Pudding de maïs {Ile Maurice}

Bonjour, bonjour ! Un pudding, en voilà une nouveauté sur Epices & moi ! 🙂 
Il est vrai que le pudding ne fait partie de mes recettes habituelles. Et il est vrai que je n’aurais pas forcément craqué sur un pudding en temps normal. 
En fait, je ne vous parle pas non plus d’un pudding traditionnel mais plutôt d’un poudine maï ! Une douceur  typiquement mauricienne ! 
Un dessert très parfumé à la vanille, cardamome et noix de coco ! Voilà qui change tout, vous l’aurez compris. 😉 

Je vous explique ! Pour participer au défi dont je vous parle au bas de cet article, il fallait que je voyage dans l’Afrique Enchantée ! 😉 
Vous vous en doutez, l’Afrique ne pouvait que m’inspirer. Mais voilà … J’avais envie de visiter un pays qui m’était d’un point de vue gustatif encore inconnu !
Et le continent africain est tellement diversifié ! Mais en tant que végétarienne, j’ai été confrontée à un petit souci … Tant de plats à découvrir mais pas forcément l’envie de les dénaturer en remplaçant telle viande ou tel poisson par tel ingrédient végé. 

Epices & moi - Pudding de maïs mauricien

Epices & moi – Pudding de maïs mauricien

Opter pour une recette végétarienne réduit finalement pas mal le choix. Mon choix, du moins. En réalité, si cette recette ne participait pas à un défi, cela ne m’aurait probablement pas gênée de la revisiter. Dans le cadre de ce défi sur la cuisine africaine, je voulais faire honneur au choix de notre Toque du mois ! 😉 
Quant aux recettes végétariennes, sur le continent africain, il y en a. Bien entendu. Mais elles ne m’ont pas fait de l’oeil … 
C’est ainsi que je me suis tournée vers un dessert … Et puis, cela ne fait pas de tort par ici, ça manquait un peu, non .. ?! 🙂 

Encore une fois, peu de choses me tentaient ! Et pourtant, ce thème me plaisait tant … 
Et puis, et puis … Après des soirées à cogiter, et cogiter encore, une petite étincelle s’est déclenchée. Je me suis rappelée d’une douceur, provenant d’un livre de cuisine mauricienne de ma bibliothèque, testée il y a bien longtemps ! Ni une, ni deux. Je me suis lancée à sa recherche avec ferveur et … Ayé, trouvé !

Et voilà ! Un pudding de maïs qui plairait à tout le monde à la maison mais qui serait aussi juste parfait pour ce défi puisque l’Ile Maurice fait partie de l’Afrique du Sud ! 
Et ce poudine maï, comme il est appelé là-bas, a enchanté nos papilles ! 😉 
Léger, fondant à souhait, divinement parfumé et subtil au goût. Un vrai bonheur de gourmandise tout en simplicité.
Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’après avoir goûté à cette douceur, je n’ai qu’une seule envie … M’envoler vers cette île …

Après vérification sur le net, les recettes diffèrent quelque peu. Certains y mélangent lait et eau, ou n’y mettent que de l’eau ou encore que du lait. De mon côté, j’ai opté pour une boisson végétale de riz nature de la marque MARKAL. 
Quant à la semoule fin de maïs, j’ai aussi utilisé la marque MARKAL
Merci à Patou car sans elle, je ne suis pas certaine que j’aurais à nouveau croisé ce merveilleux dessert parfumé ! 😉 

 Cette recette participe participe au défi L’Afrique Enchantée au mois de mars sur le site Gourmandise Cuisine 2B. Un site créé par Seb du blog Poivré Seb, géré par Lyne du blog Epices & moi et Nicolas du blog Ma cuisine à moi, et dont la page FB est gérée par Carole de Ramène la popotte.

Et c’est Patou du joli blog  Karibo Sakafo!, qui est l’heureuse Toque 2B en ce mois de mars !
N’hésitez pas à nous rejoindre et vous inscrire à ce défi ! Cliquez sur le logo pour obtenir toutes les infos de ce défi !

Les précédentes Toques 2 B sont >

Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez   –  Soupe et velouté

Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper  –  Agrumes 

 

Pudding de maïs { Ile Maurice }
Print
Ingredients
  1. { Pour un pudding 20 x 25 cm }
  2. ○ 250 g de semoule fine de maïs Markal
  3. ○ 600 ml de boisson riz nature Markal
  4. ○ 1 pointe de graines de vanille au goût
  5. ○ 1 pointe de cardamome moulue au goût
  6. ○ 40 à 50 g de sucre en poudre
  7. ○ 2 càs de raisins secs blonds
  8. ○ Noix de coco râpée
Instructions
  1. ○ Dans une casserole, verser la semoule fine de maïs avec le lait de riz, la vanille, la cardamome, le sucre en poudre et les raisins secs. Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes.
  2. ○ Faire bouillir et cuire ensuite à feu doux jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et que la pâte se détache des parois. Bien mélanger pendant la cuisson. L'appareil doit être légèrement compact.
  3. ○ Verser dans un moule au choix couvert d'un papier sulfurisé et laisser refroidir à température ambiante pendant 2 à 3 h au moins avant de déguster.
  4. ○ Démouler, couper en morceaux ou en carrés et parsemer de noix de coco râpée.
  5. ○ Déguster.
Notes
  1. ○ Ce pudding peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. Le sortir un peu à l'avance avant dégustation afin que les saveurs libèrent leur parfum.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

******************************

Je vous souhaite un délicieux samedi, les amis  ! Ainsi qu’un doux week-end Pascal. 😉 

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    cricri50
    31 mars 2018

    J’ai tous les ingrédients dans mon placard,alors il sera chez moi ce weekend.Des petites bouchées en dessert ou sur le plateau du brunch dominical,je pense que ce pudding va ravir mes gourmands.Bon weekend de Pacques.Bisous.

  2. Leave a Reply

    elodiesucree
    31 mars 2018

    WAOU!!! Il doit être délicieux ton pudding , original et très alléchant, il me donne bien envie, gros bisous

  3. Leave a Reply

    ManueB
    31 mars 2018

    défi réalisé, bravo !
    ce flan me tente bien aussi !

    manue :))

  4. Leave a Reply

    gridelle
    2 avril 2018

    c’est une trè sbelle et déliieuse reette. j’ai eu l’occasion de déguster ce dessert lors de mes quelques voyages sur cette île et j’adore!

  5. Leave a Reply

    Poivré Seb
    2 avril 2018

    Tu me fais voyager avec ce délicieux pudding de maïs ! Il n’y a pas photo, les photos sont belles comme toujours et tu as réussi comme toujours aussi, lol à me mettre l’eau à la bouche. Bises Lyne et à bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes 😉

  1. L’Afrique enchantée – Défi cuisine 2B de Mars 2018 – Cuisine Gourmandise des 2B - […] Lyne > Pudding de maïs { Ile Maurice } […]
  2. Récapitulatif des participations au défi des 2B de Mars > L’Afrique Enchantée ! – Cuisine Gourmandise des 2B - […] Lyne du blog Epices & moi nous régale d’une douceur mauricienne Pudding de maïs { Ile Maurice } […]
  3. Pudding de polenta chocolat – Mon organisation, mes ''home-made'' divers et variés, mes menus quotidiens : un peu de ma vie! - […] l’origine je voulais m’inspirer de cette recette en me disant je met plus de lait, moins de polenta et…

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>