Chutney de pommes aux raisins secs

Bonjour ! Je vous propose un délicieux chutney de pommes et de raisins secs pour stimuler le palais tout en toute gourmandise lors de la dégustation d’un plateau de fromage. Et oui, il n’y a pas que les confitures ou gelées qui accompagnent fromages & cie. 😉 Comme avec, par exemple, un camembert Lepetit. Le côté délicieusement aigre-doux mais également légèrement épicé
du chutney se mariera divinement avec un morceau de fromage ou encore, tartiné sur une tranche de pain et agrémenté de lamelles de fromage. A déguster aussi avec pommes, poires, raisins frais mais aussi des fruits secs. Un délice !

Epcies & moi - Chutney de pommes et raisins secs
Epices & moi – Chutney de pommes et raisins secs

J’aime beaucoup le chutney ! Qu’il soit à base de pommes, de poires, de figues, d’abricots ( j’adore cette version estivale ), de cerises, de mangue, de cranberries … Et si vous n’y avez pas encore goûté, osez le chutney de rhubarbe ! La saison approche … 😉 Mais aussi chutney d’ananas, mirabelles, … Un choix vaste selon les saisons. Sans conteste, je préfère la saveur aigre-douce du chutney au sucré de la confiture. Même si certains fromages s’y prêtent mieux, il faut le reconnaître.

J’ai opté pour un chutney de pommes. Parce qu’au mois de mars, le choix des fruits n’est pas très diversifié. Et puis, c’est juste trop bon ! J’y ai ajouté des raisins secs parce que je suis friande de ce duo. Sinon, pour une version un peu différente, ce chutney de pommes se plaira parfaitement avec des cranberries séchées.

Epcies & moi - Chutney de pommes et raisins secsEpcies & moi - Chutney de pommes et raisins secs
Epices & moi – Chutney de pommes et raisins secs

Concernant les épices, je me suis tournée vers un mélange 4 épices, un peu de cannelle et de gingembre. Une association du tonnerre. Ce chutney peut aussi accompagner une terrine ou un rôti de légumineuses si vous souhaitez une version végéta*ienne. Sinon, pour le présenter avec une version carnée, il sera parfait avec du magret de canard séché ou encore du foie gras. Ou un pâté. Ou encore avec une viande ou un poisson.

Le chutney, peu importe le fruit, peut se préparer à l’avance. C’est toujours intéressant d’avoir un petit pot en réserve à sortir lors de l’arrivée imprévue d’invités à l’heure de l’apéro. Ou lors d’une invitation surprise. Cela peut également être un petit cadeau sympathique à offrir. 🙂 Et de plus, il est rapide à préparer. Que du bonheur, le chutney ! Je vous l’assure … 😉

Et si je vous révélais cette recette de chutney de pommes aux raisins secs ?

{ Ce qu’il faut pour 2 petits pots de chutney }

  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 échalotes
  • 2 pommes Golden
  • 15 cl de vinaigre de cidre
  • 50 g de sucre de canne
  • 50 de raisins secs
  • 1 càc de 4 épices
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 cm de gingembre frais râpé (ou 1 pincée de gingembre moulu)
  • Sel et poivre au goût

Ensuite, comment faire ?


○  Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile d’olive.


○  Emincer finement les échalotes. Peler et épépiner les pommes, et les couper en morceaux.


○  Faire suer les échalotes pendant une minutes et ajouter les dés de pommes.


○  Déglacer avec le vinaigre de cidre. Ajouter le sucre, les raisins secs et les épices. Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les pommes soient légèrement fondantes.


○  Saler et poivrer au goût.


○  Verser dans des pots préalablement ébouillantés et fermer de suite. Retourner les pots pendant quelques minutes et attendre de préférence 48h avant de déguster.


○  Déguster à température ambiante et conserver au réfrigérateur.

Textes & Photographies © Lyne Chiodo – Epices & moi

N’hésitez pas à vous inspirer du lien suivant pour composer un plateau de fromage parfaitement équilibré au niveau des saveurs, vous y trouverez votre bonheur gourmand pour toutes les occasions, que ce soit en famille, en amoureux ou pour un repas entre amis ou encore festif. Mais aussi pour un plateau en solo. 

*********************************

Je vous souhaite une très belle & douce semaine ! 😉

A très bientôt ! Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    sotis
    4 mars 2019

    déjà ton chutney me fait envie et si en plus tu me met ces beaux fromages sous le nez, je ne répond plus de moi!!!! bisous bisous

  2. Leave a Reply

    cricri50
    5 mars 2019

    Chutney,fromage,j’adooore!! J’aime l’association fromage/fruit.J’aime le servir également avec de le pintade.Finalement,je crois que je pourrais en manger avec …presque tout!!Belle journée.Bisous.

  3. Leave a Reply

    mamie caillou
    5 mars 2019

    cette recette à un petit goût de plaisir , je plongerai bien une cuillère dans ce pot !

  4. Leave a Reply

    la nonna
    5 mars 2019

    bon ,comment te dire que tu abuses un peu….il est midi 25 j’ai rien à manger..et là je tombe sur ton chutney que j’imagine avec ton fromage…je pleureeeeeee

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>