Mille-feuille aux crèmes choc’orange

Mille-feuille, feuilleté ou encore galette revisitée … Je vous laisse opter pour votre choix préféré ! 😉
Ce mille-feuille ne me ressemble pas. Nous sommes bien d’accord. Quoique, au final .. ! Un peu, tout de même !  Pour l’instant, laissez-moi vous raconter ce petit dessert ! Vous le savez, j’aime les recettes qui racontent des histoires. 

Un après-midi, fin du mois de novembre, une tisane, une amie, … Caroline et moi discutions de cuisine car oui, elle aime aussi cuisiner. Bien que notre manière de cuisiner diffère quelque peu. Elle aime reproduire alors que j’aime créer. Mais nous aimons partager nos moments de découverte en cuisine.
Lors de ce tea time, Caroline m’expliquait le dîner qu’elle projetait d’organiser, comme chaque début d’année, dans l’idée de retrouver ses amis de longue date … Un rituel qu’elle ne manque pour rien au monde. Un repas qu’elle aime chic et convivial en même temps.  Et dire que je n’ai rien vu venir ! Rien.

Comme chaque fin d’année, je l’aide à composer son menu. Un menu qu’elle souhaitait totalement différent des années précédentes. Elle me fait part de son envie d’un souffle nouveau. Mais aussi de son souhait de ne pas cuisiner pour profiter entièrement de ses amis. Et là, je vois son joli sourire s’illuminer. Et me fixer … Non, elle n’osera pas ! C’est ainsi que je me retrouve fin d’année à élaborer un menu pour 14 personnes, à cuisiner un 6 janvier dans une cuisine qui n’est pas la mienne, à imaginer une table raffinée mais naturelle avec une note personnalisée pour chacun. Et d’embellir cette table de superbes menus personnalisés ! D’ailleurs, j’aurais tellement aimé partager avec vous ces menus tant ils étaient magnifiques ! Mais Caroline a préféré que je reste discrète à ce sujet …

Heureusement qu’un ami m’a orientée vers le site d’impression en ligne > HelloPrint ! Merci, Charles ! 😉  Un service rapide, professionnel et de qualité. Totalement séduite et pleinement satisfaite du prix raisonnable ! J’avais aussi hésité à faire imprimer les sets de table mais, avec Caroline, nous avons préféré miser sur des menus qui en jettent ! 😉 Une chose est certaine, je garde l’idée des menus Helloprint pour mes prochains grands dîners à la maison. Et les partagerai avec vous ! Mais également pour mes cartes de visite, flyers & cie ! 

Epices & moi - Mille-feuille choc'orange

Epices & moi – Mille-feuille choc’orange

Je m’égare un peu de la recette mais vous le savez, j’aime vous conter comment naissent mes recettes. C’est une expérience que j’ai beaucoup appréciée. Finalement, peu de différence avec les repas que l’on organise chez soi avec peut-être une pointe de stress en moins. Ne pas courir de la cuisine aux invités. Et non, je n’ai pas la moindre intention de me reconvertir en tant que chef à domicile … 😉 

Côté repas, oui, j’y viens tout de même … Caroline m’a laissé le choix des amuses-bouches, de l’entrée, du plat (si ce n’est la seule exigence de servir du poisson) et du dessert. Quant au dessert et puisque la date du dîner correspondait à l’Epiphanie, Caroline aspirait à un dessert en rapport avec cette fête … A savoir la galette des rois. Sans pour autant servir une galette. 

Je vous dévoilerai probablement plus tard les autres plats de cette soirée mais aujourd’hui, je vais m’en tenir au dessert. Cette fameuse galette que j’ai décidé non seulement de végétaliser mais de déstructurer. 
Un dessert relativement vite préparé et qui a plu à toute l’assemblée ! 
J’ai opté pour une pâte feuilletée végétale toute prête que j’ai achetée en bio mais que l’on trouve également un peu partout dans les supermarchés apparemment. La pâte feuilletée est le seul ingrédient qui n’était pas maison … Pas le courage de me lancer dans cette pâte que j’affectionne très moyennement.

Ensuite, j’ai eu l’envie de marier le chocolat à l’orange. Des saveurs de saison qui plaisent en général à tout le monde. Et oui, lorsque vous ne connaissez pas le goût des gens qui sont censés se régaler de vos plats, ce n’est pas toujours simple. 
J’ai donc réalisé une crème à l’orange ainsi qu’une crème au chocolat à base de tofu soyeux pour que ce dessert ne plombe pas les invités. En effet, le repas se révélait déjà suffisamment copieux … 😉 

J’ai réalisé des mille-feuilles ronds mais également des rectangulaires. En veillant à intercaler un mille-feuille rond et un mille-feuille rectangulaire au niveau du service pour un effet plus esthétique. Quant aux photos, elles ne sont pas représentatives du dessert servi aux invités. Et oui, elles ont été prises peu de temps après avoir réalisé les crèmes qui n’était pas encore suffisamment refroidies. Et par conséquent, pas assez fermes. Il faut dire que j’ai fait au plus rapide. 
Un dessert tout simple mais qui n’a laissé personne indifférent ! Légèreté, onctuosité et gourmandise étaient aux lèvres des invités ! 

Autant vous dire que j’ai réussi à relever le défi de l’apéro au dessert ! Toutes les assiettes sont revenues vides en cuisine … Et j’avoue m’être éclatée en cuisine ! 🙂 
J’en reviens au dessert … Car oui, je parle, je parle. Mais je ne vous dis pas grande chose de ce dessert. 
Comme je vous l’ai confié, je le voulais simple, léger et légèrement raffiné tout en restant dans un dessert gourmand. Au final, cela en fait des critères pour un petit dessert. 

Les crèmes au chocolat et orange peuvent se préparer une journée à l’avance. Plus, ce serait délicat puisque ces crèmes contiennent de l’agar agar. Mais une journée, c’est suffisant.
Les feuilletés peuvent aussi se préparer quelques heures à l’avance.
Néanmoins, le dessert se montera au moment de servir.

Et laissez bien reposer les crèmes au frais pendant 2 h minimum. Ce que je n’ai pas fait, comme je vous le confie plus haut, pour réaliser ces photos. Du moins, en ce qui concerne la crème au chocolat, puisque c’est le seul moment que j’avais de disponible en cet après-midi plutôt chargé en cuisine. Par conséquent, la crème chocolat est nettement plus ferme que sur ces photos mais divinement onctueuse et légèrement mousseuse. 
Et si la galette revisitée vous tente, n’hésitez pas à vous inspirer de ces verrines des Rois aux amandes et kumquats confits. Un petit délice. 
Au moins, j’aurais partagé avec vous en ce mois de janvier un semblant de galette des rois … 😉

Et si je vous donnais la recette de ce mille-feuille choc’orange ?

 

Epices & moi - Mille-feuille choc'orange

Mille-feuille choc'orange #végétalien
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 mille-feuilles }
  2. ○ 1 pâte feuilletée végétale du commerce
  3. ♥ Crème mousseuse au chocolat ♥
  4. ○ 140 ml de lait d'amande
  5. ○ 1/2 càc d'agar agar
  6. ○ 125 g de chocolat noir de qualité
  7. ○ 200 g de tofu soyeux
  8. ♥ Crème à l'orange ♥
  9. ○ Le jus d'une orange
  10. ○ 1/2 càc d'agar agar
  11. ○ 200 g de tofu soyeux
  12. ○ 100 à 120 g de sirop d'agave
  13. ○ 1 càc de fleur d'oranger
  14. ○ 1 pointe de curcuma (facultatif)
Instructions
  1. ♥ Les feuilletés ♥
  2. ○ Préchauffer le four à 200°C.
  3. ○ A l'aide d'un emporte-pièce, former 12 ronds (ou autres) dont 4 grands, 4 moyens et 4 petits.
  4. ○ Les déposer sur une plaque allant au four, les piquer à l'aide d'une fourchette et enfourner pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laisser refroidir.
  5. ♥ Crème mousseuse au chocolat ♥
  6. ○ Dans une petite casserole, porter le lait d'amande avec l'agar agar à ébullition pendant 1 à 2 minutes tout en mélangeant. Réserver.
  7. ○ Faire fondre le chocolat concassé au bain-marie de préférence.
  8. ○ Dans le bol du blender, verser le tofu soyeux, le lait d'amande/agar agar et le chocolat fondu.
  9. ○ Mixer longuement jusqu'à l'obtention d'une crème souple et onctueuse.
  10. ○ Verser dans un bol et filmer au contact. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
  11. ♥ Crème à l'orange ♥
  12. ○ Dans une petite casserole, porter le jus d'orange avec l'agar agar à ébullition pendant 1 à 2 minutes tout en mélangeant. Réserver.
  13. ○ Dans le bol du blender, verser le tofu soyeux, le sirop d'agave, le jus d'orange/agar agar et une pointe de curcuma si désiré.
  14. ○ Mixer longuement jusqu'à ce que la crème soit lisse et onctueuse.
  15. ○ Verser dans un bol et filmer au contact. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures maximum.
  16. ○ Monter le mille-feuille : Sur une assiette, poser le grand rond de pâte feuilletée, et à l'aide d'une poche à douilles, dresser la crème à l'orange. Poser ensuite le rond moyen et dresser à l'aide d'une poche à douilles, la crème au chocolat. Poser le dernier petit rond de feuilleté et saupoudrer du sucre glace (ou cacao). Et déguster aussitôt.
Notes
  1. > Au niveau du dressage, tout est permis ! Optez pour des feuilletés ronds, rectangulaires, carrés ou autres !
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

******************************

Je vous souhaite une belle journée, les amis ! 🙂

Bises, Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Véronique
    24 janvier 2018

    Bravo ! Ils sont magnifiques !!! Mais pas pour moi …
    j’attends les autres plats
    Bises

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 janvier 2018

      Néanmoins, les petites crèmes sont délicieuses à souhait. 😉
      Bises et bon week-end.

    • Leave a Reply

      Lyne
      27 janvier 2018

      Ah oui, sur ce coup-là, elle a plutôt géré ! 🙂 Mais bon, on se connaît de longue date et cela m’a fait super plaisir de l’aider. 😉
      Bises et bon WE

  2. Leave a Reply

    cricri50
    24 janvier 2018

    Une belle et bonne douceur!!!Orange,chocolat,je craque!!!Bisous.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>