Fondant à la noix de coco aux deux citrons

♥ Sans lactose

Bonjour, les ami(e)s ! Un gâteau fondant aux saveurs exotiques pour oublier la grisaille du moment … Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, après avoir connu les prémices du printemps, nous sommes plutôt dans la grisaille ainsi qu’un temps particulièrement venteux. Je n’ai donc rien trouvé de plus réconfortant que ce délicieux fondant aux saveurs délicieusement citronnées ! Un mélange de citron jaune et de citron vert. Avec une note toute douce de noix de coco ! 😉

La saison des agrumes touche lentement à sa fin même si le citron reste bien présent toute l’année sur nos étals. Et donc, ce petit gâteau fondant tombe à pic en cette fin d’hiver. Ce gâteau est très simple à réaliser. Oui, j’ai toujours besoin de simplicité en ce moment. Non pas que l’inspiration ne soit pas là. Non. C’est juste que j’ai encore besoin d’un peu de temps pour me lancer dans des choses plus innovantes. 😉 Les idées sont là, le reste viendra bientôt.. ! Tout vient à qui sait attendre … 😉

Epices & moi - Fondant coco aux deux citrons
Epices & moi – Fondant coco aux deux citrons

Ce fondant est frais à souhait ! Frais, légèrement acidulé et léger comme on en raffole à la maison ! Le lait de coco apporte une touche fondante à ce gâteau et adoucit quelque peu l’acidité du citron. Un véritable bonheur empli de gourmandise.

Si vous n’êtes pas très friand de la noix de coco et bien qu’elle soit à peine perceptible, n’hésitez pas à la remplacer par de la poudre d’amande, par exemple. Si vous souhaitez remplacer le lait de coco, je vous conseille plutôt un mélange de lait d’amande et de crème végétale pour obtenir une texture proche du lait de coco.

Epices & moi - Fondant coco aux deux citrons
Epices & moi – Fondant coco aux deux citrons

Ce gâteau a été réalisé avec la farine de blé T80, la fécule de pomme de terre et le sucre roux de canne de la marque MARKAL que j’adore.

Et si je vous racontais comment confectionner ce fondant aux allures exotiques ?

{ Ce qu’il faut pour un gâteau }

  • 80 g de sucre de canne roux Markal *
  • 2 œufs
  • 1 pointe de vanille en poudre
  • 40 ml d’huile d’olive fruitée de préférence
  • 200 ml de lait de coco
  • Le jus et zeste d’un citron jaune / d’un citron vert
  • 160 g de farine T80 Markal**
  • 40 g de fécule de pomme de terre  Markal
  • 10 g de poudre à lever
  • 80 g de noix de coco râpée
  • 1 pincée de cristaux d’Huile Essentielle de citron (facultatif)
  • 2 càs de rhum (facultatif)

{ Ensuite, comment faire ? }

○  Préchauffer le four à 170°C.
○  Fouetter vivement le sucre, les œufs et la vanille.
○  Verser l’huile et le lait de coco ainsi que les deux jus de citron. Fouetter le tout en un mélange fluide.

○  Ajouter la farine, la fécule de pomme de terre, la poudre à lever, la noix de coco râpée et les zestes de citron. Et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter soit quelques gouttes d’huile essentielle ou une pincée de cristaux d’HE de citron et du rhum.

○  Mélanger le tout de manière à obtenir une pâte lisse et homogène. Verser la pâte dans un moule à bundt cake ou un moule à gâteau au choix.
○   Enfourner pendant 40 à 45 minutes selon les fours. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Si elle est sèche, le fondant est cuit.

Laisser tiédir le fondant avant de le démouler délicatement. Décorer de quelques zestes de citron et saupoudrer d’un peu de noix de coco ou d’un sucre en poudre.

*Vous pouvez remplacer le sucre de canne roux  par un sucre de canne blond ou du sucre blanc.

** La farine de blé peut bien entendu être remplacée par une farine de blé T45 ou T55 ou encore mélangée avec une farine intégrale.

Textes & Photographies © Lyne Chiodo – Epices & moi

Epices & moi – Fondant coco aux deux citrons

*********************************

Un doux jeudi à vous, les ami(e)s ! 🙂

A très bientôt ! Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici

Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Shana
    15 mars 2019

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un délice pour les papilles. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

  2. Leave a Reply

    cricri50
    16 mars 2019

    A part le citron vert,j’ai tout pour faire ce merveilleux fondant.Je vais rendre une visite éclair à mon primeur et ce sera le goûter de ce dimanche après une ballade si le temps le permet.Bon week-end.Bisous.

  3. Leave a Reply

    Charlene
    21 mars 2019

    Bonjour merci beaucoup pour vos recettes petite question étant allergique au gluten peut t il remplacer la farine par une farine sans gluten en vous remerciant

  4. Leave a Reply

    Sophie
    27 mars 2019

    Bonjour Lyne,
    Merci pour cette recette de fondant au coco et au citron. J’adore !!!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>