Scones de châtaigne, chocolat et raisins secs

Epices & moi ) Scones de châtaigne au chocolat et raisins secs

Bonjour à tous ! Et si nous parlions scones .. !? Nous sommes d’accord, je vous en parle plutôt souvent sur Epices & moi ! Que voulez-vous .. Je vous presque une addiction à ces petites choses gourmandes d’origine écossaise. Je les aime en version sucrée. Entre autres. Je les aime aussi en version sucrée-salée pour l’apéro comme dans cette recette avec des pommes, du Beaufort, miel et thym.
Je pourrais aussi mentionner toutes les différentes versions sucrées mais il y en a un peu de trop … Mais puisque le printemps est là, que la rhubarbe sera bientôt sur nos étals ou encore dans nos jardins, je partage à nouveau cette recette avec de la rhubarbe avec vous. Elle est juste à tomber.

Pour en revenir à ces scones chocolatés … Pâques oblige. 😉 Il faut bien que je me serve de l’excuse … J’ai opté pour un mélange de farine de châtaigne et de farine de riz. Et donc, pour une version sans gluten. 
Et du chocolat noir ! Et puis, des raisins secs. Je ne sais trop pourquoi ce mélange. En sortant du lit un matin, sentant l’odeur du café que ma moitié dégustait, ouvrant les volets et découvrant le lever du soleil printanier, je me suis laissée envahir par une envie soudaine et tellement gourmande de scones au chocolat ! Et de châtaigne. Fin de matinée, je sortais ces scones du four.

Il y a des jours comme ça … Où plein de choses sont planifiées, où tout est pratiquement chronométré … Et où on décide de tout chambouler. Il suffit de peu. Une odeur. Une envie. Un regard. Une humeur. Un lever de soleil. En l’occurrence, c’est un peu tout à la fois qui s’est produit ce jour-là et qui m’ont conduite à réaliser ces scones ! 

Une association qui n’a pas laissé trop de place à l’imagination, juste à l’intuition et l’envie du moment. 
J’ai adoré ces scones ! Cependant, ils sont légèrement friables puisque sans gluten et végétaliens. Mais moi, j’adore ! Et je les apprécie encore plus le lendemain matin, même s’ils ont tendance à sécher très légèrement. Ces scones se conservent +/- deux jours dans une boîte hermétique ou sous un torchon. Trois si comme moi, vous appréciez le côté un peu sec des scones. Avouons, il est bien rare que la gourmandise résiste jusque là. 🙂

J’ai utilisé la farine de châtaigne, la fécule de pomme de terre de mon partenaire Markal. Mais également leur délicieuse boisson de riz nature pour une dose de légèreté.  
Si vous n’êtes pas intolérant ou que vous en ayez simplement envie, n’hésitez pas à remplacer la farine de riz par une farine de blé. 



En toute franchise, je ne savais pas trop bien si agrémenter ces scones de raisins secs allait plaire à mes hommes et se marier aux saveurs de la châtaigne et de chocolat ! Et ne me demandez pas pourquoi je voulais des raisins secs dans ces scones … Je n’en ai aucune idée. Ne cherchez pas, cela fait partie de la journée chamboulée … Tout ce que je sais, c’est que je voulais des raisins secs. 😉 
Et pour tout vous dire, c’est que dès la première bouchée, mes petites papilles ont été séduites ! Premier essai concluant, j’étais donc en route pour le second. Toujours un second essai pour être certaine de la recette ! Et régaler notre gourmandise matinale … ! Non mais. 🙂

Et si je vous révélais la recette de ces scones ?

Epices & moi - Scones de châtaigne au chocolat et raisins secs

Epices & moi – Scones de châtaigne au chocolat et raisins secs

Scones de châtaigne, chocolat et raisins secs #végétalien #sansgluten
Print
Ingredients
  1. { Pour 6 à 8 parts }
  2. ○ 80 ml de lait de riz nature MARKAL
  3. ○ 1 càs de vinaigre de cidre
  4. ○ 170 g de farine de châtaigne MARKAL
  5. ○ 80 g de farine de riz
  6. ○ 50 g de fécule de pomme de terre MARKAL
  7. ○ 1 càc de cannelle
  8. ○ 1 pincée de vanille en poudre
  9. ○ 1 pincée de fleur de sel
  10. ○ 35 g de sucre de canne complet MARKAL
  11. ○ 75 g de chocolat noir concassé
  12. ○ 60 g de raisins secs
  13. ○ 60 g d'huile de coco (température ambiante)
  14. ○ 80 g de compote de pommes mixée
  15. ○ 50 g de crème de châtaigne
  16. ○ 30 g de chocolat noir fondu
Instructions
  1. ○ Préchauffer le four à 190°C.
  2. ○ Dans une tasse, mélanger le vinaigre de cidre et le lait de riz nature. Laisser cailler pendant 5 minutes.
  3. ○ Dans un bol, mélanger les farines, la fécule de pomme de terre, la cannelle, la vanille, la fleur de sel, le sucre et le chocolat noir concassé.
  4. ○ Ajouter les raisins secs, l'huile de coco, la compote de pommes et la crème de châtaigne. Et verser le lait de riz caillé.
  5. ○ Pétrir rapidement la pâte et former une boule de pâte homogène.
  6. ○ Répartir la pâte sur une plaque allant au four couverte d'un papier sulfurisé en un disque et l'aplatir sur une hauteur de 3 à 4 cm. N'hésitez pas à fariner vos mains avant de façonner le disque.
  7. ○ Découper délicatement le disque en 6 ou 8 parts égales.
  8. ○ Espacer chaque part de 1 cm avant d'enfourner pendant 18 à 20 minutes selon les fours.
  9. ○ Sortir du four et laisser refroidir.
  10. ○ Répartir un peu de chocolat fondu sur les scones selon vos envies.
  11. ○ Déguster tiède ou froid.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

******************************

Je vous souhaite un doux mercredi, les amis  ! 😉 

A bientôt,

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Floriane
    28 mars 2018

    Sublimissimes ces scones ! j’en ferais bien une bouchée au petit déjeuner…la prochaine virée au magasin bio sera pour faire le plein de crème de châtaigne…

  2. Leave a Reply

    Milounette
    28 mars 2018

    Ils donnent vraiment envie ces scones… et avec le temps qu’on a ici, ces saveurs réconfortantes de châtaignes et de chocolat sont les bienvenues ! Belle journée à toi.

  3. Leave a Reply

    cricri50
    28 mars 2018

    Pas de farine de châtaigne,je l’aime bien mais pas mon budget!!Alors je vais essayer de la remplacer par ma farine T65,tu m’as mis l’eau à la bouche. Bonne soirée. Bisous.

  4. Leave a Reply

    elodiesucree
    28 mars 2018

    Superbes tes scones!!! Quelle délicieuse recette!!! Merci , gros bisous, bonne fin de soirée

  5. Leave a Reply

    Lucie
    10 avril 2018

    Une belle gourmandise, la farine de châtaignes doit lui donner un bon goût, je mets de côté !

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>