Soupe aux patates douces, carottes et clémentines

Bonjour à tous ! Zoom sur les patates douces ! 😉 Mais pas que ! Disponibles pratiquement toute l’année, les patates douces créent de succulents plats d’hiver ! Et avec ce froid du moment, je ne peux m’empêcher de déguster des soupes bien chaudes et réconfortantes à souhait. D’accord, la soupe, c’est pratiquement chaque jour en ce qui me concerne, et ce, peu importe la saison … 😉 Mais cette vague de froid est encore plus propice pour me régaler de soupes diverses mais également d’apporter de la couleur dans ma cuisine. 

Donc, oui. Envie de couleurs. Une soupe de patates douces. La texture des patates douces n’est pas ce que  j’apprécie le plus mais lorsqu’elles sont cuisinées sous la forme d’une purée ou encore d’une soupe, j’adore ! Une soupe aux couleurs ensoleillées grâce aux  patates douces mais aussi aux carottes. Nous sommes d’accord … Il n’y a pas que la  couleur qui importe. 😉 La saveur … Une saveur extrêmement douce. Légèrement sucrée. Divinement goûteuse. Une vraie gourmandise …

Epices & moi - Soupe aux patates douces, carottes & clémentines
Epices & moi – Soupe aux patates douces, carottes & clémentines

Des patates douces. Des carottes. Un peu de céleri. Mais aussi une touche d’agrumes ! De la clémentine. Un jus de clémentine pour apporter une note de fraîcheur à cette soupe. Clémentine mais aussi orange si vous le préférez … J’ai testé les deux saveurs. Juste parfaites. Mais j’ai tout de même un petit faible pour la clémentine … 😉

Et pour que cette soupe soit réconfortante et onctueuse à souhait, une pointe de crème de coco  s’impose presque ! Un peu d’exotisme va comme un gant à cette soupe très  gourmande ! La crème de coco est bien entendu facultative mais plus que  conseillée. 😉 Et puis, n’oubliez pas les épices ! Du gingembre frais. Une petite note de piquant pour contraster la  douce saveur de cette soupe. 

Mais aussi un peu de cumin. Ou pourquoi pas de la cardamome si vous en êtes friand. L’ajout de cardamome est toujours un peu délicate dans un potage mais c’est bien sûr une question de goût. Et … Mon petit péché mignon … De la coriandre ! J’en raffole et point question de m’en passer dans cette soupe. Et de plus, elle se marie divinement aux saveurs de cette délicieuse soupe !

{ Zoom sur la patate douce … }!

Pourquoi consommer cette délicieuse patate douce .. ? Tout d’abord, juste parce que c’est très bon ! 😉
La patate douce est riche en vitamine A (bêta carotène) et vitamine C. Les deux vitamines A et C sont des antioxydants puissants qui travaillent dans le corps pour éliminer les radicaux libres qui endommagent les cellules de l’organisme.
La patate douce est un bon aliment pour les sportifs dont le travail musculaire est intense parce qu’elle est riche en vitamines et en minéraux.

La patate douce améliore aussi le contrôle de la glycémie chez les diabétiques.                                                                                           {Conservation } La patate douce est un produit assez fragile qui se conserve au maximum une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle doit être ferme et inodore pour que sa qualité soit irréprochable. Elle se cuit à l’eau, au four et en friture pour les plats sucrés et salés. Elle remplace également la pomme de terre pour sa texture quelque peu similaire. Elle est aussi excellente en chips, en purée et en gratin. En version sucrée, c’est un ingrédient de rêve pour les amoureux des desserts car elle est délicieuse en glace, en gâteaux.

Si d’autres soupes ensoleillées vous inspirent :

–> Velouté de potimarron & de clémentines à la badiane

–> Soupe aux carottes épicée, pois chiches rôtis et pain tunisien tabouna au four

Et si je vous révélais la recette de cette soupe de patates douces, carottes & clémentines ?

{ Ce qu’il faut pour 4 personnes }

  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 oignon finement émincé
  • 3 patates douces
  • 3 carottes
  • 3 jeunes tiges de céleri
  • 50 à 75 cl d’eau + 1 cube de bouillon de légumes (selon la texture désirée)
  • Quelques brins de coriandre fraîche
  • 1 cm de gingembre frais / 1 càc de cumin en poudre
  • Le jus de 3 clémentines
  • Sel et poivre noir au goût
  • Crème de coco au goût {facultatif}
  • Graines diverses au goût {facultatif}

Ensuite, comment faire ?

  • Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive.
  • Peler les patates douces et la carottes. Les rincer et les couper en morceaux. Et les mettre dans la casserole.
  • Ajouter les tiges de céleri émincées et verser l’eau avec le cube de bouillon de légumes.
  • Laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  • Ajouter les feuilles de coriandre, le gingembre haché et le cumin. Et verser le jus de clémentines. Saler & poivrer au goût.
  • Mixer la préparation jusqu’à l’obtention d’une soupe lisse et onctueuse.
  • Avant de servir, napper de crème coco et garnir de graines diverses (pignons, sésame, potiron, tournesol, … ) selon les envies et les goûts.

Textes & Photographies © Lyne Chiodo – Epices & moi

Je vous souhaite une très belle et douce fin de semaine, les amis ! 😉

A très bientôt ! Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2019, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Marie L / Allergique Gourmand
    25 janvier 2019

    Excellente idée la clémentine. Elle est déjà parfumée de départ avec les épices puis la crème de coco pour servir. Je crois que comme toi je préfèrerais la clémentine à l’orange.
    Belle journée

  2. Leave a Reply

    cricri50
    25 janvier 2019

    J’ai essayé les patates douces gratinées mais mes gourmands ne sont pas fans de la texture,alors chez nous c’est purée ou soupe.J’aime bien avec le cumin que je mets en même temps que l ‘huile d’olive.Il faut que je teste avec la clémentine.Et cela juste pour mon Doudou et moi,car ma fille n’aime pas le sucré,salé.Belle fin de semaine.Bisous.

  3. Leave a Reply

    Anne
    25 janvier 2019

    Mais quelle belle idée Lyne ! J’avais déjà adoré ta version originale de la soupe de courge + pommes (http://www.epicesetmoi.be/2013/11/potage-de-courge-aux-pommes-noisettes-et-sirop-derable.html), alors tu me régaleras de nouveau avec cette association de patate douce + clémentine !
    En effet, la patate douce est remplie de bêta carotène, je le sais car maintenant que nous avons commencé la diversification avec notre petit bout, je peux dire qu’il a les fesses toutes colorées :-))
    Et sinon, rien à voir, j’adore tes photos avec ces couleurs de orange sur fond bleu…. Bravo très chers amis !
    Je t’embrasse bien fort.

  4. Leave a Reply

    Véronique
    25 janvier 2019

    Dès demain, j’achète ce dont j’ai besoin pour vite tester cette soupe qui me donne envie !!
    La couleur de ton pull est magnifique et les 2 réunis (orange et turquoise) c’est splendide !!
    Bises ma douce
    Bon week-end

  5. Leave a Reply

    Gourmande sans Gluten
    26 janvier 2019

    J’ai déjà fait ce genre de soupe, mais j’aurai jamais pensé y ajouter du jus de clémentine ! Belle idée, je testerai sûrement !! Bises et bon week-end !

  6. Leave a Reply

    Colinette
    10 février 2019

    Une belle idée d’ajouter du jus de mandarine, je n’y aurais pas pensé.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>