Profiteroles à la mousse végétale, moutarde blanche germée et glaçage balsamique

Bonjour à tous !
Quelques profiteroles festives pour terminer l’année ou débuter la nouvelle année tout en gourmandise, cela vous tente ? Comme je vous l’avais promis avant mes quelques jours de repos, voici une recette programmée ! Et qui égayera les papilles lors de l’apéritif. 🙂
Des petits choux garnis d’une mousse végétale à base de champignons et de tofu qui apportera une certaine légèreté à ces profiteroles mais également beaucoup de saveurs. Bien entendu, cette mousse peut être remplacée par toutes sortes de mousses gourmandes et festives selon les goûts.

Comme je vous le confie plus haut, cette mousse est réalisée avec des champignons bruns ( plus goûteux que les blancs ), du tofu fumé pour le goût, du tofu soyeux pour le côté onctueux et léger. Mais aussi avec un mélange 4 épices que vous adapterez selon vos goûts. Et encore un peu d’agar agar et de pois chiches pour une bonne tenue. 
Une mousse qui peut aussi tout simplement garnir quelques toasts, par exemple. Avec un chutney ou un confit, c’est aussi un délice. 😉 

Profiteroles à la mousse végétale, moutarde blanche germée et glaçage balsamique

Profiteroles à la mousse végétale, moutarde blanche germée et glaçage balsamique

Quant aux profiteroles, la recette reste dans la tradition … Il s’agit d’une pâte à choux qui s’apparente quelque peu aux gougères avec du parmesan en guise de fromage. Parmesan. Comté. Gruyère. Beaufort, … Selon vos préférences. 
Ces petites gougères se laissent également déguster nature … 😉 

Pour que la gourmandise soit totale mais aussi pour que la saveur soit à son comble, un glaçage de crème balsamique ! La touche sucrée salée qui rendra ces bouchées irrésistiblement alléchante.
Enfin, presque !
Il manque une note germée et pleine de piquant pour agrémenter ces profiteroles de manière parfaitement savoureuses !
J’ai opté pour des graines germées de moutarde blanche ! Y avez-vous déjà goûté ! ? 
Une délicieuse saveur piquante et croquante à consommer en pousses de 3 à 5 cm.

Et le tout donne des bouchées gourmandes et pleines de goût avec un excellent mélange de textures en bouche. 😉

🌸🌸 Quelques mots sur la germination des graines de moutarde blanche 🌸🌸

La graine de moutarde blanche est une graine mucilagineuse qui nécessite de préférence une coupelle à germination Germline mais qui peut tout aussi bien germer dans un germoir bocal en mélange avec l’alfalfa, à raison de minimum 50% à 60% d’alfalfa. Cette association permet ainsi de « diluer » le mucilage produit par la graine de moutarde et de constituer une subtile saveur aromatique. qui permet d’obtenir de jolies pousses vertes et délicieuses. Ou encore dans un germoir à étages en procédant comme pour les graines classiques. Le mucilage sera « aspiré » vers l’égouttoir et permettra aux graines de se développer normalement.
Au contact de l’eau, certaines graines forment un film un peu gluant, le mucilage. Notamment, les pousses de roquette, de cresson, de chia, de cresson, de lin, de moutarde, de pourpier, …

> J’ai opté pour la germination en coupelle.

Graines de moutarde blanche germées

Graines de moutarde blanche germées

🌸 Comment fonctionne la germination des graines de moutarde blanche ? 🌸

🍃 Avant toute chose, on prélève 1 cuillère à café bien pleine ( pas plus, c’est suffisant … !) de graines de moutarde blanche à germer Germ’line, on les rince pendant 30 secondes sous l’eau froide dans un tamis, et ensuite on les laisse tremper dans un verre d’eau pendant 8 heures
🍃 Ensuite, rincer les graines avant de les étaler en une fine couche sur la grille et en évitant au maximum que les graines mucilagineuses se superposent.
🍃 Et puis, on remplit la coupelle d’eau jusqu’à 4 à 5 mm du bord avant de déposer la grille de manière à ce qu’elle flotte et que les graines soient immergées d’eau.
🍃 Et surtout, on humidifie une fois par jour à l’aide d’un brumisateur. S’il fait chaud, n’hésitez pas à les humidifier une fois de plus. Et on renouvelle l’eau de la coupelle tous les 2 jours environ. Dès que les racines apparaissent sous la grille, laisser 2mm entre celle-ci et l’eau afin que les racines puissent respirer.

🍃 Enfin, les graines de moutarde blanche nécessitent entre 6 à 8 jours pour germer. Les pousses de basilic sont meilleures lorsque elles atteignent 3 à 5 cm.

🍃 Et pour terminer, on récolte les jeunes pousses à leur base à l’aide de ciseaux. On peut étaler la récolte sur plusieurs jours. Lorsque toute la grille a été récoltée, jeter le tapis de graines et les racines à la poubelle.
🍃 Il est conseillé de laver les graines germées avant leur consommation dans de l’eau vinaigrée.
🍃 Conservation : Ces pousses de moutarde blanche se conservent au réfrigérateur quelques jours dans un récipient hermétique.
Rien de très difficile ! Juste un peu d’amour, de l’attention et surtout, de la patience. 

🌸 Question saveur  … 🌸

 Alors, une saveur plutôt piquante rappelant la moutarde mais très agréable, et qui donnera du pep’s à toutes les préparations. 

 

Profiteroles à la mousse végétale, moutarde blanche germée et glaçage balsamique

Profiteroles à la mousse végétale, moutarde blanche germée et glaçage balsamique

Une recette créée pour Germline.

Et si je vous donnais la recette de ces profiteroles ?

Profiteroles à la mousse végétale, moutarde blanche germée et glaçage balsamique #végétarien
Print
Ingredients
  1. { Pour 18 petits choux }
  2. • 1 càc pleine de moutarde blanche à germer
  3. • 5 cl de lait nature (végétal)
  4. • 10 cl d’eau
  5. • 1 pincée de sel
  6. • 75 g de beurre (végétal)
  7. • 90 g de farine T65
  8. • 3 œufs
  9. • 50 g de parmesan râpé
  10. { Pour la mousse végétale de pâté }
  11. • 60 ml d’eau
  12. • 65 ml de vin blanc
  13. • ½ càc d’agar agar (0,5g)
  14. • ½ échalote
  15. • 80 g de champignons bruns
  16. • 100 g de tofu fumé
  17. • 100 g de tofu soyeux
  18. • 35 g de pois chiches
  19. • 2 càs d’huile d’olive
  20. • 1 càc rase de moutarde forte
  21. • 1 càc rase de 4 épices
  22. • 1 càs de sauce soja
  23. • Sel et poivre au goût
  24. Crème de vinaigre balsamique au goût
Instructions
  1. • Avant de commencer la préparation, faire germer vos graines de moutarde selon les explications ci-dessus.
  2. • Préparer les choux : Préchauffer le four à180°C.
  3. • Dans une casserole, verser le lait végétal, l’eau et le sel. Et puis, ajouter le beurre en morceaux. Porter à ébullition et hors du feu, ajouter la farine tamisée en une seule fois. Mélanger à la spatule.
  4. • Remettre la casserole sur le feu et faire dessécher la pâte pendant 4 à 5 minutes sur feu moyen en mélangeant jusqu’à ce qu’elle forme une boule.
  5. • Mettre la pâte dans un saladier et laisser refroidir pendant 5 minutes. Incorporer ensuite les œufs un à un en mélangeant vivement. Incorporer le fromage.
  6. • Mettre la pâte dans une poche à douilles et former sur une plaque allant au four des boules de 3 cm de diamètre. Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Ensuite, laisser refroidir sur une grille.
  7. • Préparer la mousse de pâté végétal : Dans une casserole, mélanger l’eau, le vin et l’agar agar. Porter à ébullition pendant une minute. Réserver.
  8. • Dans le bol d’un blender, déposer tous les autres ingrédients. Verser le gel d’agar agar et mixer longuement jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse et mousseuse.
  9. • Répartir dans un bol et filmer au contact. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
  10. • Ouvrir les choux et à l’aide d’une poche à douilles, garnir la base de la mousse végétale. Ajouter les graines de moutarde germée. Remettre les chapeaux. Garder au frais et napper de crème balsamique au moment de servir.
Notes
  1. La mousse de faux-gras peut être remplacée par tout ce qui ressemble de près ou de loin à une tartinade ou mousse, qu'elles soient végétales, végétariennes ou non.
  2. Recette créée pour Germline.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

**************************************

Je vous souhaite de passer un excellent Réveillon de Nouvel An, très chers lecteurs. Prenez soin de vous et profitez bien de ces moments festifs. Quant à moi, je vous retrouve début de l’année mais je ne sais pas encore quand exactement … Peut-être pour la galette des Rois. Ou peut-être plus tard. 

J’en profite également pour déjà vous souhaite une délicieuse année 2018, qu’elle vous apporte tout ce que votre coeur désire et surtout, une bonne santé !

 

Je vous embrasse bien fort,

Lyne.

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    elodiesucree
    29 décembre 2017

    C’est une superbe recette bien alléchante, tes profiteroles sont divins!!!! Merci pour ce beau partage, gros bisous à toi et je te souhaite un très bon réveillon

  2. Leave a Reply

    lolo
    1 janvier 2018

    Tes profiteroles sont superbes et tes photos toujours aussi belles ! je te souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année 2018 ! Pleine de partages gourmands, de joie, de bonheur et de santé ! A bientôt !

  3. Leave a Reply

    brigitte
    3 janvier 2018

    Quelle belle recette festive!J’en profite Lyne pour te souhaiter une belle année 2018 ainsi qu’à tes proches! Que cette nouvelle année soit, celle où tous tes souhaits se réalisent, bisous!

  4. Leave a Reply

    Poivré Seb
    3 janvier 2018

    Elles me plaisent de trop c’est jolies profiteroles revisitées 😉
    Bises Lyne.

  5. Leave a Reply

    Alison
    10 janvier 2018

    Quelles jolies profiteroles, super originales 🙂 Je ne suis pas végétarienne mais j’admire tout ce qu’on peut faire avec du tofu
    Bonne année 2018 Lyne!

  1. Épices et moi – Profiteroles à la mousse végétale, moutarde blanche germée et glaçage balsamique – Cuisine Gourmandise des 2B - […] La preuve une nouvelle fois avec des Profiteroles à la mousse végétale, moutarde blanche germée et glaçage balsamique […]

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>