Pumpkin spice bundt cake { à la butternut }

Bonjour à tous ! 😉 Me voici enfin prête à enfin cuisiner l’automne avec un Pumpkin spice bundt cake ! 😉 Le bundt cake, tout le monde connaît, non ? Et le pumpkin spice aussi, non ? Pour les non initiés, il s’agit simplement d’un mélange d’épices à potiron. Un mélange d’épices qu’il n’est pas forcément aisé à trouver dans les épiceries mais qui s’avère facile à préparer maison. Je vous donne la recette en bas de l’article.  
L’automne, mais pas que ! Surtout la courge & cie ! Et si je ne suis pas très dessert, ce genre de gâteau plaît toujours à mes papilles ! Notamment, une petite tranche au petit déjeuner …

De toutes façons, ce gâteau a trouvé des amateurs plutôt gourmands. 😉
Ce bundt cake est particulièrement fondant, léger et délicat en bouche. Et ce, grâce à la purée de butternut. Butternut ou toute autre courge. Personnellement, j’ai une nette préférence pour cette courge dont je trouve la saveur plus douce et subtile.
Ce bundt cake est très peu sucré. Comme je les aime … Mais rien ne vous empêche de le sucrer plus si vous êtes un bec sucré. A vous de l’adapter selon vos préférences.

Pour le rendre encore plus gourmand, je lui ai ajouté une garniture d’amandes et noisettes concassées avec du sirop d’érable ..! 😉
J’aurais pu prévoir une crème ou autre, nous sommes bien d’accord, mais … Je suis plutôt pour la légèreté. Et vous savez à quel point je craque sur les fruits secs .. !  
Ce gâteau, il est terriblement bon ! C’est mon petit coup de coeur de cet automne …

Bundt cake à la citrouille {butternut}

Bundt cake à la citrouille {butternut}

DÉFI CULINAIRE AUTOUR DE LA COURGE 

Cette recette participe au défi culinaire autour de la courge ! Si cela vous tente également, n’hésitez pas à nous rejoindre et à participer à ce défi initié par Silvie du blog Citronelle and Cardamome et Sofia du blog Sobrillas.blog.

Le défi culinaire du mois de novembre sur le thème « La courge et la famille de la courge » est organisé par une équipe de choc composé de 8 blogueurs de différentes cultures et tous passionnés de cuisine. Postez votre recette et une photo de celle-ci sur Instagram jusqu’au 12 novembre 2018.

Chaque membre de l’équipe choisira une recette parmi toutes celles déposées sur Instagram avec le hashtag#hellopumpkinlovely, la testera, et la publiera ensuite sur sa Storie Instagram le 20 novembre 2018. Je publierai sur ce blog celle que j’aurais choisie. Alors, envie de créer une recette avec ce sublime légume de saison? Vite, il vous reste encore un peu de temps pour y participer.

Les membres de l’équipe sont :

Dans cette recette, j’ai utilisé le drink soja nature de marque bio, Markal ! Mais tout « lait » végétal peut bien entendu convenir, qu’il soit nature ou sucré. Soyez juste attentifs sur le fait que ce drink n’est absolument pas sucré. 


Concernant le mélange d’épices à potiron ( pumpkin spice ), vous trouverez la recette ICI.

Et si je vous révélais la recette de ce gâteau ?

Pumpkin spice bundt cake ( Gâteau au potiron } #végétalien
Print
Ingredients
  1. { Pour un bundt cake }
  2. ○ 350 ml de soja drink nature Markal
  3. ○ 1 càs de vinaigre de cidre
  4. ○ 300 g de farine de blé T65
  5. ○ 75 g de poudre d'amande
  6. ○ 1 càs de poudre à lever
  7. ○ 1 càc de bicarbonate de soude
  8. ○ 1 fine pincée de sel
  9. ○ 2 càs d'épices à potiron * ( voir recette ci-dessus )
  10. ○ 80 g de sucre de fleur de coco ( + si bec sucré )
  11. ○ 280 g de purée de butternut **
  12. ○ 80 g d'huile de coco fondue
Glaçage
  1. ○ 25 g d'amandes
  2. ○ 25 g de noisettes
  3. ○ 50 ml de sirop d'érable
Instructions
  1. ○ Préchauffer le four à 175°C.
  2. ○ Graisser un moule à bundt cake ou tout autre moule.
  3. ○ Dans un bol, délayer le drink de soja nature avec le vinaigre de cidre et laisse cailler pendant 5 minutes.
  4. ○ Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre d'amande, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, la pincée de sel, le mélange d'épices à potiron et le sucre de fleur de coco.
  5. ○ Ajouter la purée de butternut, l'huile de coco fondue et le drink de soja caillé.
  6. ○ Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, fluide et homogène.
  7. ○ Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 50 à 55 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
  8. ○ Laisser tiédir pendant quelques minutes avant de retourner le moule sur une grille.
  9. ○ Concasser grossièrement les amandes et les noisettes et répartir sur le gâteau refroidi. Et nappez du sirop d'érable.
Notes
  1. #végétalien #sans oeufs #sans lactose
-> Variantes / Informations
  1. ○ Le sucre de fleur de coco peut être remplacé par un sucre complet, de la cassonade ou du sucre blanc.
  2. ○ L'huile de coco peut être remplacée par du beurre, de la margarine ou de l'huile d'olive
  3. ○ Pour information, le soja drink nature de la marque Markal n'est pas sucré.
  4. ○ Le vinaigre de cidre apporte du moelleux aux gâteaux sans oeufs et notamment végétaliens. Il peut être remplacé par du jus de citron.
  5. ○ Les fruits secs sont à adapter au choix : noix, noix de pécan, noix de cajou, ....
  6. ○ La quantité du sucre de fleur de coco ( ou autre / voir les variantes ) peut varier selon le goût. Ce gâteau est très peu sucré, n'hésitez pas à augmenter la quantité si vous êtes un bec sucré. Mais n'oubliez pas que le glaçage est déjà également légèrement sucré.
  7. ○ Ce gâteau se conserve pendant 2 à 3 jours dans un récipient hermétique.
  8. * Vous trouverez comment réaliser la recette du mélange des épices à potiron ( ou toute autre citrouille ) ci-dessus.
  9. ** * Pour la purée de butternut, il suffit soit de cuire la chair d'une butternut ( ou autre courge ) à la vapeur, ou comme moi, de cuire la butternut coupée en deux et épépinée au four à 180°C, et enveloppée dans un papier aluminium jusqu'à ce que la chair soit bien tendre. Cette purée peut se congeler.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

*****************************************************

Je vous souhaite une très belle fin de semaine, les amis ! 😉

A très bientôt ! Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Véronique
    9 novembre 2018

    Bonjour Lyne,
    Heureuse de te retrouver ! Tu te fais trop rare …! Et tu viens avec une telle gourmandise, tu ne peux que nous plaire. Ce gâteau me tente énormément puisqu’il est vraiment à mon goût et de tous ici … Aussi, dès ce week-end, il va venir nous réchauffer avec un bon thé Chaï .. Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      9 novembre 2018

      Coucou ma Véronique, oui, je sais que je me fais rare … Promis, je fais tout pour revenir plus régulièrement car ça me manque aussi … Et je pense bien que vous adorerez ce gâteau, il est tellement bon ! Et avec un bon thé Chaï, ça ne peut qu’être parfait. Gros bisous et très bon week-end à toi.

  2. Leave a Reply

    Marie L / Allergique Gourmand
    9 novembre 2018

    Tout me plaît. Même ta recette d’épices à potiron que j’ai cherché avant de la trouver sous ta photo. Promis, je tente la version « sans allergènes » et je t’en fais part.
    Belle journée.
    Bises

  3. Leave a Reply

    sotis
    9 novembre 2018

    comme il a l’air moelleux ton cake, ça tombe bien je voulais en faire un alors je te pique la recette!!!! bisous bisous ma belle

  4. Leave a Reply

    cricri50
    9 novembre 2018

    Contente de te relire.Une butternut dans mon panier ce matin,et l’envie de faire une douceur en plus d’une soupe.Ta recette arrive bien pour combler mes gourmands ce week-end.Et nul doute qu’elle partira vivre dans d’autres foyers.En plus,j’étais à la recherche des épices à potiron,ma réserve était épuisée,après tous mes partages!!!Bon week-end.Bisous.

  5. Leave a Reply

    yumelise
    9 novembre 2018

    Je suis une fan du bundt cake ! C’est si joli. J’adore les moules surtout. Celui-ci est très originale et il doit être excellent. Bien de saison, il me donne envie !

  6. Leave a Reply

    elodiesucree
    9 novembre 2018

    Une belle recette originale et certainement délicieuse, ton bundt cake est terriblement tentant, merci pour cette belle réalisation, gros bisous Lyne ,très bonne soirée

  7. Leave a Reply

    ManueB
    9 novembre 2018

    ohhh je ne résiste pas à une tranche de ce cake, j’adore avec de la purée de courge dedans !!!!

    miamm

    manue 🙂

  8. Leave a Reply

    christine
    9 novembre 2018

    Tout ce que j’aime dans ce joli bundt cake, de quoi se régaler accompagné d’une tasse de thé aux agrumes ou aux épices, hummm! Bon week-end!

  9. Leave a Reply

    isabelle
    11 novembre 2018

    je viens de faire ton gâteau, avec quelques adaptations selon les disponibilités de ma cuisine et je dois dire que le résultat est délicieux.
    à défaut drink soja remplacé par du lait de vache, et utilisé mon mélange « pain d’épices » à la place de ton mix.Quant aux fruits secs (noix amandes et noisettes auxquels j’ai ajouté du grué de cacao) je les ai fait caramélisé dans le sirop d’érable avant de les disposer en topping sur le gâteau. j’attend l’avis de mes prochains goûteurs ce soir….
    merci pour ce partage gourmand bizz isa

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 novembre 2018

      Bonjour Isabelle,
      Je suis super contente que tu aies apprécié le résultat ! 😉 Et j’espère que les goûteurs du soir ont également apprécié.
      Ton mélange de fruits secs en topping doit en effet être un délice. J’avais aussi hésité à les caraméliser et puis j’ai opté pour la simplicité.
      Un tout grand merci pour ton retour, ça me fait super plaisir.
      Bisous et très belle journée, Lyne.

  10. Leave a Reply

    gridelle
    11 novembre 2018

    tu te doutes bien que j’adore ce cake! il est plein de prfums! un régal!

  11. Leave a Reply

    lolo
    12 novembre 2018

    ton beau gâteau me laisse rêveuse… quel délice il doit être… je ne serai pas contre une belle part en guise de petit déjeuner… belle journée Lyne ! des bises

  12. Leave a Reply

    Toque de Choc !
    12 novembre 2018

    Ton bundt cake est super. Je découvre ton blog au passage et c’est un plaisir pour les yeux !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>