Cake aux cranberries, oranges sanguines et amandes

Bonjour, les amis ! Toujours dans le réconfort en ce mois de février avec un cake bien de saison ( quoiqu’elle touche à sa fin … ) et extrêmement gourmand. Oui … Réconfort ! C’est vraiment le grand mot du moment dans ma cuisine. Et qui rime avec simplicité. Avec aussi une certaine note de douceur. Mais une dose généreuse de gourmandise. Voilà tout ce que je peux vous offrir en ce début d’année. Et qui me procure néanmoins un plaisir fou en cuisine. 😉
Un petit paquet de cranberries fraîches attendait sagement dans mon réfrigérateur. J’ai longuement hésité … Muffins, banana bread, petit gâteau, ou cake. Finalement, j’ai opté pour la version du cake. Simple, généreux et qui plaît toujours. Tout du moins, dans ma maison ! 😉 Et puis, un cake, ça ne se refuse pas ! Et ce, peu importe le moment. Petit déjeuner, goûter, dessert, pause gourmande. Tout est prétexte pour déguster une tranche de cake.

J’avais l’envie de quelque chose de peu sucré. Comme souvent. Mais cela, vous le savez déjà. D’ailleurs, si vous êtes un bec sucré, n’hésitez pas à augmenter quelque peu la quantité du sucre.
La cranberry est particulièrement et délicieusement acidulée. J’y ai ajouté de l’orange sanguine. L’orange sanguine apporte une part de sucrant naturel mais parfume aussi exquisément ce cake ! Un petit duo qui se marie à merveille, je vous l’assure ! 🙂
Alors … ? Ce cake est moelleux. Mais pas que … Il est savoureux. Acidulé. Mais aussi très parfumé. Je lui ai donc apporté une touche de croquant avec des amandes concassées. Bien entendu, vous pouvez utiliser soit des amandes effilées ou un autre fruit sec comme la noix, la noix de cajou ou peut-être la noisette. Voire des noix de pécan. Mais les personnes qui me suivent, savent que j’ai un petit penchant amoureux pour les amandes … 🙂
Comme matière grasse, je n’ai pas utilisé l’huile d’olive que j’ai tendance à ne pas lâcher dans ce genre de gâteaux … Non. J’ai choisi l’huile de coco. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une purée d’amande. Dans ce cas, ajoutez-y une cuillère à soupe supplémentaire de purée d’amande.
Si vous aimez autant que moi les cranberries, n’hésitez pas à tester et réaliser ce délicieux pain tressé aux cranberries & sucre d’érable

Et si je vous racontais cette recette de cake aux cranberries ?
{ Ce qu’il faut pour un cake }
- 240 g de farine de blé T80 Markal
- 1 càs de poudre à lever
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 80 g de sucre de canne (120 g pour les becs sucrés)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille en poudre / cardamome au goût
- 225 ml de jus d’orange sanguine
- 70 g d’huile de coco fondue
- 1 oeuf
- 1 pincée de cristaux d’HE d’orange (facultatif)
- 250 g de cranberries fraîches
- 70 g d’amandes concassées
Ensuite, comment faire ?
○ Préchauffer le four à 175°C.
○ Couvrir un moule à cake de papier sulfurisé. Ou le graisser selon les préférences.
○ Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sucre, le sel, la vanille et la cardamome moulue selon les goûts.
○ Verser le jus d’orange sanguine, l’huile de coco fondue et ajouter l’oeuf. Bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
○ Couper les cranberries en deux ou trois et les incorporer à la pâte avec les amandes grossièrement concassées.
○ Bien mélanger le tout et verser la préparation dans le moule à cake.
○ Enfourner pendant 1h à 1h10 selon les fours. Tester la cuisson en y introduisant la pointe d’un couteau qui doit en sortir sèche.
○ Laisser refroidir le cake avant de le démouler délicatement.
Textes & Photographies © Lyne Chiodo – Epices & moi

Une douce & jolie journée à vous tous, très chers lecteurs ! 😉
A très bientôt ! Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
christine
6 février 2019
Tentant ton cake! J’en prendrais bien une paire de tranches pour mon petit déjeuner! Bonne journée!
cricri50
6 février 2019
Il sera parfait pour les pauses gourmandes du week-end.Cela me donne le temps d’acheter cranberries et oranges sanguines.Oh,comment je me souviens du pain tressé!!Avec les cranberries fraîches,que je cuisinais pour la première fois,cette compotée était délicieuse.Hum,j’aurais bien envie de le refaire!!Belle journée.Bisous.
Carrie
6 février 2019
Qu’il est beau ce cake ! Je le ferai c’est certain. Le temps de trouver des cranberries fraîches, j’avoue n’en avoir jamais vues … Merci ma chère Lyne, encore une magnifique recette
Brigitte
6 février 2019
J’ai justement des cranberries fraîches que j’avais congelées, j’aime bien leur petit goût acidulé, ton cake est superbe !! Bises et belle journée
Lolo
6 février 2019
Un délicieux cake plein de belles promesses ! Doux mercredi des bises
Marie L / Allergique Gourmand
6 février 2019
Très beau cake, très gourmand. J’adore la cranberrie, en plus 🙂
Bises
Latabledeclara
6 février 2019
Superbement appétissant !
ManueB
6 février 2019
tout ce que j’aime ! un délicieux cake…
manue 🙂
Isabelle
6 février 2019
Recette que j’ai bien envie d’essayer
Je n’ai pas de cranberries fraîches, peut-on remplacer par des séchées ou des groseilles congelées ?
Gourmande sans Gluten
6 février 2019
Un cake bien gourmand et appétissant, je t’en prends une tranche des yeux en passant…
LAKIWIZINE
6 février 2019
ça me plait terriblement!
sotis
7 février 2019
un cake plein d’énergie pour le petit dej!!!! bisous
Véronique
15 février 2019
Bonjour Lyne,
Ce cake était délicieux !!!! Heureusement que j’avais mis des cranberries au congélateur à Noël !! Tout le monde a adoré ! Il était tout moelleux !
J’ai refait également ton pain aux cranberries : il reste le chouchou de mon fils qui serait capable de le finir ! L’acidité de ces petites baies est si addictive que la gourmandise l’emporte…. Je les ai connues grâce à toi il y a un an ou 2 … : je t’en remercie!
Je t’embrasse
Bon week-end ma douce