Mousse choco-châtaigne – Livre Simplement Bio Simplement Bon

Bonjour à tous ! Lorsqu’une mousse au chocolat envahit mon esprit, mon petit coeur s’emballe et je chocolatise … Et pas qu’un peu !
Même si la texture de cette mousse oscille entre celle d’une mousse et d’une crème, elle est divine !
En feuilletant le très joli livre de Valérie Cupillard, « Simplement Bio Simplement Bon », paru aux Editions Terre Vivante, je vous avoue avoir été alléchée par la simplicité, la gourmandise et l’envie de dévorer toutes ces jolies recettes ! Et croyez-moi, c’est relativement rare ! 
Ce pourquoi j’ai eu l’envie de vous présenter ce livre sous la forme d’une vidéo et quelques recettes qui suivront !
120 recettes végétariennes faciles, rapides et petit plus que j’ai apprécié particulièrement, au fil des saisons ! 
Alors, si ce livre vous tente et que vous n’avez pas encore franchi le pas, n’hésitez plus ! 😉

Epices & moi - Mousse choco-châtaigne

Epices & moi – Mousse choco-châtaigne

Et dire que je ne suis pas très mousse au chocolat, en fait. Vous qui me suivez depuis longtemps, le savez pertinemment. Et je vous mentirais si je vous disais que je ne connaissais pas cette mousse à base de tofu soyeux et de chocolat. Je la connaissais bien évidemment. Et de surcroît, je n’ai pas le souvenir de l’avoir déjà partagée avec vous ! Néanmoins, dans cette recette-ci, l’ajout de la crème de châtaigne a éveillé ma gourmandise … Ainsi que tous mes sens. 😉 Et le reste n’a pas tardé ! 
Je me suis d’abord lancée dans ma crème de châtaigne ( ou de marron ) maison préférée. Et n’oubliez pas la pointe de vanille. 😉 J’aime cette crème pour sa délicatesse et sa légèreté. Libre à vous d’utiliser votre propre recette si vous en avez une ou encore utiliser une crème du commerce. 

Ensuite, en route vers mon magasin bio pour m’approvisionner … Du tofu soyeux que je n’ai pas forcément dans mon réfrigérateur. Et du chocolat noir ! Bon, le chocolat, il y en avait dans mon placard mais … Je ne peux résister à un bon chocolat noir. Que voulez-vous, il m’arrive de me laisser gagner par la faiblesse ! 🙂 Mais vous me comprenez et me soutenez, j’en suis convaincue .. ! 
C’est ainsi que je me suis dévouée pour préparer et offrir à mes gourmands d’hommes une délicieuse mousse choco-châtaigne ! Une mousse qui n’a pas résisté longtemps à leur cuillère .. ! Même le fiston qui, un peu comme moi a tendance à être vite écoeuré par la mousse au chocolat, a tout dévoré !

Une mousse savoureuse, subtile au goût et pleine de douceur ainsi que d’onctuosité. Et légère à souhait ! L’ajout de la crème de châtaigne est une excellente idée qui adoucit quelque peu la saveur sucrée du chocolat et qui s’y mêle très délicatement.
Si vous êtes vraiment un bec sucré, n’hésitez pas à opter pour un peu de sirop d’érable ou encore de sirop d’agave. Ou pourquoi pas y ajouter 2 dattes bien charnues au moment du mixage. 
Les proportions sont prévues pour 4 personnes. J’ai un peu triché en répartissant cette mousse dans 3 contenants puisque nous sommes 3. Mais pour 4 personnes, c’est bien suffisant. Sauf si vous particulièrement très gourmands !  😉

Pour changer un peu des photographies, je vous joins un petit aperçu en feuilletant ce bel ouvrage de Valérie Cupillard en vidéo. 

Et si je vous révélais la recette se cachant sous cette mousse gourmande .. ?

J’ai hâte de partager quelques autres recettes de cet ouvrage avec vous. 
En attendant, j’espère que vous vous régalerez de ces petites mousse choco-châtaignes et qu’elles régaleront vos papilles ! 😉 

Mousse choco-châtaigne { Livre Simplement bio Simplement bon #végétalien
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 personnes }
  2. ○ 120 g de chocolat noir à 70% cacao min.
  3. ○ 400 g de tofu soyeux
  4. ○ 120 g de crème de châtaigne
Instructions
  1. ○ Laisser fondre le chocolat au bain-marie et à feu doux avec 3 càs d'eau.
  2. ○ Mixer longuement ( au moins 3 minutes ), au blender si possible, le tofu soyeux égoutté avec la crème de châtaigne et le chocolat fondu.
  3. ○ Verser aussitôt dans des verrines et réserver pendant au moins 3 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Notes
  1. > Si cela ne vous parait pas suffisamment sucré ( bien qu'à mon goût, ça le soit parfaitement ), ajoutez un filet de sirop d'érable ou d'agave.
  2. ○ Temps de préparation : 10 minutes
  3. ○ Temps de repos : 3 h
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

******************************

Excellent lundi ainsi qu’une douce semaine, les amis ! 😉 

A bientôt,

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    ManueB
    5 mars 2018

    comment résister au chocolat et à la crème de chataigne, j’en suis fan… miamm

    manue 🙂

  2. Leave a Reply

    Carrie
    5 mars 2018

    Livre très intéressant … et cette recette, juste à tomber !

  3. Leave a Reply

    Lou
    5 mars 2018

    la texture est bluffante ; dommage que je n’ai pas de tofu soyeux sous la main, car je l’aurais testée sur le champ !
    Bises

  4. Leave a Reply

    gridelle
    5 mars 2018

    oh dis donc tes petits pots me donnent des envies de plonger ma petite cuillère!

  5. Leave a Reply

    cricri50
    7 mars 2018

    Alors là,c’est pas juste cette vidéo!! Je résiste depuis qu’il est sorti.Je l’ai regardé,je l’ai feuilleté puis je suis retournée chez mon libraire où j’ai refais les même gestes et la avec ta présentation…je crois que je vais craquer!!Déjà sans la crème de châtaigne,nous aimons bien la mousse de Valérie! alors tofu soyeux sur la liste de courses pour tester au plus vite ta version.Bonne soirée.Bisous.

  6. Leave a Reply

    Lolo
    12 mars 2018

    J’y aurai plongé ma cuillère avec délice dans tes jolies mousses ! Je te souhaite un bon début de semaine Lyne des bises

  7. Leave a Reply

    Colinette
    13 mars 2018

    Je me suis permise de vous piquer votre recette; je l’ai mise sur mon blog aujourd’hui..Avec lien vers votre blog.. si vous préférez que je ne la publie pas, je peux la retirer.. un grand merci

    • Leave a Reply

      Lyne
      13 mars 2018

      Bonjour Colinette,
      Je vous en prie, il n’y a aucun souci.
      Je file découvrir votre article. Merci et belle fin de journée ! Lyne.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>