Brioche moelleuse au mascarpone

Bonjour à tous ! Quand la brioche m’appelle, un matin de Pâques … Et oui, cela arrive ! Vous le savez, je ne suis pas forcément brioche. Ni vraiment mascarpone, d’ailleurs.
C’est parti pour la petite histoire du jour … Il y a quelques années, deux, trois ou quatre, je ne sais plus. Cela passe tellement vite ! La brioche au mascarpone était quelque peu tendance. Elle l’est peut-être toujours, aucune idée. Peu importe. A l’époque, curieuse de tester de près et/ou de loin tout ce qui ne comportait pas de beurre, j’avais réalisé une brioche au mascarpone. Pour faire surtout plaisir à mes gourmands. Et autant vous dire que j’en garde un savoureux souvenir. 

Quand mon fils me demande de lui préparer de la brioche au petit déjeuner, je dois cogiter. Je cuisine si rarement des brioches … Il faut dire que lorsqu’une envie de brioche survient chez mes gourmands, ce n’est pas habituel non plus. Heureusement pour moi, me direz-vous. 😉 
En fait, nous sommes fort dérangés par la présence du beurre. Et en plus de ne pas le digérer, je n’aime pas la saveur du beurre … Et je n’avais pas envie d’utiliser l’huile d’olive comme dans cette recette, par exemple. Et oui, cette curiosité d’autre chose ne me quitte point !

 

Epices & moi - Brioche au mascarpone

Epices & moi – Brioche au mascarpone

Au départ, j’étais partie sur l’idée d’une brioche chocolatée ! C’était Pâques, non, après tout ? 🙂 Non, non, ce n’est même pas une excuse. Chez moi, à Pâques, c’est le chocolat qui l’emporte ! Les petits oeufs sont toujours de la partie. 
Finalement, j’ai même délaissé le chocolat pour nous laisser l’opportunité de choisir comment accompagner cette brioche. Chocolat, pâte à tartiner, confiture, chantilly de mascarpone délicatement sucrée, … Lâchons-nous, tout est permis lors des jours de Fêtes !
De mon côté, je me suis contentée d’un peu de sucre en poudre délicatement saupoudré, c’était juste parfait ! Mais aussi quelques grains de sucre perlé …
D’autres n’ont pas résisté à l’appel du chocolat … ! 😉 

En fait, une amie m’a récemment parlé du site Envie de bien mangerVous connaissez déjà ce site, vous ?  Si non, c’est le moment de le découvrir.
Un site qui permet de faire des économies sur de grandes marques grâce à des bons de réduction. 
Et en plus, les bons de réduction sont imprimables. Rien de plus simple pour profiter d’une promotion sur vos produits laitiers préférés, il suffit de sélectionner les bons de réduction selon votre choix, les imprimer et vous rendre dans votre magasin pour en profiter au moment du paiement. 
Comment concocter des petits plats avec des produits de qualité à prix réduit ! 
Sachez que les bons de réduction une fois imprimés sont valables pendant un mois.

Epices & moi - Brioche au mascarpone

Epices & moi – Brioche au mascarpone

C’est en consultant d’ailleurs ce site et en voyant le mascarpone que l’idée de la brioche au mascarpone m’est revenue ! Je tenais le petit déjeuner du fiston ! 😉 Et un peu le mien, tout de même ! Bref, le petit déjeuner familial. 
Le goût du mascarpone n’est pas présent au sein de cette brioche. Mais il apporte un tel moelleux ! C’en est presque indécent tant c’est doux en bouche. Doux comme une caresse. A peine sucrée et tellement savoureuse  !
Personnellement, je la préfère nature. Et comme je le mentionne plus haut, saupoudrée légèrement de sucre en poudre. Un vrai délice qui a été dévoré en une journée ! Heureusement, j’avais prévu le pot de 500 g de mascarpone. Le soir même, une seconde brioche poussait en douceur au réfrigérateur. Et cette fois, avec un mélange de chocolat et de noisettes. Excellemment bon, certes. Mais ma préférence va au sucre perlé.

Et je crois que le mascarpone va devenir un incontournable lorsqu’une envie de brioche se dessinera au sein de la famille Epices & moi . 🙂 
Je dois avouer être bluffée par cette saveur subtile et cette mie fondante !
A se demander comment j’ai pu oublier cette brioche pendant toutes ces années. 

Et si je vous révélais la recette de cette brioche au mascarpone ?

Brioche moelleuse au mascarpone
Print
Ingredients
  1. { Pour une brioche Ø 22 cm }
  2. ○ 120 ml de lait d'amande / ou autre
  3. ○ 6 g de levure sèche du boulanger
  4. ○ 500 g de farine T45
  5. ○ 8 g de sel fin
  6. ○ 50 g de sucre en poudre
  7. ○ 250 g de mascarpone
  8. ○ 3 càs de sucre perlé
Instructions
  1. ○ Tiédir le lait d'amande et y délayer la levure. Laisser gonfler pendant une quinzaine de minutes à température ambiante.
  2. ○ Dans le bol d'un robot, ajouter la farine, le sel fin, le sucre en poudre, la levure délayée dans le lait et le mascarpone.
  3. ○ Pétrir à vitesse lente pendant une minute et pétrir encore pendant 12 à 15 minutes à vitesse moyenne.
  4. ○ Laisser reposer la pâte couverte d'un torchon pendant 2 à 3 heures à température ambiante et à l'abri des courants d'air.
  5. ○ Après le temps de pause, dégazer la pâte et la rabattre, couvrir le bol d'un film alimentaire non fixé aux parois du bol, puis laisser reposer au réfrigérateur pendant deux heures ou mieux, toute une nuit. La pâte doublera de volume.
  6. ○ Sur un plan de travail fariné, rabattre la pâte et la couper en 6 pâtons égaux. Et les façonner en boule.
  7. ○ Disposer les pâtons dans un moule de Ø 22 cm couvert d'un papier sulfurisé.
  8. ○ Laisser pousser pendant 2 à 3 h à température ambiante jusqu'à ce qu'elle atteigne le double de volume.
  9. ○ Avant cuisson, badigeonner à l'aide d'un pinceau la brioche avec un mélange de lait d'amande et d'un peu de sucre très légèrement tiède. Et parsemer de sucre perlé.
  10. ○ Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant +/- 30 minutes selon les fours et jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
  11. ○ Démouler la brioche lorsqu'elle est encore tiède.
  12. ○ Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre.
Notes
  1. > A déguster nature ou en accompagnement avec un peu de confiture, une compote de fruits, du yaourt, de la pâte à tartiner, du chocolat, ... Selon la gourmandise.
  2. > Cette brioche peut aussi être agrémentée de dés d'orange/citron confit, de cranberries séchées, pépites de chocolat, d'un mélange sucre/cannelle, ...
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

******************************

Je vous souhaite une douce semaine, les ami(e)s ! 😉 

A très bientôt,

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    16 avril 2018

    quelle belle brioche, elle est vraiment gourmande !!!! miamm

    manue 🙂

  2. Leave a Reply

    Cécile Bleu Combava
    16 avril 2018

    voilà! Tu me donne envie de me remettre à la brioche au mascarpone! C’est un délice de moelleux comme tu dis! Belle journée à toi, bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 avril 2018

      Elle se laisse dévorer avec gourmandise, n’hésite pas à t’y remettre 😉 Bisous et belle journée !

  3. Leave a Reply

    Lolo
    16 avril 2018

    Quelle est belle ta brioche! Bon ben je vais être obligée d’acheter un pot de mascarpone pr tester ça qui plus vite ! Bon Lundi Lyne des bises !

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 avril 2018

      Tu t’en réjouiras tant elle est délicieuse et moelleuse. Bises et bon lundi a toi aussi,Lauren. 🙂

  4. Leave a Reply

    elodiesucree
    16 avril 2018

    J’adore la brioche sous toutes ses formes et nous sommes grands consommateurs à la maison de celle au mascarpone c’est un délice, ta brioche est superbe et j’adooore!!! Gros bisous et bon lundi

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 avril 2018

      En effet, c’est apparemment une brioche très appréciée. Ravie qu’elle te plaise. Merci et belle journée ! Bises.

  5. Leave a Reply

    Véronique
    16 avril 2018

    Oh Lyne … elle me fait bien envie ta brioche !! Tu sais que moi non plus je ne digère pas le gras .. elle n’est pas trop grasse ? Elle a l’air si moelleuse .. Je crois que je vais la tester pendant ces vacances …
    De gros bisous
    Bonne semaine

    • Leave a Reply

      Lyne
      16 avril 2018

      Bonjour Véronique,
      Je l’ai trouvée juste délicieuse … Vraiment, je ne l’ai pas trouvée grasse, elle est très moelleuse et délicate en bouche. On a adoré à la maison ! J’en refais d’ailleurs une le week-end prochain avec un peu de confiture de rhubarbe. 😉
      Plein de bisous et belle semaine à toi.

  6. Leave a Reply

    Nat
    16 avril 2018

    Mmmh qu’est ce qu’elle est appétissante ta brioche!

  7. Leave a Reply

    cricri50
    17 avril 2018

    Superbe brioche!!! Elle m’a fait penser à une brioche au fromage blanc,faite il y a déjà un moment et en cherchant je ne retrouve pas ma fiche.Dommage,j’ai fais mes courses ce matin,alors ce sera pour la semaine prochaine. Bonne soirée.Bisous.

    • Leave a Reply

      Lyne
      18 avril 2018

      Merci, cricri. J’imagine que c’est un peu le même principe avec le fromage blanc.
      Belle journée à toi, bisous !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>