Verrine à la rhubarbe façon tiramisu

Bonjour à tous ! Nommer cette verrine tiramisu m’a bel et bien effleuré l’esprit, je ne vous le cache pas. La puriste que je ne suis pas a bien hésité. 😉 Je vous explique tout de même … Il y a de la génoise, une crème divinement onctueuse,  un sirop dans lequel tremper le biscuit, le cacao saupoudré, et une une superposition de couches. Bref, on aurait pu y croire, non ? 
Mais .. !  Point de mascarpone. Point d’alcool. 
Point d’Italie .. !?
Finalement, verrine façon tiramisu, cela me plait ainsi. 🙂

Epices & moi - Verrine à la rhubarbe façon Tiramisu #végétalien

Epices & moi – Verrine à la rhubarbe façon Tiramisu #végétalien

A la rhubarbe ! Oui, la rhubarbe pointe enfin ses jolis pieds sur les étals et dans les jardins. Comme vous le savez déjà puisque je me répète à chaque printemps, je raffole de rhubarbe ! J’en avais deux magnifiques pieds dans le jardin jusqu’au printemps dernier où nous avons décidé de refaire tout le jardin … Et par conséquent, il a fallu enlever cette jolie rhubarbe. Et … Je comptais la replanter quelque part mais l’accès nous ayant été interdit par le jardinier pendant quelques temps, elle n’a pas survécu …
Je compte en planter à nouveau mais il va falloir patienter avant de pouvoir y goûter ! 

Heureusement, on en trouve très facilement chez les producteurs de la région. Et nous nous en régalons en attendant les fraises de la région. Alors, je crois que ce printemps, entre les petits pois frais et les fraises, je me languis … Patience, patience, … Cela va finir par arriver ! D’ailleurs, j’ai bien l’espoir d’en trouver ce week-end ! Le champ de petits pois se porte plutôt bien, j’imagine donc que l’agriculteur va enfin les récolter. Quant aux fraises, j’espère bien que mon petit producteur va finir par ouvrir ses portes ce week-end !

Cette verrine ! Point de mascarpone, vous disais-je. Un mélange de fromage frais végétal et de tofu soyeux pour une texture soyeuse et une saveur à peine acidulée.
Même si j’apprécie beaucoup le tofu soyeux dans les desserts, j’aime aussi l’associer à d’autres ingrédients qui ont à peu près les mêmes propriétés onctueuses. 
Pourquoi pas du mascarpone, me direz-vous ? Je n’aime pas le tiramisu. Quoique certains peuvent penser ou encore en dire, je n’aime pas. Déjà, je n’aime pas le mélange café, liqueur et cacao. Cela m’écoeure. Et si le mascarpone s’y mêle, je vous laisse deviner … Bref, tout ce mélange n’est vraiment pas ma tasse de thé. 
Pourtant, ce dessert m’inspire. 🙂 

En effet, je raffole de l’idée de déguster un biscuit trempé dans un sirop et mélangé à la texture d’une crème toute douce. 
Dans cette verrine, j’ai donc opté pour une compotée de rhubarbe avec son sirop que je n’ai pas agrémenté d’alcool par choix mais rien ne vous empêche d’y ajouter une lichette d’amaretto ou autre.
Mais aussi d’une génoise maison, plutôt qu’un biscuit cuiller. 
Et pour obtenir une crème onctueuse en remplacement du mascarpone, j’ai utilisé du tofu soyeux et une alternative au fromage frais d’origine végétale. Un petit coup de coeur pour cet ingrédient moelleux à la note légèrement et subtilement acidulée. Si vous ne trouvez pas ce produit, vous avez le choix de n’utiliser que du tofu soyeux. Ou de mélanger du tofu soyeux avec éventuellement un yaourt végétal, par exemple. La texture sera probablement un peu différente.

L’alternative végétale au fromage frais se trouve en magasin bio, notamment sous la marque Provamel® en France et Belgique, ou Alpro® dans les supermarchés en Belgique.

Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser un fromage blanc.
Cette verrine est très simple et rapide à réaliser.
La cuisson du biscuit peut se faire pendant la cuisson de la compote de rhubarbe. Cela prend une trentaine de minutes, tout au plus. Concernant la crème, il suffit de mixer les ingrédients ensemble et c’est prêt.  
Bon, le mieux est de préparer ce dessert le jour précédent ou le matin afin qu’il repose au frais pendant quelques heures. Et il se conserve au moins 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Plonger la cuillère dans cette verrine printanière offre beaucoup de douceur mêlée à un délicat acidulé, une belle dose d’onctuosité, une pointe d’énergie apportée par le cacao, et pour terminer, un délicieux mélange de saveurs ! 
Véritable coup de coeur de la maisonnée pour ce dessert ! 
A réaliser aussi avec d’autres fruits, qu’ils soient printaniers, estivaux ou automnaux, … Avec des fraises rôties, cela doit être également un réel délice ! 😉

Et si je vous révélais la recette de cette verrine gourmande ? 

Epices & moi - Verrine à la rhubarbe façon Tiramisu #végétalien

Epices & moi – Verrine à la rhubarbe façon Tiramisu #végétalien

Verrine onctueuse à la rhubarbe façon tiramisu #végétalien
Une verrine printanière emplie d'onctuosité et de saveurs.
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 verrines }
  2. { Biscuit génoise }
  3. ○ 12 cl de lait de coco
  4. ○ 5 ml de jus de citron
  5. ○ 125 g de farine de blé T65
  6. ○ 50 g de poudre d'amande
  7. ○ 5 g de poudre à lever
  8. ○ 1 pincée de bicarbonate de soude
  9. ○ 60 g de sucre de canne
  10. ○ 7 cl d'eau
  11. ○ 20 ml d'huile de coco
  12. { Compotée de rhubarbe }
  13. ○ 1 kg de rhubarbe pelée
  14. ○ 240 ml d'eau
  15. ○ 180 g de sucre de canne
  16. ○ 1 pointe de cannelle ou gingembre moulu
  17. { Mousse soyeuse }
  18. ○ 200 g de tofu soyeuse
  19. ○ 200 g de alternative végétale au fromage frais **
  20. ○ 60 g de sucre de canne ou au goût
  21. ○ 1 pointe de cannelle ou gingembre au goût
  22. ○ 2 càs de cacao amer
Instructions
  1. { Biscuit génoise / moule 20/30}
  2. ○ Préchauffer le four à 180°C.
  3. ○ Dans un bol, verser le lait de coco et le jus de citron. Réserver.
  4. ○ Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre d'amande, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sucre de canne.
  5. ○ Verser le mélange lait de coco-citron, l’eau et l’huile de coco fondue. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et homogène.
  6. ○ Verser la pâte dans un moule rectangulaire couvert de papier sulfurisé de préférence. Lisser la pâte avec le dos d’une cuillère à soupe.
  7. ○ Enfourner pendant 20 à 25 minutes selon les fours. Surveiller la cuisson, la pâte doit être légèrement dorée.
  8. ○ Laisser refroidir complètement.
  9. { Compotée de rhubarbe }
  10. ○ Dans une casserole, ajouter les tiges de rhubarbe coupées en tronçons, l'eau, le sucre, et la pincée de cannelle.
  11. ○ Laisser mijoter jusqu'à ce que la rhubarbe prenne la texture d'une compote.
  12. ○ Filtrer le jus à l'aide d'une passoire. Réserver la compote de rhubarbe et laisser refroidir.
  13. ○ Porter le jus à ébullition et laisser réduire sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'un sirop encore légèrement fluide. Réserver au frais.
  14. { Mousse soyeuse }
  15. ○ Dans le bol d'un blender, mixer ensemble le tofu soyeux, l'alternative végétale au fromage frais, le sucre et la pointe de cannelle pendant quelques minutes et jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.
  16. ○ Dans le fond de la verrine, répartir la génoise coupée en morceaux et trempée dans le sirop de rhubarbe.
  17. ○ Ajouter de la compote de rhubarbe et verser la crème de tofu soyeux. Saupoudrer de cacao.
  18. Et recommencer l'opération.
  19. ○ Réserver au frais pendant minimum 3h avant dégustation.
Notes
  1. #Végétalien
  2. Temps de préparation : +/- 35 minutes
  3. Temps de cuisson : +/- 30 minutes
  4. Temps de repos au frais : 3 h minimum
  5. Temps de conservation : 3 jours au frais
  6. ** L'alternative végétale au fromage frais se trouve en magasin bio, notamment sous la marque Provamel® en France et Belgique, ou Alpro® dans les supermarchés en Belgique.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

******************************

Je vous souhaite une toute douce fin de semaine, ainsi qu’un délicieux week-end ensoleillé. 😉 

A très bientôt,

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    vero
    4 mai 2018

    Ma rhurbarbe arrive chez moi aussi sans doute que je pourrais réaliser cette recette ce week-end ou alors la semaine prochaine avec les jours fériés ! Je suis toujours à la recherche de recettes originales pour cuisiner la rhubarbe. Merci pour ta recette. Si je la fait, je la publierai sur mon blog et je te citerai bien évidement au passage 🙂

  2. Leave a Reply

    sotis
    4 mai 2018

    hummmm elles sont bien alléchante tes verrines!!!! bisous

  3. Leave a Reply

    elodiesucree
    4 mai 2018

    J’ai justement fait de la confiture de rhubarbe cette semaine, tes verrines sont très alléchantes, c’est une idée bien gourmande, merci pour ce beau partage, gros bisous à toi

  4. Leave a Reply

    Anne
    5 mai 2018

    Oh comme je suis d’accord avec toi, Lyne, en tout ! Cela correspond alors à mon commentaire laissé sur Facebook… J’aime plein de choses dans le tiramisu, sauf le mascarpone et le café ! Et pourtant j’adore le biscuit trempé, l’onctuosité, les étages…
    À la rhubarbe en plus… Je mangerai les photos ! Je n’ai pas droit au sucre en ce moment… As-tu une idée alternative (moins bonne, c’est certain) pour l’éviter ici ? Oui, c’est dur ce que je te demande…
    Un très bon week-end à toi, plein de bises ensoleillées !

    • Leave a Reply

      Lyne
      5 mai 2018

      Coucou Anne ! Oui, j’ai souri en te lisant sur FB … Je me suis sentie bien seule jusqu’à ton commentaire ! 🙂
      On peut dire que tu ne me facilites pas la tâche. 😉 Aucun sucrant ?? Pas même un peu de sucre de fleur de coco ou encore du miel ? Je sèche, du coup. Surtout que l’acidité de la rhubarbe nécessite un minimum de sucre, non ? Des dattes ou pruneaux trempés dans un peu d’eau chaude et mixés ? Pareil dans la crème, là, d’ailleurs, cela risque d’être juste trop bon.
      Prends bien soin de toi. Bises et excellent WE à toi aussi.

      • Leave a Reply

        Anne
        6 mai 2018

        Non, en effet, je savais que je te rendais la tâche difficile ! Et dès qu’il s’agit de retirer les sucres ajoutés, même « bons », on se rend compte à quel point c’est presque impossible… Pas de sucre de coco, ni miel qui a un indice glycémique élevé malgré tout. Mais les dattes et autres fruits séchés, je peux ! Et je procède d’ailleurs beaucoup comme ça. Alors je vais tenter très vite ta petite recette… à « ma façon ». Je t’en donnerai des nouvelles… Plein de bises à toi, ma petite Lyne.

  5. Leave a Reply

    Natly
    5 mai 2018

    J’ai trouvé de la rhubarbe ce matin. Tes verrines me font juste saliver !! 😀
    Bisous, belle soirée

  6. Leave a Reply

    Poivré Seb
    7 mai 2018

    Je n’ai qu’un mot à dire : « Excellent » Lyne :p Je suis sûr que je me serai régalé, moi qui aime beaucoup la rhubarbe ! bises

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>