour nous.Promis,j »essaie de me lancer dès que j’ai du temps.Bien envie de goûter avec la sauce.Je ne connais pas le site »envie de bien manger »,je vais aller voir ça,merci.Belle journée.Bisous.

  5. Leave a Reply

    ManueB
    8 mars 2019

    trop fan des gnocchi !
    mais je ne les réussis pas vraiment… zut…

    à la patate douce ? un régal..

    manue 🙂

  6. Leave a Reply

    Marie L / Allergique Gourmand
    8 mars 2019

    Cela fait une semaine que je veux aussi faire des gnocchis de patates douces et à chaque fois je pars sur autre chose. Ta crème me paraît bien délicieuse et le mariage des mets extra.
    Belle journée.
    Bises

  7. Leave a Reply

    elodiesucree
    8 mars 2019

    Une très belle recette, merci pour ta recette très alléchante, gros bisous, bon week-end

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>