Tarte d’automne butternut, noisettes et graines germées

Bonjour à tous,
La butternut, ma petite courge fétiche dont je ne peux me passer en cuisine en cette belle saison d’automne … Et par conséquent, je ne peux me retenir de partager avec vous mes petites recettes gourmandes réalisées avec cette délicieuse courge qui me régale tant en version sucrée que salée. 
Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse tarte automnale ! Butternut, certes. Une pâte à tarte à base d’un mélange de farine de blé mais également de châtaigne. Mais pas que ! Quelques noisettes torréfiées, que ce soit à la poêle ou au four (perso, j’ai utilisé une cuisson à sec à la poêle) pour une saveur incomparable. Notez que des noisettes natures peuvent aussi faire l’affaire. Vous pouvez aussi remplacer la farine de blé par une farine de sarrasin, pour une version sans gluten par exemple.

Un appareil avec du tofu soyeux. Non pas pour rendre cette tarte végétale puisque la présence de Fourme d’Ambert la déclasse à coup sûr de toute forme végétale, mais par souci de légèreté. Le tofu soyeux permet d’obtenir une tarte légère et onctueuse. Maintenant, si le tofu soyeux ne vous inspire pas, n’hésitez pas à utiliser un appareil réunissant de la crème et un oeuf. Le résultat sera à peu de choses près similaire d’un point de vue gustatif.
Une tarte que j’aurais pu végétaliser, mais la petite touche de fourme d’Ambert apporte une divine différence gustative. Une envie. Un choix. 😉 

Epices & moi - Tarte d'automne butternut, fourme d'Ambert, noisettes ... & Mix protéines germées

Epices & moi – Tarte d’automne butternut, fourme d’Ambert, noisettes … & Mix protéines germées

On y retrouve encore des noisettes dans la garniture ! Et aussi des pois chiches !
Et puis, tout plein de coriandre … Et oui, je lui voue toujours un amour démesuré … 😉 Sinon, du persil ou du thym pourrait aussi s’y plaire. 
Et pour terminer en beauté mais tout en gourmandise, des graines germées !
Un mix de protéines, 100 % légumineuses ( pois chiches, lentilles, fenugrec ) que je vous invite à découvrir ci-dessous si l’envie de les faire germer chez vous vous tente !

Cette tarte est un mélange d’onctuosité et de croquant. Des saveurs douces d’automne relevées par une note gourmande de fromage et une touche de pep’s avec ces graines germées.
Un délice que j’ai dévoré pratiquement à moi toute seule … En deux fois, tout de même … !
Les hommes ont à peine eu le temps d’y goûter … mais bon, l’un n’aime pas la fourme d’Ambert, quant à l’autre, il n’est pas très fan de la courge en version salée. Ceci dit, tant mieux pour moi. 🙂 
—>> Pour découvrir le mélange d’épices à potiron, cliquez sur ce lien. 

 

🍃 Ca germe : Mix de protéines  ! 🍃

Aujourd’hui, intéressons nous à la germination d’un mélange de graines à germer : Un mix de protéines à germer. Il est composé de 100% légumineuses : pois chiches, lentilles et fenugrec. Il faut savoir que la germination est un phénomène naturel et merveilleusement intéressant ! De l’eau. De la chaleur. Et des petites graines qui se réveillent tout en douceur pour exploser de vitalité !
Enfin, la semence s’ouvre et offre de jolies petites feuilles vertes. Et c’est pendant sa période de germination que cette petite graine va se charger en nutriments, vitamines, minéraux et acides animés.

Une recette créée pour Germline.

Ainsi, ce mix de graines divinement goûteux apporte de la couleur, une exquise saveur et de la joliesse à vos salades, sandwichs, bouillons,… De plus, ces graines sont emplies de bienfaits nutritionnels et elles méritent une belle place dans vos assiettes ! Et puis ! N’hésitez pas à en mettre un peu partout, elles sont source de tant de gourmandise ! 😉 

Epices & moi - Tarte d'automne butternut, noisettes et graines germées

Epices & moi – Mix protéines germé

🍃 Comment faire germer ce mix de prétéines (pois chiches, lentilles, fenugrec) ? 🍃


🍃 Tout d’abord, on prélève 1 cuillère à soupe voire deux ( pas plus, c’est suffisant pour un germoir … ) de graines à germer Germ’line, on verse dans dans le germoir bocal en le remplissant d’eau et le fermant avec le couvercle. Et on les laisse tremper pendant une nuit entière. 
🍃 Le lendemain matin, on vide l’eau du bocal, on rince bien les graines à l’eau et ensuite, on place le germoir sur son support, en position oblique, couvercle vers le bas.
🍃 Ensuite, deux fois par jour, matin et soir, on rince les graines à l’eau claire jusqu’à complète germination. Pour cela, on remplit donc le bocal d’eau froide, on remue pour que les graines se démêlent quelque peu et ensuite, on vide à nouveau l’eau du bocal. S’il fait chaud, n’hésitez pas à les rincer une fois de plus.
🍃 Après chaque rinçage, on replace le bocal sur son support.


🍃 En conclusion, ce mix de protéines à germer nécessite 3 à 4  jours pour germer. Au fur et à mesure, vous verrez apparaître de petites feuilles vertes différentes selon le mix de graines.
🍃 Lorsque les graines sont suffisamment germées, elles sont donc prêtes à être consommées. De plus, je vous conseille d’enlever au fur à mesure les petites écorces des graines qui auront tendance à remonter à la surface de l’eau régulièrement. Bien les rincer et les sécher délicatement dans un torchon sec avant de les consommer et conserver.
🍃 Pour conclure, ces graines germées se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient fermé hermétiquement de préférence. Consommées fraîches, il est certain qu’elles n’en sont que meilleures ! 
🍃 En définitive, une culture facile et assez rapide !

Epices & moi - Tarte d'automne à la butternut, fourme d'Ambert, noisettes et graines germées

Comment réaliser cette délicieuse tarte d’automne à la butternut, fourme d’Ambert et noisettes ?

Tarte d'automne à la butternut, fourme d'Ambert, noisettes et graines germées #végétarien
Print
Ingredients
  1. { Pour une tarte de 28cm }
  2. 1 à 2 càs de graines de mix Protéines à germer Germline
  3. • Pâte à tarte
  4. 170 g de farine de blé T65
  5. 60 g de farine de châtaigne
  6. 50 g de poudre de noisettes torréfiées
  7. 1/2 càc de sel
  8. 55 ml d'huile d'olive
  9. +/- 100 ml de vin blanc (ou eau)
  10. • Garniture
  11. 3 càs de chapelure
  12. 400 g de courge butternut rôtie
  13. 60 g de pois chiches cuits
  14. 50 g de noisettes concassées
  15. 275 g de tofu soyeux
  16. 40 ml de crème végétale
  17. 1 càs bombée de moutarde
  18. Sel & poivre du moulin
  19. 1 càc d'épices à potiron** ( ou mélange 4 épices )
  20. 1/2 bouquet de coriandre fraîche
  21. 75 g de Fourme d'Ambert
Instructions
  1. ○ Avant de commencer la préparation, faire tremper les graines à germer du mix protéines pendant toute une nuit et ensuite les mettre à germer dans un germoir bocal pendant 3 à 4 jours. Voir le déroulement et conseils concernant cette germination ci-dessus.
  2. ○ Dans le bol du robot, mélanger les farines, la poudre de noisettes torréfiées (poêlées à sec et refroidies), le sel et l'huile d'olive. Et verser progressivement le vin blanc jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène, lisse et souple.
  3. ○ Réserver la pâte au réfrigérateur emballée dans un film alimentaire pendant 30 minutes.
  4. ○ Préchauffer le four à 200°C et graisser si nécessaire un moule à tarte.
  5. ○ Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 0,5 cm et foncer le moule à tarte de celle-ci.
  6. ○ Piquer le fond de tarte avec les dents d'une fourchette et y répartir 2 càs de chapelure de manière uniforme.
  7. ○ Ecraser légèrement la chair de la butternut rôtie au four de préférence et refroidie, ainsi que les pois chiches. Mélanger le tout avec les noisettes concassées.
  8. ○ Dans un bol, fouetter le tofu soyeux, la crème et la moutarde. Saler, poivrer et ajouter les épices à potiron.
  9. ○ Incorporer le mélange de butternut, pois chiches et noisettes.
  10. ○ Ajouter la coriandre fraîche finement ciselée et verser l'appareil dans le fond de la tarte.
  11. ○ Emietter la fourme d’Ambert, répartir 1 càs de chapelure sur la tarte. Et enfourner pendant 20 à 30 minutes.
  12. ○ Déguster chaud ou tiède avec une généreuse poignée de graines germées de mix Protéines.
Notes
  1. ○ Le vin blanc dans la pâte ne se goûte pas mais apporte un côté moelleux à cette pâte à tarte et peut bien entendu se remplacer par de l'eau.
  2. ○ Pour une version sans tofu soyeux, prévoyez un appareil à base de crème et d'un oeuf.
  3. ○ Pour une version sans gluten, remplacez la farine de blé par 130 g de farine de sarrasin et 40 g de fécule de maïs, par exemple.
  4. ○ Pour une version végétale, remplacez la fourme d'Ambert par un fromage crémeux végétal aux fines herbes, par exemple. Ou encore une poignée de paillettes de levure maltée.
  5. ** Si le mélange d'épices à potiron maison vous intéresse, vous le trouverez ici --> http://www.epicesetmoi.be/2013/12/pumpkin-spice-melange-depices-a-potiron.html
Épices & moi http://www.epicesetmoi.be/

*****************************************************

Un doux mardi, les ami(e)s ! 😉

Bises, Lyne. 

**********************************

Si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, il suffit d’entre votre mail ci-dessous. Un mail de confirmation vous sera envoyé, pensez cependant à le confirmer.

Entrez votre adresse mail ici
   vers
Copyright © 2011-2017, Épices & moi - © Lyne Chiodo / Tous droits réservés.
Imprimer cet article

Comments

    • Leave a Reply

      Lang Danièle
      10 novembre 2017

      Il est 17h et j’ai soudain une petite envie de me faire cette petite tarte d’ Automne tant la recette me plaît.

  1. Leave a Reply

    Farinedetoiles
    8 novembre 2017

    Elle est magnifique cette quiche, tout à fait mon style!! Je découvre ton blog, il est vraiment top! A très bientôt donc…

  2. Leave a Reply

    elodiesucree
    8 novembre 2017

    D’excellentes idées d’associations !!! Ta tarte est top, merci pour ta recette , gros bisous

  3. Leave a Reply

    Poivré Seb
    8 novembre 2017

    Oh cette tarte d’automne butternut, noisettes et graines germées, rien qu’à lire le titre j’en bave, elle est très belle et sûrement très bonne ! Bises Lyne à bientôt

  4. Leave a Reply

    Amal
    11 novembre 2017

    Une tarte bien gourmande et pleine de saveur, bisous et bon Dimanche.

Leave a Comment

You can use these HTML tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>