Tarte d’automne butternut, noisettes et graines germées

Bonjour à tous,
La butternut, ma petite courge fétiche dont je ne peux me passer en cuisine en cette belle saison d’automne … Et par conséquent, je ne peux me retenir de partager avec vous mes petites recettes gourmandes réalisées avec cette délicieuse courge qui me régale tant en version sucrée que salée.
Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse tarte automnale ! Butternut, certes. Une pâte à tarte à base d’un mélange de farine de blé mais également de châtaigne. Mais pas que ! Quelques noisettes torréfiées, que ce soit à la poêle ou au four (perso, j’ai utilisé une cuisson à sec à la poêle) pour une saveur incomparable. Notez que des noisettes natures peuvent aussi faire l’affaire. Vous pouvez aussi remplacer la farine de blé par une farine de sarrasin, pour une version sans gluten par exemple.
Un appareil avec du tofu soyeux. Non pas pour rendre cette tarte végétale puisque la présence de Fourme d’Ambert la déclasse à coup sûr de toute forme végétale, mais par souci de légèreté. Le tofu soyeux permet d’obtenir une tarte légère et onctueuse. Maintenant, si le tofu soyeux ne vous inspire pas, n’hésitez pas à utiliser un appareil réunissant de la crème et un oeuf. Le résultat sera à peu de choses près similaire d’un point de vue gustatif.
Une tarte que j’aurais pu végétaliser, mais la petite touche de fourme d’Ambert apporte une divine différence gustative. Une envie. Un choix. 😉

Epices & moi – Tarte d’automne butternut, fourme d’Ambert, noisettes … & Mix protéines germées
On y retrouve encore des noisettes dans la garniture ! Et aussi des pois chiches !
Et puis, tout plein de coriandre … Et oui, je lui voue toujours un amour démesuré … 😉 Sinon, du persil ou du thym pourrait aussi s’y plaire.
Et pour terminer en beauté mais tout en gourmandise, des graines germées !
Un mix de protéines, 100 % légumineuses ( pois chiches, lentilles, fenugrec ) que je vous invite à découvrir ci-dessous si l’envie de les faire germer chez vous vous tente !
Cette tarte est un mélange d’onctuosité et de croquant. Des saveurs douces d’automne relevées par une note gourmande de fromage et une touche de pep’s avec ces graines germées.
Un délice que j’ai dévoré pratiquement à moi toute seule … En deux fois, tout de même … !
Les hommes ont à peine eu le temps d’y goûter … mais bon, l’un n’aime pas la fourme d’Ambert, quant à l’autre, il n’est pas très fan de la courge en version salée. Ceci dit, tant mieux pour moi. 🙂
—>> Pour découvrir le mélange d’épices à potiron, cliquez sur ce lien.
🍃 Ca germe : Mix de protéines ! 🍃
Aujourd’hui, intéressons nous à la germination d’un mélange de graines à germer : Un mix de protéines à germer. Il est composé de 100% légumineuses : pois chiches, lentilles et fenugrec. Il faut savoir que la germination est un phénomène naturel et merveilleusement intéressant ! De l’eau. De la chaleur. Et des petites graines qui se réveillent tout en douceur pour exploser de vitalité !
Enfin, la semence s’ouvre et offre de jolies petites feuilles vertes. Et c’est pendant sa période de germination que cette petite graine va se charger en nutriments, vitamines, minéraux et acides animés.
Une recette créée pour Germline.
Ainsi, ce mix de graines divinement goûteux apporte de la couleur, une exquise saveur et de la joliesse à vos salades, sandwichs, bouillons,… De plus, ces graines sont emplies de bienfaits nutritionnels et elles méritent une belle place dans vos assiettes ! Et puis ! N’hésitez pas à en mettre un peu partout, elles sont source de tant de gourmandise ! 😉
🍃 Comment faire germer ce mix de prétéines (pois chiches, lentilles, fenugrec) ? 🍃
🍃 Tout d’abord, on prélève 1 cuillère à soupe voire deux ( pas plus, c’est suffisant pour un germoir … ) de graines à germer Germ’line, on verse dans dans le germoir bocal en le remplissant d’eau et le fermant avec le couvercle. Et on les laisse tremper pendant une nuit entière.
🍃 Le lendemain matin, on vide l’eau du bocal, on rince bien les graines à l’eau et ensuite, on place le germoir sur son support, en position oblique, couvercle vers le bas.
🍃 Ensuite, deux fois par jour, matin et soir, on rince les graines à l’eau claire jusqu’à complète germination. Pour cela, on remplit donc le bocal d’eau froide, on remue pour que les graines se démêlent quelque peu et ensuite, on vide à nouveau l’eau du bocal. S’il fait chaud, n’hésitez pas à les rincer une fois de plus.
🍃 Après chaque rinçage, on replace le bocal sur son support.
🍃 En conclusion, ce mix de protéines à germer nécessite 3 à 4 jours pour germer. Au fur et à mesure, vous verrez apparaître de petites feuilles vertes différentes selon le mix de graines.
🍃 Lorsque les graines sont suffisamment germées, elles sont donc prêtes à être consommées. De plus, je vous conseille d’enlever au fur à mesure les petites écorces des graines qui auront tendance à remonter à la surface de l’eau régulièrement. Bien les rincer et les sécher délicatement dans un torchon sec avant de les consommer et conserver.
🍃 Pour conclure, ces graines germées se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient fermé hermétiquement de préférence. Consommées fraîches, il est certain qu’elles n’en sont que meilleures !
🍃 En définitive, une culture facile et assez rapide !
Comment réaliser cette délicieuse tarte d’automne à la butternut, fourme d’Ambert et noisettes ?
- { Pour une tarte de 28cm }
- 1 à 2 càs de graines de mix Protéines à germer Germline
- • Pâte à tarte
- 170 g de farine de blé T65
- 60 g de farine de châtaigne
- 50 g de poudre de noisettes torréfiées
- 1/2 càc de sel
- 55 ml d'huile d'olive
- +/- 100 ml de vin blanc (ou eau)
- • Garniture
- 3 càs de chapelure
- 400 g de courge butternut rôtie
- 60 g de pois chiches cuits
- 50 g de noisettes concassées
- 275 g de tofu soyeux
- 40 ml de crème végétale
- 1 càs bombée de moutarde
- Sel & poivre du moulin
- 1 càc d'épices à potiron** ( ou mélange 4 épices )
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 75 g de Fourme d'Ambert
- ○ Avant de commencer la préparation, faire tremper les graines à germer du mix protéines pendant toute une nuit et ensuite les mettre à germer dans un germoir bocal pendant 3 à 4 jours. Voir le déroulement et conseils concernant cette germination ci-dessus.
- ○ Dans le bol du robot, mélanger les farines, la poudre de noisettes torréfiées (poêlées à sec et refroidies), le sel et l'huile d'olive. Et verser progressivement le vin blanc jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène, lisse et souple.
- ○ Réserver la pâte au réfrigérateur emballée dans un film alimentaire pendant 30 minutes.
- ○ Préchauffer le four à 200°C et graisser si nécessaire un moule à tarte.
- ○ Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 0,5 cm et foncer le moule à tarte de celle-ci.
- ○ Piquer le fond de tarte avec les dents d'une fourchette et y répartir 2 càs de chapelure de manière uniforme.
- ○ Ecraser légèrement la chair de la butternut rôtie au four de préférence et refroidie, ainsi que les pois chiches. Mélanger le tout avec les noisettes concassées.
- ○ Dans un bol, fouetter le tofu soyeux, la crème et la moutarde. Saler, poivrer et ajouter les épices à potiron.
- ○ Incorporer le mélange de butternut, pois chiches et noisettes.
- ○ Ajouter la coriandre fraîche finement ciselée et verser l'appareil dans le fond de la tarte.
- ○ Emietter la fourme d’Ambert, répartir 1 càs de chapelure sur la tarte. Et enfourner pendant 20 à 30 minutes.
- ○ Déguster chaud ou tiède avec une généreuse poignée de graines germées de mix Protéines.
- ○ Le vin blanc dans la pâte ne se goûte pas mais apporte un côté moelleux à cette pâte à tarte et peut bien entendu se remplacer par de l'eau.
- ○ Pour une version sans tofu soyeux, prévoyez un appareil à base de crème et d'un oeuf.
- ○ Pour une version sans gluten, remplacez la farine de blé par 130 g de farine de sarrasin et 40 g de fécule de maïs, par exemple.
- ○ Pour une version végétale, remplacez la fourme d'Ambert par un fromage crémeux végétal aux fines herbes, par exemple. Ou encore une poignée de paillettes de levure maltée.
- ** Si le mélange d'épices à potiron maison vous intéresse, vous le trouverez ici --> http://www.epicesetmoi.be/2013/12/pumpkin-spice-melange-depices-a-potiron.html
*****************************************************
Un doux mardi, les ami(e)s ! 😉
Bises, Lyne.
**********************************
Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.
Michèle
7 novembre 2017
Cette jolie tarte me met l’eau à la bouche!!! Merci Lyne
Lang Danièle
10 novembre 2017
Il est 17h et j’ai soudain une petite envie de me faire cette petite tarte d’ Automne tant la recette me plaît.
Céline Mon maraîcher à la casserole
7 novembre 2017
De la gourmandise à l’état pur. C’est tout ce que j’aime!! Je fonds pour cette tarte!! Je la veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Brigitte /Les filles à table
7 novembre 2017
Une bien jolie tarte !!
sotis
7 novembre 2017
elle me fait saliver ta tarte!!!! bisous bisous
Marie L / Allergique Gourmand
7 novembre 2017
Si je pouvais avoir juste une part 😉 Belle journée
Sandrine
7 novembre 2017
Quelle jolie tarte !!
Foodplottoplate
7 novembre 2017
Noisettes et butternut, tout ce que j’aime. A tester d’urgence!
Farinedetoiles
8 novembre 2017
Elle est magnifique cette quiche, tout à fait mon style!! Je découvre ton blog, il est vraiment top! A très bientôt donc…
unadamantinderoses
8 novembre 2017
Quelle bonne idée de recette ! ça a l’air délicieux
elodiesucree
8 novembre 2017
D’excellentes idées d’associations !!! Ta tarte est top, merci pour ta recette , gros bisous
Poivré Seb
8 novembre 2017
Oh cette tarte d’automne butternut, noisettes et graines germées, rien qu’à lire le titre j’en bave, elle est très belle et sûrement très bonne ! Bises Lyne à bientôt
Amal
11 novembre 2017
Une tarte bien gourmande et pleine de saveur, bisous et bon Dimanche.
Carrie
29 novembre 2017
Lyne, nous nous sommes régalées avec cette tarte ! Je l’ai faite ce matin, et avec ma fille, on en a mangé les 3/4. Un peu comme toi 😉 Quelles belles associations de saveurs, c’est doux et croquant … qui mangera la petite part restante ? Ma fille va nous cuisiner l’autre moitié de Butternut avec du reblochon, je ne connais pas encore … Merci et pleins de bisous
Lyne
29 novembre 2017
Heureuse que cette tarte vous ait plu à toutes deux ! 😉 J’en cuisine à nouveau une petite demain aussi mais avec un fromage belge pour changer, celle-ci sera pour moi. Et pour mes hommes, j’en ferai une aux poireaux. 😉
Un excellent duo avec du roblochon, vous allez vous régaler.
Bisous et belle journée à vous deux.