Crème glacée à l’amande et aux cerises

Bonjour à tous ! Une petite crème complètement glacée … Voilà qui n’est pas très tendance sur Epices & moi. Comment vous dire ? Je ne raffole pas des crèmes glacées. J’aime, mais, avec une certaine parcimonie. Beaucoup me demandent comment cela peut être possible … 
Vous êtes prêts pour la petite histoire .. ?! 😉 Petite, promis.
Comme certains le savent, j’ai grandi auprès de mes grands-parents boulangers, pâtissiers, glaciers, … J’en ai probablement vu trop défiler devant mes yeux … Je vous l’avais promise petite. Que ce soit la pâtisserie ou la crème glacée, c’est toujours à petite dose. 

Mais j’ai des gourmands qui, eux, raffolent des crèmes glacées en tout genre !! Autant vous dire que quelque part, c’est un véritable bonheur pour moi. Cela m’oblige à leur faire plaisir et en même temps, cela me permet de m’en délecter d’une petite part. Juste y goûter, cela me suffit. 
Les toutes premières cerises hâtives de la région sont de sortie. Je n’ai pas résisté à m’arrêter et m’emparer de deux raviers … Les cerises, c’est tellement éphémère. Et encore une fois, mes hommes adorent !
Et je ne sais trop pour quelle raison je me suis surprise à me lancer dans une crème glacée aux cerises. La chaleur, les cerises, l’envie de faire plaisir, … Tout était pleinement réuni pour une boule de glace.

Epices & moi - Crème glacée à l'amande et aux cerises #végétal

Epices & moi – Crème glacée à l’amande et aux cerises #végétal

Je voulais une crème glacée onctueuse, légère et facile à digérer. Merci à mes petits carnets que j’accumule ici et là, et où je mentionne plein d’idées de recettes, juste parfois des associations, des envies gourmandes, enfin bref, plein de trucs commencés et pas achevés, plein de choses pas testées. Cette crème glacée en faisait partie. Sans les cerises … 
En voilà au moins une testée ! Et hautement approuvée ! 🙂
J’aime me replonger dans toutes ces annotations. Ces carnets, une vraie caverne d’Ali baba gourmande ! 

Cette crème glacée n’est pas tout à fait traditionnelle. Juste végétale. Je suis restée sur l’idée d’une crème genre anglaise ( sans les oeufs, bien sûr … ) dans laquelle j’ai incorporé une chantilly. Et le tout porté en sorbetière. 

J’ai opté pour une boisson végétale riz-amande de la marque Markal. Légèreté et onctuosité au programme !
Je raffole de cette boisson pour sa douceur et sa légèreté en bouche. Un délice ! 😉  


Comme je vous le confie ci-dessus, j’ai préparé une crème légère à base de cette boisson avec un peu de fécule de maïs à laquelle j’ai incorporé une crème végétale montée en chantilly. Et ensuite, direction la sorbetière.
Si vous ne possédez pas de sorbetière, vous pouvez directement la passer au congélateur en prenant soin de la mélanger régulièrement jusqu’à ce qu’elle prenne la consistance glacée.

Et pour terminer, je me suis laissée inspirer par des cerises cuites avec un sirop juste top. Que j’ai ensuite mélangées à la crème glacée ! C’est juste trop bon ! 
J’ai presque envie de vous dire que l’idéal est de consommer cette crème glacée tout juste sortie de la sorbetière. Evidemment, elle ne peut être plus crémeuse et onctueuse qu’à ce moment. Sinon, elle est de préférence à consommer dans la journée ou jusqu’au lendemain. 
N’hésitez pas à napper de cerises au sirop pour une note plus gourmande ! 
A consommer sans modération ! Ou si peu … 🙂

Cette crème glacée participe au défi  du mois de juin  « Les desserts de l’été » sur le site Gourmandise Cuisine 2B >  Un site créé par Seb du blog Poivré Seb, géré par Lyne du blog Epices & moi et Nicolas du blog Ma cuisine à moi, et dont la page FB est gérée par Carole de Ramène la popotte.

Et c’est Rosa du joli blog La cuisine de Rosa qui est l’heureuse Toque 2B en ce mois de juin !
N’hésitez pas à nous rejoindre et vous inscrire à ce défi ! Cliquez sur le logo pour obtenir toutes les infos de ce défi !

 

Janvier 2018 – Valérie du blog 123 Dégustez   –   Soupe et velouté   
Février 2018 – Sabrina du blog Sab ’n’ Pepper  –   Agrumes 
Mars 2018 – Patou du blog Karibo Sakafo! –   L’Afrique Enchantée 
Avril 2018 – Ingrid du blog  Les voyages de Gridelle –  La cuisine de Bistrot 
Mai 2018 – Michèle du blog  Croquant Fondant Gourmand –  Les desserts de l’été 

Et si je vous révélais cette recette de crème glacée ?

Crème glacée à l'amande et cerises #végétalien #sansgluten
Print
Ingredients
  1. { Pour 4/6 personnes }
  2. > Crème glacée végétale
  3. ○ 500 ml de boisson végétale riz-amande Markal *
  4. ○ 25 g de fécule de maïs
  5. ○ 30 g de purée d'amande blanche
  6. ○ 75 g de sucre de canne blond *
  7. ○ Une pointe de vanille en poudre
  8. ○ 300 ml de crème végétale à fouetter
  9. > Cerises au sirop
  10. ○ 250 g de cerises
  11. ○ 1 à 2 gouttes d'essence d'amande amère
  12. ○ 30 g de sirop d'agave
  13. ○ 5 g de fécule de maïs
Instructions
  1. > Crème glacée
  2. ○ Dans un blender, mélanger la boisson à l'amande, la fécule de maïs, la purée d'amande, le sucre de canne et la vanille en poudre jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.
  3. ○ Répartir ce mélanger dans une casserole et porter à ébullition. Cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la préparation épaississe.
  4. ○ Réserver au frais jusqu'à complet refroidissement.
  5. ○ Fouetter la crème végétale jusqu'à l'obtention d'une chantilly et l'incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une cuillère en bois et en prenant soin de soulever la préparation.
  6. ○ Mettre ensuite en sorbetière ** pendant +/- 30 minutes jusqu'à ce qu'elle prenne la consistance d'une crème glacée.
  7. > Cerises au sirop
  8. ○ Laver et dénoyauter les cerises.
  9. ○ Dans une casserole, cuire à feu moyen les cerises avec l'essence d'amande amère et le sirop d'agave jusqu'à ce qu'elles rendent leur jus.
  10. ○ Prélever un peu de jus et le fouetter avec la fécule de maïs de manière à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux avant de l'incorporer aux cerises. Cuire jusqu'à ce que le jus devienne légèrement sirupeux.
  11. ○ Lorsque la crème glacée est prête, incorporer les cerises au sirop directement dans la sorbetière. En garder un peu pour napper la crème glacée.
  12. ○ Verser dans un bol et réserver au congélateur.
Notes
  1. #végétalien #sansgluten
  2. * N'hésitez pas à sucrer plus si vous êtes un bec sucré.
  3. ** Si vous n'avez pas de sorbetière,versez la préparation dans un récipient et mettez-le au congélateur directement tout en prenant soin de mélanger régulièrement. Lorsqu’elle prend la texture de crème glacée, il suffira d’y mélanger les cerises. Et elle sera prête à être dégustée.
  4. > L'idéal étant de déguster cette crème glacée dès sa sortie de la sorbetière pour une onctuosité parfaite. Sinon, jusqu'au lendemain.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

*****************************************************

Très peu présente en ce moment et ce certainement encore pour un petit bout de temps, j’espère que cette crème glacée gourmande pardonnera ce manque de présence  ! 😉

Belle & douce semaine à tous, les ami(e)s !

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Malika Jo
    11 juin 2018

    hummm un vrai régal je suppose ta crème glacée. bises

  2. Leave a Reply

    lunebleuelt
    11 juin 2018

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage de cette recette que je garde sous le coude précieusement;-)

  3. Leave a Reply

    lolo
    11 juin 2018

    J’y plongerai avec délectation ma cuillère dans ta jolie et savoureuse crème glacée ! bon début de semaine Lyne des bises !

  4. Leave a Reply

    ManueB
    11 juin 2018

    une glace bien gourmande et qui doit être top avec cette boisson végétale !

    bonne journée

    manue 🙂

  5. Leave a Reply

    Josette Bougon
    11 juin 2018

    bonjour
    y a t il une solution ,si l’on a pas de sorbetière merci

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 juin 2018

      Bonjour Josette,
      Bien sûr ! J’en parle dans mon article.
      Dans ce cas, il faut verser la préparation dans un récipient et le mettre au congélateur directement tout en prenant soin de mélanger régulièrement. Lorsqu’elle prend la texture de crème glacée, il suffit d’y mélanger les cerises. Et elle est prête à être dégustée.
      Belle journée !

  6. Leave a Reply

    elodiesucree
    11 juin 2018

    Un pur régal, une délicieuse idée gourmande bien réussie, gros bisous et très bonne semaine

  7. Leave a Reply

    Cécile Bleu Combava
    11 juin 2018

    Une crème glacée très gourmande dont je raffolerais si j’avais des cerises ici! Mais je garde dans un coin la préparation de base qui me paraît succulente! Bisous

  8. Leave a Reply

    Milounette
    11 juin 2018

    Je me reconnaît un peu dans tes propos : les desserts et tout ça, j’aime bien, mais à petite dose… Bon il est vrai que la glace est un peu l’exception qui confirme la règle, surtout lorsqu’elle est végétale et maison ! En tout cas, je vois qu’on a un peu la même pratique avec les petits carnets… Je t’embrasse et te souhaite une bonne semaine. A bientôt.

  9. Leave a Reply

    Lou
    11 juin 2018

    Magnifique cette glace que je dégusterais volontiers !
    Bises

  10. Leave a Reply

    Rosa
    14 juin 2018

    oh la la … que c’est bon ce dessert, je vais l’essayer aussi
    merci pour cette délicieuse et en plus très jolie participation
    gros bisous
    Rosa

  11. Leave a Reply

    cricri50
    14 juin 2018

    Comme je suis gourmande,j’aime bien un dessert,mais à petite dose!!! Alors cette crème glacée,je craque et encore plus devant le ramequin de cerises!! Toujours pas de sorbetière mais si je trouve cette crème à fouetter,je vais la planifier sur une journée tranquille.Si je la commence en début d’après midi, sera t elle prête pour le soir? Bonne soirée.Bisous.

  12. Leave a Reply

    La cuisine de Cécile
    9 juillet 2018

    oh ta jolie crème glacée. Mais dis moi quelle crème liquide végétale prends tu pour qu’elle puisse ce monter en chantilly ? Merci pour ta réponse. Belle soirée. bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      11 juillet 2018

      Bonjour,
      J’ai utilisé la soya cuisine à fouetter Alpro®, sinon il y a aussi la soyatoo à fouetter cuisine. Belle journée!

  1. Les desserts de l’été – Défi cuisine 2B du mois de Juin 2018 – Cuisine Gourmandise des 2B - […] Lyne – ÉPICES ET MOI  > Crème glacée à l’amande et aux cerises […]

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>