Biscuits chocolat cranberries et cajou

Bonjour 🙂 Si vous ne savez pas comment dire « Je t’aime », moi je sais … 🙂 Faites-le avec de petits biscuits au chocolat emplis de gourmandise, de saveurs et d’amour .. ! 😉 Les biscuits, ça fait toujours craquer un petit coeur gourmand … Et puis, ça ne se refuse pas .. ! Même si la fête des amoureux y est propice, il ne faut être amoureux pour se régaler de ces biscuits …  Heureusement, me direz-vous ! Et même si vous savez comment dire « Je t’aime », ne vous privez pas de ces petits biscuits  irrésistibles.

Qu’ils soient en coeur ou tout en rondeur, ces biscuits se laissent dévorer sans faim tant ils sont délicieux ! Plusieurs essais ont été nécessaires pour obtenir la texture idéale mais également la saveur voulue. Lorsque une envie gourmande me submerge, autant vous dire qu’il m’est complètement inutile de tenter d’y résister. Je ne peux que succomber et me laisser envahir jusqu’à l’assouvir …  😉 

Epices & moi - Biscuits chocolat cranberries et cajou
Epices & moi – Biscuits chocolat cranberries et cajou

Je voulais un biscuit au coeur tendre mais totalement gourmand. Avec du chocolat. Oui, le chocolat se présente presque comme une évidence dans ces biscuits. Ne me demandez pas pourquoi, on ne peut pas toujours tout expliquer  … 😉 Et puis, des fruits séchés. J’ai utilisé des cranberries séchées qui se marient exquisément au chocolat  dans ces biscuits. J’ai également testé avec des figues séchées et des dattes, cela est certes un délice, mais les cranberries restent ma version préférée. Sinon, pensez aussi aux abricots ou fraises séchés, ou encore aux raisins secs.

Et puis, une touche de croquant avec des noix de cajou concassées. Mais aussi noisettes, amandes, noix  de pécan, pistaches, … Testé & hautement approuvé avec des amandes. 😉 Sinon, à vous d’imaginer ce qui pourrait agrémenter votre gourmandise. De mon côté, j’ai opté pour les noix de cajou auxquelles je ne résiste pas. 

Du point de vue des farines, tout est également permis afin d’obtenir des saveurs différentes avec, par exemple, une farine de châtaigne qui apportera un petit goût plus prononcé à ces biscuits. Ou encore une farine de seigle. Mais à mélanger de préférence avec une farine de blé. En ce qui concerne la poudre d’amande, vous pouvez aussi utiliser une poudre de noisette ou de la noix de coco râpée. Ce sont des biscuits vraiment déclinables selon les envies du moment. Ces biscuits sont complètement addictifs et succulents ! 🙂

Epices & moi - Biscuits chocolat cranberries et cajou

{ Zoom sur les noix de cajou }

Comme la plupart des fruits à coques et fruits oléagineux, la noix de cajou est riche en lipides. Les lipides contenus dans la noix de cajou sont sous la forme d’acides gras mono-insaturés, ce sont donc de bonnes graisses qui entraînent une diminution du mauvais cholestérol sans pour autant réduire le bon cholestérol. Même si cet oléagineux est calorique, il est néanmoins l’un des moins riches en lipides.

La noix de cajou est très intéressante car elle est notamment riche en vitamines du groupe B, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient également de la vitamine K mais est aussi une excellente source de magnésium. Elle contient du phosphore et du fer en quantité non négligeable. La noix de cajou est une bonne source de protéines avec un index glycémique bas. Mais ce n’est pas une raison pour en abuser, une portion de 30 à 40 g suffit amplement.

*****************************************

Et si l’envie d’autres biscuits vous titillent, dites-lui aussi « Je t’aime », ou pas d’ailleurs, avec ces biscuits de pain d’épices au chocolat ou encore ces cookies de millet intensément chocolat. Que du bonheur gourmand en perspective ! 🙂

Et si je vous racontais cette recette de biscuits au chocolat ?

{ Ce qu’il faut pour une douzaine de biscuits }

  • 150 g de farine T80 Markal
  • 50 g de poudre d’amande
  • 50 g de sucre de fleur de coco *
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 70 g d’huile de coco à température ambiante *
  • 75 ml de boisson végétale d’amande (ou lait )
  • 60 g de cranberries séchées **
  • 75 g de chocolat noir concassé
  • 50 g de noix de cajou concassées **

Ensuite, comment faire ?

  • Dans un plat ou le bol du robot, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et la fleur de sel. Ajouter l’huile de coco en pommade (avec une fourchette), le lait végétal ainsi que les cranberries, le chocolat et les noix de cajou concassées, et mélanger rapidement jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
  • Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 cm. Si la pâte est collante, l’abaisser de préférence entre deux feuilles de papier sulfurisé.
  • Transférer la pâte au réfrigérateur pendant 6h minimum sur une planche ou un support plat et couverte d’une feuille de cuisson.
  • Préchauffer le four à 160°C.
  • A la sortie du réfrigérateur, former à l’aide d’un emporte-pièce au choix des biscuits et les poser délicatement sur une plaque allant au four couverte d’un papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson.
  • Former une boule avec les déchets de pâte restants, l’étaler et former les derniers biscuits.
  • Enfourner pendant 16 à 18 minutes selon les fours. Ils doivent être très légèrement dorés.
  • Patienter une quinzaine de minutes avant de les laisser refroidir sur une grille.
  • Ces biscuits se conservent dans une boîte en fer hermétique ou emballés dans un torchon propre.

Textes & Photographies © Lyne Chiodo – Epices & moi

*Le sucre de fleur de coco peut être remplacé par du sucre de canne brun ou blond, ou de la cassonade. Quant à l’huile de coco, elle peut se remplacer par du beurre, une margarine végétale ou une purée d’oléagineux.

**Les cranberries séchées peuvent être remplacées par des dattes, des figues, fraises ou abricots séchés. Ou des raisins secs. Quant aux fruits secs, pensez aussi aux amandes, noisettes, pecan, pistaches, …

*********************************

Je vous souhaite un excellent mercredi ! Et une douce Saint-Valentin si vous la fêtez. ! 😉

A très bientôt ! Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Claudine
    13 février 2019

    Wouhaou qu’est-ce qu’il doivent être bon ces biscuits, il va falloir que je les tente sans tarder, bonne journée Lyne et merci pour le partage

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 février 2019

      Oh oui, trop trop bons. Petit coup de coeur du moment. 😉 Avec plaisir. Belle journée.

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 février 2019

      Oui, plein d’amour et de tendresse. Un petit coup de coeur, c’est le cas de le dire. 😉 Bises et belle journée !

  2. Leave a Reply

    christine
    13 février 2019

    Superbes tes petits coeurs gourmands, j’adore les noix de cajou et les cranberries! Je note la recette, merci! Bonne soirée!

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 février 2019

      Merci ! Je suis ravie qu’ils te plaisent. 😉
      Bises et belle journée.

  3. Leave a Reply

    Carrie
    14 février 2019

    Ils sont magnifiques ! Je vais les faire goûter ce weekend, je te donnerai les avis 😉 Merci Lyne, encore une très belle recette.

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 février 2019

      Merci, ma Carrie ! J’espère qu’ils t’ont plu 😉
      Je t’embrasse. Belle journée et bisous.

  4. Leave a Reply

    Véronique
    15 février 2019

    Merci pour ces petits biscuits coeur qui ont accompagné notre café de la St Valentin !
    J’ai mis moitié pistaches et moitié cajou : c’était extra ! Par contre, je les ai réalisés avec de la purée d’amande car plus d’huile de coco et j’avoue que c’est moins bon. Ils sont un peu plus compacts. Mais personne n’a rien dit à ce sujet : je suis seule critique ! Alors c’est bon signe. Je les referai à la lettre car ce mélange de fruits était parfait !!
    Bises et bon week-end ma chère Lyne

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 février 2019

      Avec plaisir, ma Véronique !
      Oui, la purée d’oléagineux les rend un peu plus secs et compacts. L’huile de coco leur apporte une texture plus sablée et plus moelleuse.
      Je suis contente qu’ils aient régalé ta petite famille.
      Bisous et belle semaine à toi.

  5. Leave a Reply

    Michèle
    19 février 2019

    Très bons ces petits biscuits ….n’ayant pas de cranberries j’ai mis des abricots à la place, délicieux le matin pour le petit déj’ ….merci pour ces jolies recettes qui sont toujours réussies ….

    • Leave a Reply

      Lyne
      19 février 2019

      J’en suis ravie et merci du retour. Tout le plaisir est pour moi. Belle journée, Lyne.

  6. Leave a Reply

    Carrie
    27 février 2019

    Incroyables ces biscuits ! Tellement bons, toute la famille les adore. Ils sont croquants juste ce qu’il faut, savoureux, facile à faire, que de bonnes choses. Une belle façon de se faire plaisir ! Merci ma Lyne

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>