Blanc-manger au lait coco et ananas

Bonjour à tous, 
Le blanc-manger, j’aime ce terme … Pas vous ? Un dessert d’origine ancestrale que j’aime particulièrement. Même si je lui préfère tout de même la panna cotta. 
Parfois oublié, ce dessert est toujours bien présent. Un dessert réalisé avec un lait d’amande. Mais aujourd’hui, je vous raconte plutôt une version créole avec du lait de coco. 
Une recette issue de l’ouvrage réunissant principes traditionnels inédits, conseils pratiques et recettes, L’alimentation anti-cancer et maladies inflammatoires, infectieuses, auto-immunes dont je vous parlais et paru aux Editions Terre vivante

Ce blanc-manger au lait de coco me semble un peu plus onctueux qu’un blanc-manger au lait d’amande. Normal, me direz-vous, puisque le lait de coco est plus riche en lipides que le lait d’amande … 😉 Mais il est naturellement riche en fer et en fibres.
J’ai beaucoup apprécié l’alliance de la douceur du coco mêlée au pep’s du citron vert qui apporte une délicieuse petite saveur acidulée que j’aime tant ! Et l’ananas se marie bien évidemment à toutes ces saveurs !
Un dessert vite préparé qui terminera avec légèreté et délice un repas. Mais tout aussi parfait pour une pause gourmande.
Et si comme moi, la bûche de Noël ne vous inspire pas, cette petite verrine sera divine sur votre table festive. 😉

Epices & moi - Blanc-manger coco ananas

Epices & moi – Blanc-manger coco ananas

Je ne sais trop si vous vous en souvenez mais j’avais déjà partagé avec vous une recette salée issue de cet ouvrage, un cake aux carottes et à l’épeautre.

📌Note sur l’ananas … 📌

Puissant anti-inflammatoire contenant des enzymes de type pancréatique, l’ananas est à consommer sans modération sauf en cas d’aphtes, à consommer bien mûr pour éviter ce désagrément.

En plus des notes acidulées, cette verrine est délicatement savoureuse et divinement parfumée à la cannelle et la vanille. 
Un petit délice que nous avons beaucoup apprécié.
Simple et rapide, ce dessert peut se préparer à l’avance. Et à décliner avec d’autres agrumes. Et pourquoi pas de la mangue. 

Nous sommes déjà le 10 décembre ! Et ce n’est toujours pas Noël sur Epices & moi. Vous savez que je ne suis pas très pressée en ces périodes de fêtes de fin d’année. Mais cela viendra. 😉 Et j’ai comme une impression que ce sera très sucré … ! Pour autant que je trouve le temps, comme toujours .. !

Comment réaliser ce blanc-manger au lait de coco et à l’ananas ?

Blanc-manger de lait de coco aux ananas et citron vert #végétalien
Un blanc-manger onctueux aux douces saveurs exotiques avec une touche de pep's apportée par l'alliance du citron vert et de l'ananas
Print
Ingredients
  1. { Pour 4 à 6 personnes }
  2. ○ 2 citrons verts
  3. ○ 70 cl de lait de coco
  4. ○ 1 gousse de vanille
  5. ○ 1 bâton de cannelle
  6. ○ 1 ananas frais
  7. ○ 2 g d'agar agar
  8. ○ 1/2 càc de fécule de maïs
  9. ○ 40 g de sirop d'agave
Instructions
  1. ○ Râper finement les zestes de citron. Fendre la vanille en deux.
  2. ○ Dans une casserole, chauffer le lait de coco avec la gousse de vanille, le zeste d'un citron et la bâton de cannelle pendant 5 à 10 minutes. Couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes.
  3. ○ Pendant ce temps, éplucher l'ananas et tailler la chair en petits cubes. Réserver.
  4. ○ Retirer le bâton de cannelle et la gousse de vanille. Prélever les graines de celle-ci en raclant chaque moitié avec un couteau, et les remettre dans la casserole.
  5. ○ Lorsque la préparation est refroidie, ajouter l'agar agar et la fécule de maïs, et mélanger avec un fouet. Porter à ébullition pendant 1 minute sans cesser de remuer. Verser le sirop d'agave et laisser tiédir.
  6. ○ Répartir les cubes d'ananas dans les verrines et réserver quelques morceaux pour la décoration.
  7. ○ Dès que la préparation est tiède, la répartir dans les verrines et laisser refroidir. Filmer chaque verrine et mettre au réfrigérateur pour 3 heures au minimum.
  8. ○ Prélever les zestes du second citron. Décorer les verrines avec quelques cubes d'ananas et zestes de citron. Replacer au frais jusqu'au moment de servir.
Notes
  1. Cette recette est tirée du livre 'Les clés de l'alimentation anti-cancer' publié aux Editions Terre Vivante.
  2. La 1/2 càc de fécule ne fait pas partie de la recette du livre mais rendra le blanc-manger plus onctueux.
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

*****************************************************

Une douce semaine, les ami(e)s ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
 
Copyright © 2011-2018, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

  1. Leave a Reply

    Cuisiner en paix
    11 décembre 2017

    Après avoir vu la photo sur IG, j’avais hâte de découvrir la recette. J’adore !
    Bonne journée, bises.

  2. Leave a Reply

    sotis
    11 décembre 2017

    très joli desserte et tu as raison ça change de la panna cotta!!!! bisous

  3. Leave a Reply

    christine
    11 décembre 2017

    Un petit dessert comme je les aime, léger et fruité à souhait! Bonne fin de journée!

  4. Leave a Reply

    Céline
    13 décembre 2017

    Parfait pour terminer un repas avec une touche fraîche et gourmande!

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>