kaiserschmarrn > Crêpe de l’Empereur Autriche

Bonjour à tous ! 🙂 Kaiserschmarrn … Cette crêpe autrichienne, elle vous parle, dites ? Une chose est certaine, c’est qu’il y a bien longtemps que je voulais y goûter … Voilà, c’est fait et à deux reprises, malgré que je ne sois pas une grande fan des crêpes. Et l’approche de la Chandeleur est toujours une bonne excuse pour découvrir une nouvelle recette gourmande ! Cette crêpe de l’Empereur comme elle se nomme également, est un plat ou dessert qui se déguste en Autriche comme plat principal sucré  et s’accompagne le plus souvent d’une confiture de prunes ou d’une ccompote de pommes. 

Alors que sa pâte est très légère par l’ajout de blancs d’oeufs battus en neige, je vous avoue que cette crêpe est néanmoins plutôt bourrative. Je peux comprendre qu’elle se déguste en tant que repas principal. Si sucré soit-il. 😉 Cette crêpe soufflée est particulièrement épaisse et divinement moelleuse. Et agrémentée de raisins secs préalablement marinés dans un peu de rhum … Ou du jus de fruits ou de l’eau si ce kaiserschmarrn est destiné à des enfants.

Epices & moi - Kaiserschmarrn
Epices & moi – Kaiserschmarrn

Ce kaiserschmarrn se réalise à partir d’une pâte à crêpes somme toute classique. Si ce n’est comme je vous le confie plus haut, que les blancs d’oeufs sont battus en neige avant d’y être incorporés délicatement pour en faire une crêpe soufflée et qui se coupe en morceaux. Je vous l’accorde, ce n’est pas la crêpe la plus glamour que j’ai savourée …  Pourtant, elle est juste succulente ! 

Epices & moi - Kaiserschmarrn
Epices & moi – Kaiserschmarrn

Cette recette a été réalisée avec la farine de blé T80 et la boisson végétale de soja de la marque MARKAL, ma marque bio préférée .. !  Et n’hésitez pas à visiter leur site qui regorge de délicieux produits bio. J’en suis totalement addicte .. ! 🙂

Que pourrais-je vous dire de plus concernant cette recette .. ? Que même si elle ne vous paraît pas glamour, elle est juste exquise ! Et avec une petite confiture de quetsches, c’est juste … Mmmhhhh. 🙂 Et puis, ça change un peu de la crêpe traditionnelle. Et encore … Que cela réchauffe lorsque les températures sont notamment basses … ! Mais encore … Réconfortante à souhait ! 😉

Pour une sélection d’autres idées pour la Chandeleur, n’hésitez pas à faire un petit tour par ici … –> Sélection de recettes pour la Chandeleur

Et si je vous révélais la recette de ce kaiserschmarrn ?

{ Ce qu’il faut pour 2 à 3 personnes }

  • 30 g de raisins secs
  • 20 ml de rhum
  • 4 oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 fine pincée de sel
  • 125 g de farine T80 Markal
  • 20 cl de boisson soja Markal (ou lait)
  • Beurre pour la cuisson

Ensuite, comment faire ?

  • Laisser tremper les raisins secs dans le rhum pendant 1 h minimum.
  • Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
  • Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec 40 g de sucre en poudre et le sel. Ensuite, ajouter la farine et mélanger.
  • Verser progressivement la boisson de soja (ou lait) et fouetter vivement afin d’éviter la formation de grumeaux.
  • Ajouter les raisins secs marinés et fouetter.
  • Monter les blancs d’oeufs en neige et lorsqu’ils moussent, serrer avec les 10 g de sucre restants.
  • Incorporer délicatement les blancs d’oeufs en neige à la préparation.
  • Faire chauffer une grande poêle avec du beurre ( n’hésitez pas, il en faut … ) sur feu moyen et verser la pâte. Couvrir et cuire jusqu’à ce que le dessous de la crêpe soit doré.
  • Couper la crêpe en deux ou en quatre à l’aide d’une spatule et retourner. Couper chaque part en morceaux de manière grossière à l’aide d’une fourchette ou de la spatule. Ajouter un peu de beurre et laisser dorer.
  • Déguster bien chaud saupoudré de sucre en poudre et avec une confiture de prunes ou une compote de pommes.

Textes & Photographies © Lyne Chiodo – Epices & moi

Epices & moi - Kaiserschmarrn
Epices & moi – Kaiserschmarrn

Je vous souhaite une belle fin de semaine ainsi qu’un doux week-end, les amis ! 😉

A très bientôt ! Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici



Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    mamie caillou
    1 février 2019

    j’adore cette crêpe avec des prunes d’ente cuites au sucre ! kaiserschmarrn mit pflaumen

  2. Leave a Reply

    ManueB
    2 février 2019

    je n’ai toujours pas fait cette grosse crêpe… ça a l’air trop bonnnnn !

    bon weekend

    manue 🙂

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>